Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » division au ce2
division au ce2 [message n° 460016] mar. 28 avril 2009 14:07 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je viens de relire les programmes...
Il faut apprendre la technique de la division au ce2 ?!!!!
J'allais passer à côté !!!

Vous en êtes où en maths avec vos loulous ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: division au ce2 [message n° 460022 est une réponse au message n° 460016] mar. 28 avril 2009 14:17 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
ben pas à la division !!!!!!
l'addition ça roule, la soustraction avec retenue pose encore problème, la multiplication à 1 chiffre c'est bon, on va passer à celle à 2 chiffres la semaine prochaine (rentrée) et on verra la division après si on y arrive. ce sont pas des champions des maths cette année....

Re: division au ce2 [message n° 460029 est une réponse au message n° 460022] mar. 28 avril 2009 14:48 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
fabienne a écrit le mar, 28 avril 2009 14:17

ben pas à la division !!!!!!
l'addition ça roule, la soustraction avec retenue pose encore problème, la multiplication à 1 chiffre c'est bon, on va passer à celle à 2 chiffres la semaine prochaine (rentrée) et on verra la division après si on y arrive. ce sont pas des champions des maths cette année....

J'en suis exactement au même point !!!! On dirait les mêmes élèves... Sad

Peggy

Re: division au ce2 [message n° 460103 est une réponse au message n° 460016] mar. 28 avril 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
idem chez moi, en début d'année 10+?=15, ils ne savaient pas !
J'ai commencé la multiplication à deux chiffres mais c'est la cata...alors la division, gnarf, gnarf !
Je boycotte et je fais des partages....et la prep cap maths (multiplication "à l'envers", situations problèmes)

Re: division au ce2 [message n° 460129 est une réponse au message n° 460103] mar. 28 avril 2009 19:54 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Ouh là !
Je rame déjà avec les trois opérations. Ils mélangent l'utilisation des retenues.
Je ne vais pas les mélanger plus pour l'instant.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: division au ce2 [message n° 460174 est une réponse au message n° 460129] mar. 28 avril 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ouf !
ca me rassure !!!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: division au ce2 [message n° 460234 est une réponse au message n° 460174] mer. 29 avril 2009 00:22 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Moi, j'ai fait l'addition et la multiplication seulement pour l'instant.( Là, je finis l'apprentissage de celle à 2 chiffres )
Je n'ai pas encore posé la soustraction.
Alors la division Confused .... on verra fin juin, peut-être !

Re: division au ce2 [message n° 460361 est une réponse au message n° 460016] mer. 29 avril 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Bonjour,
bon, moi j'ai déjà fait additions, soustractions et multiplications. Mais c'est encore loin d'être parfaitement enregistré! Du coup, j'hésite à "attaquer" la division ; d'autant que , en plus de la technique opératoire de la multiplication, la connaissance des tables est - très - imparfaite!

Re: division au ce2 [message n° 460365 est une réponse au message n° 460016] mer. 29 avril 2009 14:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Lorsque j'en parle aux collègues de CM d'autres écoles, les avis divergent.
Certains disent qu'il vaut mieux oublier cette division au CE2 et approfondir les autres opérations, d'autres disent que quel que soit l'approfondissement donné, certains ne sont pas prêts et rament toujours en CM, donc autant passer à la division pour ceux qui le sont...

Quant à moi, je planche pour le premier son de cloche. Même si en CM1 la soustraction n'est pas solidement acquise, elle revient tout de même plus vite si elle a été longuement travaillé, j'imagine. Et quand je vois la galère que c'est en CM pour certains, je vous souhaite bien du plaisir.

En tous cas, je ne pense pas que ma collègue s'y essaie cette année et si elle doute je l'encouragerai dans cette voie.

Pourtant, dans le tout autre domaine de la conjugaison, je dois reconnaître qu'insister lourdement ne fait pas plus avancer ceux qui coincent...

Re: division au ce2 [message n° 460371 est une réponse au message n° 460016] mer. 29 avril 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Moi j'en suis au même point que les collègues. J'ai les 3 niveaux du cycle. Ce qui aide vraiment les cm dans la compréhension de la division, ce sont les situations de partage. Je compte mettre l'accent là-dessus avec les ce2 (multiplication à l'envers). il me semble que du coup, cela ira plus vite en cm1.

Re: division au ce2 [message n° 460414 est une réponse au message n° 460371] mer. 29 avril 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
calimero76 a écrit le mer, 29 avril 2009 15:04

Moi Ce qui aide vraiment les cm dans la compréhension de la division, ce sont les situations de partage.

Je dirais la même chose, et aussi les problèmes de "nombre-cible" à atteindre en faisant des bonds de 5 par exemple..Et en même temps, en calcul mental, apprendre les tables de multiplication en posant la question: dans 20 combien de fois 4?
Avec ça, ils devraient être bien armés pour enchaîner sur la Technique Opératoire ( je ne l'ai pas encore vraiment vu avec mes cm1, par contre que de situations de partage on a fait...)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: division au ce2 [message n° 460448 est une réponse au message n° 460016] mer. 29 avril 2009 19:25 Message précédent
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
pour ma part beaucoup de situations de partage, les tables de multiplication avant de passer à la division

dde

Fil précédent : Niveau A1 anglais:quel document transmettez-vous au collège?
Fil suivant : Articulation : une seule ou plusieurs directions
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 mars 00:18:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software