Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Classe unique mater
Classe unique mater [message n° 459961] mar. 28 avril 2009 11:06 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'envisage de demander une classe unique maternelle au mouvement. Envie d'autre chose.
Ceux qui en ont déjà fait l'expérience pourraient-ils me dire les avantages et inconvénients qu'ils y trouvaient ? Et à votre avis, sur quels points se renseigner ?
Merci d'avance

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique mater [message n° 460028 est une réponse au message n° 459961] mar. 28 avril 2009 14:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Cette année, je n'ai les GS qu'en décloisonnement l'après-midi, mais certaines années j'ai eu les 4 niveaux, et franchement, je trouvais ça génial. Bon, c'est forcément du boulot pour arriver à trouver une organisation et un fonctionnement satisfaisants, mais c'est tellement enrichissant !!! Pour toi comme pour les enfants. Je pense que cela aide les plus grands à devenir plus vite autonomes, les plus petits sont "obligés" de démarrer plus vite... tout le monde y gagne !!
Le seul inconvénient, à mon avis, c'est que plus on avance dans l'année, plus la différence semble grande entre les petits et les grands. Même sans GS cette année, je trouve, par exemple, qu'il est parfois difficile de trouver des activités communes (en EPS essentiellement) pour satisfaire tout le monde.
Cela dit, je n'ai jamais eu de niveau unique... Mais ça ne me tente absolument pas !!!
Alors je crois que si ça tente, ... fonce ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Classe unique mater [message n° 460038 est une réponse au message n° 460028] mar. 28 avril 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
Niveau unique ou multiple, ce n'est pas un problème, je crois que je m'adapterai. Là, je crois qu'il y a les PS et les MS seulement.
La question que je me pose, c'est "toute seule dans une école". Les bons et les mauvais côtés ...

Fredaine

Re: Classe unique mater [message n° 460039 est une réponse au message n° 459961] mar. 28 avril 2009 15:44 Message précédentMessage suivant
Pour mon premier poste, j'étais toute seule... c'est vrai que c'est pesant parfois. Surtout là, je débutais et aurais apprécié d'échanger avec des collègues.
Encore maintenant, même si je ne m'entends pas spécialement bien avec mes collègues, j'apprécie quand même de pouvoir discuter boulot... Et je suis contente lors de stages de rencontrer des collègues en maternelle, car je suis seule dans mon cycle. C'est l'inconvénient majeur, c'est sûr.
Mais d'un autre côté, mieux vaut être seule que mal accompagnée ! Wink

J'attends aussi les autres avis...

Re: Classe unique mater [message n° 460040 est une réponse au message n° 460039] mar. 28 avril 2009 15:54 Message précédentMessage suivant
Il est vrai que je ne suis plus débutante depuis ... longtemps et que mon travail de PEMF me laisse une journée d'échange avec d'autres collègues, que ce soit des PE2, des profs, d'autres PEMF ou les collègues rencontrés dans les écoles. Cela rendra sans doute moins difficile cet isolement.

Fredaine

Re: Classe unique mater [message n° 460043 est une réponse au message n° 460040] mar. 28 avril 2009 16:06 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je n'ai fait qu'un remplacement en classe unique, mais un loooonnnggg, très looooonnnng remplacement. 2 mois!
Dans la montagne; vue époustouflante; élèves chouettes.
Mais je suis une incorrigible bavarde.
Et passer des journées entières sans pouvoir discuter avec un adulte ... c'était mortel !

Michèle

Re: Classe unique mater [message n° 460102 est une réponse au message n° 460043] mar. 28 avril 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Salut Fredaine Razz,
J'ai été plusieurs fois toute seule dans mon école de campagne l'année dernière : l'horreur ! Moi non plus, je ne supporte pas de n'avoir aucun adulte avec moi (enfin toi tu aurais au moins une ATSEM, non) ? J'ai toujours peur qu'il m'arrive quelque chose avec les enfants (accident...) quant à la pause du midi (2h l'année dernière Confused), bonjour le "flip" d'être toute seule (pareil peur qu'il m'arrive quelque chose, que quelqu'un s'"introduise" dans l'école... J'ai ma collègue du RPI de l'année dernière qui est restée 3 ans toute seule dans son école, sans AVS, personne, eh bien chapeau !

Quant à la classe unique maternelle, ça a été mon 1er poste (32 TPS-PS-MS-GS en -rase- campagne = du sport !). L'effectif et la maternelle me faisait peur au début (pas de livres, on doit "tout imaginer".) Mais j'ai eu une super ATSEM, qui connaissait l'école et les élèves et qui m'a facilité la tâche (hyper manuelle). Mes collègues m'ont beaucoup rassuré aussi, je bossais avec mon collègue qui avait des GS aussi. j'ai eu aussi la chance d'être suivie en T1 par une IMF géniale, passionnée par son métier !
En fin de compte, j'ai adoré cette année et cette classe car ça a été super varié. Jamais je me suis ennuyée (c'est peu dire Razz), les activités de classé étaient super variées. En fait c'est un automatisme à prendre, mais il faut avoir une organisation bien cadrée pour consacrer du temps à chaque niveau. Quand tu bosses en projet tu peux proposer des activités "presque semblables" à plusieurs niveaux car tu peux diversifier la consigne. Des activités sensorielles des TPS-PS aux activités de "lecture-écriture" des GS l'après-midi, c'est vraiment passionnant !
Enfin, je ne vais pas faire un roman, je pourrai t'en dire + par mp si tu veux...
Bon courage pour ton choix Razz

Re: Classe unique mater [message n° 460112 est une réponse au message n° 460102] mar. 28 avril 2009 19:39 Message précédentMessage suivant
Oui, il y a une ATSEM apparemment expérimentée et très investie dans l'école.
Environ 25 élèves de PS et MS.

Fredaine

Re: Classe unique mater [message n° 460118 est une réponse au message n° 460112] mar. 28 avril 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
Super pour l'ATSEM, elle est à plein temps ?
25 c'est bien pour une classe "multi-niveaux", je trouve, tu as + de temps à consacrer à chaque élève. Tu aurais des PS et des MS ? C'est un RPI alors ?

Re: Classe unique mater [message n° 460134 est une réponse au message n° 460118] mar. 28 avril 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
Oui, ATSEM à plein temps.
Oui aussi pour le RPI : 3 villages, les GS sont avec les CP, les CE1 avec les CE2 et les CM1 avec les CM2.

Fredaine

Re: Classe unique mater [message n° 460175 est une réponse au message n° 460134] mar. 28 avril 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je tenterais le coup. Surtout si le niveau te plaît, si tu as de bons échos de l'atsem, de la classe, des collègues du RPI...et aussi surtout si tu en as envie.

Bon, après c'est sur que ça dépendra fortement de comment tu t'entends avec ton Atsem.

J'ai une copine qui bosse en classe isolée dans un RPI : elle est vraiment seule parce qu'elle a un CM ou parfois tout le cycle 3.

Tous les ans, elle dit qu'elle va faire son mouvement parce qu'elle en a marre de l'isolement (et en plus, son école elle est à Perpet les bains, donc même pas le temps de monter manger avec elle le midi), qu'elle voudrait bosser en équipe, avoir d'autres collègues (du même niveau ou presque) pour pouvoir discuter de la classe ou d'autre chose... mais quand même, elle ne bouge pas, ça fait 9 ans qu'elle est sur sa classe unique.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Classe unique mater [message n° 460235 est une réponse au message n° 459961] mer. 29 avril 2009 03:54 Message précédentMessage suivant
Questions diverses qui me viennent ...

Un RPI, ça fonctionne comment ? Y a-t-il un "directeur" ? des réunions communes ? conseils d'école ? des obligations communes ?

J'imagine qu'il y a des écoles de campagne sans espace pour la motricité, vous faites comment ?

En tout cas, merci pour vos contributions, cela m'aide beaucoup ... et j'imagine que cela doit en aider d'autres que moi aussi.

Fredaine

Re: Classe unique mater [message n° 460311 est une réponse au message n° 460235] mer. 29 avril 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
Re-
Un RPI, il y a un directeur pour chaque école (tu seras donc forcément dirlette dans ton école, pas le choix) + un directeur (volontaire) pour tout le RPI afin de "coordonner" les écoles.
Ensuite les conseils de maîtres (voire certains de cycle), les conseils d'école se font en commun pour tout le RPI. Pour l'organisation des conseils de maîtres, cela dépend de l'organisation du RPI. Nous on avait décidé de se voir (presque) tous les lundis midis (dans chacune des écoles à tour de rôle), cela permettait de "casser" la routine de chacune de nos écoles et aussi d'échanger sur nos pratiques, les projets de chacuns...
Quant aux "obligations", on a décidé ensemble pour le forme de la fête de Noël, de la fête d'école, des sorties que nous ferions éventuellement ensemble, des projets du RPI...

Ensuite, l'équipement pour la motricité est très important, mais cela varie selon les écoles... L'année dernière, la classe de mater du RPI était très bien dotée. Par contre dans ma classe de mater, je n'avais qu'une toute petite salle (qui servait de dortoir l'aprèm). Comme je ne pouvais pas faire rentrer mes 32 élèves en même temps, je faisais 2 groupes : 1 dehors avec moi (jeux co, rondes & jeux dansés...) et un en parcours de motricité avec l'atsem dans la salle... En cas de mauvais temps, je faisais tourner les groupes pendant le créneau...

Re: Classe unique mater [message n° 460312 est une réponse au message n° 460311] mer. 29 avril 2009 12:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Nous n'avons pas de directeur de RPI. Chez "moi", il y a 2 classes, mon collègue est tout seul. On se voit pour tous les conseils des maîtres, et chaque soir, juste avant l'aide personnalisée (il vient chez nous, car la garderie est chez nous !).

Pour la motricité, j'utilise une salle à côté de la classe de ma collègue, mais comme il n'y a aucune isolation phonique, c'est uniquement quand elle n'est pas là (piscine et le vendredi, elle va voir mon collègue). Je n'ai aucun matériel, à part un panier de balles, des cerceaux, des plots et des tapis tellement lourds que quand j'en bouge un, je me casse le dos, donc ils restent dans leur coin Confused dès qu'il fait beau, on fait des jeux dans la cour, mais j'avoue qu'il a manqué de motricité cette année.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Classe unique mater [message n° 460313 est une réponse au message n° 460312] mer. 29 avril 2009 12:32 Message précédentMessage suivant
Ah, c'est donc variable selon les "coins", je savais pas.
Chez nous c'est l'inspection qui nous avait demandé de choisir quelqu'un pour avoir un "correspondant" pour tout le RPI.

Re: Classe unique mater [message n° 460327 est une réponse au message n° 460313] mer. 29 avril 2009 13:31 Message précédentMessage suivant
Dans mon secteur 2 types de fonctionnements pour les RPI

Fonctionnement 1 : un directeur- chargé d'école par RPI
Fonctionnement 2 : 1 directeur ressource du RPI.

Pour les réunions, elles se font en commun dans une des écoles du RPI.

Pour les obligations communes : parfois il y a des projets communs sur le RPI, des décloisonnements (le RPI juste au dessus de mon école a un bus de ramassage qui sert aussi pour le décloisonnement)

Pour les structures : c'est variable, hélas en fonction des communes.

La maternelle du RPI est toute neuve, elle a une super salle de motricité, un dortoir, un bibli, des pièces en plus, enfin en gros, elle fait rêver. Mais j'ai bossé dans une école en RPI où on poussait les meubles pour se faire de la place.

J'ai une copine qui bosse dans une maternelle sans salle de motricité : elle utilise la salle des fêtes de la commune 2 fois par semaine, mais forcément, ça réduit les choses à pas grand chose parce qu'il y a peu de matériel à sa disposition.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Classe unique mater [message n° 460505 est une réponse au message n° 459961] mer. 29 avril 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Juste une petite idée pour être moins isolé en campagne : créer des réseaux d'écoles. Nous fonctionnons avec 3 RPI proches géographiquement avec les mêmes niveaux. Nous travaillons ensemble sur des projets communs. Cela nous permet d'enrichir nos pratiques par la mutualisation du travail. Il y a aussi des échanges entre les écoles : correspondance, défi lecture, sorties communes...
Sylvie

Re: Classe unique mater [message n° 460820 est une réponse au message n° 459961] ven. 01 mai 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous vos avis qui m'ont bien éclairée et aidée à décider : alors ça y est ! c'est fait ! je l'ai demandé cette classe. Réponse mi-juin ..;

Fredaine

Re: Classe unique mater [message n° 460850 est une réponse au message n° 460820] ven. 01 mai 2009 14:49 Message précédentMessage suivant
Contente d'avoir participé et peut-être pu t'aider dans ta décision Fredaine.
Tiens nous au courant.

Etoile

Re: Classe unique mater [message n° 460863 est une réponse au message n° 459961] ven. 01 mai 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
Chouette ! On va pouvoir échanger ! Smile
Enfin, surtout profiter de ton expérience... Embarassed

Re: Classe unique mater [message n° 460882 est une réponse au message n° 460863] ven. 01 mai 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
Non, non, il s'agit bien d'échanger, c'est le principe ici.
L'expérience a du bon, l'enthousiasme des débuts aussi. Et chacun à sa manière apporte quelque chose aux autres, ne serait-ce que le questionnement.
Alors, j'espère que j'aurai le plaisir de vous annoncer un résultat positif dans quelques semaines.

Fredaine

Re: Classe unique mater [message n° 461040 est une réponse au message n° 460882] ven. 01 mai 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
J'espère bien aussi
Bon courage à toi pour l'attente !

Re: Classe unique mater [message n° 461302 est une réponse au message n° 459961] dim. 03 mai 2009 08:52 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
eh bien moi, je compte sur vous les filles pour continuer à me faire profiter de vos expériences du multi-niveaux. L'année prochaine, j'aurais les 4 niveaux du cycle 1 et bonjour l'angoisse. Mais heureusement, vous serez là Wink

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Classe unique mater [message n° 461444 est une réponse au message n° 461302] dim. 03 mai 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
L'une de mes 2 écoles l'année dernière était une école à une classe. Et heureusement pour moi, j'avais une EVS très sympa. On papotait aux récrés...Donc tout dépend de l'entente avec ta future ATSEM.

Re: Classe unique mater [message n° 472200 est une réponse au message n° 459961] mer. 10 juin 2009 11:15 Message précédentMessage suivant
Et bien, apparemment, je l'ai obtenu ma petite école de campagne. Et je dois vous dire que ... JE SUIS HEUREUSE !

Fredaine

Re: Classe unique mater [message n° 472214 est une réponse au message n° 459961] mer. 10 juin 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
Alors je suis heureuse pour toi aussi ! Smile

Re: Classe unique mater [message n° 472286 est une réponse au message n° 472214] mer. 10 juin 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
Et bien, je suis moi aussi très contente pour toi Fredaine.

Etoile

Re: Classe unique mater [message n° 472536 est une réponse au message n° 472286] mer. 10 juin 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je suis contente pour toi !

Re: Classe unique mater [message n° 472605 est une réponse au message n° 459961] mer. 10 juin 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Génial!! Tu m'en vois ravie!! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Classe unique mater [message n° 472730 est une réponse au message n° 472200] mer. 10 juin 2009 23:01 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
fredaine a écrit le mer, 10 juin 2009 11:15

Et bien, apparemment, je l'ai obtenu ma petite école de campagne. Et je dois vous dire que ... JE SUIS HEUREUSE !

Coucou fredaine...contente pour toi aussi!!
Mariette alias le mémoire CAFIPROUT sur la conjugaison...
Laughing

Re: Classe unique mater [message n° 473006 est une réponse au message n° 459961] jeu. 11 juin 2009 21:01 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Contente pour toi Fredaine !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : Activité en autonomie
Fil suivant : CE1 / CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 14:15:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software