Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée?
comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461161] sam. 02 mai 2009 16:08 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
la maîtresse de mon neveu a programmé pour chaque lundi une autodictée. Les enfants ont une liste et à côté de chaque dictée, la date pour laquelle elle est prévue. Et apparemment, rien n'est fait en classe pour aider , alors les parents doivent se débrouiller...enfin pour ceux qui ont la chance d'avoir des parents qui les suivent Sad
J'imagine qu'il y en a qui sont complètement désemparés voire qui abandonnent.Au début, mon neveu l'apprenait comme une poésie, c'est tout, sans se soucier de l'orthographe.
Comment faites-vous avec les vôtres?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461164 est une réponse au message n° 461161] sam. 02 mai 2009 16:14 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je ne fais pas d'autodictées mais des dictées sans erreurs. 3 fois par semaine on fait la même dictée au brouillon et les enfants ont la possibilité de recourir au texte en cas de besoin. Le 4ème jour on fait la dictée sur le cahier et ils la connaissent quasiment par coeur comme une autodictée.
Ça ne répond pas directement à ta question, mais ça peut donner des idées.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461165 est une réponse au message n° 461164] sam. 02 mai 2009 16:18 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le sam, 02 mai 2009 10:14

et les enfants ont la possibilité de recourir au texte en cas de besoin.

je ne comprends pas trop: mais il y en a qui vont y recourir en permanence?! loi du moindre effort ou bien simplement parce qu'ils veulent avoir tout bon! non?

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461168 est une réponse au message n° 461165] sam. 02 mai 2009 16:39 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je crois que Mcclear met en oeuvre ce que conseille A.OUZOULIAS dans les MACLE. Les élèves peuvent à tout moment regarder le texte de la dictée qui est derrière leur feuille. Ils soulignent chaque mot qu'ils ont regardé. Cela évite qu'ils inventent l'écriture de certains mots (orthographe lexicale)ils transportent le mot dans leur tête et le mémorisent. Au fur et à mesure le nombre de mots soulignés doit baisser ainsi que le nombre de fautes d'accord. C'est ce que je fais aussi car je trouve que les autodictées ne servent à rien et les enfants font ce que tu décris Tchouboum, ils se contentent d'apprendre par coeur et ne progressent pas sur l'orthographe.

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461172 est une réponse au message n° 461161] sam. 02 mai 2009 16:47 Message précédentMessage suivant
ouaip! et c'est bien pour ça que je n'en donne jamais personnellement. Mais je me suis dit que "peut-être..." s'il y a une méthode....pourquoi pas. Pour l'instant je n'en connais pas! Confused

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461177 est une réponse au message n° 461168] sam. 02 mai 2009 17:07 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
naty a écrit le sam, 02 mai 2009 16:39

Je crois que Mcclear met en oeuvre ce que conseille A.OUZOULIAS dans les MACLE. Les élèves peuvent à tout moment regarder le texte de la dictée qui est derrière leur feuille. Ils soulignent chaque mot qu'ils ont regardé. Cela évite qu'ils inventent l'écriture de certains mots (orthographe lexicale)ils transportent le mot dans leur tête et le mémorisent. Au fur et à mesure le nombre de mots soulignés doit baisser ainsi que le nombre de fautes d'accord. C'est ce que je fais aussi car je trouve que les autodictées ne servent à rien et les enfants font ce que tu décris Tchouboum, ils se contentent d'apprendre par coeur et ne progressent pas sur l'orthographe.

C'est bien ça. Et les élèves se prennent bien au jeu. De manière générale, je les vois écrire puis vérifier ensuite s'ils ont bien orthographié.
Et pour les partisans du moindre effort, le fait que le texte soit au dos et qu'il faille souligner ce qu'on a corrigé les incite moins à regarder sans réfléchir.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461194 est une réponse au message n° 461177] sam. 02 mai 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Surprised j'en donne aux enfants de ce1 depuis le retour des vacances de la Toussaint et çà marche très bien.
J'utilise les mots et l'autodictée de la grenouille bleue. Le lundi matin, on regarde ensemble la liste de mots, on met en évidence les pièges ( lettres qui ne chantent pas, son compliqué ... ) on regarde aussi l'autodictée avec les explications qui vont avec ( je met un "s" ici car... c'est "ent" car ...
Ils ont en gros 5 mots à apprendre chaque soir et à partir du jeudi soir c'est l'autodictée qui est à travailler ( on apprend comme une poésie et on se redit les pièges ) le vendredi soir idem . L'autodictée est faite le Lundi matin en arrivant et les mots appris n'en faisant pas partie sont faits sous forme de dictée simple.

Chris.

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461198 est une réponse au message n° 461194] sam. 02 mai 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
chris56 a écrit le sam, 02 mai 2009 18:49

Surprised j'en donne aux enfants de ce1 depuis le retour des vacances de la Toussaint et çà marche très bien.
J'utilise les mots et l'autodictée de la grenouille bleue. Le lundi matin, on regarde ensemble la liste de mots, on met en évidence les pièges ( lettres qui ne chantent pas, son compliqué ... ) on regarde aussi l'autodictée avec les explications qui vont avec ( je met un "s" ici car... c'est "ent" car ...
Ils ont en gros 5 mots à apprendre chaque soir et à partir du jeudi soir c'est l'autodictée qui est à travailler ( on apprend comme une poésie et on se redit les pièges ) le vendredi soir idem . L'autodictée est faite le Lundi matin en arrivant et les mots appris n'en faisant pas partie sont faits sous forme de dictée simple.

Qu'est ce que c'est que cette grenouille bleue?

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461235 est une réponse au message n° 461161] sam. 02 mai 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Naty,

J'ai cherché un peu sur le net "La grenouille bleue" et j'ai trouvé ça :
http://www.jocatop.fr/produit-9360.htm

Et ici, une critique (en bas de page) de Christophe Gilger :
http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article435

Sinon, pour ma part, je pratique l'autodictée au CE1 dès septembre, et même au CP. Mais pour se faire, j'ai mis en place une organisation assez ritualisée dans la classe.

Le lundi, nous découvrons un nouveau texte de lecture dans lequel je choisis une phrase de la semaine ( pour son intérêt au point de vue du vocabulaire, de l'orthographe lexicale afin de pouvoir réutiliser les mots dans les productions d'écrits liées à notre réseau de lecture; mais aussi pour son intérêt grammaticale : soit au point de vue des accords, des terminaisons des verbes ou pour une tournure de phrase, tout dépend où on en est en classe, parfois elle permet juste des réinvestissements). Les enfants ont le texte à relire à la maison le soir en lecture, sans qu'ils ne connaissent encore la phrase de la semaine.

Le mardi, la phrase de la semaine est mise en fluo dans le cahier de lecture, nous la redisons ensemble plusieurs fois pour commencer à la mémoriser à la manière d'une poésie (le matin). En fin d'après-midi, on relit la phrase et les enfants me dicte la phrase de la semaine. Là, à la manière de Brigaudiot, j'écris la phrase au tableau en expliquant tout de mes choix orthographiques, en justifiant tout ce qui est justifiables. Ensuite, les enfants copie la phrase sur leur cahier du jour, soit en dictée-copie, soit en dictée flash (je retourne le tableau ou j'efface au fur et à mesure). Le soir, en devoirs, les enfants doivent recopier/transcrire la phrase de la semaine sur leur cahier d'essais.

Le jeudi, selon la difficulté de la phrase de la semaine, nous faisons soit une dictée sans erreur (qui permet de continuer à mémoriser les mots et tournures de phrase, Voir OUZOULIAS), soit une dictée négociée (dictée individuelle, puis discutée en groupe de 4 ou 5 avec production d'une affiche commune et mise en commun des affiches de tous les groupes, en insistant à chaque fois sur les justifications, l'argumentation, Voir Site Montpellier : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequence.aspx?bloc=729) ou encore une dictée phrase du jour (dictée individuelle pendant laquelle je passe dans les rangs et je note toutes les graphies produites par mes élèves, j'écris ensuite la dictée au tableau avec pour chaque mot toutes les graphies numérotées, là encore on en discute en justifiant argumentant les choix jusqu'à ce que toutes les graphies erronées soient effacées et qu'il ne reste plus que la phrase correctement écrite, on refait ensuite la dictée individuellement sans s'occuper du premier jet, voir Danièle COGIS). Le jeudi soir, les enfants doivent apprendre la phrase pour l'autodictée du lendemain (beaucoup la connaissent déjà ou au moins en partie grâce au travail fait durant la semaine...)

Le vendredi, on récite la phrase quelquefois avant de l'écrire en autodictée.

Je signale que je n'évalue pas toutes ses dictées en terme de nombre de fautes et d'erreurs, mais en pourcentages, personne n'a jamais eu moins de 50 % et généralement tout le monde a plus de 75 %.

J'ai fait mon mémoire de CAFIPEMF sur ce sujet et le jury a apprécié cette démarche originale et porteuse de progrès. Mes collègues l'ont adopté en CP aussi, et ça marche bien.

Si vous avez des questions...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461312 est une réponse au message n° 461161] dim. 03 mai 2009 09:20 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
J'ai de vagues souvenirs des autodictées que la maîtresse nous donnait lorsque j'étais élève en CM2.

Le petit texte était écrit sur un panneau du tableau. On le lisait silencieusement, puis plusieurs fois à l'oral. Puis la maîtresse effaçait quelques mots, qui étaient faciles à retrouver avec le sens de la phrase, et on relisait plusieurs fois le texte en complétant les trous. A nouveau, elle effaçait d'autres mots, etc..., jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la ponctuation, je crois, ou bien la ponctuation et quelques petits mots (déterminants...). Mais chaque mot effacé était toujours matérialisé par un trait, comme ça on savait combien de mots il fallait retrouver.

Chaque jour, on "relisait" plusieurs fois le texte (enfin, relire est un bien grand mot, puisqu'il ne restait que des traits et des petits mots !), à l'aide de la trame du travail effectué le premier jour au tableau.

Ensuite, je ne me rappelle plus si la maîtresse finissait par retourner le panneau du tableau ou pas, si le jour de l'autodictée sur le cahier, on avait cette trame et si on avait le texte à revoir le soir. Je ne sais plus non plus ce qui était fait pour se souvenir de l'orthographe des mots.

C'est dingue de se rappeler de trucs comme ça vingt ans après ! Non ?

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461338 est une réponse au message n° 461312] dim. 03 mai 2009 11:07 Message précédentMessage suivant
Maille ce dont tu parles c'est la reconstitution de texte qui était très à la mode il y a 20 ans en effet !! Kalo ta démarche est très interréssante et va surement me réconcilier avec l'autodictée. Le problème c'est que dans les classes je la voiS plutot mise en oeuvre comme le décrit Tchouboum et ça c'est désolant !! Alors l'année prochaine je vais faire du Kalo: tableau d'encodage et autodictée. Laughing

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461348 est une réponse au message n° 461161] dim. 03 mai 2009 11:26 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Merci Naty de tes gentils compliments (comme d'hab !!!)

En fait, ma démarche a été de faire changer le statut de la dictée sous toutes ses formes (donc aussi de l'autodictée): ne plus la concevoir comme un outil d'évaluation, mais en faire des outils d'apprentissage, au service de l'orthographe.

Dans ma classe, les dictées et l'autodictée sont vécues avec plaisir par mes élèves, ils savent que ce sont des exercices nous permettant de progresser, et surtout aucun ne l'aborde la peur au ventre, comme cela a pu l'être à notre époque... Ils savent que, comme dans les autres disciplines, nous allons essayer de comprendre leurs erreurs pour essayer de ne plus les faire...

Comme le dit Mireille Brigaudiot, donner une autodictée à apprendre sans la préparer à l'école, c'est laisser la famille s'en occuper, alors qu'on sait très bien que les familles n'ont pas les mêmes possibilités d'aider leurs enfants...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461355 est une réponse au message n° 461348] dim. 03 mai 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
Ah ! Mireille Brigaudiot C'est aussi mon livre de chevet avec ceux de PROG.

Re: comment aider l'enfant à apprendre l'autodictée? [message n° 461450 est une réponse au message n° 461235] dim. 03 mai 2009 16:49 Message précédent
Ah! j'ai plaisir à lire ton expérience Kalo....
Là ça prend du sens ; c'est réfléchi: ce n'est pas faire pour faire!
Questions:
a) tu consacres combien de temps par jour à ce travail
combien de temps dure la séance?
b) est-ce que tu demandes à tout le monde la m^me chose?
c)J'ai l'intention de préparer le CAFIPEMFP.pourrais-tu me doner quelques références en français.(ou plus générales)

Merci

Fil précédent : que faire en lecture?
Fil suivant : GS-CP-CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 21:49:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software