Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Thème ou projet ?
Thème ou projet ? [message n° 461771] lun. 04 mai 2009 20:32 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir

Ca fait plusieurs semaines, mois que je tergiverse à propos d'une question (pensant que je l'envisagerai à la rentrée prochaine) mais tout de même, ça me perturbe!

Alors voilà, dans mon triple niveau je me pose cette question : thème ou projet?

Le projet fonctionne plutôt bien avec les GS et ça commence aussi avec les MS (depuis la 4e période en fait, parce que sinon, pour eux c'est compliqué de comprendre tout de même ce que l'on va faire... même si on explique, en long, en large et en travers, ils ont bien du mal à l'intégrer). Quant au PS, les projets ne sont pas adaptés (je trouve en ce qui me concerne). Il est évident, que je ne me vois pas faire 3 projets différents pour les 3 niveaux. Alors, je me demande, s'il n'est pas possible (plutôt) de travailler par projets avec les grands, durant les 5 périodes, et par thèmes, plutôt pour les PS et les MS jusqu'à la mi-année??

Qu'en pensez-vous? Que faites-vous? Comment faites-vous?

Evidemment, ma question ne concerne pas uniquement le multi niveau hein! Je m'adresse aussi aux maîtresses (maitres s'il y en a) de simple ou double niveau.

Merci de m'apporter votre expérience et partager votre savoir faire!

Bonne soirée!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème ou projet ? [message n° 461776 est une réponse au message n° 461771] lun. 04 mai 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, rien ne t'empêche de faire les deux !
Par exemple, chez nous, on bosse sur le thème du cirque… Et mon projet, c'est de réaliser un album à compter du cirque… Mais mes collègues de MS et GS n'ont pas de projet précis sur le thème, juste de bosser sur le cirque… Comme quoi, tout est possible !

Vivonne

Re: Thème ou projet ? [message n° 461782 est une réponse au message n° 461776] lun. 04 mai 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
Oui, mais vois-tu vivonne, par rapport à ce qu'on nous a appris en formation, on nous dit qu'il ne faut pas bosser par thème, mais par projet... Du coup, dans ma tête, le thème est proscrit. S'il n'y a pas de réalisation finale, je pense que ça ne convient pas...

Peut-etre, attends-je la réponse de M. l'inspecteur. Que disent les votres??

et toi vivonne? tu travailles toujours par projet? que proposes-tu à tes PS?

Re: Thème ou projet ? [message n° 461787 est une réponse au message n° 461771] lun. 04 mai 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
Pfff, ce qu'on t'apprend en formation, tu peux t'asseoir dessus… La plupart des formateurs ne savent même pas ce qu'est une classe, encore moins une classe maternelle… quant aux classes uniques !
Moi, je travaille comme ça me plaît, comme ça plaît aux enfants, selon l'humeur et l'inspiration du moment. Une fois le "truc" lancé, je complète pour coller au moins mal aux programmes…

Vivonne

Re: Thème ou projet ? [message n° 461788 est une réponse au message n° 461787] lun. 04 mai 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour ma 1ère inspection, quand j'étais sortante, il y a, pfff 12 ans déjà, j'avais bossé avec une copine. On a été inspectées à 2 jours d'intervalle, par la même inspectrice. Moi, elle m'a dit: "c'est bien, vous travaillez par projets". A ma copine (on avait fait en gros la même chose): "vous travaillez par thèmes, ce serait mieux de faire des projets"!!! Va t'en comprendre quelque chose. Et en plus, ma copine a eu 1 point de plus que moi...

Re: Thème ou projet ? [message n° 461790 est une réponse au message n° 461787] lun. 04 mai 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
Vivonne > Donc parfois, tu travailles par thème et parfois, par projet, c'est bien cela?

colinoe > oui, donc ca me conforte dans l'idée qu il faut bosser par projet, mais le projet est efficace que s'il a du sens pour les gamins. Je me suis rendue compte, moi, que mes élèves ne voient pas tjs là ou je veux en venir Smile

Re: Thème ou projet ? [message n° 461794 est une réponse au message n° 461790] lun. 04 mai 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
non, ce que j'ai voulu dire, c'est que pour la même chose présentée à des élèves, l'inspectrice n'a pas vu la même chose. Alors, ne te prends pas trop la tête, et je rejoins Vivonne qui plaide pour le faire comme tu le sens...

Re: Thème ou projet ? [message n° 461795 est une réponse au message n° 461771] lun. 04 mai 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
Non, je fais généralement un projet de réalisation finale, parce que perso, je m'y retrouve mieux, et je trouve ça plus moteur.
Mais en même temps, je travaille sur le thème (et donc je fais des trucs en rapport avec le thème, mais non reliés au projet).

Vivonne

Re: Thème ou projet ? [message n° 461938 est une réponse au message n° 461771] mar. 05 mai 2009 12:34 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fonctionne comme Vivonne, où thème et projet sont associés. J'ai un thème de travail avec pour but un projet à réaliser...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Thème ou projet ? [message n° 461945 est une réponse au message n° 461938] mar. 05 mai 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
J'associe aussi thème et projet. En général je prend un thème par période et j'y intègre des réalisations plastiques, une sortie... bref c'est toujours relié à une réalisation mais pas forcément finale.

Je trouve que thème et projet se rejoignent beaucoup et pour moi cela veut dire pratiquement la même chose.
En effet
- un thème sans réalisation quelqu'elle soit, c'est un peu trop superficiel,
- et un projet qu'on n'étoffe pas un peu avec des choses qui restent dans le même thème, c'est moins sympathique.

Enfin, c'est mon opinion!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Thème ou projet ? [message n° 461986 est une réponse au message n° 461945] mar. 05 mai 2009 17:55 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord avec vous, mais concrètement, que faites-vous avec des PS? avec des MS? (en projet j'entends...)

Etes-vous sures que vos élèves comprennent bien ce qu'ils sont en train de faire/réaliser?

Re: Thème ou projet ? [message n° 462027 est une réponse au message n° 461771] mar. 05 mai 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
Là, en ce moment, je fais un livre à compter avec mes PS et oui, ils savent ce qu'ils sont en train de faire…

Vivonne

Re: Thème ou projet ? [message n° 462035 est une réponse au message n° 461986] mar. 05 mai 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je trouve qu'en PS, il faut que ça soit l'enseignant qui porte le projet, c'est à dire qu'il doit souvent le rappeler et établir à l'oral les liens qu'il y a entre une activité précise et le but final. Ca donne un peu l'impression de radoter, mais il me semble que c'est nécessaire pour les enfants.
Ensuite, pour qu'ils s'engagent dans le projet, il faut qu'ils puissent visualiser ce que va être l'objet fini.
Si on leur dit "on va faire un album à compter" sans en avoir regardé et décortiqué plusieurs avec eux avant, ils vont avoir du mal à savoir où on les emmène.
En ce moment, avec mes PS-MS, notre projet est de préparer le spectacle pour les parents sur Pierre et le loup. On en est au début, donc pour l'instant on a juste écouté l'histoire, identifié les personnages ("pour savoir quels personnages il y aura dans la spectacle"), commencé à chercher des manières d'imiter ces personnages ("pour chercher ce qu'on va faire comme danse").
Autres projets de cette année : réalisation d'une fresque permettant de raconter l'histoire du petit bonhomme de pain d'épices, fabrication de pain (suite à la lecture de La petite poule rousse), réalisation d'une carte de voeux...
Comme Vivonne, pour chaque période, j'ai un ou deux projets (avec réalisation finale), plus des activités sur les mêmes thèmes, mais qui n'entrent pas dans la réalisation du projet. Par exemple, pour Pierre et le loup, cette semaine ils font un coloriage d'une scène de l'histoire : c'est dans le thème Pierre et le loup, mais ça ne sert à rien pour le projet.

Re: Thème ou projet ? [message n° 462059 est une réponse au message n° 462035] mar. 05 mai 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi il me semble que ce que les formateurs reprochent au thème c'est de raccrocher toutes les activités au thème. L'automne: on compte les marrons, on dessine les nervures des feuilles, on apprend à écrire "c'est l'automne" ...Toute l'année est rythmée par les thèmes: halloween, noel, paques, la fête des mères...Un projet sert à enroler les élèves dans les apprentissages mais dans certains domaines. C'est donc un projet d'apprentissage avec peut être un produit à la fin, une sortie...où les élèves savent ce qu'ils font et ce qu'ils apprennent et c'est ça le plus important. Vous savez ce machin que les formateurs qui n'ont jamais vu une classe de maternelle Razz , appellent "clarté cognitive" mais là je m'égare...

Re: Thème ou projet ? [message n° 462063 est une réponse au message n° 462059] mar. 05 mai 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le mar, 05 mai 2009 20:09

Vous savez ce machin que les formateurs qui n'ont jamais vu une classe de maternelle Razz

Eh bien, si tu as eu des profs (d'IUFM) qui connaissent la maternelle tant mieux… Mais je peux te dire qu'ici, ceux qui sont capables de se dépatouiller d'une classe de mater, ils sont pas courants…
Pour les grands discours et les belles théories oui, le reste…

Vivonne

Re: Thème ou projet ? [message n° 462228 est une réponse au message n° 461771] mer. 06 mai 2009 08:48 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Il n'y a pas que les profs d'IUFM qui ne sauraient pas se dépatouiller d'une classe de maternelle!
Des instits d'élémentaire (pas tous hein pas taper! Razz ) aussi!

Re: Thème ou projet ? [message n° 462256 est une réponse au message n° 462228] mer. 06 mai 2009 09:56 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je pense qu'on devrait tous passer par la maternelle. Quand je vois des instits me dire: "le travail en groupe, ils n'en sont pas capables" " les faire manipuler ça fait trop de bruit" et en maternelle avec des effectifs à 30 elles font comment? Et quand je parlais des formateurs c'était des IMF qui ont des classes.

Re: Thème ou projet ? [message n° 462262 est une réponse au message n° 462256] mer. 06 mai 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le mer, 06 mai 2009 09:56

Et quand je parlais des formateurs c'était des IMF qui ont des classes.

Je m'en doutais Naty ! Wink C'est pour ça que j'ai précisé ma pensée : les formateurs qui ne connaissent pas les classes, ce sont les profs d'IUFM ! Certains n'ont jamais été instit, ni même enseignants ailleurs qu'à l'IUFM… Alors, des gamins, s'ils n'en ont pas eux-mêmes, ben, ils ne connaissent pas Sad

Les IMF, par définitions sont des enseignants de primaire à la base… Bon, ok, ça ne veut pas dire qu'ils connaissent vraiment la maternelle, s'ils ont fait toute leur carrière en CM2…

Vivonne

Re: Thème ou projet ? [message n° 462365 est une réponse au message n° 461771] mer. 06 mai 2009 14:25 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je fais comme Vivonne : je travaille selon des thèmes, sur lesquels je raccroche un projet. La classe travaille donc sur un thème mais n'a pas forcément le même projet selon les niveaux...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Thème ou projet ? [message n° 462385 est une réponse au message n° 462365] mer. 06 mai 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
perruche > Donc tu n'as pas le même projet pour tes 3 niveaux??

peux-tu me donner un exemple de la façon dont tu déclines?

Re: Thème ou projet ? [message n° 462446 est une réponse au message n° 462385] mer. 06 mai 2009 17:52 Message précédent
elsy
stephanie14 a écrit le mer, 06 mai 2009 15:17

perruche > Donc tu n'as pas le même projet pour tes 3 niveaux??

peux-tu me donner un exemple de la façon dont tu déclines?

Par exemple, en période 2, j'ai travaillé sur le thème des sorcières avec un même album pour les Ms et les GS.
Mais les projets étaient différents : album à compter pour les MS, et abécédaire pour les GS.

Fil précédent : la mare
Fil suivant : Projet musique ecole entière!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 02:32:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software