Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » idée cadeau pour la fête des pères
idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462239] mer. 06 mai 2009 09:18 Message suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Pour la fête des mères, pas de problème d'inspiration; nous avons fabriqué des boîtes à bijoux à partir de boîtes de tisanes et le résultat ne semble pas trop mal.( si quelqu'un veut des précisions,n'hésitez pas.
Mais voilà, pour la fête des pères, c'est le trou noir Embarassed je n'ai vraiment pas d'idées Sad . Si toutefois vous en avez, merci de les partager.

Bonne semaine

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462251 est une réponse au message n° 462239] mer. 06 mai 2009 09:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je ne suis pas sure encore, mais je pense qu'on fera des petits sablés, emballés dans un joli sachet de papier crépon et hop, le tour est joué !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462253 est une réponse au message n° 462251] mer. 06 mai 2009 09:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tiens, ça c'est sympa comme idée, Gilsanth, j'avais fait de la confiture de fraises l'année dernière.

Et une autre année, on avait fabriqué des bonbons au chocolat, mais ça avait été pénible à faire.

Sinon, cette année, je reste très classique, j'hésite encore entre le set de table ou une boîte peinte dans laquelle on mettrait des bonbons.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462259 est une réponse au message n° 462239] mer. 06 mai 2009 09:58 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour moi ça sera confiture ( je réfléchis encore au choix du fruit )
J'ai récupéré des petits pots en verre,je mets un film plastique puis un tissu vichy rouge pour le fermer.

Une année nous avions fait celle-ci (très bonne et pas chère!)
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/225675/2323572040/co nfiture_de_poires_au_the.shtml

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462268 est une réponse au message n° 462259] mer. 06 mai 2009 10:22 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
moi c'est pas du tout original mais bon ... : un porte clefs en plastique fou Confused

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462285 est une réponse au message n° 462239] mer. 06 mai 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

normalement, ça sera un porte photo en pâte à sel ( avec comme moule, une coquille saint jacques).

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462334 est une réponse au message n° 462285] mer. 06 mai 2009 13:35 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Je vais sans doute faire de la confiture pour la fête des mamans, du coup pour rester dans le même thème, je vais sans doute faire de la confiture de mots doux pour la fête des papas.
Je m'explique: dans un pot à confiture on met des bilets doux dictés puis écrits par les enfants: papa je t'aime, mon papa d'amour, tu es formidable, etc...

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462339 est une réponse au message n° 462239] mer. 06 mai 2009 13:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et moi rien ! Cool
Ça ne rentre pas dans mon projet, ni dans mon thème ! Laughing
Donc, pas le temps… (ni l'intention d'ailleurs !)

Vivonne

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462349 est une réponse au message n° 462239] mer. 06 mai 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

sympa ton idée upsy pour les papas Surprised

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462351 est une réponse au message n° 462334] mer. 06 mai 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
upsi a écrit le mer, 06 mai 2009 13:35

Je vais sans doute faire de la confiture pour la fête des mamans, du coup pour rester dans le même thème, je vais sans doute faire de la confiture de mots doux pour la fête des papas.
Je m'explique: dans un pot à confiture on met des bilets doux dictés puis écrits par les enfants: papa je t'aime, mon papa d'amour, tu es formidable, etc...

J'ai fait ça il y a 2 ans, c'était très chouette à réaliser !

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462355 est une réponse au message n° 462239] mer. 06 mai 2009 14:05 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Ma collègue m'a rapporté des planches rectangulaires en bois brut. Je vais demander à mon copain de couper un plus petit rectangle à l'intérieur. Nous allons fixer des morceaux de rafia et les tendre pour aller d'un bout à l'autre du rectangle, déposer quelques pinces à linge et nous aurons un magnifique porte-photos décoré par les enfants à partir de formes réalisées aux pochoirs et peints par leur soin.

PE : une passion, pas une dévotion

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462357 est une réponse au message n° 462334] mer. 06 mai 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

Je l'ai fait une année, les papas ont adoré!

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462444 est une réponse au message n° 462334] mer. 06 mai 2009 17:51 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux

Le fils d'une copine avait fait ça une année, et les mots doux étaient mélangés avec des boules de coton multicolores, c'était joli dans le pot en verre...

sandrine

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462453 est une réponse au message n° 462444] mer. 06 mai 2009 18:08 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Situation géographique : 13
Métier : GS
L'année dernière, nous avons fait un jeu de morpion dans du carton plume avec des pions réalisés à partir de tessons d'argile que l'on trouve sur les plages que nous avions décoré à la peinture acrylique avec deux motifs graphiques différents.
Nous avions appris à jouer avec puis nous avions "écrit" (puzzle de texte) la règle du jeu.
Cette année, je pense que nous allons faire une horloge avec des mécanismes que nous avons acheté sur internet. Il reste à déterminer la forme du cadran.
Pour les mamans, ce sera un miroir (un papa d'élève miroitier nous en a donné). Autour, un cadre avec des carrés d'argile décoré par des empreintes de végétaux et d'éléments naturels (coquilles d'escargot, feuilles, branches avec bougeons,...).
Question : peut on faire cuire l'argile dans un four ménager. Le prototype que j'ai fait pendant les vacances est très fragile ...?

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462478 est une réponse au message n° 462453] mer. 06 mai 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
pour les papas cette année : une serviette de toilette brodée par les enfants au point de croix PAPA.
C'est un peu long. On a commencé début avril et seulement 2 ont terminé...
Plus qu'un mois !

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462497 est une réponse au message n° 462478] mer. 06 mai 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
Je ne crois pas que tu puisses faire cuire de l'argile dans un four ménager, il faut des températures beaucoup plus élevées que celles que peut atteindre un four normal, il me semble.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462553 est une réponse au message n° 462497] mer. 06 mai 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
alors nous, trop cool cette année...on va chez un potier, visiter l'atelier puis faire un cadre...qui sera cuit dans son four!

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462630 est une réponse au message n° 462553] mer. 06 mai 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

colinoe a écrit le mer, 06 mai 2009 20:29

alors nous, trop cool cette année...on va chez un potier, visiter l'atelier puis faire un cadre...qui sera cuit dans son four!

Waouh !! Super idée cela. J'aimerai beaucoup avoir un potier à côté de chez nous.

La confiture de mots doux me séduit...
http://predelune3.free.fr/creaclic/emo/coeur_bisou/41.gif

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462634 est une réponse au message n° 462239] mer. 06 mai 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Pour la confiture de mots doux, c'est très chouette, je crois que je vais mélanger mots doux et gâteaux... dans une boît qu'on va fabriquer en prenant un ballotin de chocolat (de Pâques) comme gabarit.
Mais pour les mots, vous les faîtes en dictée à l'adulte?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 462703 est une réponse au message n° 462634] jeu. 07 mai 2009 09:15 Message précédentMessage suivant
aulelie a écrit le mer, 06 mai 2009 21:54

Pour la confiture de mots doux, c'est très chouette, je crois que je vais mélanger mots doux et gâteaux... dans une boît qu'on va fabriquer en prenant un ballotin de chocolat (de Pâques) comme gabarit.
Mais pour les mots, vous les faîtes en dictée à l'adulte?

Etant donné que tu as un triple niveau, tu peux moduler selon les enfants. Pour les PS et les MS les moins à l'aise, tu fais en dictée à l'adulte, pour les MS les plus à l'aise, tu fais écrire avec un modèle en capitale et pour les GS, tu fais écrire en cursive.

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 463036 est une réponse au message n° 462355] ven. 08 mai 2009 17:11 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Ton copain va galérer pour évider tes planchettes ! Pourquoi ne pas tendre des ficelles en longueur et accrocher par des mini pinces à linge des photos et/ou des formes peintes ? C'est juste une idée !

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 463474 est une réponse au message n° 463036] dim. 10 mai 2009 15:10 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Situation géographique : 13
Métier : GS
Cuisson terre cuite suite : surtout pas au four ménager (montée en température trop rapide et pas assez "chaude").

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts...

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 463970 est une réponse au message n° 462239] mar. 12 mai 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
avec ma collègue, depuis 2 ans, nous avons décidé de ne plus faire un cadeau pour la fête des mères et un autre pour la fête des pères, mais plutôt de faire un cadeau pour les gens que j'aime. les enfants le donnent à qui ils veulent.
cette année, je fais un petit jardin aromatique (thym, ciboulette, cerfeuil, persil et basilic) et on le donne mi-juin (entre la fête des mères et celles des papas).

Gwen

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 464076 est une réponse au message n° 462239] mer. 13 mai 2009 11:24 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
J'aime bien aussi l'idée de la confiture de mots doux. je pourrai le faire en dictée à l'adulte pour les TPS et PS. Les MS pourraient effectivement écrire avec un modèle en lettres capitales.
Merci Smile

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465347 est une réponse au message n° 462357] dim. 17 mai 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
totoro a écrit le mer, 06 mai 2009 14:07

Je l'ai fait une année, les papas ont adoré!

Pourrais-tu nous en dire plus sur la déco des pots : Je pensais faire écrire les mots doux sur des papiers de couleurs roulés en petits rouleaux..Mais je sèche un peu sur la déco des pots..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465357 est une réponse au message n° 465347] dim. 17 mai 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
Je peux te proposer un truc sympa pour décorer des pots de confiture : du papier de soie (ou du papier décopatch, ou des serviettes en papier) déchiré, ou découpé en petits morceaux et collés comme sur un photophore.

On peut aussi coller des formes : coeurs, fleurs, étoiles découpés à l'emporte pièce (il faut un emporte pièce avec pas trop de détails de découpe si on utilise du papier de soie)

Etoile

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465361 est une réponse au message n° 462239] dim. 17 mai 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
totoro
Pour la déco des pots, j'avais de vrais pots de confiture genre "bonne maman" tout propres.

J'avais (récupéré??) du tissu à carreaux rouges et blancs que l'atsem avait découpé en carrés aux ciseaux cranteurs, un élastique ou du raphia de couleur , je ne sais plus...

Sur le pot nous avions collé une étiquette très ressemblante faite à l'ordi "confiture de mots doux" et de l'autre coté un petit mot "Bonne fête papa" écrit par les enfants et dessus imprimé "à consommer sans modération"!! Cool

Donc pas trop de déco mais au contraire quelque chose qui fasse vrai pot de confiture!!

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465441 est une réponse au message n° 465361] lun. 18 mai 2009 14:48 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Pour ma part, je vais décorer le pot avec de la peinture spécial verre (peut-être simplement des petits points au coton tige comme j'ai des PS).
Sur le couvercle je vais mettre un carré de tissu découpé avec des ciseaux crantés et je vais coller dessus un coeur cartonné qui s'ouvre avec écrit dessus confiture de mots doux et à l'intérieur "de la part de".

Bref, cela ressemble assez à ce que Totoro propose.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465458 est une réponse au message n° 465361] lun. 18 mai 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le dim, 17 mai 2009 21:36

Pour la déco des pots, j'avais de vrai pots de confiture genre "bonne maman" tout propres.

J'avais (récupéré??) du tissu à carreaux rouges et blancs que l'atsem avait découpé en carrés aux ciseaux cranteurs, un élastique ou du raffia de couleur , je ne sais plus...

Sur le pot nous avions collé une étiquette très ressemblante faite à l'ordi "confiture de mots doux" et de l'autre coté un petit mot "Bonne fête papa" écrit par les enfants et dessus imprimé "à consommer sans modération"!! Cool

Donc pas trop de déco mais au contraire quelque chose qui fasse vrai pot de confiture!!

Est ce que tu te souviens de la police que tu as utilisée ? L'idée est vraiment super !!

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465460 est une réponse au message n° 465458] lun. 18 mai 2009 18:17 Message précédentMessage suivant
Est ce que c'est Kunstler Script ?

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465466 est une réponse au message n° 465458] lun. 18 mai 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
totoro
happy a écrit le lun, 18 mai 2009 18:12

Est ce que tu te souviens de la police que tu as utilisée ? L'idée est vraiment super !!

euhhhhhh je ne sais plus... Embarassed
Je vais chercher!!

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465467 est une réponse au message n° 465460] lun. 18 mai 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
totoro
happy a écrit le lun, 18 mai 2009 18:17

oui je pense que c'est ça!!

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465583 est une réponse au message n° 465467] lun. 18 mai 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Merci pour toutes ces très bonnes idées..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: idée cadeau pour la fête des pères [message n° 465703 est une réponse au message n° 465467] mar. 19 mai 2009 19:10 Message précédent
totoro a écrit le lun, 18 mai 2009 18:48

happy a écrit le lun, 18 mai 2009 18:17

oui je pense que c'est ça!!

Très bien Merci beaucoup Smile

Fil précédent : carte à gratter
Fil suivant : générateur de rimes et d' attaques