Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » livre de littérature sur la vie à l'école
livre de littérature sur la vie à l'école [message n° 462318] mer. 06 mai 2009 12:43 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Tout est dans le titre. Je pensais entamer la lecture d'un petit roman (petit niveau CM1) sur la vie à l'école.
J'ai trouvé l'Autographe de Morgenstern pour mes CE2, je cherche maintenant pour les CM1.
J'ai fait quelques recherches, auriez-vous déjà eu ces livres en main et quel est votre avis ?

L’oiseau d’or
Ma première histoire drôle
Copié ? Collé !
Mon école à nous
Le maître des cavernes
L’école du désert
La rédac’
Le site des soucis

Ou si vous avez un titre en tête, cela m'intéresserait... ?

Rapporter un message au modérateur

Re: livre de littérature sur la vie à l'école [message n° 462764 est une réponse au message n° 462318] jeu. 07 mai 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
"Le site des soucis", je l'ai découvert l'an dernier.
J'ai beaucoup aimé.
( Je l'ai lu perso mais je ne l'ai pas fait étudier ).

Plusieurs enfants d'une classe écrivent leur souci anonymement sur l'ordinateur, mis à disposition par le maître.( si je me souviens bien )
Comme ça, les autres enfants peuvent donner leur avis, leurs conseils... ( + il y a toujours le maître qui vient donner un petit coup de pouce, s'il peut ).

J'ai bien aimé car il y a des soucis plus ou moins graves ( ex : je suis le plus nul de la classe - je suis amoureux - mes parents sont séparés... ), qui reflètent bien les soucis que peuvent avoir les enfants de nos classes.
L'avantage, c'est que chaque "souci" peut se lire individuellement ( à la rigueur ) mais en lisant toutes ces histoires, on retrouve un fil conducteur.
Je pense que je pourrais le proposer à des CM1.
D'ailleurs, je l'ai acheté pour ma bibliothèque de classe ( en CE2 ).

Re: livre de littérature sur la vie à l'école [message n° 462766 est une réponse au message n° 462318] jeu. 07 mai 2009 19:22 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Quand j'avais des CM1, j'avais travaillé sur " Le monstre du CM1". ( Je ne sais plus qui est l'auteur ).
C'est très drôle, mais pas très réaliste ! Razz
Le niveau de lecture est bien adapté au CM1, si mes souvenirs sont bons.

Re: livre de littérature sur la vie à l'école [message n° 462954 est une réponse au message n° 462766] ven. 08 mai 2009 13:21 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
val33 a écrit le jeu, 07 mai 2009 19:22

Quand j'avais des CM1, j'avais travaillé sur " Le monstre du CM1". ( Je ne sais plus qui est l'auteur ).

de Brisou-Pellen chez Casterman, très drôle en effet.

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : projet techno
Fil suivant : jeux dangereux à l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 mars 18:30:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software