Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Découverte du monde: herbivore ou végétarien?
Découverte du monde: herbivore ou végétarien? [message n° 460910] ven. 01 mai 2009 17:08 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Tout est dans le titre.
Quel terme utilisez-vous?
Je sais que le régime végétarien englobe le régime herbivore mais comme je trouve les deux dans différents manuels, je ne sais lequel choisir.

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Découverte du monde: herbivore ou végétarien? [message n° 460925 est une réponse au message n° 460910] ven. 01 mai 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
J'utilise le terme "végétarien". D'abord parce que c'est un terme que connaissent souvent les élèves. Ensuite parce que lorsque l'on fait des recherches docs sur différents animaux, beaucoup sont végétariens mais pas herbivores.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Découverte du monde: herbivore ou végétarien? [message n° 460933 est une réponse au message n° 460910] ven. 01 mai 2009 18:37 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
christelleb a écrit le ven, 01 mai 2009 17:13

frede a écrit le ven, 01 mai 2009 17:08

Tout est dans le titre.
Quel terme utilisez-vous?
Je sais que le régime végétarien englobe le régime herbivore mais comme je trouve les deux dans différents manuels, je ne sais lequel choisir.

Ça dépend de quel animal tu parles mais si c'est pour parler des animaux qui mangent des végétaux (de façon générale) je dirais (et je dis!) végétariens!

Pour moi les herbivores ne mangent que de l'herbe et tous les animaux végétariens ne mangent pas que de l'herbe!

Par contre, certains animaux la fument (l'herbe), mais ça, c'est une autre histoire...

Bonjour
Vous pouvez même rajouter les frugivores.
Bon weekend prolongé.

Jacky M.

Re: Découverte du monde: herbivore ou végétarien? [message n° 460978 est une réponse au message n° 460933] ven. 01 mai 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Merci pour vos réponses!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Découverte du monde: herbivore ou végétarien? [message n° 461030 est une réponse au message n° 460978] ven. 01 mai 2009 22:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

C'est peut-être une erreur de vocabulaire ou d'appréciation, mais je n'utilise jamais le terme "végétarien" pour des animaux, considérant qu'il est trop souvent utilisé pour les humains qui ne mangent pas de viande, mais par contre souvent des oeufs ou du poisson...
Mais c'est certainement une erreur.
Un peu comme le dit Valérie ici :
http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=33&Action=3&Element_Id=156&D omainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=6

Elle propose le terme "phytophage" qui semble le plus approprié, et que j'utiliserai certainement à l'avenir.

Quant à cette page, elle mélange allègrement les 2 termes et vous donne raison : http://fr.vikidia.org/index.php/Herbivore

Bonne soirée,

JR
omnivore, c'est plus simple

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Découverte du monde: herbivore ou végétarien? [message n° 462739 est une réponse au message n° 461030] jeu. 07 mai 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Citation :

C'est peut-être une erreur de vocabulaire ou d'appréciation, mais je n'utilise jamais le terme "végétarien" pour des animaux, considérant qu'il est trop souvent utilisé pour les humains qui ne mangent pas de viande, mais par contre souvent des oeufs ou du poisson...

Moi non plus, je n'utilise pas trop ce terme pour les animaux. Par contre, petite rectification, Jean-Roch, un végétarien ne mange pas de poisson ! Razz

Re: Découverte du monde: herbivore ou végétarien? [message n° 462784 est une réponse au message n° 462739] jeu. 07 mai 2009 19:59 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Oups, désolé, entre "végétarien", "végétalien", et tous ceux qui ont un régime spécial pour cause de santé, cause morale ou par habitude, j'en perds mon latin !
Wink
Mais en effet, le poisson entre dans les interdictions, et cela est logique...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : dictées préparées
Fil suivant : poésie fete des parents
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 08 mai 12:36:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software