Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dossier entrée en 6e
Dossier entrée en 6e [message n° 462891] ven. 08 mai 2009 10:14 Message suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Bonjour,

Quelle est votre position concernant ces *%ù£* de tableaux (5 pages !) à remplir par acquis/non acquis sur les compétences du socle commun ?

--> Allez-vous les remplir comme demandé au BO ?
--> Allez-vous utiliser l'astuce de mettre une croix entre les 2 pour "inventer" l'avis: en cours d'acquisition ?
--> Allez-vous uniquement remplir la dernière page qui concerne les domaines (car comme moi, vous pensez que ce sera la seule qui sera consultée au moment de la constitution des classes)?
--> Allez-vous ne rien remplir, car après tout, ils ont le livret d'évaluation, il faut bien que le temps que nous passons à le renseigner serve à quelque chose ?

Et savez-vous si un syndicat s'est prononcé sur le sujet ?

Merci !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 462915 est une réponse au message n° 462891] ven. 08 mai 2009 11:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je n'ai rien rempli ... et je ne remplirai rien !

c'est une perte de temps et c'est infaisable ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 462921 est une réponse au message n° 462891] ven. 08 mai 2009 11:50 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
fibi a écrit le ven, 08 mai 2009 10:14

Bonjour,

Quelle est votre position concernant ces *%ù£* de tableaux (5 pages !) à remplir par acquis/non acquis sur les compétences du socle commun ?

--> Allez-vous les remplir comme demandé au BO ?
--> Allez-vous utiliser l'astuce de mettre une croix entre les 2 pour "inventer" l'avis: en cours d'acquisition ?
--> Allez-vous uniquement remplir la dernière page qui concerne les domaines (car comme moi, vous pensez que ce sera la seule qui sera consultée au moment de la constitution des classes)?
--> Allez-vous ne rien remplir, car après tout, ils ont le livret d'évaluation, il faut bien que le temps que nous passons à le renseigner serve à quelque chose ?

Et savez-vous si un syndicat s'est prononcé sur le sujet ?

Merci !

Vous les avez eu où ces tableaux ? Quelque chose m'a-t-il échappé, je n'ai rien reçu...? Au vu de vos réactions, je ne m'en plains pas !

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 462922 est une réponse au message n° 462891] ven. 08 mai 2009 11:53 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
idem que licoupeille, d'autant plus que je reste persuadée qu'ils ne seront pas lus par les profs de 6ème, tout comme les livrets qui ne sont même pas ouverts !

Chez nous les dossiers scolaires lorsqu'ils arrivent au collège passent à la poubelle !

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 463012 est une réponse au message n° 462921] ven. 08 mai 2009 16:07 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
veroniquer. a écrit le ven, 08 mai 2009 11:50

Vous les avez eu où ces tableaux ? Quelque chose m'a-t-il échappé, je n'ai rien reçu...? Au vu de vos réactions, je ne m'en plains pas !

Il s'agit du livret qui doit suivre les élèves de la GS au CM2 et qui comprend les résultats aux évaluations de CE1 et CM2, les attestations de connaissances selon les paliers et les attestation APER, apprendre à porter secours .....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 463015 est une réponse au message n° 462891] ven. 08 mai 2009 16:14 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
le lien pour trouver le document
http://media.education.gouv.fr/file/45/64/9/annexes_livret_39649.pdf

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 463371 est une réponse au message n° 462891] sam. 09 mai 2009 20:42 Message précédentMessage suivant
Mon "ils" concerne effectivement des profs intéressés par le passé de l'élève et n'est donc absolument pas péjoratif, et se référant donc à son dossier qui contient ce livret d'évaluation où sont détaillés, compétences par compétences, les acquis, non acquis, en cours d'acquisition de l'élève.
Ce qui me parait bigrement plus intéressant que ce que je suis sensée renseigner !

Je crois nathalp, que nous sommes sur la même longueur d'onde !

Quand aux commissions où les enseignants du primaire présentaient les dossiers des élèves, elles sont supprimées ! Et remplacées par une commission où siègeront l'IEN, le principal et des parents d'élèves ! Préfiguration de nos futurs Conseils d'École sans enseignants ?

frédérique

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 463379 est une réponse au message n° 462891] sam. 09 mai 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
Chez nous, elle est supprimée !
Cela n'a aucun sens, mais c'est ainsi ! C'était la seule occasion de rencontre institutionnelle, et c'est fini !

frédérique

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 463380 est une réponse au message n° 462891] sam. 09 mai 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonsoir,
Je ne crois pas que cette réunion informelle fort sympathique se passe partout!
Chez moi, j'ai juste droit à un rendez-vous entre 2 portes avec le CPE pour éventuellement séparer les élèves qui pourraient être vraiment perturbateurs si ils sont ensemble...Mais le livret...je sais qu'il finit dans un carton, et qu'il n'est jamais ressorti ensuite. Du coup, moi aussi, je m'interroge pour remplir les nouveaux livrets du socle.
L'inspecteur m'a déjà dit, lors de mon inspection récente, que pour la moitié de mes élèves, qui sont dans le 1/4 supérieur des évals nationales CM2, je pouvais remplir les yeux fermés: oui partout, mais il m'en reste quand même la moitié...Je ne sais franchement pas quoi faire....

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 463615 est une réponse au message n° 462891] dim. 10 mai 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
chez nous commissions le 25/05 et ça va comme d'hab être un déballage de nos "cas"!
bref on a une fiche avec des cases minuscules pour y rentrer des commentaires sur nos élèves!
alors comment faire rentrer un élève dans une case de 4 sur 1 cm????? avec un code de A à E???? j'ai pas encore trouvé de solution pourtant j'écris petit!

donc les fiches du ministère que j'ai pas eu entre les mains, je crois qu'ils vont les rêver (je reste polie! Wink)

et sinon pour moi, il est hors de question de transmettre les résultats des évals de cm2, je l'ai promis aux parents de toute façon! et en plus les grilles de résultats globaux je les ai truquées.

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 464108 est une réponse au message n° 462891] mer. 13 mai 2009 13:09 Message précédentMessage suivant
cyann
bon alors comme on sait tjs pas ce qu'il faut pour le dossier 6e, et que chacun y va de son petit commentaire, l'ien a demandé à tous les collèges de la circo de communiquer sur ce sujet!

est-ce qu'on vous a déjà demandé de fournir les livrets d'éval???
parce qu'une collègue en stage m'en a parlé mais pour moi c'est hors de question!

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 464132 est une réponse au message n° 464108] mer. 13 mai 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Non, ici on ne nous a pas demandé ça...heureusement, car il en serait hors de question!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 464133 est une réponse au message n° 464108] mer. 13 mai 2009 14:13 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
chez nous le collège demande:
-les livret d'éval( genre dans 15 jours mon dernier carnet doit être bouclé) ,
-les fameux dossiers chiants dont personne ne se sert,
-les éval d'anglais ( à faire passer toujours en quatrième vitesse fin mai en même temps que tout le reste),
- le b2i,
-le fameux certificat du code de la route ( jamais vu passé);

...et cerise sur le gâteau cette année ( pas pour le collège mais faut le faire quand même) nous avons été tirés au sort pour faire passer des évals de français à nos cm2 mi mai, là bientôt.autant vous dire que je vais arrêter l'aide personnalisée avant l'heure de manière officielle ou non parce que au moi de mai, fait ce qu'il te plait. non, mais j'ai une vie à côté aussi, avec des enfants et tout, et je ne compte pas remplir ou corriger tout ça la nuit à la lueur de la bougie.

j'édite, parce que j'oubliais que dans les fameux dossiers à remplir qui ne servent à rien( confirmé par les profs en douce et par la cpe), on nous demande les noms et numéros de tél des parents, les adresses, le parcours scolaire, les maintiens, les suivis rased ou extérieur...à ma question: mais pourquoi? (car c'est long et laborieux de retrouver tout ça) on m'a répondu: parce que on a du mal à avoir toutes ces informations.ce à quoi j'ai répondu: nous aussi.je pense que cette année, elle va aller se brosser Martine.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 464210 est une réponse au message n° 464133] mer. 13 mai 2009 17:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
lucinthesky a écrit le mer, 13 mai 2009 14:13

chez nous le collège demande:
-les livret d'éval( genre dans 15 jours mon dernier carnet doit être bouclé) ,
-les fameux dossiers chiants dont personne ne se sert,
-les éval d'anglais ( à faire passer toujours en quatrième vitesse fin mai en même temps que tout le reste),
- le b2i,
-le fameux certificat du code de la route ( jamais vu passé

Pareil chez nous....

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 464239 est une réponse au message n° 464210] mer. 13 mai 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Aurais-je la palme? Les dossiers ont dû être rendus le 7 mai lors de la commission d'harmonisation Shocked Shocked
Les parents doivent inscrire leur enfant au collège le 16 mai Shocked .
Heureusement que j'ai pas une classe difficile parce que sinon je ferais quoi jusqu'en juillet Confused !!!

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 464805 est une réponse au message n° 462891] sam. 16 mai 2009 10:18 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
nathalp a écrit le ven, 15 mai 2009 22:11

- parce qu'en 6ème, lorsque nous voulons orienter un élève vers sa Segpa (la demande a toujours été faite en primaire), nous devons nous appuyer sur des chiffres (français/maths). Si vous ne fournissez pas les pourcentages de réussite en CM2, les élèves seront-ils défavorisés sur cette orientation ? C'est une question ouverte.

.

alors là ça m'interpelle;j'ai fait cinq demandes d'orientation segpa cette année, toutes acceptées sauf une parce que l'élève EST TROP FAIBLE;bref si j'avais su j'aurais moins chargé le dossier.
hors de question que je le garde l'an prochain, j'ai déjà fait un an de garderie cette année pour un autre élève que j'ai maintenu l'an passé, j'ai donné.
ce que tu me dis me confirme bien qu'une fois en sixième, les enfants peuvent être réorientés en cours de route si vraiment on se rend compte d'une erreur d'orientation?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 465456 est une réponse au message n° 462891] lun. 18 mai 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
cyann
tjs rien ici! pas de nv du collège et la commission c'est lundi après midi! avec le pont vendredi (ils le font eux!)
bref je sens que je vais arriver comme une fleur le 25 avec juste mes bulletins! Laughing

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 467533 est une réponse au message n° 462922] lun. 25 mai 2009 23:26 Message précédentMessage suivant
phil78 n'est pas connecté phil78
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 78
Métier : Professeur des écoles en CM2
nathalp a écrit le sam, 09 mai 2009 20:03

Citation :

Allez-vous ne rien remplir, car après tout, ils ont le livret d'évaluation, il faut bien que le temps que nous passons à le renseigner serve à quelque chose ?

Ouille, ton "ils" me fait mal !!!

bambina a écrit le ven, 08 mai 2009 11:53

idem que licoupeille, d'autant plus que je reste persuadée qu'ils ne seront pas lus par les profs de 6ème, tout comme les livrets qui ne sont même pas ouverts !

Chez nous les dossiers scolaires lorsqu'ils arrivent au collège passent à la poubelle !

Re-ouille !

Je ne me prononcerai pas sur l'intérêt pour vous de perdre du temps à renseigner des tas de trucs, surtout si vous n'y voyez pas d'intérêt (je comprends, je comprends ! vu le nombre d'absurdités qui nous sont demandées actuellement).

Dans les collèges dans lesquels je suis passée (toujours APVE, ou zone sensible, ou RAR, etc., donc peut-être que ma vision des choses est biaisée) :
- le dossier bien renseigné + la présence des collègues du primaire lors de la constitution des classes ont permis de constituer des classes hétérogènes ;
- les dossiers ne sont pas franchement lus, en effet. Sauf... toutes les fois où ils le sont, c'est-à-dire dès que le PP ne comprend pas quelque chose par rapport à l'élève, alors là, par exemple, l'éclairage apporté par le prof qui l'a eu en primaire- et le connait mieux que nous pouvons le faire - devient indispensable.

Et encore un avis perso : plutôt que de mettre des croix entre deux, qui ne signifieraient rien pour le PP de 6ème qui souhaitera(it) consulter le dossier de l'élève, mieux vaudrait ne pas le renseigner.

J'ajoute que je n'ai pas compris - les dénominations changeant entre le primaire et le collège, visiblement - s'il était question ici :
- du résultat de l'évaluation de CM2 (qui a lieu à un moment absurde ) et que tout le monde critique (les IPR intelligents de nos discplines ont montré l'absurdité des évaluations en l'état) ;
- du socle commun ;
- du B2I.

Je patauge, mais suis toujours aussi contente de vous lire, et de pouvoir participer aux échanges !

Dans ma circo nous ne serons pas conviés cette année à cette réunion, seuls les directeurs seront tolérés et liront nos notes à propos des élèves qui figurent dans les colonnes 'incertain' ou 'insuffisant'. Bonjour la liason CM2/6ème ...

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 467680 est une réponse au message n° 462891] mar. 26 mai 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
cyann
ben j'ai eu mes réponse hier!
alors le dossier ben il a changé et il est top (juste une partie à faire remplir aux parents)
nous on remplit juste une petite feuille de rien du tout, avec A B C D E comme niveau des élèves et des commentaires!

ensuite le palier cm2 notre ien a dit pas cette année on vous laisse tranquille (ben oui il part à la retraite lui!!!)
donc un an de sursit en attendant notre nv ien!

mais la nv principale super; elle nous a même invité à la réunion de constitution des 6e! et elle veut travailler vraiment un max avec nous!

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 468945 est une réponse au message n° 462891] sam. 30 mai 2009 23:17 Message précédentMessage suivant
phil78 n'est pas connecté phil78
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 78
Métier : Professeur des écoles en CM2
Toujours aussi stupéfiant de voir les pratiques différentes de chaque département dans un même pays et avec les mêmes programmes ...

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 468957 est une réponse au message n° 468945] dim. 31 mai 2009 07:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
phil78 a écrit le sam, 30 mai 2009 23:17

Toujours aussi stupéfiant de voir les pratiques différentes de chaque département dans un même pays et avec les mêmes programmes ...

Oui... Et une Éducation Nationale. Mais après tout si c'est pour être au plus près des besoins de chacun... On peut rêver lol

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 470287 est une réponse au message n° 468957] jeu. 04 juin 2009 19:10 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon comme tous les ans ma signature commence à dégénérer...
Mais il y a un endroit où je refuse de signer c'est pour l'APER.
En milieu rural ça n'a ni queue ni tête.
Ou alors la seule chose que je peux attester c'est que j'ai vu les gamins mettre une croix "acquis" pour chaque item.
Suis-je un Zombi ? Ou bien y a-t-il beaucoup d'autres dirlot(e)s qui ont la même démarche ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 470297 est une réponse au message n° 470287] jeu. 04 juin 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
valeriri a écrit le jeu, 04 juin 2009 19:10

Bon comme tous les ans ma signature commence à dégénérer...
Mais il y a un endroit où je refuse de signer c'est pour l'APER.
En milieu rural ça n'a ni queue ni tête.
Ou alors la seule chose que je peux attester c'est que j'ai vu les gamins mettre une croix "acquis" pour chaque item.
Suis-je un Zombi ? Ou bien y a-t-il beaucoup d'autres dirlot(e)s qui ont la même démarche ?

Valérie

Tu sais bien de que je suis entièrement d'accord avec toi !
Comment savoir si le gamin met sa ceinture ou pas dans la voiture ???
Pour moi, ça ne relève pas de ma compétence !

Sinon, la prévention routière passe tous les 2 ans à l'école pour valider ce papier...

Sinon, j'ai eu ma liaison CM2-6ème. 45 min pour mes 7 èlèves. Chaque école a un rendez-vous avec le principal adjoint, la documentaliste et un prof principal de 6ème. C'était efficace, détendu et cordial jusqu'à ce que mon IEN débarque mais ça c'est une autre histoire..

Sinon, le seul truc qui m'a fait râler (mais je l'ai vu après la réunion) : la liste des fournitures. Il leur faut des cahiers 24x32 dans toutes les matières (sauf musique, arts plastiques et sport). Va falloir qu'ils m'expliquent l'intérêt du 24x32 au collège alors qu'en CM2 on utilise les classeurs...

Peggy

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 470298 est une réponse au message n° 470297] jeu. 04 juin 2009 19:27 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Oui Peggy je le sais on en avait discuté je crois.
Bon on est 2 zombis au moins alors !
Bon je viens de signer en plus aujourd'hui le nème papier disant qu'ils allaient en 6ème, les CM2 ont fait "encore !!!" On leur a dit que les autres c'était pour rire celui-là c'était le vrai !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 470330 est une réponse au message n° 470297] jeu. 04 juin 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
peggy a écrit le jeu, 04 juin 2009 19:24

Sinon, le seul truc qui m'a fait râler (mais je l'ai vu après la réunion) : la liste des fournitures. Il leur faut des cahiers 24x32 dans toutes les matières (sauf musique, arts plastiques et sport). Va falloir qu'ils m'expliquent l'intérêt du 24x32 au collège alors qu'en CM2 on utilise les classeurs...

parce que les profs de 6ème trouvent que c'est trop pénible de gérer des classeurs (non ce n'est pas une blague)

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Dossier entrée en 6e [message n° 470392 est une réponse au message n° 462891] jeu. 04 juin 2009 21:31 Message précédent
cyann
je ne fais ni aper ni b2i, ni premiers secours etc...
je donne le joli papier rose que mr le gendarme a donné lors de sa visite et du test vélo bidon effectué!
et puis je ne suis pas formé à ça et le b2i avec un ordi impossible!
je rempli pas gibii non plus!

mais franchement qui se penche sur ça au collège hein qu'on me le dise??????

Fil précédent : Travailler sur un fichier ?
Fil suivant : les continents du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 22:38:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software