Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CP/CE1 ou CP/CM2
CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 462919] ven. 08 mai 2009 11:50 Message suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Nous commençons à réfléchir aux répartitions, c'est la période, et deux solutions se profilent : une avec un CP/CE1 et l'autre avec un CP/CM2.

Que choisiriez-vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces classes ?

Merci pour vos réponses.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 462934 est une réponse au message n° 462919] ven. 08 mai 2009 12:27 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Un Cp/CE1 car au moins tu peux faire des choses communes et c'est le même cycle. Rien que faire du sport en CP/CM2,(idem pour la musique) ça va être dur!

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 462936 est une réponse au message n° 462934] ven. 08 mai 2009 12:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans mon école, on pencherait plus pour un CP-CM2, le groupe des CM2 étant autonome, c'est plus facile pour s'occuper des CP.

C'est comme ça que le double niveau CP - CE2 de cette année a été vendu à mon collègue, qui ne rigole pas tous les jours dans sa classe...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 462937 est une réponse au message n° 462919] ven. 08 mai 2009 12:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je serais moins catégorique : je crois que je préfèrerais le CP/CM2, ça me semble plus facile à gérer. Je pense qu'il ne faut pas oublier les CM2 dans une telle classe mais sinon, ça doit rouler. Pour l'EPS, tu peux décloisonner avec d'autres classes, peut-être...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 462961 est une réponse au message n° 462919] ven. 08 mai 2009 13:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mcclear a écrit le ven, 08 mai 2009 11:50

Nous commençons à réfléchir aux répartitions, c'est la période, et deux solutions se profilent : une avec un CP/CE1 et l'autre avec un CP/CM2.

Que choisiriez-vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces classes ?

Merci pour vos réponses.

J'ai une préférence pour un CP/CM2. Discussion avec les collègues le CE1 ou le CM1 nécessitent des apprentissages fondamentaux moins les autres classes hormis le CP, mais ça c'est flagrant.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 463053 est une réponse au message n° 462919] ven. 08 mai 2009 18:22 Message précédentMessage suivant
Les collègues de cycle 3 sont prêtes à prendre les CM2 en sport par exemple.
Moi, c'est le CP/CM2 qui me semble le moins difficle à gérer.
J'ai déjà eu un CP/CE1 et même s'il y a des choses communes, je trouve ça galère. Même avec des élèves "autonomes", ils faut quand même beaucoup les guider. Les CP sont très sollicitants et le programme de CE1 est costaud.

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 463055 est une réponse au message n° 463053] ven. 08 mai 2009 18:30 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Cette année j'ai testé le CP/CE2 et c'était la course, même si les ce2 étaient autonomes, impossibilité de faire des choses communes mais bon j'ai 25 élèves, tu en auras peut être moins.

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 463057 est une réponse au message n° 462919] ven. 08 mai 2009 18:33 Message précédentMessage suivant
Ah mais je n'ai pas de dit que c'était pour moi ! Laughing

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 463064 est une réponse au message n° 463057] ven. 08 mai 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je me disais bien aussi !!!!!!!!!!
c'est christine qui va s'y coller ?????

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 463325 est une réponse au message n° 462919] sam. 09 mai 2009 18:36 Message précédentMessage suivant
Si elle reste, il y a malheureusement des chances. A moins que le nouveau chef qui arrive ne s'y colle.

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 464091 est une réponse au message n° 462919] mer. 13 mai 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je trouve rude d'associer ces deux niveaux.
Je veux bien que les CM2 soient autonomes mais tout de même... c'est la dernière année avant le collège et avec une moitié de classe de CP on aurait vite tendance à les laisser se débrouiller seuls tout le temps.
Moi j'ai fait le CP-CE1 et je trouve ça tout à fait gérable et intéressant. Les bons CP écoutent ce qui se passe à côté et pour les CE1 un peu limites on peut trouver des passerelles... c'est l'intérêt des classes multiniveaux.

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 464169 est une réponse au message n° 463325] mer. 13 mai 2009 15:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
mcclear a écrit le sam, 09 mai 2009 18:36

Si elle reste, il y a malheureusement des chances. A moins que le nouveau chef qui arrive ne s'y colle.

Et pourquoi ne pas laisser cette personne choisir si c'est elle qui doit s'y coller. Personnellement je ne pense pas que le cp/cm2 soit beaucoup plus dur à gérer que le cp/ce1, mais le cm2 n'est pas un niveau que j'apprécie, je pencherai donc pour le cp/ce1. Peut-être que cette personne a aussi des préférences!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 464176 est une réponse au message n° 462919] mer. 13 mai 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

complètement d'accord avec Marie19.
Urgence d'attendre la nomination de toute l'équipe avant de décider pour les absents. Déjà, avoir 2 solutions différentes à proposer c'est pas si mal!
L'an passé j'avais les CP-CM2 (Bien prévoir les décloisonnements surtout en sciences-histoire-géo/découvetre du monde). Mais cette année il y a un CP-Ce1 (que je n'ai pas...)
Chaque année est différente, prévoir plusieurs solutions et argumenter quand tout le monde est là. Le directeur pourra alors prendre la décision la plus appropriée en connaissance de l'avis du conseil de maîtres.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 464188 est une réponse au message n° 462919] mer. 13 mai 2009 16:30 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 464290 est une réponse au message n° 462919] mer. 13 mai 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, dans l'école de mes filles, on n'a pas choisi entre ces deux possibilités… On a pris les deux en même temps : elles sont dans un CP-CE1-CM2… à 28
L'autre classe primaire est un CE2-CM1 à 27
L'autre solution était de mettre les CP avec les GS, mais ça aurait fait une classe PS-MS à 35… pas cool non plus Sad

Vivonne

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 465079 est une réponse au message n° 462919] dim. 17 mai 2009 10:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois aussi qu'il faut voir avec tout le monde. Moi un CP CM2... Brrrrr
C'est bien "gentil" de dire que les CM2 sont autonomes, mais bon faut voir aussi... Parce que à ce rythme là, moi avec mes CM1/CM2 qui sont donc tous autonomes, j'ai plus besoin d'être dans la classe, non ? lol
Bref ! je trouve qu'en plus d'avoir à gérer le double niveau en classe avec ce CP/CM2, il faudra aussi penser à tout ce que vous avez dit qui ne peut pas se faire ensemble...
Enfin sincèrement, je ne penserais même pas à une telle répartition mais j'ai lu aussi, grâce à vous, que le tutorat pouvait être très riche.
Mais il faudrait en faire pour me convaincre Confused

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 465917 est une réponse au message n° 462919] mer. 20 mai 2009 15:48 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai testé le CP/CM1 et ce fut une belle expérience. Bon maintenant c'est la maternelle mais je en regrette pas.
Mais les collègues des niveaux équivalents ont été à la hateur pour les décloisonnements.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 465994 est une réponse au message n° 465917] mer. 20 mai 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Pour l'an prochain, une de mes collègues se propose de prendre un CE1-CM2, ce qui nous éviterait trois cours doubles. Elle se sent de le faire parce qu'elle maîtrise bien le CE1 et parce que les élèves qui montent en CM2 sont des amours. Elle songe d'ailleurs à les emmener en classe d'environnement et est même plutôt ravie du "défi" qu'elle se lance !
A noter que notre inspectrice préfère nettement ce genre de doubles niveaux à ceux avec deux niveaux qui se suivent.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 466455 est une réponse au message n° 464290] ven. 22 mai 2009 10:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
chloroval a écrit le ven, 22 mai 2009 10:49

ET ben !! 28 CP-CE1-CM2 ! moi qui me plains avec mes 24 CP-CE1 (bon une petite excuse 3 élèves en très grosse difficulté) mais tout de même Embarassed

Oh, mais t'inquiète ! Wink Ma collègue a également une élève en grosse difficulté, puisqu'aidée par une AVS… Bon, pour le moment, la pauvre gamine, elle n'est plus à l'école : hospitalisée pour au moins 4 mois encore au centre des grands brûlés de Nantes Sad

Vivonne

Re: CP/CE1 ou CP/CM2 [message n° 471363 est une réponse au message n° 465994] dim. 07 juin 2009 17:33 Message précédent
pierrot n'est pas connecté pierrot
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : pays de loire
Métier : GS CP
Cp/ce1 en effectif un peu plus léger (11+11) l'année prochaine pour moi et pour la première fois (10 ans de GSCP).

Fil précédent : Pb d'effectif????
Fil suivant : Activité en autonomie
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 04:30:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software