|
|
|
| Re: [mathématiques] la règle de 3 [message n° 463247 est une réponse au message n° 463239] |
sam. 09 mai 2009 14:10   |
|
| nanours | |
| messages : 972
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Je leur ai balancé comme tu le dis la technique cash en leur disant que si on a compris la proportionnalité cette règle ne sert pas à grand chose.
Ce n'est peut être pas très pédago mais au moins ils savent résoudre un problème de proportionnalité eux...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: [mathématiques] la règle de 3 [message n° 463398 est une réponse au message n° 463363] |
sam. 09 mai 2009 22:00   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
J'ai un peu trafiqué le message de Dominique; y a plus qu'à l'envoyer à Darcos ...
| dominiquep a écrit le sam, 09 mai 2009 20:32 | Il faut d'abord, je crois, se mettre d'accord sur ce qu'on appelle règle de trois. Or la signification précise de l’expression « règle de trois » me semble varier varier d’un auteur à l’autre (sans compter que certains confondent "règle de trois" et "produit en croix") mais, dans tous les cas, ce qui est sous-jacent c’est la procédure de « passage par l’unité » suivante :
4 stylos coutent 2,42 ¤
1 stylo coute 4 fois moins donc coute 2,42/4 ¤
14 stylos coutent 14 fois plus donc coutent (2,42x14)/4 ¤
On appelle assez souvent, me semble-t-il, « règle de trois » le fait de produire rapidement le résultat final (2,42x14)/4 ¤ sans nécessairement écrire des explications.
Mais cette procédure peut garder du sens si on produit ce résultat de la manière suivante :
On pense et/ou on dit : « 4 stylos coutent 2,42 ¤ ».
On écrit le nombre 2,42.
On pense et/ou on dit : « 1 stylo coute 4 fois moins ».
On complète ce qu’on a commencé d’écrire : 2,42/4.
On pense et/ou on dit : « 14 stylos coutent 14 fois plus ».
On complète ce qu’on a commencé d’écrire : (2,42×14)/4¤.
|
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|