Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Anglais
| Anglais [message n° 46400] |
ven. 15 juillet 2005 14:19  |
|
noa1974 | |
| messages : 307
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : banlieue parisienne Métier : PS | |
|
Bonjour les vacanciers !!
J'aimerais faire de l'anglais avec mes MS/GS (maj de GS)à la rentrée. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont déjà tenté l'exp avec leur classe. Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Anglais [message n° 211886 est une réponse au message n° 46400] |
mer. 28 février 2007 20:05   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
salut !
Avec un peu de recul, après un an d'essai, j'ai arrêté de faire de l'anglais avec des PS, par manque de temps et de réception des enfants, si tu veux te lancer la dedans, je te conseille de trouver des comptines très facile qui ressemblent à celles du français, comme brother john (frère jacques) et des comptines qui ne fassent pas plus de quatre lignes, j'ai acheté un bouquin, qui se trouve sur amazon, qui s'appelle "initiation à l'anglais au cycle 2" chez Retz très abordable pour des MS, GS et certaines comptines pour des PS.
Pour les sites, j'ai cherché, mais pas trouvé, juste ce bouquin où tout est pondu et il y a même les paroles et un CD.
Voilà
bon courage mais ne te formalise pas trop sur l'anglais, tu ne seras pas noté sur ça, si ?
|
|
|
|
| Re: Anglais [message n° 212482 est une réponse au message n° 211886] |
ven. 02 mars 2007 07:48   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
bon courage pour ton stage, moi aussi je suis dans le privé et ma
validation ne date que d'il y a deux ans, alors je te souhaite bon
courage !!
karine
Isabelle ROUY a écrit :
> Non je ne suis pas noté sur ça lors de l'inspection mais je suis dans
> le privé et les moyens de validation de notre diplôme sont compliqués
> lol. Bref je dois valider ma dominante, cad langue vivante, à partir
> des TICE, cad l'info. Après je fais ce que je veux mais en fait je
> vais utiliser outils informatiques pour présenter une séquence en
> anglais. Après c mieux qu'on l'exploite en stage...et comme mon
> prochain stage est en petite section.
> Mais le coup de prendre une musique qui ressemble à celle en
> français...c une bonne idée. Ya un livre qui vient de sortir
> d'ailleurs. Merci en tout cas.
> ----- Original Message ----- From: "skmg29"
> <adresse-masquee©...>
> Newsgroups: cartables.cycle1
> To: <forum-cycle1©....net>
> Sent: Wednesday, February 28, 2007 8:05 PM
> Subject: Re: Anglais
>
>
>> salut !
>> Avec un peu de recul, après un an d'essai, j'ai arrêté de faire de
>> l'anglais avec des PS, par manque de temps et de réception des
>> enfants, si tu veux te lancer la dedans, je te conseille de trouver
>> des comptines très facile qui ressemblent à celles du français, comme
>> brother john (frère jacques) et des comptines qui ne fassent pas plus
>> de quatre lignes, j'ai acheté un bouquin, qui se trouve sur amazon,
>> qui s'appelle "initiation à l'anglais au cycle 2" chez Retz très
>> abordable pour des MS, GS et certaines comptines pour des PS.
>> Pour les sites, j'ai cherché, mais pas trouvé, juste ce bouquin où
>> tout est pondu et il y a même les paroles et un CD.
>> Voilà
>> bon courage mais ne te formalise pas trop sur l'anglais, tu ne seras
>> pas noté sur ça, si ?
>> ---------------------------------------------------------------------- -----------------
>>
>> Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus
>> mail.
>> Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.
>>
>>
>>
>>
>
>
>
>
|
|
|
|
| Re: Anglais [message n° 212601 est une réponse au message n° 212482] |
ven. 02 mars 2007 18:38  |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Salut Zaza,
je te fais un "copier-coller" de la réponse que j'avais faite à une autre cartablienne, en espérant que ça te donnera quelques pistes.
Bon courage !
(Classe de PS/MS, 12 PS et 9 MS) Le matin, nous nous disons toujours "Bonjour" et "Comment allez-vous?" (en français). Donc un matin, au lieu de "bonjour", je leur dis "Good morning !" : étonnement, mais qu'est-ce qu'elle dit la maîtresse ? J'enchaîne : "How do you do ?", ils se marrent en général, je répète plusieurs fois, puis je demande ce que j'ai dit. C'est en quelle langue ? S'ils ne savent ps, je leur dis que c'est de l'anglais. Qu'est-ce que ça veut dire ? (parallèle avec les phrases rituelles habituelles : les enfants devinent vite). Je recommence : "Good morning !", jusqu'à ce que tout le monde me réponde "Good morning !", puis "How do you do ?". Comme ils me répondent toujours qu'ils vont "bieeeennn !", je leur explique qu'en anglais on dit "fine !". Et ça roule, pendant plusieurs jours, on répète ces deux phrases au rituel du matin.
Ensuite j'enchaîne sur une petite chanson :
"Good morning, good morning,
Good morning to you (je pointe le doigt sur un enfant en disant "You")
Good morning, good morning,
And How do you do ?"
(Et là ils me répondent tous en ch½ur : "Fine !")
On chante la chanson souvent dans la journée, en se déplaçant, au regroupement etc, puis j'enchaîne sur des consignes simples, appuyées par des gestes. A partir de là, j'évite le plus possible de traduire en français, ils comprennent très bien les "Sit down !", "Stand up !", et "Be quiet !" avec les gestes.
Le soir, on se dit "Goodye !"
Ca, ça dure quelques semaines quand même.
Ensuite, j'introduis le "boy" et le "girl"
"Good morning boys and girls !", "Stand up boys !", "Stand up girls !", "Come here girls !", "Come here boys !", et ça roule tout seul, toujours avec des gestes qui explicitent.
Enfin, et avec mes PS/MS, on ne va plus loin, on apprend la chanson :
"Hello, Hello, Hello,
What's your name ?
Hello, Hello, Hello !
-My name is ........, My name is ........ !
-Hello, ......., Hello ........, Hello !"
toujours en mimant beaucoup, en serrant la main de chaque enfant, bref, beaucoup de "Théâtre".
Tu peux aussi faire cette dernière chanson (même en parlant, d'ailleurs), tous en rond, et les enfants doivent dire leur nom le plus fort possible, le plus bas possible etc. Selon le niveau, les enfants peuvent se poser la question les uns aux autres ("Hello ! What's your name ?" "My name is Julie" ou "Julie" tout simplement, selon l'habileté, puis c'est Julie qui questionne quelqu'un d'autre).
Le principe n°1 est d'avoir très peu ou pas du tout recours à l'écrit (je ne parle pas des miens évidemment,, mais même avec des enfants qui écrivent, on évite le plus possible d'écrire), pratiquement tout à l'oral, (mais on colle les chansons dans le cahier) et beaucoup, beaucoup de mise en scène. Je ne traduis pratiquement rien, ça passe très très bien, et même quand il s'agit de mots nouveaux (simples), ils captent tout de suite (avec des gestes) : "Ho ! Look !", "Be quiet and listen !" et comme ça tu introduis petit à petit du vocabulaire. Tu peux enchaîner avec des plus grands sur les couleurs par ex, toujours de façon active et ludique (par ex le jeu du béret avec les couleurs en anglais, la topologie : grimper sur la chaise, s'allonger sous la table etc ). Ils doivent "vivre" véritablement la langue, en situation.
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 27 févr. 03:48:56 2026
|