Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » confiture...
confiture... [message n° 464081] mer. 13 mai 2009 11:45 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pour la fête des mères nous allons faire de la confiture de fraises. Mais voilà, je n'ai aucune idée des quantités nécessaires pour faire 27 petits pots (j'ai demandé des pots de compote bébés).

Je trouve des recettes où il faut laisser macérer toute une nuit, les fraises avec le sucre, d'autres non. Avec ou sans citron ??

edith : pour le sucre, je trouve de tout aussi : de la moitié du poids des fraises à la même quantité !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: confiture... [message n° 464086 est une réponse au message n° 464081] mer. 13 mai 2009 12:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'année dernière j'avais fait avec 2 kilo de fraises et un peu moins de 2 kilo de sucre spécial confiture. Mais mes pots étaient tout petit. On avait obtenu environ 30 petits pots (genre mini bonne maman) et quelques petits ramequins de confiture en plus que les enfants se sont partagés au goûter.

Pas de macération la nuit.

Pour tes 27 pots, je dirais : 3 kilo de fraises (parce que les enfants vont t'en manger en les préparant) et la même quantité en sucre - à vérifier sur le paquet, et je prendrais un sucre genre gel suc ou confisuc, ça cuit vite et au moins, elle prend bien.

Tu goûtes tes fraises avant la cuisson, si elles sont très sucrées, tu mets un peu moins de sucre.

J'avais fait laver, équeuter et couper les fraises par les enfants.
Puis on avait pesé le sucre ensemble.
On avait tout versé dans un saladier et on avait laissé reposer "macérer" jusqu'à midi, c'est moi qui avait fait cuire avec la cantinière entre midi et 13h30.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: confiture... [message n° 466511 est une réponse au message n° 464081] ven. 22 mai 2009 17:23 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonjour !
Ca m'intéresse votre histoire de confiture mais pour les papas.
Etoile : C'était bon ou super bon ? La cuisson a duré 1h30 ?
Armelle : quelle recette vas-tu faire finalement, avec quelles quantités et quel sucre ?
Il faut peut-être essayer à la maison avant, non ? Ca me donne envie.

Re: confiture... [message n° 466513 est une réponse au message n° 466511] ven. 22 mai 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'était super bon, d'après mon mari et les papas. Mais moi, je n'en sais rien, en fait, je n'aime pas la confiture de fraises... Embarassed

La cuisson ça a duré, je ne sais pas trop, une demi heure à tout casser et encore en comptant le temps pour remplir les pots...

Sur le paquet de sucre (gel suc, confisuc ou vitpris) il y a écrit qu'elle prend en très peu de temps, je ne me rappelle pas, et je n'en ai pas à la maison pour regarder, mais il me semble que c'est seulement quelques minutes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: confiture... [message n° 466563 est une réponse au message n° 464081] ven. 22 mai 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
avec vitpris c'est 2 fois 3 mn à ébullition ....
on va même pouvoir s'en faire pendant les récrés Laughing Laughing
bon courage à vous , moi mon atsem ne veut plus en entendre parler ; alors ce sera confiture de mots doux !!

Re: confiture... [message n° 466615 est une réponse au message n° 464081] sam. 23 mai 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
Qu'est-ce qui gêne ton ATSEM ?

Re: confiture... [message n° 466774 est une réponse au message n° 464081] sam. 23 mai 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
A ce que j'ai compris et vu la cuisine que nous avons ; la cuisson au micro-onde (pour la confiture) ,c'est pas top ! Laughing
je ne veux pas lui faire revivre de cauchemard Razz

Re: confiture... [message n° 467148 est une réponse au message n° 464081] dim. 24 mai 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
coucou je m'incruste !
je voudrais trouver des étiquettes auto-collantes "spéciales" pour les pots de confiture, ça peut se trouver où ? sinon je vais utiliser les étiquettes de cahier !
merci pour votre idée de fête des parents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: confiture... [message n° 467179 est une réponse au message n° 464081] dim. 24 mai 2009 22:10 Message précédentMessage suivant
Avec de la colle blanche ,le papier classic colle très bien !
Sinon peut-être en gde surface , surtout à cette période ...

Re: confiture... [message n° 467273 est une réponse au message n° 467148] lun. 25 mai 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
sansonnet a écrit le dim, 24 mai 2009 21:39

coucou je m'incruste !
je voudrais trouver des étiquettes auto-collantes "spéciales" pour les pots de confiture, ça peut se trouver où ? sinon je vais utiliser les étiquettes de cahier !
merci pour votre idée de fête des parents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est ce que je fais avec une belle photo de fraises et la date de confection à la place des noms d'enfants !

Re: confiture... [message n° 469836 est une réponse au message n° 464081] mer. 03 juin 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
re-coucou
j'suis toujours sur ma confiture
je peux la faire cuire le lundi la mettre en pot le mardi et ne la donner que le vendredi ? avez-vous stérilisé vos petits pots , oui biensûr ?

Re: confiture... [message n° 469937 est une réponse au message n° 469836] mer. 03 juin 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Normalement il faut mettre la confiture en pot tout de suite après l'avoir fait cuire ... Peut-être que si tu utilise de la parafine pour fermer ton pot ça peut passer, mais pas sûr ...
Pour les pots, pour mon usage perso je les passe à l'eau très chaude juste avant de verser la confiture.
Bonne cuisine !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: confiture... [message n° 470010 est une réponse au message n° 469937] mer. 03 juin 2009 18:08 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
quand ma mère fait des confitures, elle lave les pots, les remplit, les ferme et les retourne ! elle les laisse quelques heures ainsi et on n'a jamais eu de problème de conservation ... quelques fois pour les ouvrir !

Re: confiture... [message n° 470028 est une réponse au message n° 469937] mer. 03 juin 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
hesu a écrit le mer, 03 juin 2009 15:14

Pour les pots, pour mon usage perso je les passe à l'eau très chaude juste avant de verser la confiture.

Je les passe à l'eau très chaude et je les retourne sur un linge propre en attendant ensuite de verser la confiture. Et ensuite comme la maman de mary!!!

Re: confiture... [message n° 474246 est une réponse au message n° 464081] lun. 15 juin 2009 12:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour ma confiture, belle maman me dit de prendre 5kg de fraises, 1 kg de pommes, et 5.5 kg de sucre...
je trouve que c'est énorme !!! vous en pensez quoi ?
pour 23 pots taille normale dirons nous...
(le pire c'est que j'en ai fait il y a 2 ans mais je ne me souviens plus ce que j'avais mis !!!)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: confiture... [message n° 474274 est une réponse au message n° 464081] lun. 15 juin 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je pense que ça doit être ça…
En général, sur les pots de confiture, c'est marqué 50% fruits, 50% sucre…

Vivonne

Re: confiture... [message n° 474322 est une réponse au message n° 474274] lun. 15 juin 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pour 27 petits pots bébé, 3 kg de fraises, 3kg de sucre... on a même pu goûter avec, et se ramener un pot par adulte de l'école.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: confiture... [message n° 474326 est une réponse au message n° 474322] lun. 15 juin 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai fait cette année 23 pots de confiture taille classique avec 6 kg de fraises 4kg 200 de sucre normal (pas de gelsuc) 6 pommes (les mettre entières à cuire dans la confiture ça la fait épaissir et c'est délicieux à manger ensuite) 6 jus de citron...
Elle est délicieuse!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: confiture... [message n° 474375 est une réponse au message n° 474326] lun. 15 juin 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je mets 800 g de sucre pour 1 kg de fruits. Mes confitures se sont toujours conservées ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: confiture... [message n° 474377 est une réponse au message n° 464081] lun. 15 juin 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon on verra bien ce que ça donne demain !
j'ai 4 kg de fraises, 1 kg de framboises (il n'y avait plus assez de fraises !) et 1 kg de pommes...

demain, penser à amener à l'école...
1 grande casserole...
1 balance
1 grand saladier
1 cuillère en bois
1 torchon
1 économe

les pots et les couteaux sont déjà à l'école, les fruits et le sucre dans ma voiture...

qu'est ce que j'oublie ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: confiture... [message n° 474382 est une réponse au message n° 474377] lun. 15 juin 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour 5 kg de fruits, il faut une très grande casserole je pense !

une louche pour mettre en pot

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: confiture... [message n° 474404 est une réponse au message n° 464081] lun. 15 juin 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
Il te faudrait aussi des couteaux en plastique ou à bouts ronds si tu veux que les enfants coupent les fraises.
Aujourd'hui nous avons préparé la confiture d'abricots : dénoyauter, couper, mélanger au sucre et à la vanille. Demain, après avoir mariné toute la nuit, nous la cuirons et la mettrons en pots.

Re: confiture... [message n° 474412 est une réponse au message n° 464081] lun. 15 juin 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
oui les couteaux sont prévus !
merci pour m'avoir fait penser à la louche...

je pense qu'on a pas mal de choses à l'école pour faire de la cuisine mais... suis pas trop au courant en fait !
du coup si j'oublie un truc ça ne devrait pas être trop grave mais je préfère prévoir...

Evelyne

Re: confiture... [message n° 474689 est une réponse au message n° 474412] mar. 16 juin 2009 23:39 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Alors Evelyne donne nous des nouvelles de ta confiture !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: confiture... [message n° 474773 est une réponse au message n° 464081] mer. 17 juin 2009 09:21 Message précédentMessage suivant
laurence
Vous prenez quelle variété de pommes ?

Re: confiture... [message n° 474898 est une réponse au message n° 464081] mer. 17 juin 2009 14:28 Message précédent
ptitschapeaux
ben voilà c'est fait !
journée bien galère hier, j'ai même fait déborder un peu à la cuisson, la 1ère partie a dû cuire en moins d'1/2 heure, la seconde (avec beaucoup plus de fruits !) a mis plus d'1h et demi...
Mais voilà les pots sont tous remplis, les enfants ont adorés faire ça, et ça sentait super bon !

Pour le quantités, j'ai réussi à faire 23 pots + 5 ou 6 en plus...
Pour les pommes, j'ai pris les moins chères...
J'ai une collègue qui m'a dit que pour la fête des mères, ils ont fait fraise/rhubarbe, histoire de faire baisser le coût, sachant que la rhubarbe a été donné par des parents... à y réfléchir pour une autre fois Wink

Evelyne

Fil précédent : Securité routière et domestique
Fil suivant : Classe PS/GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 04:07:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software