Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ?
Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 46412] ven. 15 juillet 2005 18:58 Message suivant
annabl n'est pas connecté annabl
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : CE1
hello, voila j'allaite mon fils depuis sa naissance et on adore ça tous les deux. mais la rentrée n'est pas si loin, et je me demande comment gérer... dois je sevrer mon bébé ? car j'ai un poste fractionné et 4 niveaux différents, tous du cycle 3 et je n'en ai jamais fait, donc je pense que je vais devoir pas mal bosser...je ne sais pas si je vais réussir à gérer le boulot et l'allaitement... j'ai besoin de vos temoignages :

y a-t-il des mamans instit qui continuent d'allaiter leur bébé ? comment faites vous, est ce que vous "tirez" votre lait le midi ? et dans le cas contraire, est ce que la lactation se maintient meme si bébé ne tête plus que le matin et en fin d'après-midi après la classe ?

j'espère vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 46423 est une réponse au message n° 46412] ven. 15 juillet 2005 21:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tout dépend de l'âge de ton bout'chou...

Mon fils est né fin avril et je n'ai donc repris le travail qu'à la rentrée de septembre. J'adorais aussi l'allaitement et lui tellement qu'il n'a jamais voulu avaler un seul biberon!!! Paniquée (c'était mon premier...) je suis allée voir durant l'été une puéricultrice qui m'a conseillé de lui donner dès le mois d'aout à la petite cuillère (des petits pots plutôt que du "fait maison" car c'est mixé beaucoup plus fin)et de réduire l'allaitement. A la reprise en septembre, il n'avait plus qu'une têtée le matin et allait sans problème en nourrice. Je ne sais plus combien de temps celà a duré (celà remonte à loin!!!) mais ça ne m'a posé aucun problème...
Pour les autres, je les ai allaités moins longtemps car j'ai retravaillé plus vite. je voulais aussi que le papa puisse me donner un coup de main (ils sont tous les trois assez rapprochés...)et c'est vrai que dès qu'on attaque le biberon, la lactation se fait beaucoup moins bien et la source se "tarit" plus vite...

Voilà mon modeste témoignage...

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 46461 est une réponse au message n° 46412] sam. 16 juillet 2005 10:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pour ma part, j'avais peu de lait, et dès que je fatiguais un peu, mes enfants avaient faim !!!
ta rentrée sera certainement très fatiguante, et peut-être auras-tu le même problème que moi : pas le choix !!! cela se tarit aussi parfois uniquement à cause du stress ou de l'épuisement...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 46467 est une réponse au message n° 46461] sam. 16 juillet 2005 10:29 Message précédentMessage suivant
merci de vos reponses bab et didile,

mon fils terminera son 5eme mois a ma rentree des classes, pour moi l'ideal, si j'ai toujours du lait, serait de lui donner le sein le matin avant l'ecole et le soir apres l'ecole, la journee il sera diversifié (purees, petits suisses), mais mon angoisse tient au fait qu'il refuse de prendre le biberon, il ne veut que le sein. mon mari et moi essayons regulierement mais il pique des coleres, pour le moment c'est l'echec total...

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 46495 est une réponse au message n° 46467] sam. 16 juillet 2005 15:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ton histoire rappelle donc la mienne...
J'en ai fait bouillir des tétines pour qu'elles perdent le gout du caoutchouc... Y'en a des gens qui ont essayé de lui faire avaler un biberon... (car moi en fait ça ne me plaisait pas trop le biberon et je pensais qu'il le sentait...), j'ai tiré mon lait aussi... et comme toi je culpabilisais...
Bien qu'à terme il était petit quand il est né (il n'est pas allé en couveuse que parce que justement je lui donnais toutes ses chances en le nourrissant). A la maternité il avait un biberon de ce qui devait être du calcium ou un truc dans ce goût là et il n'aimait pas du tout... Je me suis toujours demandé s'il n'avait associé le biberon à ça...
En fait, il avait quatre bons mois quand j'ai repris (à temps plein sur un CE2 CM1, premier poste dans cette école, peu d'ancienneté...) plus jeune que le tien...
Je me souviens aussi de ses premiers p'tits déj. quand il a été sevré: du lait avec des casses croûtes trempés dedans... Une infâme bouillie qui collait ensuite sur la tablette de la chaise haute quand il a été en âge de manger tout seul!!!
Celà remonte maintenant à 22 ans et ça ne l'a pas empêché de grandir...

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 46660 est une réponse au message n° 46412] lun. 18 juillet 2005 20:42 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Quand j'ai repris ma fille avait 3 mois et demie.

Seulement je ne voulais pas d'un allaitement complet, en fait je ne pensais pas ça possible, mais si.
Je l'allaitais donc tjs le matin et le soir. Ca n'a pas duré longtemps car j'ai du me faire opérer d'urgence des dents de sagesse et avec les médocs, je tirais mon lait (vert Shocked et le jetais.

Je suis passé donc totalement au bib.

Cependant j'ai l'expérience d'une cousine instit qui tirait son lait aux récrés et le midi, le gardait au frais et le congelait chez elle, dans les sachets Aven. Ensuite la nounou donnait avec le bib à sachet Aven.
Elle allaitait matin et soir et ça jusqu'à 9 mois où la petite s'est sevrée toute seule, avec l'alimention diversifiée.

Si tu veux viens là il y a des nanas expertes en allaitement
http://85.12.129.72/index.php?sid=9041fc777a8cc45bcf40696a7b01ec51
rubrique allaitement!

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 47070 est une réponse au message n° 46412] jeu. 21 juillet 2005 15:09 Message précédentMessage suivant
carole n'est pas connecté carole
Situation géographique : haute-garonne
Bonjour,

J'ai allaité ma fille matin et soir quand j'ai repris et qu'elle avait 6 mois. Puis que le soir au coucher( vers 9-10 mois), et ce jusqu'à 11 mois. A la fin elle me mordait alors ça a été le signe de la fin. 2 semaines avant la rentrée, on avait commencé le bib de soupe et ça s'est bien passé. bon courage et ne désespère pas. maintenant elle a 5 ans et elle n'est quasiment jamais malade.

Carole

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 47108 est une réponse au message n° 46412] jeu. 21 juillet 2005 22:15 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Une aide-éducatrice de mon école allaite toujours sa fille qui a maintenant deux ans et demi, le soir. Donc ça peut fonctionner encore longtemps, même si ce n'est qu'une tétée par jour.
J'ai lu des choses passionnantes à propos de l'allaitement.
Une femme qui a allaité peut le faire toute sa vie. Dans certaines cultures des grands-mères prennent le relais quand la maman ne peut pas ou plus allaiter.
As-tu essayé différents modèles de biberons ou de tétines. Mon fils n'a jamais supporté les tétines en caoutchouc pour le biberon.
Par contre pour la sucette il préfère celles en caoutchouc ! Une dans la bouche et une à renifler sous le nez ! Va savoir !
Continue aussi longtemps que tu pourras, l'allaitement sera forcément un moment de détente pour toi, surtout un agréable moment de retrouvailles après la séparation de la journée et moins lourd à gérer que la contrainte des biberons.
Bisous au pitchoune !

Apprends !

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 47137 est une réponse au message n° 47108] ven. 22 juillet 2005 07:43 Message précédentMessage suivant
merci de vos réponses, Cool sohab je suis bien d'accord avec toi je trouve que l'allaitement est quelque chose de formidable et j'aimerais beaucoup continuer plusieurs mois.... Razz j'espère simplement que d'une part je vais réussir à m'organisr au mieux (tirer mon lait le midi, donner le sein le matin avant de partir à l'école...) et que d'autre part mon fils acceptera le biberon quand il sera chez la nounou, car pour l'instant c'est nada !
oui nous avons essayé différentes formes et matières de tétines, on a même essayé le gobelet à bec, mais pour le moment il sait qu'il a encore le choix alors il rejette tout ça. Sad tout ce que j'espère, c'est que quand il sera hors du cocon familial chez sa nounou, il va bien réaliser qu'il n'aura pas d'autre choix que de manger ce qu'on lui donne... et que quand je le retrouverai après l'école, là il pourra téter... pas évident tout ça !

en tout cas le fait de savoir que certaines femmes arrivent à concilier boulot et allaitement me rassure ! continuez à me faire part de vos témoignages Razz

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 47188 est une réponse au message n° 47108] ven. 22 juillet 2005 13:06 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Sohayb a écrit le jeu, 21 juillet 2005 22:15

Dans certaines cultures des grands-mères prennent le relais quand la maman ne peut pas ou plus allaiter.

Je n'aimerai pas que ma belle-mère allaite mes enfants, non mais.... Mad

Pour ma part, j'ai essayé à la rentrée de garder l'allaitement de ma p'tite dernière mais la fatigue m'a vite fait changer d'avis... La tétée du matin a tenu 2 semaines et celle du soir 3 semaines; après le biberon les a vite remplacées....
Bon courage

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein??? [message n° 47879 est une réponse au message n° 46412] mar. 26 juillet 2005 23:34 Message précédentMessage suivant
maou n'est pas connecté maou
Situation géographique : Alpes Maritimes
Métier : PE
Salut
J'ai repris le travail à temps plein lorsque ma fille avait 3 mois, au début, je l'ai allaité le matin, vers 17h30 et le soir ( certaines fois également la nuit). Puis avec la diversification je l'ai allaitée matin et soir. C'était super, de vrais moments privilégiés. Ca a duré jusqu'à ce qu'elle ait 1 an.
Bon courage
Maïté

Re: mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ??? [message n° 195297 est une réponse au message n° 46412] sam. 06 janvier 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Alors ? As-tu réussi à allaiter ton fils après la rentrée ? L'allaites-tu toujours ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 195547 est une réponse au message n° 46412] dim. 07 janvier 2007 13:45 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bonjour à toutes.

Je suis moi aussi une maman allaitante.
Mon bébé a 9 mois. J'ai repris le travail en septembre, il avait 5 mois et n'était pas du tout diversifié.
Il tétait le matin, le midi, à 16h, le soir et la nuit.
Je tirais du lait à 12h que je mettais dans un biberon et que je donnais à la nounou pour le lendemain.
J'ai toujours eu beaucoup de lait et aucune difficulté à le tirer.
Maintenant, il est diversifié, mais tète toujours autant. Je tire donc toujours du lait, mais beaucoup moins. Je pense que d'ici 1 ou 2 mois, je ne tirerai plus de lait mais je continuerai à l'allaiter le matin, le soir, au goûter, et quand il voudra les jours où je ne travaille pas.
J'ai allaité mon premier 18 mois, j'ai arrêté quand je suis tombée enceinte du deuxième. Bien sûr, j'espère allaiter le deuxième aussi longtemps, il n'y a pas de raison!
J'ai un tire-lait électrique double-pompage (je ne vous fais de dessin!), ça permet de tirer plus de lait et plus vite, prescrit par le médecin et remboursé par la sécu (n'hésitez pas à demander à votre médecin).

Floriane, maman allaitante.

Grenadine
De quoi?

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 196215 est une réponse au message n° 46412] mar. 09 janvier 2007 17:54 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
au moment du choix de continuer à allaiter ou non lors de la reprise, c'est là que le role du papa est primordial, à mon avis.
Si celui-ci prend en charge une grande partie de la logistique (courses, maison, s'occuper du bébé et des autres enfants, etc...) quitte à ralentir ou interrompre ses activités professionnelles, c'est autant de fatigue en moins pour la mère et donc les chances de réussir cette étape sont optimisées.
Cela a été notre cas pour notre N°2 que j'ai pu allaiter matins et soirs jusqu'à ses 9 mois.
Cela a été d'autant plus sympa que les 2 premiers mois d'allaitement (pourtant sans travailler) avaient été particulièrement "rock and roll"

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262117 est une réponse au message n° 196215] ven. 17 août 2007 10:36 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Je fais remonter le fil dans l'espoir d'avoir des conseils de maman qui ont continuer l'allaitement complet à la reprise du travail...ce que j'ai bien l'intention de faire. J'ai le matériel conseillé ci-dessus, mais plein de questions me viennent les unes après les autres!!!!
Si je dois exprimer mon lait aux récrés, y'en a qui vont grincer des dents car je ne pourrai pas assurer mes services!
Après l'expression, il est fortement conseillé de stériliser toutes les parties de l'appareil qui ont été en contact avec le lait afin d'éviter toute prolifération de bactéries...après les avoir soigneusement lavées à l'eau chaude...donc bac MILTON à l'école...m'enfin, je suppose que ce sont des contraintes auxquelles on se soumet assez facilement lorsqu'on est motivée...et puis ce ne sera que le mardi, le jeudi, vendredi et samedi matin...Merci de me contacter si vous pensez pouvoir m'éclairer...

Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262121 est une réponse au message n° 262117] ven. 17 août 2007 10:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai continué à allaiter mes deux aînés après avoir repris le travail. J'allaitais ma fille matin et soir et je tirais mon lait à l'heure de midi à l'école. Je le mettais au frais dans le frigo de la cantine. En récupérant mes enfants le soir après l'école, je déposais le biberon pour le lendemain chez la nourrice…
A cette époque, on commençait l'alimentation diversifiée vers 3 mois, et une collègue infirmière m'avait dit que dans la mesure où le bébé commence à mettre à la bouche des objets non stérilisés comme des cuillères, alors, plus besoin non plus de stériliser les biberons !
En fait, je les faisais bouillir à la maison, je les fermais bien et zou ! Et pareil pour le tire lait : je le rinçais vite fait à l'école et nettoyage plus poussé à la maison.
La stérilisation est de toute façon de moins en moins préconisée par les médecins…

Vivonne

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262137 est une réponse au message n° 46412] ven. 17 août 2007 11:29 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Te tirer le lait à chaque récré ? Mais ton bonhomme tête combien de fois par jour ?
J'ai aussi repris en allaitant pour les deux miniperruches, ils têtaient le matin et le soir et le midi je me tirai le lait. SI vraiment y'en avait besoin, je refaisait un peu à 17h en rentrant...
Un truc très pratique : le lait maternel se congèle (et se garde 4 mois comme ça). Je m'étais fait un stock avant au cas où (bibi qui tombe chez nounou par inattention, stress à l'école = pas beaucoup de lait = beaucoup de stress pour maman, etc). Nounou avait ainsi deux bibis d'avance dans le congel.
Pareil pour moi au niveau stérilisation. Si tu veux vraiment le faire, il existe des stérilisateurs pour micro-ondes (plus pratique à l'école je trouve). Mais un bon nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle et tout est niquel.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262219 est une réponse au message n° 262137] ven. 17 août 2007 15:26 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Le stérilisateur micro-ondes c'est super mais malheureusement incompatible avec ce tire-lait...merci pour les conseils.Razz

Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262258 est une réponse au message n° 46412] ven. 17 août 2007 16:37 Message précédentMessage suivant
Moi aussi je l'ai fait... Mais je tirais le lait le matin avant de lever Emma, le midi, à 17h, et si j'avais encore du courage, le soir. Mais ce n'était pas possible aux récrés, je suis toute seule... J'ai réussi à allaiter en exclusif jusqu'à 6 mois, puis j'ai arrêté à 9 mois et demi (sur les rotules !).

ISABELLE

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262329 est une réponse au message n° 46412] ven. 17 août 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
cyann
j'accouche qu'en mars mais je compte bien allaiter le plus longtemps possible (pour ma fille en septembre j'avais arrêté car opérationdes dents, infections bref!!!)

donc là je compte tirer mon lait, le congeler le plus longtemps possible
je diversifie très tard + 6 mois car allergies dans la famille!
tu me raconteras avant que je commence ça m'interesse!
une cousine à ma mère a fait ça jusqu'à 9 mois, instit aussi!

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262330 est une réponse au message n° 46412] ven. 17 août 2007 19:38 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ma question n'a pas de rapport direct avec le sujet du fil (je ne suis pas encore maman, donc je n'ai pas de conseils à vous donner !), mais quand même... Vous avez combien de temps de congé de maternité ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262334 est une réponse au message n° 262330] ven. 17 août 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
on a 16 semaines pour 1 enfant. Pour les jumeaux et autres, c'est plus mais je ne sais plus combien) et il me semble qu'au 3ème le congé est plus grand non????????????????????? (ptet que jdis une grosse bêtise... Confused )
(6 semaines avant accouchement et 10 semaines après)

Mais depuis mars 2007 on peut reporter les semaines post accouchement à la fin du congé, si on laisse 2 semaines avant l'accouchement.

Moi aussi je continue l'allaitement. Je viens de louer un tire lait électrique double pompage et j'ai des réserves au congèl.
J'espère que ca ira.

bouhhhhhhhh jsuis contente de reprendre le chemin de l'école mais mon pti dam va me manquer Sad

Et vive le chti

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262345 est une réponse au message n° 262334] ven. 17 août 2007 20:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et bah à vous lire je vois bien qu'il n'y a pas que les miennes qui ont été des grands chameaux (pas de bib, elles n'en voulaient pas!)(pour mon gars malheureusement je n'ai pas pu l'allaiter plus de 3 semaines) alors pour la n°3, bon j'avais repris à mi temps, à la cuillère et un ti coup le matin et un ti coup le soir, plus les extras nocturnes!!!!!
Mais bon elle avait 6 mois.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262393 est une réponse au message n° 262334] ven. 17 août 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
clem28 a écrit le ven, 17 août 2007 19:51

on a 16 semaines pour 1 enfant. Pour les jumeaux et autres, c'est plus mais je ne sais plus combien) et il me semble qu'au 3ème le congé est plus grand non????????????????????? (ptet que jdis une grosse bêtise... Confused )

Mais depuis mars 2007 on peut reporter les semaines post accouchement à la fin du congé, si on laisse 2 semaines avant l'accouchement.

Moi aussi je continue l'allaitement. Je viens de louer un tire lait électrique double pompage et j'ai des réserves au congèl.
J'espère que ca ira.

bouhhhhhhhh jsuis contente de reprendre le chemin de l'école mais mon pti dam va me manquer Sad

et 4 semaines pathologiques supplémentaires pour allaitement, je les ais eu pour mes deux enfants. ceci dit, j'ai une collègue à qui son médecin a refusé de lui donner. je crois que ça dépend malheureusement du bon vouloir de nos médecins traitants.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262419 est une réponse au message n° 46412] ven. 17 août 2007 23:38 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

4 semaines pathologiques supplémentaires pour allaitement,

Non, non, ça c'est complètement illégal ! (depuis 1973 je crois)
Les médecins doivent tricher, et c'est bien pour ça qu'ils ne "veulent" pas tous !!!
Congé patho (2 fois 15 jours) oui, mais pour une vraie raison patho, pas pour allaitement !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262429 est une réponse au message n° 262419] sam. 18 août 2007 01:05 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Puisque je connais un bon médecin, et que je prolongerais bien mes vacances, il ne me reste plus qu'à essayer d'avoir des montées de lait...
Wink

JR
qui aimerait, pour ça, être une femme

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262430 est une réponse au message n° 262419] sam. 18 août 2007 01:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
antigone68 a écrit le ven, 17 août 2007 23:38

Citation :

Les médecins doivent tricher, et c'est bien pour ça qu'ils ne "veulent" pas tous !!!
Congé patho (2 fois 15 jours) oui, mais pour une vraie raison patho, pas pour allaitement !

J'ai réussi à trouver un médecin qui m'a mis en arrêt jusqu'aux 4 mois de mon fils pour pouvoir l'allaiter. J'ai repris en juin en continuant à l'allaiter le matin (et peut-être le soir je ne sais plus) mais j'ai du passer au bib fin juillet. Bon, je ne suis peut-être pas un bon exemple, je n'avais pas assez de lait pour ma fille et j'ai du arrêter au bout d'un mois seulement!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262431 est une réponse au message n° 262334] sam. 18 août 2007 01:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
clem28 a écrit le ven, 17 août 2007 19:51

16 semaines également pour le 2eme, c'est vrai que c'est plus long à partir du 3eme.

Pourquoi dis-tu que cela date de mars 2007, moi je l'avais déjà fait en 2000. J'étais enceinte quand j'étais à l'IUFM et pour ne pas louper trop de courts je n'ai pris que 2 semaines avant la naissance (ma fille naissant en juin, le reste tombait pendant les grandes vacances).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262439 est une réponse au message n° 46412] sam. 18 août 2007 05:27 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

16 semaines ? Ce n'est vraiment pas long ! Ici, les congés de maternité sont d'un an !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262468 est une réponse au message n° 262419] sam. 18 août 2007 09:45 Message précédentMessage suivant

Citation :

Et la déprime dûe au fait de ne pas pouvoir allaiter son petit à cause de la reprise du travail, c'est pas une pathologie ça ??

Et nos 60 mn d'allaitement auxquelles nous avons droit en cours de journée ? Si je les avais eu, ça m'aurait drôlement simplifié la tâche, plutôt que de me lever à 5h45 pour tirer du lait...

ISABELLE

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262477 est une réponse au message n° 46412] sam. 18 août 2007 10:10 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Métier : MS / GS
Ma fille est née fin septembre et j'ai réussi a l'allaiter jusqu'en août, mais en m'organisant pour l'allaiter sur le temps de midi,
car ma nounou était à 3 km. Au départ ce n'était pas voulu, c'est ma puce qui a décidé en refusant totalement le bib. (Tant pis pour
mes provisions au congélo)
J'ai profité des 4 semaines supplémentaires (jusqu'à Noël), sans problème, à l'IA, on m'a même répondu au téléphone que c'était de
droit avec ou sans allaitement. Avant même que j'ai mon arrêt du médecin, la gestionnaire m'avait prolongé mon congé mater.
J'aurais trouvé trop frustrant de m'arrêter à 3 mois alors que c'est à ce moment que les difficultés étaient passées et qu'il n'y
avait plus que le plaisir d'allaiter.

--
Audrey

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262490 est une réponse au message n° 46412] sam. 18 août 2007 11:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Moi si j'accouche le 1er mars, avec les 10 semaines après + les couches patho ça donne mi juin!
du coup, si j'exige les 60mn pour allietr, à chaque récrés je peux aller chez moi non Laughing
j'habite au dessus de l'école!
pendant 3 semaines, ça le fait, comme ça pas d'interruption!

Laughing Laughing
JR si tu a des montées de lait, fait de photos je veux voir Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262519 est une réponse au message n° 262490] sam. 18 août 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
thalie83 a écrit le sam, 18 août 2007 11:16

Moi si j'accouche le 1er mars, avec les 10 semaines après + les couches patho ça donne mi juin!
du coup, si j'exige les 60mn pour allietr, à chaque récrés je peux aller chez moi non Laughing
j'habite au dessus de l'école!
pendant 3 semaines, ça le fait, comme ça pas d'interruption!

Laughing Laughing
JR si tu a des montées de lait, fait de photos je veux voir Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour ma dernière, mon congé mater se terminait vers le 20 juin.
J'en avais parlé au gynéco dès le début, il m'avait dit : "Quand vous arrivez en fin de congé, passez moi un coup de fil"
Ce que j'ai fait. Il m'a par retour du courrier, adressé un courrier : "Je soussigné, Dr …… certifie avoir examiné Mme … et considère que son état nécessite 2 semaines d'arrêt de travail"
On n'arrête pas le progrès : consultation par tél ! Wink Laughing

Vivonne

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262587 est une réponse au message n° 46412] sam. 18 août 2007 17:09 Message précédentMessage suivant
cyann
mais je m'étais dit ça que je pourrais prendre des congés maladie (honte sur moi hein!!!! profiteuse du système, j'en entends déjà un d'ici! Cool )
bref mais ce que je ne sais pas c'est est-ce que si je suis en maladie avant les vacances, les vacances sont comptées en maladie, parce que reprendre le 15 juin franchement, et stopper tout l'allaitement pour 15j 3 semaines, je trouve ça limite!

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262599 est une réponse au message n° 262419] sam. 18 août 2007 17:54 Message précédentMessage suivant

Citation :

je ne savais pas du tout que c'était illégal. par contre ça doit être toléré puisque pour la raison de ces 4 semaines supplémentaires de congés, mon médecin avait noté "allaitement."

par contre c'est vache pour celles qui se les ont vues refuser.

Lucie

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262611 est une réponse au message n° 46412] sam. 18 août 2007 18:22 Message précédentMessage suivant
cyann
oui je crois qu'on ne peux plus mettre allaitement mais bon il me semblait aussi que la plupart des docs acceptaient.
ça me parait tellement naturel!
bientôt on reprendra dés la sortie de mater, non Mad

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262764 est une réponse au message n° 46412] sam. 18 août 2007 23:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je suis également une maman allaitante !

J'ai repris le 20 mars 2007, ma fille avait 4 mois et demi et je travaille à 80%.

J'avais fait un stock de lait au congèl pendant mon congé mater. Ma puce têtait le matin 1 ou 2 fois et le soir à volonté. Je tirais mon lait le midi et à la récré du matin (j'étais pas de service). Elle avait des bibs de lait maternel chez la nounou.

A la rentrée, on fait tout pareil (ma puce aura 10 mois). La seule différence, c'est que je ne tirerai mon lait que le midi.

J'ai allaité mes 3 enfants en travaillant, c'est une contrainte d'un côté mais c'est tellement tellement agréable de donner la têtée à son bébé en rentrant du boulot que ça vaut vraiment le coup !

Si tu as des questions, je veux bien t'expliquer mieux mon fonctionnement !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262779 est une réponse au message n° 46412] sam. 18 août 2007 23:37 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Si je dis que c'est illégal, c'est pas pour vous embêter, mais pour vous prévenir, je tâcherai de vous trouver le texte demain !!!
Il y a des IEN plus tatillons que les autres, j'en ai fait les frais, tant mieux pour celles qui sont passées au travers. Mais vous savez comme moi que les demandes de congés risquent d'être un peu plus examinés maintenant, vu le nouveau gouvernement qu'on a (pas taper !)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262883 est une réponse au message n° 262439] dim. 19 août 2007 09:57 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le sam, 18 août 2007 05:27

16 semaines ? Ce n'est vraiment pas long ! Ici, les congés de maternité sont d'un an !

ça par contre.. c'est GENIAL!!! quel bonheur! il y des pays où pour tout ça, en comparaison, la france est encore au moyen âge.

je ne sais plus ( je crois que c'est la hollande) où il y a 90% de femmes allaitantes, le congé mater est super long ( enfin normal quoi)ce sont des pays beaucoup plus évolués que le notre( et on a pas fini de se plaindre comme disait antigonne...)
c'est trop dur, même en grapillant des semaines par ci et par là de reprendre avec un tout petit... que de larmes... et la sensation d'être passé à côté de tellement de choses... quand c'est la nounou qui voit la première dent, les premiers pas...

quelle chance verdun, un an c'est super, je crois que je ferai un troisième du coup! mais bon j'ai pas prévu de déménager.

Lucie

Re: Mamans qui allaitent et travaillent à temps plein ? [message n° 262947 est une réponse au message n° 46412] dim. 19 août 2007 11:37 Message précédentMessage précédent
chtybart n'est pas connecté chtybart
bonjour
j'ai repris le travail quand mon fils avait 4 mois et je l'allaitais à 100 % ,
le bib était très difficile pour lui.

Donc je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ma rentrée de janvier, avec quelques essais de biberon, sans résultat jusqu'a ce que je trouve LA bonne tétine (vendue en pharmacie, en latex, à bout plat ... je ne sais pas si je peux dire la marque)

A ma rentrée j'avais pas un poste facile (4/4 de décharge) mais avec arrangement j'arrivais a tirer mon lait le midi .... donc j'avais un biberon de lait a donner à ma nounou pour le midi et le gouter.Mais bientot ce ne fut plus assez donc le bibereon servait juste pour le repas du midi et au gouter il avait du lait en poudre. Ouf il l'a plutot bien pris.

Apres j'ai eu de plus en plus de mal à tirer mon lait (pas facile en changeant de classe tous les jours) donc au moment de la diversification je ne lui donnais plus mon lait que le matin , le soir (et la nuit Sad )

maintenant il a 1 an et je l'allaite toujours le matin Smile (et parfois la nuit...)

par contre , j'ai lu que le biberon peut provoquer une confusion chez le bébé entre le sein et la tetine , ce qui peut rendre la tétée moins efficace et donc moins stimuler la montée de lait ... alors parfois il est conseillé de ne pas utiliser de biberon mais plutot un autre moyen comme la tasse à bec par exemple

bonne reprise et bon courage avec ton petit bout

chtybart CE/CM

Fil précédent : congé parental et mouvement
Fil suivant : Internet pédagogique, de qui se moque t-on ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 13:33:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software