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Re: évaluations ce1 et handicap [message n° 464411 est une réponse au message n° 464409] |
jeu. 14 mai 2009 07:20 |
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rosalie84 | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : vaucluse Métier : maternelle | |
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reçu de l'association "Dyspraxique Mais Fantastique" , à faire circuler me semble t il :
Madame, Monsieur,
Chers adhérents,
Les évaluations nationales des élèves de CE1, mises en place par le Ministère de l'Education Nationale, auront lieu du 25 au 29 mai 2009.
La DGESCO - Ministère de l'Education Nationale - a mis en place en lien avec l'INSERM (Caroline HURON, chercheuse dans l'unité INSERM U562) des adaptations de la procédure de passation de ces évaluations nationales en direction des élèves dyspraxiques.
Dans ce cadre, un livret de recommandations aux enseignants a été élaboré ; il est disponible sur un site à accès protégé, dédié aux évaluations, en direction des Recteurs d'Académies, depuis le 8 avril dernier. Ce livret de recommandations, "Livret des Maîtres", comporte un éclairage sur les symptomes de la dyspraxie et ses répercussions scolaires. Il reprend l'ensemble des exercices des cahiers de l'élève en indiquant - exercice par exercice ou parfois item par item - :
1/ les exercices ou les items dont les élèves dyspraxiques doivent être dispensés, parce que les compétences évaluées sont directement touchées par le handicap (par exemple, la copie manuscrite, la reproduction de figures géométriques à partir de quadrillages, la lecture de tableaux à double entrée ou encore le dénombrement par pointage d'un nombre très élevé d'objets) ;
2/ les exercices ou les items qui font appel à des compétences non touchées par le handicap mais dont le mode de recueil de la réponse doit être adapté pour pouvoir évaluer la compétence scolaire en elle-même (par exemple, le calcul mental sera évalué sans passer par l'écriture manuscrite) ;
3/ les adaptations de forme (un exercice par page, agrandissement de la police, dictée à trous, etc...) et les adaptations de recueil de réponses qui doivent être mises en place.
Attention : ces recommandations s'adressent directement aux enseignants qui accueillent dans leur classe un élève pour lequel un diagnostic de dyspraxie a été posé et qui bénéficie d'aménagements dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Si votre enfant ne bénéficie pas d'un PPS, il est nécessaire que vous vous mettiez rapidement en contact avec le Médecin Scolaire pour mettre en place un PAI afin qu'il puisse bénéficier de la forme adaptée des évaluations nationales.
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Un "Cahier de l'Elève" sous forme de fichier à télécharger et à imprimer, proposant les exercices des évaluations dont le format a été adapté sera mis à disposition à partir du 25 mai 2009, au matin, sur le site de l'INSHEA (www.inshea.fr).
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Sur ce même site, sera également mise à disposition une version informatisée du cahier pour les élèves qui ont l'habitude d'utiliser l'ordinateur en classe. Cette version informatisée se présente sous la forme d'un livre virtuel, créé sous Didapage et, pour une des trois séquences de Français qui requiert beaucoup d'écriture, sous la forme d'un fichier Word.
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Pour les élèves qui utiliseront la version informatisée, nous tenons à votre disposition un petit cahier d'entraînement qui vous permettra de vous assurer que votre enfant peut bien réaliser cette évaluation sur son ordinateur, en utilisant cet outil. Vous pouvez nous contacter par E-mail sur contact©... et nous vous le ferons parvenir ; veuillez noter dans l'objet : EVALUATIONS NATIONALES - ORDINATEUR.
L'adaptation des évaluations nationales en direction des élèves dyspraxiques émane du Ministère de l'Education Nationale, en lien avec l'Unité INSERM U 562 travaillant sur la recherche fondamentale dans le champ des Sciences Cognitives ; elle n'est en aucun cas optionnelle ou aléatoire. Cette première mise à disposition pour les enseignants revêt un caractère d'excellence et de très hautes compétences. Parce qu'innovante, elle pourrait ici ou là demeurer mal connue. Je vous invite à diffuser cette information auprès des équipes enseignantes de votre enfant.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, Chers Adhérents, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
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Re: évaluations ce1 et handicap [message n° 465256 est une réponse au message n° 464492] |
dim. 17 mai 2009 18:09 |
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valeriri | | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
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Comme je viens de voir sur la lettre de l'IA qui accompagne l'avenant au projet d'école qu'il faut faire réussir les élèves "en intégrant plus naturellement les enfants handicapés", et que je m'interroge sur le sens de cet adverbe dans ce contexte, et bien j'ai regardé sur le site du centre national de ressources textuelles et lexicales et j'ai trouvé ça :
A.
1. Par un processus naturel, sans intervention humaine.
2. D'une manière innée, sans apprentissage.
3. En suivant la nature.
B.
1. D'une manière directe, sans éprouver de gêne, sans se contraindre.
2. Pour une raison liée à la nature d'un fait, d'un événement, à la nature des choses.
Je choisis l'option B1 et ma louloute passera ses évaluations sans éprouver de gêne et sans se contraindre, donc avec tous les aménagements que son AVS et moi même trouverons nécessaires.
Comme en prime de son handicap elle est aussi dyspraxique, je suis très intéressée par le livret version light : c'est où qu'on le trouve ?
Au fait dans la série à quoi ça sert les évaluations : je viens de m'apercevoir que je dois baser mon avenant au projet d'école entre autre sur les résultats d'évaluation CE2 (on avait encore ça cette année en 76 pour les élèves qui l'année précédente avaient échoué aux évaluations CE1) ; il se trouve que le seul élève qui soit pris en compte est un enfant lourdement dyslexique, pour lequel tout le processus P.I.S. a été lancé. Inutile de vous dire que les scores étaient très bas.
Alors je me dis que le "naturellement" intégré ça va pouvoir dire aussi : les résultats sont dus à une raison liée à la nature d'un fait, d'un événement, à la nature des choses. donc ça le fait ! Il est intégré naturellement et on assume !
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
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Re: évaluations ce1 et handicap [message n° 465404 est une réponse au message n° 465256] |
lun. 18 mai 2009 07:06 |
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rosalie84 | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : vaucluse Métier : maternelle | |
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J'irais voir là pour commencer :
Un "Cahier de l'Elève" sous forme de fichier à télécharger et à imprimer, proposant les exercices des évaluations dont le format a été adapté sera mis à disposition à partir du 25 mai 2009, au matin, sur le site de l'INSHEA (www.inshea.fr).
Et sinon je m'adresserais au "référent handicap".
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