Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Abécédaire
Abécédaire [message n° 465313] dim. 17 mai 2009 20:26 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je vais visiter un zoo avec mes élèves au mois de juin. A partir de cela je voudrais réaliser avec eux un abécédaire sur les mots du zoo.
Avez vous déjà mené ce type de projet ? Si oui quels sont les pièges à éviter ?
Quelles idées vous suggèrent ce projet ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Abécédaire [message n° 465659 est une réponse au message n° 465313] mar. 19 mai 2009 12:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai déjà fait ça avec des GS. On avait des lettres "vides" à remplir. On a choisi les animaux en fonction d'éléments faciles à représenter. Du style le zèbre (rayures au feutre noir), le lapin (coton collé dans la lettre), le hérisson (cure-dents)... Le seul truc dans mon cas, c'est que c'était hyper long, et les enfants se sont assez vite lassés...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Abécédaire [message n° 466874 est une réponse au message n° 465313] dim. 24 mai 2009 10:47 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
J'ai fait un abécédaire en CP, avec un animal correspondant à chaque lettre. D'un côté fiche documentaire à remplir par les enfants, de l'autre côté, une illustration de l'animal. Chaque enfant avait son livre.

Re: Abécédaire [message n° 466882 est une réponse au message n° 466874] dim. 24 mai 2009 11:15 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
cannelle a écrit le dim, 24 mai 2009 10:47

J'ai fait un abécédaire en CP, avec un animal correspondant à chaque lettre. D'un côté fiche documentaire à remplir par les enfants, de l'autre côté, une illustration de l'animal. Chaque enfant avait son livre.

Et tu as réussi à trouver un animal de la ferme pour chaque lettre ???
Parce que je suis en train d'élaborer ça, et je sèche un peu pour certaines lettres...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Abécédaire [message n° 466894 est une réponse au message n° 465313] dim. 24 mai 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'ai fait plusieurs abécédaires et j'ai pris le parti de ne pas mettre de mot à certaines lettres!

Re: Abécédaire [message n° 466902 est une réponse au message n° 466894] dim. 24 mai 2009 12:12 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il existe un abécédaire tout en couleur avec des animaux.. je ne sais plus le titre et je ne sais plus quels animaux...il est dans la classe alors si j'y pense demain....

Re: Abécédaire [message n° 466950 est une réponse au message n° 466894] dim. 24 mai 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
totoro a écrit le dim, 24 mai 2009 12:06

j'ai fait plusieurs abécédaires et j'ai pris le parti de ne pas mettre de mot à certaines lettres!

pareil que totoro !!!

j'avais mis les lettres, bien sûr... mais seules...

mettre des mots qu'ils ne comprennent pas (ou qui ne leur serviront à rien) juste pour dire d'avoir un mot... ben je vois pas l'intérêt...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Abécédaire [message n° 466951 est une réponse au message n° 466950] dim. 24 mai 2009 14:30 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci à toutes les deux. C'est effectivement une question que je me posais.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Abécédaire [message n° 466986 est une réponse au message n° 465313] dim. 24 mai 2009 16:37 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Merci à toutes pour vos réponses et vos idées !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Abécédaire [message n° 467087 est une réponse au message n° 466882] dim. 24 mai 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
maellou56 a écrit le dim, 24 mai 2009 11:15

cannelle a écrit le dim, 24 mai 2009 10:47

Et tu as réussi à trouver un animal de la ferme pour chaque lettre ???
Parce que je suis en train d'élaborer ça, et je sèche un peu pour certaines lettres...

Ce n'était pas sur les animaux de la ferme, mais sur les animaux en général. Ce sont les enfants qui ont trouvé et choisi les animaux pour chaque lettre. De plus, il s'agissait d'un abécédaire bilingue, donc c'était plus facile pour trouver des noms d'animaux. Il y a juste eu des problèmes pour trouver un animal avec les lettres Q, W, X et Y. Wink

Re: Abécédaire [message n° 467494 est une réponse au message n° 467087] lun. 25 mai 2009 22:20 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
ça ne t'aidera pas pour en créer un mais si tu travailles sur l'abécédaire, tu peux leur lire "l'abécédaire à croquer", un magnifique ABCdaire sur le thème des loups.
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Abécédaire [message n° 469376 est une réponse au message n° 465313] lun. 01 juin 2009 16:42 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
lerval a écrit le dim, 17 mai 2009 20:26

Je vais visiter un zoo avec mes élèves au mois de juin. A partir de cela je voudrais réaliser avec eux un abécédaire sur les mots du zoo.
Avez vous déjà mené ce type de projet ? Si oui quels sont les pièges à éviter ?
Quelles idées vous suggèrent ce projet ?

Je suis un peu longuette....
mais j'ai enfin pensé à regarder le titre... "Animaux animés" d'Alain Crozon chez Seuil Jeunesse

Edith l'a vu http://livre.fnac.com/a1867891/Alain-Crozon-A-B-C-Animaux-animes

Fil précédent : Crayons de couleur ??
Fil suivant : Quel matériel acheter pour la motricité?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 03:53:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software