Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » l'expression écrite des enfants
l'expression écrite des enfants [message n° 465574] lun. 18 mai 2009 21:44 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour

Je m'interroge beaucoup sur l'orthographe de mes élèves. Mais comme j'ai peu d'ancienneté dans le métier, je reste bloquée sur la question "Comment un élève peut-il écrire ça ?"
Exemple tout frais pour un élève de CM1:
- Je vais sur lai lieu est japresoi une cabane des enfants et je voie un chemin de cailloux blan

Je note des points positifs : la majuscule, des mots sont bien écrits en fonction du sujet ou du pluriel (vais, lieu, enfants, cailloux), ... Il n'y a aucune ponctuation, mais perso je trouve que c'est un point difficile.

Mais comment un élève de CM1 peut-il écrire lai pour les ? C'est moi qui mets la barre trop haute ? (Il faudrait que je regarde mes propres cahiers un jour !).

Et vous avez-vous été un peu plus loin que moi dans la réflexion (parce que si quelqu'un avait terminé la réflexion, on devrait avoir la réponse, non ?)

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: l'expression écrite des enfants [message n° 465593 est une réponse au message n° 465574] lun. 18 mai 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
je m'arrache aussi les cheveux avec mes cm1 en expression écrite et dictée ....
je me demandais si ils avaient suffisament "écrit" ou copié les années précédentes.
j'ai l'impression qu'ils écrivent sans automatisme ni réflexion.
bref je me pose beaucoup de questions mais je n'ai pas de réponses encore Sad

J'ai fait un rêve .....

Re: l'expression écrite des enfants [message n° 465925 est une réponse au message n° 465574] mer. 20 mai 2009 16:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je fais du cp/ce1 depuis longtemps et mes élèves font mieux que l'élève dont tu parles.
Je pense par exemple que l'inversion p/b est symptômatique d'un problème orthophonique.
Si tu te poses des questions sur la progressions des apprentissages en production de textes pour le cycle 2, je peux faire parvenir mes docs par Email.

Re: l'expression écrite des enfants [message n° 466022 est une réponse au message n° 465574] mer. 20 mai 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
lilizim a écrit le mar, 19 mai 2009 15:33

Euh, sur ton exemple helene, je pense qu'il y a un autre souci (faire un bilan médecin, orthophoniste...) C'est un élève que écrit en phonétique, ou au pif, enfin qui n'a rien "imprimé".

J'avais un doute : il inverse régulièrement des lettres dans les mots. Comme je ne sais pas exactement ce qui relève de l'orthophonie, je n'en avais jamais parlé. De plus, j'arrive cette année dans l'école, il devait faire ces erreurs avant, donc je me disais que si l'instit ne l'avait pas signalé c'est que cela ne relevait pas de l'orthophonie.

Ln

Re: l'expression écrite des enfants [message n° 466023 est une réponse au message n° 465574] mer. 20 mai 2009 21:16 Message précédentMessage suivant
lilizim a écrit le mar, 19 mai 2009 15:33

Ensuite sur le problème de l'orthographe, cela dépend de quoi on parle, de quand. Quel est l'objectif? Savoir écrire ou savoir orthographier (compétence à acquérir également). Si on attend les deux compétences dès le premier jet, on risque de bloquer le premier objectif. Même pour nous, quand on écrit, on se relit et on voit des erreurs, parfois même on en oublie malgré 1 ou 2 relectures... Embarassed

Je fais bien la différence entre le 1er jet (le brouillon où l'on écrit ses idées) et le texte final relu et corrigé. Je conçois donc que tout un chacun fasse des fautes lors du 1er jet (moi la première). Ce sont en général des fautes liées à la grammaire. Mais, là je suis choquée qu'un petit mot connu ne soit pas écrit correctement du 1er coup.

Re: l'expression écrite des enfants [message n° 466024 est une réponse au message n° 465925] mer. 20 mai 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le mer, 20 mai 2009 16:02

je fais du cp/ce1 depuis longtemps et mes élèves font mieux que l'élève dont tu parles.
Je pense par exemple que l'inversion p/b est symptômatique d'un problème orthophonique.
Si tu te poses des questions sur la progressions des apprentissages en production de textes pour le cycle 2, je peux faire parvenir mes docs par Email.

Moi aussi, et heureusement Smile, j'ai des élèves de ce1 et ce2 qui font mieux. Et j'en ai 3 autres qui font pareil, voir pire Sad

Tes documents m'intéressent : la production d'écrits est un de mes points faibles, surtout au ce1

Ln

Re: l'expression écrite des enfants [message n° 466624 est une réponse au message n° 465574] sam. 23 mai 2009 10:20 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cette année j'ai décidé de travailler l'orthographe à fond :
- 5 mots à apprendre par jour (dictée le vendredi)
- dictée du jour (2 phrases) chaque lundi, mardi, jeudi
- activités de réécriture (changer un texte de sujet ou temps)
- chasses aux fautes
- grandes dictées de temps en temps
- 3 fautes et on recommence la copie de leçons en entier
- apprentissage de tous les mots avec leurs erreurs avec dictées par 2 quotidiennes (un peu compliqué à expliquer mais j'ai repris l'idée des post-it de michel barrios (pas sûr de l'ortho...))

et je ne constate quasiment aucune amélioration chez la plupart ...

pourquoi ? ben parce qu'ils s'en foutent ! ils n'ont pas le gout de l'effort ou du travail bien fait ... quand ils me rendent un coloriage, et ben c'est torché !
évidemment, ils ne se relisent pas, il faut constamment que je le leur demande ...

bref je considère que je ne peux pas faire plus pour eux à ce niveau là ... le j'menfoutisme est leur vrai problème

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: l'expression écrite des enfants [message n° 467517 est une réponse au message n° 466624] lun. 25 mai 2009 22:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le sam, 23 mai 2009 10:20

cette année j'ai décidé de travailler l'orthographe à fond :
- 5 mots à apprendre par jour (dictée le vendredi)
- dictée du jour (2 phrases) chaque lundi, mardi, jeudi
- activités de réécriture (changer un texte de sujet ou temps)
- chasses aux fautes
- grandes dictées de temps en temps
- 3 fautes et on recommence la copie de leçons en entier
- apprentissage de tous les mots avec leurs erreurs avec dictées par 2 quotidiennes (un peu compliqué à expliquer mais j'ai repris l'idée des post-it de michel barrios (pas sûr de l'ortho...))
et je ne constate quasiment aucune amélioration chez la plupart .

C'est beau ce que tu fais, dommage que ça ne marche pas tant que ça. Moi je n'y arrive pas : je fais beaucoup de choses pour faire tourner mes 5 niveaux en oubliant tous les jours des trucs alors faire ça je n'y pense même pas.

licoupeille54 a écrit le sam, 23 mai 2009 10:20

pourquoi ? ben parce qu'ils s'en foutent ! ils n'ont pas le gout de l'effort ou du travail bien fait ... quand ils me rendent un coloriage, et ben c'est torché !
évidemment, ils ne se relisent pas, il faut constamment que je le leur demande ... bref je considère que je ne peux pas faire plus pour eux à ce niveau là ... le j'menfoutisme est leur vrai problème

Comment en est-on arrivé là ? Qu'a-t-on fait ou pas fait ?

Ln

Re: l'expression écrite des enfants [message n° 467688 est une réponse au message n° 467517] mar. 26 mai 2009 20:56 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
qu'a-t-on fait ? je ne sais pas ... si j'étais à l'UMP, je dirais que c'est à coup sur la faute de mai 68 ! Laughing

c'est la société qui est comme ça ...

quand ça commence ? quand un gamin fait un gribouillage tout moche en 10 secondes et que ses parents lui disent "comme c'est beau ! merci "

non je dis ça mais je suis plus dépité qu'autre chose, ça me bouffe toute mon énergie !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Fil précédent : MATHS : la calculatrice et touche mémoire
Fil suivant : LITT : Le policier (fils fusionnés)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 13:00:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software