Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » que faire?
que faire? [message n° 466186] jeu. 21 mai 2009 12:05 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai une de mes élèves qui persiste à segmenter n'importe comment les mots qu'elle écrit en production. c'est à dire que non seulement ce n'est pas segmenté de la bonne manière mais en plus si elle écrit la même chose deux fois elle ne ne segmente pas de la même manière. de plus, cela arrive de manière accidentelle chez pas mal d'élèves de la classe mais chez elle c'est systématique.
d'un autre côté tous les sons sont acquis et elle ne fait presque pas de confusions. sa lecture est fluide et elle tourne bien en maths (en fait elle n'a que ce problème-là)

première question : est-ce que ça nécessite l'intervention d'un orthophoniste ? je me suis longtemps posée la question, je ne l'ai pas proposé aux parents parce que je pensais que le problème était temporaire, mais là, on arrive à la fin de l'année et ça passe toujours pas.

deuxième question : quel travail je peux prévoir pour remédier ? j'ai essayé les phrases tout attaché à séparer mais je suis dubitative sur l'efficacité de cet exercice. j'ai l'impression que ça sert plus à évaluer l'acquisition de la segmentation qu'à aider à l'acquérir : il faut d'abord avoir segmenté dans sa tête pour avoir le sens de la phrase.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire? [message n° 466192 est une réponse au message n° 466186] jeu. 21 mai 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1928
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Tu peux demander aux parents de faire un bilan chez l'orthophoniste pour écarter tout doute...

Est-ce qu'elle comprend bien ce qu'elle lit?

Quant aux phrases à segmenter, peut être commencer par des mots collés.

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire? [message n° 466195 est une réponse au message n° 466186] jeu. 21 mai 2009 12:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3800
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il y a 2 ans,j'ai eu un élève comme ça au ce1. Je lui faisais compter le nombre de mots de la phrase qu'il voulait écrire et faire autant de traits que de mots.. ça aidait un peu. Je l'ai quand même envoyé rapidement chez l'orthophoniste et ça a bien aidé!! Il est en ce2, ma collègue me dit que ça va, de temps en temps il recoince un peu. Parallèlement,il a toujours eu des problèmes dans l'espace et en géométrie et ça.. ça dure...

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire? [message n° 466257 est une réponse au message n° 466195] jeu. 21 mai 2009 16:55 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
pour agnes : oui elle comprend ce qu'elle lit.
par contre je garde vos idées d'entrainement.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fichier Vivre les maths CP/CE1 nouvelle édition
Fil suivant : Lecture CP ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 10 janv. 22:58:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software