Borel Maisonny [message n° 465859] |
mer. 20 mai 2009 12:26 |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
J'aimerais savoir si parmi vous certains utilisent la méthode Borel Maisonny dans sa totalité à savoir gestes + textes de la méthode+ progressions de sons proposées par cette méthode.
Personnellement je fais les gestes mais ne suis en rien le reste de la méthode. Toutefois je serai tentée de suivre leur progression de sons mais j'aimerais avoir quelques témoignages.
Merci par avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Borel Maisonny [message n° 465950 est une réponse au message n° 465884] |
mer. 20 mai 2009 17:41 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
orchestra a écrit le mer, 20 mai 2009 13:59 | On faisait beaucoup les gestes en début d'année, on y a de moins en moins recours (je pense que c'est plutôt bon signe).
|
J'aime bien le jeu de mot, involontaire je crois...
Pour ma part, j'utilise aussi ce code comme un outil (au même titre que les alphas), et non comme une méthode exclusive. C'est une béquille très utile les 2 ou 3 premiers mois pour éviter efficacement les confusions (ex : v/f), les inversions (il / li), et pour aider à concrétiser la pensée (le geste, suppléant du cerveau...).
Et je suis impatient, Atthena, d'entendre le témoignage de ta future expérience. Pour ma part, je n'oserais pas cibler tout l'apprentissage de la lecture sur une seule méthode d'apprentissage...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Borel Maisonny [message n° 465976 est une réponse au message n° 465969] |
mer. 20 mai 2009 18:28 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Si, si, je comprends bien ta question.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de progression de son (ou du moins j'en ai une, à titre indicatif pour l'inspecteur), mais selon les années, les enfants, les prénoms, les projets... on creuse plus ou moins certaines graphies.
Du coup, j'ai une approche très globale de la syllabique (c'est comique comme phrase) dès le début de l'année, et ensuite, je structure selon les opportunités (et je l'avoue, selon le fichier que j'utilise pour le confort de la structuration).
En gros, je passe une à 2 semaines sur chaque son, selon la complexité ou les confusions à éviter...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Borel Maisonny [message n° 480287 est une réponse au message n° 465859] |
sam. 04 juillet 2009 23:08 |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
Je viens de trouver ce fil en cherchant autre chose...
Je suis une fan de Borel-Maisonny, peut-être un souvenir d'enfance, car c'est comme ça que j'ai appris à lire avec ma maman quand j'étais petite (à ma demande, je me souviens encore comment je la tannais tous les jours pour apprendre à lire, elle a fini par craquer et demander une méthode dans un magasin, je m'en souviens encore). J'ai d'ailleurs l'exemplaire de mon enfance, tout gribouillé...
J'ai utilisé la méthode "en entier" en CLIN : avec les mots du livre, les exemples du livre, et en fabriquant des petits phrases avec les gamins (Samira a bu du café. Samira a sali la nappe. Ali a lavé la nappe.)
Les histoires n'étaient certes pas passionnantes (Papa a une moto, Sonia va à l'école, le chat a vu le rat, le stylo a cassé...), mais la jubilation des gamins de pouvoir TOUT déchiffrer était réelle.
En plus, comme ils arrivaient toute l'année et repartaient quand ça les prenait, c'était structurant : chacun avait son bouquin, son marque-page, on faisait dans l'ordre, sinon, je ne m'y retrouvais pas du tout. En plus, j'avais acheté la méthode O.R.T.H. (Bordas je crois), qui est un fichier au CP, très chouette, avec des images en couleur qui compensaient le côté austère de Borel-Maisonny.
Bon, tous les gamins ont appris à lire du moment qu'ils sont restés assez longtemps dans la classe, sauf un, mais il a fait 2 CLIN, 3 ans de SEGPA, et il ne sait toujours pas, alors, je crois que ce n'est pas la faute à Borel-Maisonny, y'a des cas un peu désespérés...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|