Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » du CP au CM1
du CP au CM1 [message n° 466579] ven. 22 mai 2009 21:58 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je vis ma 4ème année de CP, sympa !
Pour me rapprocher de chez moi, j'ai postulé sur une école où il y a des cycle 3 et je pense obtenir le poste (c'est ce que me dit l'IA : sur le document de travail je l'obtiendrais) et j'aurais alors de CM1 ou CE2/CM1... quelle organisation adopter ? Les collègues se réunissent vendredi pour les commandes et j'aurai le résultat jeudi donc je réfléchis.
J'avais imaginé :
- 1 grand cahier pour maths (leçons + entraînement)
- 1 grand cahier pour français (leçocns + entraînement en voc. gram. + ortho. + conj.)
- 1 cahier-classeur pour ce qui est en cours (lecture + productions d'écrits + le reste)
- 1 classeur pour y ranger les leçons terminées et évaluées
- 1 grand cahier de TP pour les poésies
- 1 cahier 17 x 22 comme cahier du jour
Qu'en pensez-vous et que pensez-vous utile de commander pour ce niveau (30 à 32 ¤ de budget par élève) ?
Merci de vos conseils.

madile

Rapporter un message au modérateur

Re: du CP au CM1 [message n° 466587 est une réponse au message n° 466579] ven. 22 mai 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir,
cette année
- un grand cahier du jour (français-maths)21*29.7
- un petit cahier d'essais (3 à 4 dans l'année)
- un grand classeur, hist, géo, sciences, instruction civique, informatique, littérature
- un petit classeur de leçons (principalement français)
- un agenda ( cahier de textes)
- un très petit cahier (lexique) très peu utilisé ( dommage)
- un grand cahier de TP (poésies)
- un lutin ( feuilles volantes que je refuse de coller dans le cahier du jour !)
- une pochette
- un cahier de correspondance
voilà pour cette année.
Bonne rentrée pour ce nouveau niveau

J'ai fait un rêve .....

Re: du CP au CM1 [message n° 466600 est une réponse au message n° 466587] ven. 22 mai 2009 23:52 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

Perso pour moi plus de grands cahiers parce qu'en double niveau pas évident de corriger en classe donc je ramène les cahiers chez moi et j'allège ainsi le poids.
Donc cahier du jour maths;
cahier du jour français;
cahier poésie;
cahier de liaison;
classeur pour H/G, sciences, anglais, expression écrite;
1 classeur pour les éval;
un petit classeur de règles avec feuilles colorées.

Re: du CP au CM1 [message n° 466612 est une réponse au message n° 466579] sam. 23 mai 2009 08:23 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonjour,

Juste une remarque : tu comptes corriger en classe ou chez toi ? Parce que pour le français et les maths, si tu mets les leçons et les exercices d'entraînement sur le même cahier, tu seras obligée de corriger en classe avant le départ des enfants pour qu'ils amènent leur leçon chez eux.

Sinon, de mon côté, plus de grands cahiers d'entraînement non plus car c'est trop lourd pour mon dos :
- petit classeur pour les leçons de français et de maths
- grand classeur pour éveil et fiches d'entraînement en maths et français (je fais beaucoup de recto-verso)
- petit cahier d'entraînement en math et un autre en français (j'ai testé cette année le même cahier pour les maths et le français et je n'arrive pas à gérer)
- grand cahier pour la littérature et la production d'écrits
- petit cahier spécial pour les 1ers jets en production d'écrits
- petit cahier d'essais
- cahier pour les devoirs et pour coller les mots pour les parents (les CM auront un agenda)
- pochette pour ranger les feuilles "volantes" du casier

Peggy

Re: du CP au CM1 [message n° 466614 est une réponse au message n° 466579] sam. 23 mai 2009 08:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si ce n'est déjà fait, pense à demander s'il y a un fonctionnement d'école du genre cahier de cycle pour les leçons ; enfin si c'était le cas on te l'aurait bien dit, je suppose.

Pour moi donc :
- un grand/gros cahier de cycle pour les leçons de maths et de français (aucun exo là dessus et j'essaie de m'arranger pour le corriger en classe ou au pire pour le lendemain)
- un grand classeur pour toutes les leçons autres (H/sc...) et la littérature, qui reste en classe
- un cahier classeur pour les leçons du moment en HG...
- un petit cahier du jour pour tous les exos (jusque là j'avais un grand mais je tente de changer l'an prochain)
- un grand/gros cahier pour l'éducation artistique (poésie, chant, art divers...) sur le cycle
- un grand cahier d'anglais pour le cycle aussi.
- un grand cahier de PTI / devoir
- un cahier de brouillon
- un petit cahier de liaison
- un porte vues pour les éval

Re: du CP au CM1 [message n° 466622 est une réponse au message n° 466579] sam. 23 mai 2009 10:02 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos conseils et vos idées... je crois effectivement qu'il y a des modifs à apporter car je n'avais pas pensé aux problèmes des corrections si on fait les exos dans le même cahier que les leçons !!Je vais réfléchir encore un peu ...Reprendre un classeur pour français-maths ? J'ai un peu peur pour la gestion des classeurs !!

madile

Re: du CP au CM1 [message n° 466704 est une réponse au message n° 466579] sam. 23 mai 2009 17:04 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
pour moi c'est

un grand classeur pour hist géo sciences ed civique
un petit cahier tp poésie
un porte vue pour les leçons en français
un grand cahier TP pour la géométrie mesure
un petit cahier math leçons
deux cahiers du jour (un pour le français l'autre pour les math ça facilite les corrections)
un petit cahier production d'écrits
une pochette pour le travail en autonomie
un petit cahier pour nos lectures
un porte vue pour les évals
un cahier de texte

dde

Re: du CP au CM1 [message n° 468258 est une réponse au message n° 466579] mer. 27 mai 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
Je me suis décidée. Je vais prendre :
- 1 petit cahier du jour
- 1 grand cahier maths
- 1 grand cahier français (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe)
- 1 grand cahier TP poésie
- 1 classeur (hist., géo.,sciences, ed. civ., chants, hist. des arts, lecture, prod d'écrits) + cahier classeur avec pochettes plastiques pour les leçons en cours
- 1 cahier de brouillon
- 1 cahier de textes (fourni par le "truc" environnement du département)
J' espère pouvoir acheter pour chaque élève un fichier de lecture...
On changera l'année prochaine si ça ne va pas...En plus, je fais tout ça et si ça se trouve la CAPD va changer ma nomination et je n'aurai, pas ce niveau....

madile

Re: du CP au CM1 [message n° 468347 est une réponse au message n° 466579] jeu. 28 mai 2009 12:17 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Pense à l'anglais !!

Re: du CP au CM1 [message n° 468383 est une réponse au message n° 466579] jeu. 28 mai 2009 18:53 Message précédent
J'avais oublié... un petit cahier d'anglais !!
Mais il paraît qu'il y a déjà eu du changement pour le mouvement alors d'ici à ce que je reste en CP .... tout ça pour rien !!! on verra bien !!

madile

Fil précédent : LITT : Le policier (fils fusionnés)
Fil suivant : l'orthographe en 4 temps, besoin d'une info svp
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 04:58:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software