| relation avec collègues et autorité [message n° 467291] |
lun. 25 mai 2009 17:31  |
|
| lisa292 | |
| messages : 40
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
C'est avec le plus grand besoin de soutien et avec colère et tristesse que je poste ce message. En effet, je fais plein de temps partiels en petite section et dans l'une de mes classes, je suis considérée avec le plus grand mépris par mes collègues (atsem, evs et directrice dont je fais la décharge de direction).
J'ai moins d'expérience et beaucoup moins d'autorité que la directrice, et en plus je n'ai pas de poste fixe, du coup depuis 5 mois je me trouve constamment contredite par l'AVS et l'ATSEM devant les enfants. J'entends aussi souvent devant ces derniers des critiques et des remarques désobligeantes. Et bien sûr, elles ont parlé à la directrice de mes problèmes d'autorité, qui depuis vient régulièrement "m'aider" ou me faire des interdiction devant elles + les enfants, alors que je suis titulaire au même titre qu'elle et que cela discrédite encore plus mon autorité.
Je précise qu'il s'agit d'une classe très dure et qu'avec mes autres classes, ça se passe bien dans l'ensemble.
Aujourd'hui, ça été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, car suite au fait qu'un élève s'est permis de me donner un coup (sans gravité mais quand même !), je l'ai bien grondé puis j'ai voulu le mettre dans le bureau de la directrice pendant un petit moment pour bien marquer le coup. Comme elle n'y était pas, je l'ai mis dans une autre classe en attendant qu'elle revienne. Elle est alors arrivée dans ma classe avec l'enfant et devant tous les enfants et les adultes de la classe, elle m'a dit qu'il devait rester dans la classe et que s'il s'était permis de me frapper, c'était parce qu'il y avait eu quelque chose qui n'allait pas et que de plus il y avait 3 adultes dans la classe et qu'avec elle, il ne le faisait pas. Résultat : uniquement à nouveau parce que j'ai voulu une nouvelle fois le punir en le mettant au coin, car encore une fois il a été violent avec des enfants, il a recommencé. Cette fois, je me suis débrouillée toute seule en lui maintenant fermement les deux mains et en l'empêchant d'aller jouer pendant 10 min en récré (j'était de service). Après la récréation (qui dure environ trois quart d'heure dans cette école), il a recommencé avec l'evs qu'il a tapé cette fois avec les pieds (mais celle-ci a nié le truc en disant qu'il avait juste fait le geste, alors que j'en ai été témoin).
Je suis allée voir la directrice en lui disant que je trouvais que ce n'était pas normal de de ne pas marquer le coup quand un enfant commençait à taper un adulte et que j'avais peut être moins d'autorité qu'elle mais qu'il risquait un jour de lui faire la même chose (ou à d'autres personnes). De plus je lui ai dit que je préfèrais qu'elle me dise les choses en tête à tête, plutôt que devant les enfants et les deux autres adultes de la classe, car cela discréditait mon autorité. Sa réponse : en 40 ans de carrière je n'ai jamais vu ça, c'est pourquoi je me suis permise d'intervenir et moi j'ai fait plein de zep en élémentaire et on a jamais levé la main sur moi.
Je suis écoeurée par tant de bêtise, de lâcheté, de démagogie, mais aussi de cruauté ! Heureusement que cela ne se passe pas comme ça avec mes autres classes !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: relation avec collègues et autorité [message n° 467319 est une réponse au message n° 467291] |
lun. 25 mai 2009 18:12   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
en premier lieu, je salue ton courage, car ce n'est pas facile de dire les choses devant des personnes aussi malhonnêtes.
Ensuite, oui, tu as raison de mettre les points sur les i à cet enfant (et aux autres aussi), car en classe, c'est TOI le maître, et donc c'est TOI la référence en matière d'autorité.
enfin, appelle une conseillère péda pour lui parler de tes difficultés à communiquer avec ces personnes, tu auras des conseils pour résister jusqu'à la fin de l'année, et pour voir le positif pour toi.
De toute façon, tu ne vas pas les changer ces vieilles pies (40 ans de service, il est grand temps de dégager ...), donc penses à toi, essaie d'agir en professionnelle et enseignante.
Ce métier fait se croiser des gens qui ne sont pas fait pour le travail d'équipe, c'est clair !
Courage !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: relation avec collègues et autorité [message n° 467431 est une réponse au message n° 467347] |
lun. 25 mai 2009 20:44   |
|
cannelle | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2008 Métier : ms/gs | |
|
Je pense que le fait de discuter avec l'atsem, l'avs et la dirlo risque même d'être encore plus difficile pour Lisa, non? Parce qu'avoir 3 personnes face à elle, de mauvaise foi et qui vont dans le même sens contre elle, ça doit être dur émtionnellement, psychologiquement..., et ces 3 idiotes risquent même de retourner ensemble la situation.
Pas facile d'argumenter et de rester zen face à 3 personnes qui sont contre vous... Ou alors, aller les voir sépárément.
En revanche, contacter un conseiller péda voire l'IEN, ça oui, je le ferai!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: relation avec collègues et autorité [message n° 467556 est une réponse au message n° 467308] |
mar. 26 mai 2009 07:19   |
|
| lisa292 | |
| messages : 40
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
Tu as raison. Si j'avais eu la même conseillère pédagogique que l'année dernière c'est ce que j'aurais fait. Malheureusement, cette année je suis dans une autre circonscription avec une conseillère que je connais par des collègues connaisseurs et qui a tendance à casser les instits jeunes sans les aider en aucun cas, pensant que ceux qui ont ont plus d'expérience ont plus de valeur. Et puis, comment je pourrais prouver que ce que je dis est vrai (à moins de mettre une caméra cachée ou un magnétophone ?). J'y ai pensé depuis longtemps et à cause de cette conseillère pédagogique, je n'ai rien fait. Heureusement pour moi, j'ai demandé d'autres circonscription l'année prochaine où cette fois les conseillers péda et l'inspectrice sont bien et j'ai obtenu une réponse positive au mouvement pour l'instant. Je préfère en effet être à trois quart d'heure de chez moi qu'à 5 min en étant traitée comme de la merdre par des idiotes. Toutefois, je suis contente d'avoir bossé dans cette école, car j'ai compris que quand j'aurais des enfants, je ne les y mettrai jamais pour leur bien, quitte à ce qu'ils aillent dans le privé. Merci pour ta réponse et tes encouragements.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: relation avec collègues et autorité [message n° 467557 est une réponse au message n° 467291] |
mar. 26 mai 2009 07:30   |
|
| lisa292 | |
| messages : 40
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
Merci pour toutes vos réponses et votre soutien. Je suis d'accord avec celles qui disent qu'une discussion avec 3 personnes liées contre une seule et de mauvaise foi est difficile. De plus, je ne peux faire appel à ma conseillère péda. En ce qui concerne l'inspectrice, en ce moment c'est une imf remplaçante qui la remplace car notre inspectrice a pris sa retraite, donc je ne suis pas sûre de pouvoir le faire, sans quoi je pense que je ne me serai pas gênée, car je trouve inadmissible un tel comportement à mon égard. Et puis, il est vrai que j'aurais voulu avoir des conseils de pro pour savoir mieux gérer les relations avec les adultes dans une classe (atsem) en étant autoritaire et en même temps diplomate.
Si l'une de vous a des conseils à ce sujet, je suis preneuse et je vous en remercie à l'avance.
Bises
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: relation avec collègues et autorité [message n° 467560 est une réponse au message n° 467291] |
mar. 26 mai 2009 07:42   |
|
| lisa292 | |
| messages : 40
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
Ah oui : après ce qui s'est passé je vais effectivement me débrouiller toute seule. A vraie dire il y déjà plein de choses que je faisais seule et désormais je n'enverrai plus d'enfant chez la directrice (alors que tous les autres enseignants de l'école le font de temps en temps) ou même dans une autre classe et je ne demanderai strictement rien à l'atsem (qui d'ailleurs en fait le moins possible si ce n'est pour le ménage et pour la collation). J'ai envie lorsque les deux c.. me feront une remarque devant les enfants de leur répondre qu'aujourd'hui c'est moi l'instit qui ait la responsabilité pédagogique et de la sécurité des élèves et que donc si elles ne sont pas contente de ma façon de procéder j'en suis désolée pour elle, mais que j'ai reçue contrairement à elles le diplôme et la formation pour être instit titulaire au même titre que la directrice (qui effectivement a la classe le reste du temps) et que si elles n'ont pas le droit de décider les choses à ma place et que si elle le veulent quand même, elles peuvent aller bosser dans d'autres classes quand je suis là. Qu'en pensez-vous ? Au moins ça va me défouler et remettre les points sur les i sur mon autorité !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|