Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Comission pour un redoublement en CE1
Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467324] lun. 25 mai 2009 18:15 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour, j'ai lu le fil de l'an dernier...
Tjs les mêmes questions...
Là, je pèse le pour et le contre pour aller en commission pour un enfant qui aurait dû redoubler le cp mais qui est passé en CE1, qui a arrêté l'orthophoniste en décembre alors qu'il a de gros besoins (Ben oui c'était trop loin...)
IL avait un retard de langage en MS GS, et qui a été absent très régulièrement en maternelle et CP... Bref, il sait oraliser des textes (en début de CE1, il ne savait pas) mais ne comprends pas ce qu'il lit, et a systématiquement tout faux aux exs d'ORL... (même à l'oral). Il est paumé.
Je secoue les parents depuis janvier... Ben oui, il y a de la lecture à faire à la maison.... Ben oui, il faut apprendre des mots de dictée.... Bref...... Ils ont fait semblant de se sentir très concernés: ils ne faut pas qu'il redouble!!!! Ils l'avaient un peu laissé tombé, ils avaient des soucis mais là, ils allaient tout faire!!!!et m'ont demandé plein de petits exercices.... Bref, je leur en ai donné!!! Mais oh!! Dommage, ils les ont perdu.....
De la patience...
Là, ils sont contre le redoublement,veulent faire passer l'enfant en CE2 et faire des miracles pendant les vacances puis souhaitent qu'à l'entrée en CE2 leur enfant fassent de nouvelles évaluations et si ce n'est pas concluant, qu'il repasse en CE1.... Nous devions en discuter en conseil des maîtres.. Mais bon...
Je pense refuser catégoriquement les amènagements qu'ils tentent de négocier... Qu'en pensez-vous?
Et j'envisageais peut-être d'aller en commission mais je ne sais pas de quoi il s'agit exactement... Qui peut me dire coment cela se passe, que faut-il dans le dossier, etc..
Merci pour votre aide.

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467329 est une réponse au message n° 467324] lun. 25 mai 2009 18:23 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je vais être super méchante... c'est leur enfant..ce sont les parents qui décident.... qu'il aille en ce2.. mais sans retour possible.. Tu as fait ce que tu devais faire dans ton travail d'enseignante

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467338 est une réponse au message n° 467324] lun. 25 mai 2009 18:36 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Oui mais d'un autre côté, zut. Ils n'ont qu'à faire les démarches pour aller en commission. Et si les résultats de l'année sont catastrophiques, la commission donnera raison à l'enseignant et les parents ne pourront plus rien dire.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467339 est une réponse au message n° 467338] lun. 25 mai 2009 18:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
C'est vrai aussi...

Mais je suis de moins en moins sûre que la commission suive l'avis des enseignants, d'où ma réponse!!

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467341 est une réponse au message n° 467324] lun. 25 mai 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Si les résultats sont justes peut-être. Mais j'ai vu un collègue se voir donner raison pour une gamine en grande difficulté.
Qu'est-ce qu'ils ont comme arguments, les parents ? Je le ferai travailler pendant les vacances ?
Si dans le dossier il est fait mention de l'orthophoniste abandonné et des intentions qui n'ont pas abouties à grand chose...

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Commission pour un redoublement en CE1 [message n° 467343 est une réponse au message n° 467324] lun. 25 mai 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Dans notre école, pour les cas qui posent problème, nous étudions les résultats en conseil de maîtres, de cycle, avec le RAsed.
Si les parents refusent le redoublement alors que leur enfant en a un grand besoin, nous maintenons notre décision et ils font appel.
La commission donne toujours raison aux parents (même notre inspecteur nous l'a confirmé). Au moins la démarche aura été faite et les parents ne pourront pas nous dire que nous ne leur avons jamais signalé les difficultés de leur enfant.

Re: Commission pour un redoublement en CE1 [message n° 467350 est une réponse au message n° 467343] lun. 25 mai 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses...
Par contre c'est quoi précisément cette commission? Je n'y suis jamais allée et je ne sais pas trop comment cela se passe... Pouvez-vous m'éclairer? Merci

Karen.

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467385 est une réponse au message n° 467329] lun. 25 mai 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
babaub a écrit le lun, 25 mai 2009 18:23

Je vais être super méchante... c'est leur enfant..ce sont les parents qui décident.... qu'il aille en ce2.. mais sans retour possible.. Tu as fait ce que tu devais faire dans ton travail d'enseignante

j'aurai eu tendance à répondre la même chose en fait: je l'ai entendu pour un de mes élèves dernièrement: on a alerté les parents pour aller voir un orthophoniste (qu'ils n'ont pas trouvé en 2 ans -je ne remets pas en cause la difficulté à trouver un ortho!-..., face au maintien la maman est sûre d'en trouver un rapidement ...
effectivement, ce n'est pas mon enfant, j'ai fait ce qu'il fallait, on ne peut pas se substituer au rôle de parents,donc, il passe!!
il m'arrive parfois d'être un peu désabusée, mais bon, c'est les jours où je suis fatiguée lol
ceci-dit, la question sur les commissions m'intéresse aussi!
bonne soirée à tous!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467464 est une réponse au message n° 467329] lun. 25 mai 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
babaub a écrit le lun, 25 mai 2009 18:23

Moi, je suis tout à fait d'accord avec ça... désabusée je suis!!! Qu'ils prennent leurs responsabilités! Je vois autour de moi tellement de collègues qui dépensent tant d'énergie pour des peanuts... certains parents en dépenseraient le dixième, leurs gamins suivraient leur chemin sans trop de problèmes. Parfois, c'est à hurler!!! Mad Mad Mad
Bon, je suis peut-être de mauvais poil ce soir...

zouzette

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467468 est une réponse au message n° 467324] lun. 25 mai 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
La commission ne donne pas toujours raison aux parents...
Ca peut valoir de coup de faire le dossier, tu n'y seras pas présente... C'est après étude du dossier qu'ils prennent leur décision.

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467553 est une réponse au message n° 467468] mar. 26 mai 2009 07:04 Message précédentMessage suivant
Comment cela se passe-t'il exactement cette commision? Certains diasaient pourtant qu'il fallait se déplacer. Merci de m'éclairer...

Karen.

Re: Comission pour un redoublement en CE1 [message n° 467630 est une réponse au message n° 467324] mar. 26 mai 2009 18:41 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pour ce qui est des dernières commissions, l'enseignant fournit le dossier de l'enfant: livrets, cahiers, travaux... et la commission décide sans que l'enseignant ne soit présent.

Fil précédent : Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience!
Fil suivant : Securite Domestique
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 18:27:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software