Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » harmonisation des manuels sur un même niveau?
harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 467800] mer. 27 mai 2009 00:25 Message suivant
miquette n'est pas connecté miquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Poudlard
Métier : CP
A la rentrée, si tout va bien, on s'oriente vers un CP pur et un CP/CE1. Normalement (si le mouvement ne me fait pas de mauvaise surprise) je devrais avoir le CP pur . Je discutais avec ma collègue qui aura les CP/CE1 et on se demandait s'il fallait qu'on est la même méthode de lecture et le même fichier de maths. On n'a pas forcement les mêmes goûts, mais on est prête à s'adapter. Je voulais savoir comment ça se passe dans votre école et votre avis à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 467801 est une réponse au message n° 467800] mer. 27 mai 2009 00:34 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je pense que ça n'est pas une obligation...
Mais ça peut être bien pour discuter des difficultés, pour préparer des évaluations communes...

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 467802 est une réponse au message n° 467801] mer. 27 mai 2009 00:38 Message précédentMessage suivant
Surtout que ça sera mon 1er CP et que ma collègue l'a fait plusieurs années. ça serait donc peut-être plus rassurant pour moi. Je ne sais pas trop.

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 467803 est une réponse au message n° 467800] mer. 27 mai 2009 00:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai un cp/ce1 et ma collègue un ce1/ce2. J'utilise un fichier de maths, elle, elle non. Cela évite aux parents de trop comparer où nous en sommes l'une par rapport à l'autre.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 467813 est une réponse au message n° 467800] mer. 27 mai 2009 07:29 Message précédentMessage suivant
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Nous avons pris l'option inverse. Chacune son fichier : si un enfant doit être maintenu en fin de CP, il ne refera pas le même fichier l'année suivante.

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 467820 est une réponse au message n° 467802] mer. 27 mai 2009 07:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tout à fait d'accord.
Les années passées, il y avait 2 CP, nous n'avions ni la même méthode de lecture, ni le même fichier de mathématiques.

Lecture : Gafi, grindelire, crocolivre
Mathématiques : Pour comprendre les maths, Cap Maths, J'apprends les maths, Maths tout terrain

Comme disait une des collègues : "Une méthode, tu te l'appropries, tu fabriques des outils, il vaut mieux consacrer son temps à aider les enfants qu'à en comprendre une autre !"

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 467831 est une réponse au message n° 467800] mer. 27 mai 2009 08:27 Message précédentMessage suivant
A l'inverse il y a 3 ans nous étions deux cp et un cp/ce1 avec les mêmes manuels en cp. Nous avions préparé ensemble toutes nos évaluations en math et en lecture. J'ai trouvé ça très intéressant et nous discutions des pb que nous rencontrions.
Travailler avec quelqu'un ce n'est pas forcément en devenir dépendant et nous avions chacune des projets différents à côté.
Effectivement les parents peuvent plus facilement comparer...

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 467852 est une réponse au message n° 467831] mer. 27 mai 2009 09:11 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

agnes91 a écrit le mer, 27 mai 2009 08:27

A l'inverse il y a 3 ans nous étions deux cp et un cp/ce1 avec les mêmes manuels en cp. Nous avions préparé ensemble toutes nos évaluations en math et en lecture. J'ai trouvé ça très intéressant et nous discutions des pb que nous rencontrions.
Travailler avec quelqu'un ce n'est pas forcément en devenir dépendant et nous avions chacune des projets différents à côté.
Effectivement les parents peuvent plus facilement comparer...

idem pour moi qui ai le CP et ma collègue en CP/CE1 nous avons la même chose pour la lecture et les maths. Nous travaillons ensemble pour établir les programmations et comme nous sommes toutes les deux à 75 % nous nous arrangeons pour que la collègue qui complète ai la même chose à faire ce qui lui donne beaucoup moins de travail (vu qu'elle complète aussi un CM1/CM2 dans notre école et un CE1/CE2) dans une autre)Je prépare les évals en français et en maths pour le CP et nous nous proposons les évals dans les autre matières. Chacune reste libre dans sa classe. Le dernier avantage que nous y voyons c'est que depuis trois ans à peu près, nous avons chaque année des jumeaux à séparer dans les CP, c'est plus facile pour les familles d'avoir le même travail à faire le soir.

Michelle

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 468143 est une réponse au message n° 467800] mer. 27 mai 2009 18:00 Message précédentMessage suivant
désolée, ce n'était pas tout à fait ce que je voulais dire! Razz

Re: harmonisation des manuels sur un même niveau? [message n° 468175 est une réponse au message n° 467800] mer. 27 mai 2009 19:00 Message précédent
Je vous remercie pour vos avis et vos expériences. On va rediscuter demain avec ma collègue (car je sais maintenant que le mouvement ne m'a pas fait de mauvaise surprise), mais je pense que l'on utilisera chacune nos méthodes (maths et lecture) car je pense que ce qui est important est de se sentir à l'aise dans les outils que l'on utilise.

Fil précédent : Bescherelle les "cahiers" CE1
Fil suivant : aberration du système !!!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 janv. 00:41:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software