Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » journal du rpi , pffff
journal du rpi , pffff [message n° 468482] jeu. 28 mai 2009 22:35 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007

Un collègue de l'école a mis en place depuis cette année le journal du RPI.
Il a une salle informatique qui lui permet de faire travailler ses élèves sur le traitement de textes et sur la mise en page du journal..Bref le journal c'est plutôt son projet...

Nous avons accepté de contribuer à son journal. Mais pour ce trimestre-ci j'avoue que je sèche un peu !

Pour le premier numéro, avec mes élèves,nous avons fait un écrit collectif qui décrivait des jeux en sport ( avec photos et commentaires individuels des élèves).
Pour le deuxième numéro mes élèves ont fait des jeux décriture.

Pour le troisième, là je sèche !

A part des jeux (mots croisés, charades etc), des jeux d'écriture, des écrits sur ce que l'on a fait en classe ou en sortie, que peut-on mettre de plus dans un journal ????? Merci pour vos idées .....

Rapporter un message au modérateur

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468483 est une réponse au message n° 468482] jeu. 28 mai 2009 22:39 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Des avis d'élèves sur des lectures faites en classe ?
Le compte-rendu d'une sortie ?

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468486 est une réponse au message n° 468483] jeu. 28 mai 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Un article sur un auteur, artiste vu en classe.
Un article sur un thème comme la sécurité routière, l'environnement, les prmiers secours...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468488 est une réponse au message n° 468482] jeu. 28 mai 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
cool, merci pour l'idée des avis sur des lectures, car nous arrivons à la fin de notre défi lecture...
L'article sur un thème aussi est une bonne idée, j'ai maintenant deux idées en tête.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour produire des textes autrement que collectivement (pas de pc utilisable en classe)....Si les écrits sont individuels, je serai bien embêtée de devoir choisir celui qui sera publié...

J'ai jamais fait d'écrits en groupe, je sens la cata...

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468509 est une réponse au message n° 468488] ven. 29 mai 2009 00:09 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Pour notre journal on a aussi une page culture (les enfants choisissent un livre, un film, un jeu video et un CD sur lesquels ils donnent leur avis et quelques explications) et une page bande dessinée.
On peut aussi leur demander d'interviewer les autres classes et faire un sondage.
...

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468518 est une réponse au message n° 468509] ven. 29 mai 2009 07:32 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
nous pour notre dernier numéro de l'année, ils ont écrits des listes de conseil (on vient juste de travailler sur l'impératif donc ils l'ont écrit à l'impératif...) et pour s'amuser je les ai laissé libres de choisir le thème de leur liste....10 conseils pour rater ses contrôles, pour énerver la maîtresse, pour embêter son petit frère, pour plaquer son amoureux ( et oui j'ai des cm2!), pour annoncer une mauvaises note.....

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468829 est une réponse au message n° 468482] sam. 30 mai 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
merci pour toutes ces idées géniales !

encore, encore !!

génial le coup des conseils, on va s'y mettre de suite !

merci encore !

bambina

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468871 est une réponse au message n° 468482] sam. 30 mai 2009 19:22 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Les élèves peuvent présenter un exposé sur ce qu'ils ont envie. Ils peuvent y mettre des sujets d'actualité en y mettant leur avis. Vous pourriez présenter des conseils pour... à toi de trouver la suite. Certains de mes élèves ont proposé des recettes, des idées pour créer des oeuvres d'art...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468889 est une réponse au message n° 468482] sam. 30 mai 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
la recette c'est aussi une bonne idée car nous travaillons sur le texte prescriptif, mais pour que les élèves puissent en proposer à leur tour, il faudrait peut-être qu'ils cuisinent en classe non ?

Ou bien tes élèves ont-ils simplement ramené des recettes de chez eux ?

Re: journal du rpi , pffff [message n° 468905 est une réponse au message n° 468889] sam. 30 mai 2009 21:26 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bambina a écrit le sam, 30 mai 2009 20:47

Ou bien tes élèves ont-ils simplement ramené des recettes de chez eux ?

Oui

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport
Fil suivant : poème fête des mères
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 mars 00:24:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software