CP cahier d'écriture : pour ou contre ? [message n° 468550] |
ven. 29 mai 2009 14:46 |
|
sansonnet | |
| messages : 96
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : .. Métier : .. .. | |
|
bonjour,
voilà je m'interroge sur ma pratique au CP :
nous avons un cahier de production d'écrit (premier jet sur feuille blanche puis copie au propre sur des lignes)
un cahier de productions libres (premier jet sur feuille blanche non recopié)
un cahier d'écriture.
mes questions :
1 - quand on fait pas mal de productions d'écrit comme dans ma classe, est-ce nécessaire d'avoir à côté un cahier d'écriture de septembre à juin ?
2 - si oui, comment le faites-vous évoluer jusqu'en juin ? copie de mots puis de phrases voire de petits textes ?
merci de m'aider à y voir clair
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CP cahier d'écriture : pour ou contre ? [message n° 468573 est une réponse au message n° 468563] |
ven. 29 mai 2009 18:26 |
|
sohayb | | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Pour ma part les deux cahiers ou supports doivent être séparés. Il ne s'agit absolument pas de la même activité.
Le cahier d'écriture (geste d'écriture), pour ma part, n'existe plus en tant que tel à partir de février. Il se transforme en cahier où ils apprennent à mettre en page des petits exercices de français et de mathématiques. S'il y a besoin de reprendre en écriture ça sera sur feuille volante pour un besoin très spécifique.
Quant aux avis des inspecteurs sur le nombre de cahiers dans lesquels les enfants ne se retrouveraient pas, ça me laisse songeuse, ils n'en ont pas 50 quand même ! Et il suffit de les différencier les cahiers, par couleur, par taille. Faire des jeux pour apprendre à les reconnaitre, des affichages qui distinguent l'usage des différents cahiers. Des fois les IEN disent des choses parce qu'ils n'ont rien d'autre à dire, faut les laisser causer.
Bien sûr il y a des enfants qui ne s'y retrouvent pas dans les cahiers, mais ils sont rares et à force de les accompagner, ils finissent par s'y retrouver.
Et ce n'est pas en leur facilitant les choses sans arrêt qu'on les fait grandir et qu'on les rend autonomes.
J'avais mal lu le message d'origine : 2 cahiers d'écrivains différents ça me parait redondant par contre. Mes élèves n'en ont qu'un où se mêlent la production libre et la production avec sujet imposé et encore "imposé" est un grand mot. Pas de recopiage pour ma part. Je modélise avec eux, discrètement dans un coin de la page, les mots qui ont besoin d'être repris ou la production entière s'il le faut.
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CP cahier d'écriture : pour ou contre ? [message n° 468575 est une réponse au message n° 468573] |
ven. 29 mai 2009 18:35 |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
Moi, j'ai 2 cahiers:
- un cahier que j'appelle cahier du jour: au début de l'écriture, de la copie de phrase puis de texte, des dictées de syllabes, de mots puis de phrases. des exercices de français voca, grammaire, ortho. des questions de compréhension sur un texte etc... et dictée de nombres, opérations, exercices de math, problèmes .
- l'autre cahier est mon cahier d'écrivain: sur ce cahier ils écrivent leur premier jet (décrire une image, faire une phrase avec un mot donné, une stucture donnée, description d'image, de photos d'une sortie, lettre pour les correspondants etc....), je corrige et ils recopient au propre en dessous ou sur la page en face (selon le travail)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|