| cherche noms de tableaux [message n° 469013] |
dim. 31 mai 2009 13:04  |
|
nath06 |  | | messages : 787
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Bonjour à tous 
Dans une lecture que je vais proposer à mes élèves, un enfant visite un musée et "entre" dans les tableaux.
Plusieurs tableaux sont décrits dans le texte, et j'aurais aimé les montrer à mes élèves, mais je n'arrive pas à trouver les titres exacts pour certains, donc je fais appel à vous, si ça vous dit quelque chose, je pense que ce sont des tableaux célèbres.
1er tableau:"un palais avec des colonnes de marbre, des hommes vêtus de longues tuniques de couleur discutent dans une grande salle. Plus loin dans le tableau, un homme qui semble être en colère" (je pense à l'école d'Athènes de Raphael pour celui là, mais l'homme en colère ne me dit rien)
2è tableau: "Là, dans un tableau, les arbres du chemin sont courbés par le vent. Des femmes et deux enfants avancent dans la boue avec des sabots aux pieds."(Corot?)
3è tableau: " Là, dans la forêt, des hommes à cheval galopent avec une meute de chiens qui aboient et qui courent à la poursuite d'un pauvre chevreuil terrorisé"(ucello chasse en forêt, j'édite au fur et à mesures de mes trouvailles)
4è tableau: "Là, une énorme tempête sur une mer verte, un ciel noir et de la pluie. Le bateau s'enfonce dans l'eau; des hommes effrayés s'accrochent tant bien que mal aux différents éléments qui se trouvent à côté d'eux! La mer est complètement démontée." (un Turner?, le radeau de la méduse?)
5è tableau:"un grand tableau très coloré. quel vacarme! Quelle horreur! Des chevaux hennissent, des gens crient en s'enfuyant de tous les côtés, c'est un immense champ de bataille. On y trouve, fuyant, des soldats avec des turbans de couleurs vives sur la tête et de grosses moustaches noires, des femmes avec de très beaux bijoux de pierres précieuses. Elles portent des anneaux aux chevilles et des robes brodées."
6è tableau: "Tom se retrouve dans un jardin rempli de fleurs de toutes les couleurs qui embaument. derrière lui, une petite fille le regarde, un petit arrosoir vert dans une main et des marguerites dans l'autre. Elle porte une robe bleu sombre avec des broderies, des bottines avec des boutons et un ruban rouge dans les cheveux" (Renoir la petite fille à l'arrosoir)
7è tableau: "le soleil dessine des taches lumineuses sur l'herbe. des dames et des messieurs discutent et rient autour d'une nappe étalée sur l'herbe avec des assiettes et un tas de bonnes choses à manger. un chien, tranquille jusqu'alors, commence à aboyer"(le déjeuner sur l'herbe de Monet)
8è tableau: "Tout autour de lui, des gens emmitouflés patinent en riant sur un lac gelé" (dans le dialogue qui suit entre le héros et un petit garçon du tableau, Hans, on apprend qu'ils sont en Hollande au XVIIè siècle)(Brugel, merci Ehug 
Voilà, désolée d'avoir été un peu longue, certaines de ses descriptions me disent quelque chose mais je ne me rappelle pas des titres ou des peintres, si vous avez des idées n'hésitez pas.
Merci à tous
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cherche noms de tableaux [message n° 469178 est une réponse au message n° 469013] |
dim. 31 mai 2009 21:39   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| nath06 a écrit le dim, 31 mai 2009 13:04 | Bonjour à tous 
4è tableau: "Là, une énorme tempête sur une mer verte, un ciel noir et de la pluie. Le bateau s'enfonce dans l'eau; des hommes effrayés s'accrochent tant bien que mal aux différents éléments qui se trouvent à côté d'eux! La mer est complètement démontée." (un Turner?, le radeau de la méduse?)
|
ta description ressemble vraiment au tableau du radeau de la méduse de Géricault: à savoir, c'est une histoire vraie, un tableau de la période romantique, que en réalité quand le radeau de la méduse a été retrouvé il faisait très beau ( le peintre a fait un ciel sombre pour accentuer le côté dramatique) l'homme noir au premier plan est rajouté parce qu'en réalité tous les survivants étaient squelettiques quand on les a retrouvés alors que ce personnage est musclé, que Géricault s'est entraîné à la morgue pour peindre ses personnages, et que son souci était les pieds qu'ils n'arrivait pas à peindre d'où le fait que tous leurs pieds sont bandés.149 personnes se sont trouvées sur ce radeau, 15 survivront au bout de douze jours après avoir pratiqué le cannibalisme.
ça casse un peu la magie du tableau, mais c'est toujours intéressant à savoir!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: cherche noms de tableaux [message n° 469329 est une réponse au message n° 469013] |
lun. 01 juin 2009 14:12   |
|
nath06 |  | | messages : 787
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Bon, après recherches, je pense qu'il ne me manque que 2 tableaux, mais si je ne trouve pas, j'en sélectionnerai qui ressemblent:
5è tableau:"un grand tableau très coloré. quel vacarme! Quelle horreur! Des chevaux hennissent, des gens crient en s'enfuyant de tous les côtés, c'est un immense champ de bataille. On y trouve, fuyant, des soldats avec des turbans de couleurs vives sur la tête et de grosses moustaches noires, des femmes avec de très beaux bijoux de pierres précieuses. Elles portent des anneaux aux chevilles et des robes brodées."
Pur celui-ci, j'ai trouvé sur le lien de bea "l'enlèvement des sabines" de Poussin, mais je ne vois ni les moustaches noires des soldats, ni les turbans, ni les bijoux. Celà dit l'ambiance y est, donc je pense utiliser celui-ci.
2è tableau: "Là, dans un tableau, les arbres du chemin sont courbés par le vent. Des femmes et deux enfants avancent dans la boue avec des sabots aux pieds."
Pour celui-là, même chose, j'ai trouvé "le coup de vent" de Corot, l'ambiance correspond mais il n'y a que 2 personnages au lieu de quatre dans le texte.
(OK je sais je suis perfectionniste 
Merci à tous pour votre aide, si ça vous intéresse je pourrais mettre les reproductions dans la banque de fichiers, si ça peut éviter de refaire ces recherches
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|