Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cherche noms de tableaux
cherche noms de tableaux [message n° 469013] dim. 31 mai 2009 13:04 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile
Dans une lecture que je vais proposer à mes élèves, un enfant visite un musée et "entre" dans les tableaux.

Plusieurs tableaux sont décrits dans le texte, et j'aurais aimé les montrer à mes élèves, mais je n'arrive pas à trouver les titres exacts pour certains, donc je fais appel à vous, si ça vous dit quelque chose, je pense que ce sont des tableaux célèbres.

1er tableau:"un palais avec des colonnes de marbre, des hommes vêtus de longues tuniques de couleur discutent dans une grande salle. Plus loin dans le tableau, un homme qui semble être en colère" (je pense à l'école d'Athènes de Raphael pour celui là, mais l'homme en colère ne me dit rien)

2è tableau: "Là, dans un tableau, les arbres du chemin sont courbés par le vent. Des femmes et deux enfants avancent dans la boue avec des sabots aux pieds."(Corot?)

3è tableau: " Là, dans la forêt, des hommes à cheval galopent avec une meute de chiens qui aboient et qui courent à la poursuite d'un pauvre chevreuil terrorisé"(ucello chasse en forêt, j'édite au fur et à mesures de mes trouvailles)

4è tableau: "Là, une énorme tempête sur une mer verte, un ciel noir et de la pluie. Le bateau s'enfonce dans l'eau; des hommes effrayés s'accrochent tant bien que mal aux différents éléments qui se trouvent à côté d'eux! La mer est complètement démontée." (un Turner?, le radeau de la méduse?)

5è tableau:"un grand tableau très coloré. quel vacarme! Quelle horreur! Des chevaux hennissent, des gens crient en s'enfuyant de tous les côtés, c'est un immense champ de bataille. On y trouve, fuyant, des soldats avec des turbans de couleurs vives sur la tête et de grosses moustaches noires, des femmes avec de très beaux bijoux de pierres précieuses. Elles portent des anneaux aux chevilles et des robes brodées."

6è tableau: "Tom se retrouve dans un jardin rempli de fleurs de toutes les couleurs qui embaument. derrière lui, une petite fille le regarde, un petit arrosoir vert dans une main et des marguerites dans l'autre. Elle porte une robe bleu sombre avec des broderies, des bottines avec des boutons et un ruban rouge dans les cheveux" (Renoir la petite fille à l'arrosoir)

7è tableau: "le soleil dessine des taches lumineuses sur l'herbe. des dames et des messieurs discutent et rient autour d'une nappe étalée sur l'herbe avec des assiettes et un tas de bonnes choses à manger. un chien, tranquille jusqu'alors, commence à aboyer"(le déjeuner sur l'herbe de Monet)

8è tableau: "Tout autour de lui, des gens emmitouflés patinent en riant sur un lac gelé" (dans le dialogue qui suit entre le héros et un petit garçon du tableau, Hans, on apprend qu'ils sont en Hollande au XVIIè siècle)(Brugel, merci Ehug Wink

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue, certaines de ses descriptions me disent quelque chose mais je ne me rappelle pas des titres ou des peintres, si vous avez des idées n'hésitez pas.

Merci à tous Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469020 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 13:23 Message précédentMessage suivant
oui celui là je l'avais trouvé, c'est un des seuls dont je suis sûre d'ailleurs, avec le Monet, mais je bloque sur les autres.
Merci de ton aide Smile

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469026 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 13:29 Message précédentMessage suivant
Justement je ne peux pas les insérer car je n'ai que les textes et je cherche à quels tableaux ils se rapportent (et merci pour Bruegel, je pense que c'est ça Smile, en ce qui concerne Vernet je ne sais pas, il me semble que c'était vraiment des peintres connus dans ce texte, et je ne connais pas celui-là (ce qui ne veux pas dire qu'il n'est pas connu bien sûr). Je me le garde sous le coude car la description correspond, merci Smile

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469030 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Comment s'appelle ce livre ? As-tu essayé de chercher si cette recherche n'avait pas déjà été faite ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469032 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas un livre, c'est une lecture en plusieurs épisodes que j'avais trouvé y a looooooongtemps dans un numéro du JDI Smile

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469037 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
oui ça pourrait être ça

http://img521.imageshack.us/img521/9972/paoloveronese007.jpg

Veronèse le repas chez levy

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469066 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 16:38 Message précédentMessage suivant
oui c est une bonne idée pour l'année prochaine si je réutilise ce texte, mais là je vais le commencer la semaine prochaine, je ferai avec ce que j'ai Smile

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469074 est une réponse au message n° 469066] dim. 31 mai 2009 17:15 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je pense que c'est ce texte là.
http://listes.ac-strasbourg.fr/wws/d_read/ecoles.voisines/Autres%20pro jets/Ecrire%20sans%20fronti%E8re/HistoirePetitGar%E7on.pdf

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469075 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
oui c'est exactement celui-là Smile

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469150 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 20:45 Message précédentMessage suivant
super élisa, merci beaucoup de ton aide Smile

Pour répondre à béa, il y a au dos de chaque épisode une fiche de questions de compréhension.

En ce qui concerne les tableaux, je vais leur distribuer en miniatures et ils devront les relier au bon extrait de texte. Je n'ai pas réfléchi à une exploitation plus poussée en histoire de l'art par exemple, mais je pense y réfléchir pour m'en resservir l'année prochaine.

voili voilou Smile

et merci bea pour le lien, je vois que d'autres ont fait cette recherche avant moi Wink

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469178 est une réponse au message n° 469013] dim. 31 mai 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
nath06 a écrit le dim, 31 mai 2009 13:04

Bonjour à tous Smile

4è tableau: "Là, une énorme tempête sur une mer verte, un ciel noir et de la pluie. Le bateau s'enfonce dans l'eau; des hommes effrayés s'accrochent tant bien que mal aux différents éléments qui se trouvent à côté d'eux! La mer est complètement démontée." (un Turner?, le radeau de la méduse?)

ta description ressemble vraiment au tableau du radeau de la méduse de Géricault: à savoir, c'est une histoire vraie, un tableau de la période romantique, que en réalité quand le radeau de la méduse a été retrouvé il faisait très beau ( le peintre a fait un ciel sombre pour accentuer le côté dramatique) l'homme noir au premier plan est rajouté parce qu'en réalité tous les survivants étaient squelettiques quand on les a retrouvés alors que ce personnage est musclé, que Géricault s'est entraîné à la morgue pour peindre ses personnages, et que son souci était les pieds qu'ils n'arrivait pas à peindre d'où le fait que tous leurs pieds sont bandés.149 personnes se sont trouvées sur ce radeau, 15 survivront au bout de douze jours après avoir pratiqué le cannibalisme.

ça casse un peu la magie du tableau, mais c'est toujours intéressant à savoir!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469285 est une réponse au message n° 469013] lun. 01 juin 2009 11:54 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
ce travail autour de ce texte a l'air très intéressant. on a envie d'aller voir les tableaux. merci pour ces pistes de travail.

dde

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469329 est une réponse au message n° 469013] lun. 01 juin 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
Bon, après recherches, je pense qu'il ne me manque que 2 tableaux, mais si je ne trouve pas, j'en sélectionnerai qui ressemblent:

5è tableau:"un grand tableau très coloré. quel vacarme! Quelle horreur! Des chevaux hennissent, des gens crient en s'enfuyant de tous les côtés, c'est un immense champ de bataille. On y trouve, fuyant, des soldats avec des turbans de couleurs vives sur la tête et de grosses moustaches noires, des femmes avec de très beaux bijoux de pierres précieuses. Elles portent des anneaux aux chevilles et des robes brodées."

Pur celui-ci, j'ai trouvé sur le lien de bea "l'enlèvement des sabines" de Poussin, mais je ne vois ni les moustaches noires des soldats, ni les turbans, ni les bijoux. Celà dit l'ambiance y est, donc je pense utiliser celui-ci.

2è tableau: "Là, dans un tableau, les arbres du chemin sont courbés par le vent. Des femmes et deux enfants avancent dans la boue avec des sabots aux pieds."

Pour celui-là, même chose, j'ai trouvé "le coup de vent" de Corot, l'ambiance correspond mais il n'y a que 2 personnages au lieu de quatre dans le texte.

(OK je sais je suis perfectionniste Wink

Merci à tous pour votre aide, si ça vous intéresse je pourrais mettre les reproductions dans la banque de fichiers, si ça peut éviter de refaire ces recherches Wink

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469410 est une réponse au message n° 469329] lun. 01 juin 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Delacroix : la mort de Sardanapale ça le ferait ? http://finpoil.files.wordpress.com/2007/01/mort-de-sardanapale-eugene-delacroix.JPG?w=489&h=401
Bon ça ne le fait pas plus que "l'enlèvement des Sabines". ON trouve les bracelets au pied et les turbans mais il manque les bijoux et les pierres précieuses

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: cherche noms de tableaux [message n° 469437 est une réponse au message n° 469013] lun. 01 juin 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
Non non ce tableau me paraît plus proche au contraire, les femmes portent des bijoux aux bras, peut-être y a-t-il des pierres précieuses dessus Smile

Merci de ton aide Smile

Re: cherche noms de tableaux [message n° 476067 est une réponse au message n° 469013] dim. 21 juin 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
rose n'est pas connecté rose
Inscrit(e) : février 2008
Métier : Direction CM1/CM2
Je relance ce fil qui m'avait beaucoup intéressé. As-tu trouvé de nouveaux noms de tableaux, Nath? Coment as-tu exploité l'histoire?

Re: cherche noms de tableaux [message n° 477853 est une réponse au message n° 469074] sam. 27 juin 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
verem a écrit le sam, 27 juin 2009 19:23

fanfan a écrit le dim, 31 mai 2009 17:15

http://listes.ac-strasbourg.fr/wws/d_read/ecoles.voisines/Autres%20pro jets/Ecrire%20sans%20fronti%E8re/HistoirePetitGar%E7on.pdf

Le lien n'est plus valable ! Sad pour les suivants.

Quel dommage ! comment peut-on faire pour accéder au texte?

Re: cherche noms de tableaux [message n° 478012 est une réponse au message n° 477853] dim. 28 juin 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
verem a écrit le sam, 27 juin 2009 21:55

crumble a écrit le sam, 27 juin 2009 20:31

verem a écrit le sam, 27 juin 2009 19:23

fanfan a écrit le dim, 31 mai 2009 17:15

Le lien n'est plus valable ! Sad pour les suivants.

Quel dommage ! comment peut-on faire pour accéder au texte?

Pour information, le texte se trouve dans le JDI n°10 de juin 2003.

Merci ! je vais essayer de trouver quelqu'un qui l'ait...mais la plupart des gens que je connais et qui sont abonnés pratiquent l'archivage "poubelle" Snif...

Re: cherche noms de tableaux [message n° 478104 est une réponse au message n° 478012] dim. 28 juin 2009 17:32 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Sur ce site, il y a des propositions de tableaux.
http://cid-4fddea4248abdb57.skydrive.live.com/self.aspx/.res/4FDDEA424 8ABDB57!152/4FDDEA4248ABDB57!158

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: cherche noms de tableaux [message n° 478224 est une réponse au message n° 469013] dim. 28 juin 2009 22:57 Message précédentMessage suivant
rose n'est pas connecté rose
Inscrit(e) : février 2008
Métier : Direction CM1/CM2
J'ai le texte et les questions, si cela intéresse quelqu'un.

Re: cherche noms de tableaux [message n° 478992 est une réponse au message n° 478224] mer. 01 juillet 2009 20:13 Message précédent
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Rose,
moi aussi, ça m'intéresse !
Je t'envoie un MP.
Merci !

Fil précédent : nouveau arrivé en CM2
Fil suivant : je débarque en cm1 !!! quel manuel en MATHS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 02:51:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software