| cherche noms de tableaux [message n° 469013] |
dim. 31 mai 2009 13:04  |
|
nath06 |  | | messages : 787
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Bonjour à tous 
Dans une lecture que je vais proposer à mes élèves, un enfant visite un musée et "entre" dans les tableaux.
Plusieurs tableaux sont décrits dans le texte, et j'aurais aimé les montrer à mes élèves, mais je n'arrive pas à trouver les titres exacts pour certains, donc je fais appel à vous, si ça vous dit quelque chose, je pense que ce sont des tableaux célèbres.
1er tableau:"un palais avec des colonnes de marbre, des hommes vêtus de longues tuniques de couleur discutent dans une grande salle. Plus loin dans le tableau, un homme qui semble être en colère" (je pense à l'école d'Athènes de Raphael pour celui là, mais l'homme en colère ne me dit rien)
2è tableau: "Là, dans un tableau, les arbres du chemin sont courbés par le vent. Des femmes et deux enfants avancent dans la boue avec des sabots aux pieds."(Corot?)
3è tableau: " Là, dans la forêt, des hommes à cheval galopent avec une meute de chiens qui aboient et qui courent à la poursuite d'un pauvre chevreuil terrorisé"(ucello chasse en forêt, j'édite au fur et à mesures de mes trouvailles)
4è tableau: "Là, une énorme tempête sur une mer verte, un ciel noir et de la pluie. Le bateau s'enfonce dans l'eau; des hommes effrayés s'accrochent tant bien que mal aux différents éléments qui se trouvent à côté d'eux! La mer est complètement démontée." (un Turner?, le radeau de la méduse?)
5è tableau:"un grand tableau très coloré. quel vacarme! Quelle horreur! Des chevaux hennissent, des gens crient en s'enfuyant de tous les côtés, c'est un immense champ de bataille. On y trouve, fuyant, des soldats avec des turbans de couleurs vives sur la tête et de grosses moustaches noires, des femmes avec de très beaux bijoux de pierres précieuses. Elles portent des anneaux aux chevilles et des robes brodées."
6è tableau: "Tom se retrouve dans un jardin rempli de fleurs de toutes les couleurs qui embaument. derrière lui, une petite fille le regarde, un petit arrosoir vert dans une main et des marguerites dans l'autre. Elle porte une robe bleu sombre avec des broderies, des bottines avec des boutons et un ruban rouge dans les cheveux" (Renoir la petite fille à l'arrosoir)
7è tableau: "le soleil dessine des taches lumineuses sur l'herbe. des dames et des messieurs discutent et rient autour d'une nappe étalée sur l'herbe avec des assiettes et un tas de bonnes choses à manger. un chien, tranquille jusqu'alors, commence à aboyer"(le déjeuner sur l'herbe de Monet)
8è tableau: "Tout autour de lui, des gens emmitouflés patinent en riant sur un lac gelé" (dans le dialogue qui suit entre le héros et un petit garçon du tableau, Hans, on apprend qu'ils sont en Hollande au XVIIè siècle)(Brugel, merci Ehug 
Voilà, désolée d'avoir été un peu longue, certaines de ses descriptions me disent quelque chose mais je ne me rappelle pas des titres ou des peintres, si vous avez des idées n'hésitez pas.
Merci à tous
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|