|
|
| Re: mascotte [message n° 469502 est une réponse au message n° 469485] |
lun. 01 juin 2009 23:06   |
|
| flo77 | |
| messages : 5
Inscrit(e) : mai 2009 | |
|
Cela fait 3 ans que j'utilise la mascotte. (avec des MS/GS et PS/GS). Elle part à peu près tous les soirs chez un enfant qui est tiré au sort (pochon en tissu avec tous les prénoms : une fois qu'on a été tiré au sort, l'étiquette est collé sur l'affiche "j'ai déjà emmener M. Lapin à la maison". Cela permet aux élèves de faire de la lecture pour voir si le copain l'a déjà eue. Pour des PS, je mettrai les photos).
Puis en milieu d'année, les enfants qui ont la mascotte doivent cacher un objet dans le sac et le lendemain les enfants doivent trouver.
La consigne est : je ne donne pas de nom d'objet, mais je cherche la matière, le lieu où peut se trouver cet objet, à quoi il sert...
C'est un formidable moment de langage qui apprend également aux élèves à s'écouter car si la question à déjà été posée on ne répond pas.
Lorsqu'un enfant tire un camarade au sort, il doit me dire le prénom dans l'oreille. Pour trouver qui emmènera la mascotte tous les enfants se lèvent. Puis l'enfant ou moi disons si c'est une fille ou un garçon. Si c'est une fille, les garçons s'assoient. Le niveau de l'élève, puis description de son habillement.Le dernier qui est debout est normalement celui qui emmène la mascotte. Tous ensemble, nous vérifions si les critères énoncés correspondent bien.
Un peu plus loin dans l'année, on donne le sexe de l'enfant, puis on donne dans le désordre les lettres qui composent le prénom.
La mascotte n'est jamais oubliée car les enfants adorent ces moments de devinettes et réclament d'eux-même.
flo77Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: mascotte [message n° 471139 est une réponse au message n° 471123] |
sam. 06 juin 2009 22:24   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Pour que les enfants ne se lassent pas, il faut d'abord que TOI tu ne te lasses pas.
J'en ai utilisée dans des classes de TPS-PS. Elles participaient à la vie de la classe : elles amenaient des albums, faisaient des bêtises, partaient en voyage, nous demandaient de leur raconter nos sorties... Je ne les ai jamais fait parler, je ne me sentirais pas à l'aise en changeant ma voix. Par contre, elles bougent, montrent et me chuchotent des choses à l'oreille pour que je les répète aux enfants. C'est marrant quand ensuite, les enfants la prennent et font semblant d'écouter ce qu'elle dit dans leur oreille puis inventent quelque chose!
A certains moments, elles étaient un peu délaissées, mais ça n'empêchait de les retrouver lors d'un nouveau projet ou lorsqu'un enfant les mettait à nouveau en avant.
L'année dernière, en MS-GS, je ne comptais pas en utiliser, mais lorsqu'on a sorti les décorations de NOël, on a trouvé un renne en peluche dans un carton, et ce sont les enfants qui ont voulu l'adopter et le baptiser, donc il a passé la fin de l'année avec nous.
Cette année, je suis à mi-temps et je n'ai repris qu'en cours d'année après un congé mat. Je n'en ai pas amené.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|