Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469484] |
lun. 01 juin 2009 22:07 |
|
maiud | |
| messages : 263
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : Nord Est Métier : Cycle 2 | |
|
Bonsoir,
j'ai redébuté cette année en CP/CE1 et j'ai tellement couru après le temps que je n'ai pas fait assez de production d'écrit...
J'ai encore quelques semaines pour y remédier!
Comment procédez-vous?
Avez-vous un temps défini dans l'emploi du temps?
Quels supports utilisez-vous en CP? en CE1?
Merciiii
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469506 est une réponse au message n° 469484] |
lun. 01 juin 2009 23:27 |
|
othello | | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
Tous les jeudi de 14h à 15h10 en co-intervention avec le maître E qui me prend les 3 ou 4 fantastiques qui ont grand besoin d'aide. On fait ça depuis 4 ans et ça aide beaucoup en classe. Ils font la même chose que le groupe classe mais dans une autre salle. Je gère les autres. A ce stade de l'année c'est super cool car ils sont autonomes sauf 2-3 qui ont besoin d'aide car encore un peu peur d'écrire. Pour les grosses séances je prévois une phase orale le mardi pour expliquer et lister le vocabulaire nécessaire, faire de premières productions orales pour débroussailler et préparer l'écrit du jeudi.
Le jeudi, je fais la correction dès qu'ils ont fini en utilisant un code couleur. Quand ils ont corrigé, ils illustrent leur production dans leur cahier.
Certains commencent à être très à l'aise et mettent spontanément les s au pluriel par exemple.
Par exemple jeudi, on va écrire un nouvel épisode de "C'est moi le plus fort" car c'est notre spectacle de fin d'année et il y a plus d'élèves que de personnages. Ils vont donc devoir raconter la rencontre du loup avec un personnage de conte de leur choix. Et après on choisira collectivement les épisodes qu'on rajoutera pour notre spectacle.
Pour les supports, productions d'écrits ponctuelles (écriture poétique, jeux d'écriture, images séquentielles) ou plus complexes et liées à des projets, à des albums (inventer la suite, mettre en mots des illustrations...).
Des exemples ici: http://latroussedothello.free.fr/production_d27ecrits.html
et là:
http://latroussedothello.free.fr/support.html
cette année j'ai fait:
- écrire des phrases à partir d'un corpus de mots et d'images
- inventer le nom d'animaux imaginaires
- écrire des poèmes à la manière de (une souris verte, ce qui est comique, l'Afrique, A l'école de mon quartier...)
- écrire des histoires à partir d'images séquentielles
- raconter ce que fait un personnage à partir des illustrations d'un album ("L'autre Monsieur Paul")
- écrire des lettres aux correspondants (dictée à l'adulte)
- écrire le compte-rendu d'une sortie
Il me reste à faire (des idées pour le moment):
- écrire un nouvel épisode de "C'est moi le plus fort"
- écrire un portrait chinois
- quand je serai grand...
- écrire la suite d'un récit (en lien avec "oh la la!" notre prochain album à lire)
Voilà, désolée d'avoir été longue!
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|