Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Production d'écrit... Je n'en fais pas assez!
Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469484] lun. 01 juin 2009 22:07 Message suivant
maiud n'est pas connecté maiud
messages : 263
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Bonsoir,
j'ai redébuté cette année en CP/CE1 et j'ai tellement couru après le temps que je n'ai pas fait assez de production d'écrit...
J'ai encore quelques semaines pour y remédier!
Comment procédez-vous?
Avez-vous un temps défini dans l'emploi du temps?
Quels supports utilisez-vous en CP? en CE1?

Merciiii

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469491 est une réponse au message n° 469484] lun. 01 juin 2009 22:34 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Je suis comme toi, je ne fais pas assez de production d'écrit surtout pour les CE1... Confused

Je vais donc suivre attentivement ce fil...

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469506 est une réponse au message n° 469484] lun. 01 juin 2009 23:27 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Tous les jeudi de 14h à 15h10 en co-intervention avec le maître E qui me prend les 3 ou 4 fantastiques qui ont grand besoin d'aide. On fait ça depuis 4 ans et ça aide beaucoup en classe. Ils font la même chose que le groupe classe mais dans une autre salle. Je gère les autres. A ce stade de l'année c'est super cool car ils sont autonomes sauf 2-3 qui ont besoin d'aide car encore un peu peur d'écrire. Pour les grosses séances je prévois une phase orale le mardi pour expliquer et lister le vocabulaire nécessaire, faire de premières productions orales pour débroussailler et préparer l'écrit du jeudi.
Le jeudi, je fais la correction dès qu'ils ont fini en utilisant un code couleur. Quand ils ont corrigé, ils illustrent leur production dans leur cahier.
Certains commencent à être très à l'aise et mettent spontanément les s au pluriel par exemple. Surprised

Par exemple jeudi, on va écrire un nouvel épisode de "C'est moi le plus fort" car c'est notre spectacle de fin d'année et il y a plus d'élèves que de personnages. Ils vont donc devoir raconter la rencontre du loup avec un personnage de conte de leur choix. Et après on choisira collectivement les épisodes qu'on rajoutera pour notre spectacle.

Pour les supports, productions d'écrits ponctuelles (écriture poétique, jeux d'écriture, images séquentielles) ou plus complexes et liées à des projets, à des albums (inventer la suite, mettre en mots des illustrations...).

Des exemples ici: http://latroussedothello.free.fr/production_d27ecrits.html
et là:
http://latroussedothello.free.fr/support.html


cette année j'ai fait:
- écrire des phrases à partir d'un corpus de mots et d'images
- inventer le nom d'animaux imaginaires
- écrire des poèmes à la manière de (une souris verte, ce qui est comique, l'Afrique, A l'école de mon quartier...)
- écrire des histoires à partir d'images séquentielles
- raconter ce que fait un personnage à partir des illustrations d'un album ("L'autre Monsieur Paul")
- écrire des lettres aux correspondants (dictée à l'adulte)
- écrire le compte-rendu d'une sortie

Il me reste à faire (des idées pour le moment):
- écrire un nouvel épisode de "C'est moi le plus fort"
- écrire un portrait chinois
- quand je serai grand...
- écrire la suite d'un récit (en lien avec "oh la la!" notre prochain album à lire)

Voilà, désolée d'avoir été longue!



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469553 est une réponse au message n° 469484] mar. 02 juin 2009 18:03 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Petit lien qui peut être utile pour l'organisation d'ateliers autour de l'écrit:
http://a.camenisch.free.fr/pe2/ecriture/ecriture_courte.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469562 est une réponse au message n° 469484] mar. 02 juin 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
messages : 263
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Merciii Othello d'avoir été si "longue" Laughing
Et merci pour les sites, j'y cours et recours!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469564 est une réponse au message n° 469562] mar. 02 juin 2009 18:25 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi j'écris deux fois par semaine voir trois. Beaucoup à partir d'albums. C'est mon dada! De plus je pense que c'est le seul moyen pour les élèves en difficultés d'apprendre à se servir de leurs oreilles: ils apprennent à encoder et ça amèliore beaucoup leur lecture ensuite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469600 est une réponse au message n° 469564] mar. 02 juin 2009 20:03 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

naty a écrit le mar, 02 juin 2009 18:25

Moi j'écris deux fois par semaine voir trois. Beaucoup à partir d'albums. C'est mon dada! De plus je pense que c'est le seul moyen pour les élèves en difficultés d'apprendre à se servir de leurs oreilles: ils apprennent à encoder et ça amèliore beaucoup leur lecture ensuite.



Et pas que ça : ils apprennent à comprendre un texte en produisant de l'écrit, ils apprennent l'orthographe, la conjugaison, la grammaire...ils apprennent à lire...

Bref la production écrite dans ma classe c'est tous les jours dès le début de l'année.

D'ailleurs demain matin...pendant 3 heures, avec une collègue on ne parlera que de ça devant 80 collègues et nous espérons bien les emmener à produire plus facilement et leur donner plein d'idées.

Alors si vous avez besoin n'hésitez pas, je vais avoir un peu plus de temps libre pour répondre à mes mails.



siou

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469603 est une réponse au message n° 469600] mar. 02 juin 2009 20:07 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi aussi j'ai fait une anim là dessus, on pourrait échanger nos idées...

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469615 est une réponse au message n° 469484] mar. 02 juin 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
messages : 263
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je suis 100% convaincue des bienfaits de la production d'écrit mais ça passe trop souvent à la trappe chez moi (et chez d'autres collègues aussi quand j'en discute): comment l'organiser en double niveau? même trame pour tous? même temps dans l'emploi du temps?

Parfois ça traîne en longueur entre le 1er jet, la correction, le 2e jet, l'illustration... Pour la rentrée prochaine je voudrais que ce soit plus cadré...

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit... Je n'en fais pas assez! [message n° 469636 est une réponse au message n° 469615] mar. 02 juin 2009 20:58 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
En même temps CP/CE1:
Séance 1: je suis en tutelle avec les CP pendant que les CE1 écrivent leur premier jet. Pour les CP en début d'année on fait une phase orale où on conçoit ce que l'on va écrire. Ils utilisent plusieurs stratégies: encodage, mots outils pris dans la boîte à mots, mots pris dans le lexique de la classe ou dans les textes connus...A la fin de la séance certains enfants lisent leur texte, on discute de ce qui va ou pas et ça donne plein d'idées aux autres.
Séance2: les CP recopient leur texte que j'ai corrigé. Avec les CE1:
- soit je fais une séance décrochée sur un point qui leur a posé problème à tous( substitus, connecteurs, dialogue...). Je prends un texte, je l'écris au tableau et on l'améliore ensemble, je leur montre comment faire et on crée une affiche outils. Puis je leur en donne un autre qu'ils améliorent par deux. Enfin ils reprennent le leur.
- soit ils font du copier/coller avec ciseaux et colle. Ils découpent les passages que je leur ai signalé corrects(OK dans la marge) et ils ne réécrivent que les passages problématiques avec tous les conseils que je donne dans la marge. Je prends en tutelle les enfants les plus en difficultés.
En fin d'année je code le dernier jet avec notre code de relecture et ils recopient sur leur cahier d'écrivain.
A cette période de l'année, les CP sont autonomes et je n'aide que deux élèves sur 23.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fiches la classe, léa découvre le système solaire
Fil suivant : Qu'utilisez-vous en lecture ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 10 janv. 21:50:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software