Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Qu'utilisez-vous en lecture ?
Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469346] lun. 01 juin 2009 14:46 Message suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Bonjour,
à la rentrée, mon choix va se faire entre un cp/ce1 ou un Ce1/Ce2.
J'aurai aimé que ceux et celles qui ont ou ont eu ces niveaux me disent ce qu'ils/elles ont utilisé en lecture.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469354 est une réponse au message n° 469346] lun. 01 juin 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Dagobert en CP et les albums Ribambelle en CE1. Plus d'autres petits albums en CP et en CE1 (la chenille qui fait des trous, on a volé jeannot lapin, mic la souris...)

Hélène

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469377 est une réponse au message n° 469346] lun. 01 juin 2009 16:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'utilise la lavande et le serpolet pour les ce1 et des albums.

pour les cp, uniquement albums + "30 graphèmes en 30 chansons" de chez Retz + des fiches de combinatoire remaniées issues des sites coccinelle ou petite souris. + l'inspensable lecture + de chez Accès.

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469378 est une réponse au message n° 469346] lun. 01 juin 2009 16:50 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Au CP: méthode Un monde à lire
Au CE1: Albums de la série 1 Que d'histoires, des petits romans et Justine CE1 par moment.

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469381 est une réponse au message n° 469346] lun. 01 juin 2009 17:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Au cp: grand large
au ce1: Justine + quelques albums

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469396 est une réponse au message n° 469381] lun. 01 juin 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
CP : Albums (en intégral ou extraits, littérature et documentaire) + Message du jour + menu de la cantine + Textes persos (les miens et ceux des élèves)
CE1 : Albums, beaucoup de poésie
Et énormément de production d'écrits pour les deux niveaux.

Apprends !

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469483 est une réponse au message n° 469346] lun. 01 juin 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
CP/CE1 Lecture en réseau avec des albums et comme Sohayb beaucoup de production écrite. Au début de l'année pour les CP départ avec phrase cadeau(Brigaudiot)et albums à structure répétitive, phonologie décrochée avec progression Alpha.

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469565 est une réponse au message n° 469346] mar. 02 juin 2009 18:26 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Dans l'idéal ( selon mon inspecteur lors de sa dernière visite ), et pour les ce1 :
- limiter au minimum les albums mais prendre des livres de littérature de jeunesse pour la littérature d'oeuvres entières pour ainsi se libérer de l'image ( lecture par l'élève et le maître pour ne pas alourdir la tâche des enfants ). Faire le questionnement uniquement à l'oral .Ne pas rester trop longtemps sur le même livre ...
- ateliers lecture bons lecteurs : lectures courtes et questionnement à l'écrit . Insister sur l'implicite ( il devait déjà connaître les évals ce1 ... ) .En variant les supports .
- ateliers lecture élèves en difficultés : livrets ARTHUR et autres .
Il a semblé également satisfait des exercices de lecture issus de CLEO que j'utilise depuis la rentrée .
Voilà . J'aime assez cette façon de travailler et je crois que cela va être une de mes pistes de travail de cet été ...

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469566 est une réponse au message n° 469565] mar. 02 juin 2009 18:29 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi, je n'ai pas de séries d'albums donc ils travaillent sur tapuscrits et "se libèrent de l'image" Celle la je la retiens si on me dit qu'ils ne manipulent pas de vrais livres ! Cool

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469569 est une réponse au message n° 469566] mar. 02 juin 2009 18:37 Message précédentMessage suivant
C'est quoi " tapuscrits" ?

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469570 est une réponse au message n° 469569] mar. 02 juin 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
pourquoipas a écrit le mar, 02 juin 2009 18:37

C'est quoi " tapuscrits" ?

un texte tapé à l'ordi???
non??

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469571 est une réponse au message n° 469346] mar. 02 juin 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Oui c'est ça!

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469575 est une réponse au message n° 469565] mar. 02 juin 2009 19:07 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
[quote title=pourquoipas a écrit le mar, 02 juin 2009 18:26]Dans l'idéal ( selon mon inspecteur lors de sa dernière visite ), et pour les ce1 :

- ateliers lecture bons lecteurs : lectures courtes et questionnement à l'écrit . Insister sur l'implicite ( il devait déjà connaître les évals ce1 ... ) .En variant les supports .

Je débarque en Ce1 l'an prochain...peux-tu me donner un exemple de lectures courtes pour des CE1...
merci

Flaiette

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469586 est une réponse au message n° 469575] mar. 02 juin 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
Il s'agit de toutes les lectures que tu trouves dans les livres d'élèves de type Parcous, Lire et Ecrire au ce1,lecture Envol etc... enfin tous les livres de lecture et livres de lecture et langue française ( c'est en fait ce que j'ai compris .
Les livres de littérature, ou bien je les ai déjà ( lire c'est partir ) ou alors je les achète par 5 si ils sont trop chers ou bien je les retape ( même si ce n'est pas trop légal ).

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469632 est une réponse au message n° 469586] mar. 02 juin 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
merci, je vais "explorer " de ce côté!!

Flaiette

Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469714 est une réponse au message n° 469632] mar. 02 juin 2009 22:29 Message précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je n'ai pas non plus de séries d'albums. Je tapuscrite aussi.
L'image je l'exploite après car elle a son importance chez les bons auteurs.
On n'est pas obligé de faire lire tout l'album donc on peut en choisir des plus ardus.
Je suis également d'accord sur une exploitation maximale à l'oral, on est davantage en prise directe pour les forcer à revenir sur le texte pour faire ressortir l'implicite et tous ces indices. Le texte retapé permet de les faire colorier ou surligner les indices du texte. On est aussi beaucoup plus en mesure de les faire travailler sur les différentes stratégies de lecture et sur l'argumentation de leur réponse à l'oral. Par exemple, tu dis que ce personnage est un garçon, comment le sais-tu ? Quel élément du texte te permet de le dire ? Au besoin, dans ce cas, sur le tapuscrit on peut se permettre de cacher le prénom s'il y en a un.
Mes "traces écrites" de lecture servent davantage de synthèse à une lecture collective, sous forme de QCM avec une seule question ouverte pour terminer.

Je préfère garder leur énergie d'écrivains pour la production d'écrits.

Quand ils ont un questionnaire en même temps qu'un texte inconnu à découvrir seul, je leur conseille de lire d'abord le questionnaire.

Je procède de la même façon au CP et Au CE1.
Ne pas avoir de séries d'albums permet également de se renouveler plus fréquemment si on reste longtemps sur un même niveau et éviter de sombrer dans l'ennui. Cela permet également de consacrer le budget à enrichir la bibliothèque de classe avec des albums différents.

Apprends !

Fil précédent : Production d'écrit... Je n'en fais pas assez!
Fil suivant : thévenet + cp maths
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 janv. 00:50:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software