Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Contes
Contes [message n° 470390] jeu. 04 juin 2009 21:31 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

L'an prochain nous avons décidé de travailler tout au long de l'année sur les contes. Chaque classe travaillera des contes choisis par elle et plusieurs fois dans l'année toutes les classes travailleront sur des contes communs.
Lesquels me conseillez vous ? Avez vous déjà passé une année complète autour de cet axe ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Contes [message n° 470396 est une réponse au message n° 470390] jeu. 04 juin 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
nila n'est pas connecté nila
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : Bretagne
Métier : MS-GS
J'ai travaillé (quand j'avais mes 5 niveaux en élémentaire...) sur le petit chaperon rouge. C'est un conte sur lequel les enfants avaient bien accrochés, quel que soit l'âge . Il existe tellement de versions différentes que tu peux l'adapter à n'importe quelle classe et il y a énormément d'activités à faire. Je l'avais travaillé sur un trimestre.

Re: Contes [message n° 470405 est une réponse au message n° 470396] jeu. 04 juin 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

cette année, nous avons tous travaillé autour du conte. Nous avons fait venir une conteuse professionnelle (Fiona MacLeod). Elle est géniale. En ce qui me concerne avec mes gs, je les ai fait baigné dans les contes toute l'année, et ils ont fini par en inventer un autour de la trame des 3 petits cochons. Et dans une semaine, nous le jouons devant les parents. Je lirai leur histoire et eux, feront les mimes et les dialogues. Ils ont adoré ! J'espère que le travail va rendre, mais l'essentiel n'est pas là. Nous avons beaucoup travaillé sur l'oralisation, la syntaxe...
Pour inviter les parents, nous avons même fait une carte d'invitation.
Si tu veux que je t'envoie mon projet, envoie moi un mail et je te l'enverrai.
Bon courage pour l'année prochaine
Karine

Re: Contes [message n° 470486 est une réponse au message n° 470390] jeu. 04 juin 2009 22:43 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Nous aussi, nous avons choisi ce thème pour l'année qui vient de s'écouler. Nous avons démarré ce projet au retour des vacances de Noël. Nous avons étudié 1 conte par période : "Le petit chaperon rouge" puis "Les 3 petits cochons". Juste après les vacances de pâques, nous avons repris avec "Le Loup et les 7 chevreaux" puis nous terminons actuellement par "Pierre et le loup".
A chaque fois les élèves ont "super accroché". Nous avons mis en place des ateliers sur les 2 classes de maternelle avec 4 axes différents. Tout détailler serait fastidieux mais je peux t'envoyer les projets que nous avons élaborés. Si tu te décides pour l'un de ces contes, je pourrai aussi t'envoyer les activités menées en classe.
Je te donne aussi quelques liens pour te montrer le résultat du travail des élèves. En toute modestie, je pense pouvoir dire qu'on a bien bossé cette année... Razz

http://maclassedematernelle.perso.neuf.fr/cochon/ . Ce lien renvoie à l'album à vivre que nous avons fabriqué dans ma classe.

http://maclassedematernelle.perso.neuf.fr/S8000006.html . C'est la vidéo de la pièce de théâtre réalisée avec les PS-MS-GS en atelier. On ne se moque pas !!!!!! Embarassed

http://ecolebeny.etab.ac-caen.fr/spip.php?article31 . Ce lien renvoie au site de l'école et à l'article sur les ateliers "contes". Tu pourras y visionner les diaporamas des fresques que nous avons réalisées à partir de l'album "Le petit chaperon rouge" illustré par Warja Lavater.

Bon courage. C'est un thème très riche aux multiples entrées. Nous en avons choisies quelques-unes... Il y en a sûrement d'autres !!!

Re: Contes [message n° 470520 est une réponse au message n° 470486] ven. 05 juin 2009 00:10 Message précédentMessage suivant

Waouh !!!! Lilwen quel travail ! Bravo !
C'est très gentil de partager. Je t'envoie un mp....

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Contes [message n° 470601 est une réponse au message n° 470390] ven. 05 juin 2009 18:19 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
bravo lilwenn, j'espère que le spectacle qu'on prévoit pour vendredi prochain sera aussi bien réussi !
tu avais des PS MS ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Contes [message n° 470695 est une réponse au message n° 470601] ven. 05 juin 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Des PS, des MS et des GS. Ce sont des grands qui jouent les loups et le petit chevreau. Ça aide !!!
Là, je suis en train de préparer, toujours dans le cadre de nos ateliers, l'interprétation de "Pierre et le loup". Nous allons tenter d'écrire la "partition" qui nous guidera pour faire intervenir les différents instruments disponibles en classe. Et c'est vrai qu'avec des grands, c'est tout de suite plus facile !!

Re: Contes [message n° 471216 est une réponse au message n° 470695] dim. 07 juin 2009 10:22 Message précédentMessage suivant

Merci Lyla, je veux bien le titre de l'album à compter.

Re: Contes [message n° 471365 est une réponse au message n° 470390] dim. 07 juin 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Des pistes ici :
Projet "Si apprendre m'était conté..."

http://www.matieresdecole.net/ecrits/pages/contes1.htm

Re: Contes [message n° 471380 est une réponse au message n° 470695] dim. 07 juin 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
[quote title=lyla a écrit le dim, 07 juin 2009 08:56]

D'ailleurs, je me questionne toujours sur l'ombre du petit garçon sur la couverture : Alice au pays des merveilles peut-être ?
Et puis aussi sur la clé à côté des indices de Cendrillon ...
si quelqu'un sait ...

Je ne connais pas cet album d'Anthony Browne mais ça donne envie de le chercher...moi une clé ça me fait focément penser à Barbe-Bleue, mais aucun rapport avec Cendrillon ! L'ombre me ferait penser à Peter Pan qui la perd à un moment donné si mes souvenirs sont bons !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Contes [message n° 471382 est une réponse au message n° 470390] dim. 07 juin 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oh, c'était mon 600e message, le jour de l'anniversaire de ma fille c'est trop mignon Cool

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Contes [message n° 471696 est une réponse au message n° 470486] lun. 08 juin 2009 19:39 Message précédent
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
nous alllons travaillé également sur ce thème avec mon collègue avec nos ps ms, tout ceci est super! j'adorerai réussir à ce que notre projet aboutisse autant que vous!!!!

en tout cas toutes mes félicitations!!!!!!

Fil précédent : exposition thème : l'ours
Fil suivant : Cherche motivation désespérément
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 22:09:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software