Re: Question d'une débutante (combinatoire) [message n° 470462 est une réponse au message n° 470367] |
jeu. 04 juin 2009 22:28 |
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sohayb | | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
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Bien sûr qu'il faut faire des remarques ou plutôt provoquer les remarques et les répertorier.
Rien qu'en t'appuyant sur les prénoms des enfants en début d'année tu pourras faire émerger des tonnes de remarques sur du matériel écrit connu des enfants à forte charge affective donc plus propice à mobiliser l'attention. De nombreuses séances courtes mais riches autant sur la graphie (majuscules, minuscules, scripte, cursive, nombre de lettres, polices d'écritures bizarres ou rigolotes, lettres cachées) que sur la phonologie (syllabes, sons, position des sons). Et les prénoms d'origine étrangère on joue avec aussi. Quitte à entendre des sons et faire des constats sur leur écriture autant varier les plaisirs.
Si tu a une "Fiona" et une "Philomène" ton histoire de [f] est déjà casée. Bien entendu tu n'auras pas toutes les opportunités possibles mais déjà une grande variété qui permettra de conclure que la langue française est une grande coquine qui réserve des surprises ou des secrets et que la chasse aux surprises ou aux secrets sera le sport favori de la classe avec un affichage spécifique réservé à cet effet qui se complète au fur et à mesure.
Quand tu feras une séquence spécifique sur le "ph" certains oublieront l'existence du "f" et te colleront du "ph" partout. D'où une introduction ou une piqûre de rappel sur la rigueur de l'orthographe.
Pour les confusions de sons je n'ai pas de conseils, si ce n'est que j'évite de faire des exercices systématiques de discrimination ayant peur d'ancrer encore davantage la confusion.
Il y a les confusions graphiques (d/b) et les confusions sonores (f/v), (ch/j).
Les premières sont plus difficiles à déloger, mais un affichage explicite destiné à corriger cette confusion d'une seule de ces lettres suffit souvent à régler le problème. La "botte" des alphas est bien pour ça. Par contre j'évite la "dame qui a un gros derrière" qui devient la "dame qui a un gros bidon" ou des "grosses fesses" et l'effet escompté disparait pour créer un nouveau problème.
Les autres (f/v - ch/j) apparaissent, disparaissent au grès de la fatigue ou de l'état de concentration de l'enfant, il ne les commet pas en lecture, mais les produit parfois en écriture. Il faut bien sûr voir si la discrimination sonore est correcte et si ce n'est pas le cas, travailler d'abord uniquement à l'oral.
Apprends !
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