Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » premier CP !!!
premier CP !!! [message n° 470079] mer. 03 juin 2009 21:10 Message suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Après six année en cm1/cm2, me voilà parachutée en Cp à la rentrée. L'idée me plaît mais je stresse déjà à l'idée des commandes au niveau matériel (quelle organisation au niveau des cahiers, besoin d'un répertoire, les feuilles de ddm dans un lutin, un classeur ???) des choix de fichiers.
Je pense déjà à la réunion de rentrée où je vais devoir faire face à des parents qui attendront beaucoup de moi et me poseront tout un tas de questions sur mes méthodes.... Je n'ai aucun recul et je ne parviens pas à dégager les "types" de méthodes de lecture etc... Pourquoi celle-ci plutôt que celle-là sans les avoir expérimentées ni les unes ni les autres ???
Les parents vont forcément sentir que je ne suis pas sereine et sûre de mes choix, ça va les angoisser et ils me mettront d'autant plus la pression ??? Peut-être que je cogite tout simplement un peu trop...

Selon mon conseiller péda, je m'oriente vers Grand large mais sans que cela ait été argumenté. J'ai feuilleté la tribu des maths de chez Magnard qui me semble assez complet mais étant nouveau j'imagine que je n'aurai que peu d'avis.

Bref, que faut-il savoir de façon primordiale pour bien préparer un CP ?

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Rapporter un message au modérateur

Re: premier CP !!! [message n° 470141 est une réponse au message n° 470079] mer. 03 juin 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai l'impression de me revoir l'année dernière à la même époque. Et oui, un premier cp, ça fait très très peur... Il a fallu que je choisisse une méthode de lecture, un fichier de maths et que je fasse ma commande en l'espace de 15 jours. Ma chance, j'étais décharge et j'ai pu taxer les collègues de mes différentes écoles en spécimens de amnière à faire un choix. Je me suis surtout arrêtée sur la méthode de lecture puisque c'est le plus gros investissement. Le fichier de maths, s'il ne te satisfait pas vraiment, tu pourras toujours le changer l'an prochain.
Alors, premier conseil; prends bien le temps de regarder les méthodes de lecture, rends toi à la bibliothèqye pédagogique de ton coin si tu peux et prends celle qui te plait le plus. Dis toi bien que tu vas devoir travailler avec pendant plusieurs années donc il en faut pas que tu te lasses. Apparemment tu t'orientes vers grand large, c'est ce que j'utilise et j'aime beaucoup. La seule chose que j'y ai modifié c'est que ej n'ai pas commandé de syllabaires pour les enfants. Je leur ai commandé un classeur fin, des fiches cartonnées sur lesquelles j'ai écrit les différents phonèmes présents sur le syllabaire de la classe, et je leur donne au fur et à mesure les sons étudiés. Cela permet aux enfants de ne travailler que sur ce qu'on a étudié quand je leur demande par exemple en devoir de prendre 3 syllabes au hasard et de chercher un mot pour chacune des syllabes. En plus les enfants sont très contents quand je leur donne une nouvelle fiche, ils visualisent bien les progrès faits ainsi...
Voilà, sinon j'avais passé pas mal de temps sur le forum à lire les avis des uns et des autres et je me suis basée sur des méthodes existantes. Fichier de maths et méthode Danièle Dumont pour l'écriture. Moi non plus je n'étais pas très fière lors de la réunion de rentrée mais j'ai expliqué aux parents les principes des méthodes et fichiers utilisés et ça leur a suffit. Un papa m'a demandé à quel moment de l'année les enfants étaient sensés avoir appris à lire... pas facile à répondre mais bon j'ai dis vers mars puisque c'était ce qu'il me semblait avoir lu dans le forum et effectivement en mars ils savaient tous lire ou étaient déjà bien avancés...
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas, je me ferai un plaisir de t'aider, j'ai été bien contente de l'être l'an dernier!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: premier CP !!! [message n° 470143 est une réponse au message n° 470079] mer. 03 juin 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ce n'est pas mon premier CP, loin s'en faut mais....ce sera à la rentrée un retour au CP après quelques années d'abstinence... Alors je ne te donnerai pas de conseils dès ce soir mais je suis ce fil pour m'inviter dans la conversation...
Rien que pour faire ma commande j'étais perdue!!!
Par contre concernant la méthode de lecture c'est un sujet qui ne me tracasse pas... Voilà dix ans que je rame avec des élèves en difficulté d'apprentissage... Ce sera méthode made in Didile...

Re: premier CP !!! [message n° 470149 est une réponse au message n° 470143] mer. 03 juin 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Didile, tu as été sédentarisée? Shocked (j'ai peut-être raté un épisode...)

Pat

Re: premier CP !!! [message n° 470157 est une réponse au message n° 470149] mer. 03 juin 2009 23:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
Recyclée oui!!!! Laughing

Re: premier CP !!! [message n° 470158 est une réponse au message n° 470149] mer. 03 juin 2009 23:12 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je fais ma commande Cool :
- un cahier de brouillon 96p (je l'utilise énormément)
- un cahier de liaison-devoirs 48 p (ça devrait faire l'année)
- un cahier de poésie 32 p normal pas TP
- 3 cahiers d'écriture 32 p ( 1seyes 3mm, 1 seyes 2.5mm, 1 seyes 2mm)
- 2 cahiers 96 p pour le travail en lecture et les fiches de lecture du soir
- 2 cahiers écrivain 96p
- 1 porte-vues pour les fiches outils et les fiches de lecture
- 1 stylo bleu, 3 crayons à papier, 2 gommes, 1 règle par enfant
- 1 grande boite de crayons de couleurs
- 1 pochette pour ranger les fiches de maths
- 1 pochette pour ranger la DDM
- 1 petit cahier de dessin pour les séances de piscine (on écrit et on dessine)
Mes élèves n'ont pas de trousse, cela évite les oublis de matériel à la maison et la disparition du matériel collectif.
Je n'ai jamais utilisé de répertoire, les enfants ont un dictionnaire offert par la mairie à l'entrée au CP, donc on s'en sert beaucoup. Ils l'apportent en classe au début de l'année, on apprend à s'en servir et on s'en sert beaucoup.
Je n'ai pas de méthode de lecture donc pas de conseils à te donner, si ce n'est d'en prendre une si c'est ta première année en CP, ça t'aidera bien tu auras moins de support à fabriquer (achète surtout le guide du maître)
Je n'ai pas non plus de fichier de maths, donc pas de conseils. Je m'appuie sur les travaux de Stella Barruk, sur Ermel et sur Capmaths.
Pour le reste je m'appuie sur mes projets de classe, thèmes du moment, etc.
N'oublie pas le matériel pour faire les affichages (marqueurs, papier affiche), les étiquettes collectives, les aimants en grand nombre si tu as un tableau magnétique.
Edith me souffle que j'ai oublié l'ardoise !!!
- une ardoise à craie (les ardoises à feutre c'est galère à cause des feutres, j'en ai acheté 8 à mon fils cette année !)
- Et la colle !!! On colle énormément au CP. J'utilise de la colle en flacon avec pinceau applicateur intégré dans le bouchon. Pour éviter les catastrophes de pots renversés sur la table ou le cahier, je les remplis à peine au quart. J'ai une vingtaine de flacons toujours en état de fonctionnement depuis 5 ans. 2 litres de colle transparente liquide sont suffisants pour l'année.
- Les ciseaux, un par enfant, en prévoyant un lot de ciseaux pour gauchers.

Apprends !

Re: premier CP !!! [message n° 470171 est une réponse au message n° 470158] mer. 03 juin 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
vitamine
sohayb a écrit le mer, 03 juin 2009 23:12

Mes élèves n'ont pas de trousse, cela évite les oublis de matériel à la maison et la disparition du matériel collectif.

En voilà une idée qu'elle est bonne...

Re: premier CP !!! [message n° 470216 est une réponse au message n° 470171] jeu. 04 juin 2009 12:56 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Moi non plus ils n'ont pas de trousse et quel bonheur !!!!
Je donne une boîte de cassette noire et je la remplis avec un crayon gris , une gomme , un stylo vert, des ciseaux et C'EST TOUT .
chaque soir je reprends les boîtes nominatives (ils ont fait un dessin avec leur nom qu'ils ont glissé dans l'espace transparent ) et je les range jusqu'au lendemain .Plus de perte , plus d'oubli le pied et quel gain de temps pour le reste .

Re: premier CP !!! [message n° 470319 est une réponse au message n° 470216] jeu. 04 juin 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'avais pensé au pot bien attaché sur la table... L'idée de la boîte à cassette est bonne aussi... Va falloir que je réfléchisse à un substitut...parce que des boîtes à cassette j'en ai jeté plein....

Re: premier CP !!! [message n° 470349 est une réponse au message n° 470079] jeu. 04 juin 2009 20:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

alors moi aussi je suis le fil avec intérêt car je vais peut-être replonger en cp à la rentrée (sinon ce sera CE2... mon coeur balance...).
Le pot à crayons qui reste à l'école c'est idéal...
Est-ce qu'il faut déjà faire lv au cp?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: premier CP !!! [message n° 470357 est une réponse au message n° 470349] jeu. 04 juin 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je pense que oui. J'ai une collègue qui m'a déjà proposé un échange de service!!!Mais j'avoue qu'il va me falloir me remettre à niveau pour les programmes...

Re: premier CP !!! [message n° 470364 est une réponse au message n° 470349] jeu. 04 juin 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
Le pot à crayons, ça m'a toujours fait peur. Ces trucs la pointe en l'air en libre accès à l'½il d'un enfant qui trébuche en classe... Brr...
Désolée d'être aussi crue.
La boite à cassette j'ai essayé une année mais ça faisait trop de bruit sur mes tables en formica.
Mes tables n'ont pas de casiers, je les ai enlevés parce que ça devenait vite une poubelle personnelle.
J'ai un meuble "casier" dont chaque case est attribuée à un enfant et où, chaque soir, ils vont ranger leur crayon et leur gomme. Ils les récupèrent le matin.

Apprends !

Re: premier CP !!! [message n° 470373 est une réponse au message n° 470364] jeu. 04 juin 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
sohayb a écrit le jeu, 04 juin 2009 20:52

J'ai un meuble "casier" dont chaque case est attribuée à un enfant et où, chaque soir, ils vont ranger leur crayon et leur gomme. Ils les récupèrent le matin.

Ca c'est du boulot pour mon zhom bricoleur!!!!

Re: premier CP !!! [message n° 470387 est une réponse au message n° 470373] jeu. 04 juin 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
Et faire attention aux coquins qui n'ont pas rangé leur crayon et le chapardent dans la case du voisin ! D'où la nécessité de marquer chaque crayon : une étiquette longue posée sur le crayon (loin du bout pour éviter le grignotage) et trois ou quatre tours de rouleau de scotch.
Ce qui peut être une alternative, ce sont les petits casiers tiroirs en plastique dans ce genre
http://www.castorama.fr/produits/100485_g.jpg
Jamais testé mais ça me tente bien si je tombe sur un prix intéressant : les enfants pourraient également y mettre leur étiquette-modèle pour le prénom, leur boite à étiquettes, leur bande numérique individuelle...
Par contre à fixer solidement pour éviter les vols planés de l'ensemble à cause des petites mains délicates de certains.

Apprends !

Re: premier CP !!! [message n° 470397 est une réponse au message n° 470387] jeu. 04 juin 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Sohayb, je t'admire: tu es sur tous les fronts pédagogiques(voir le fil combinatoire) et pratiques et tes conseils sont très judicieux. Thumbs Up

Re: premier CP !!! [message n° 470398 est une réponse au message n° 470397] jeu. 04 juin 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je suis en effet convaincue de l'étiquetage du matériel... Du temps de perdu pour en gagner!!!!

Re: premier CP !!! [message n° 470452 est une réponse au message n° 470079] jeu. 04 juin 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.

Lorsque tu parles des fiches de travail dans ton cahier du soir de quel type de fiches s'agit-il ?
Ton cahier "tout venant" me paraît être une très bonne idée et surtout aisée à mettre en place. DDM : espace-temps-matière j'imagine ?
J'ai associée cette année le cahier de devoirs et celui de correspondance, crois-tu que cela soit possible ?

L'écriture où la places-tu ?

Encore une question technique : cahier 48-96 pages ??? Ils n'écrivent qu'au crayon de papier ? Quelles prévisions est -il raisonnable de faire ?

Merci

Re: premier CP !!! [message n° 470453 est une réponse au message n° 470079] jeu. 04 juin 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
Ce message était dédié à Angélique2

Re: premier CP !!! [message n° 470471 est une réponse au message n° 470398] jeu. 04 juin 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Moi aussi je fais tout étiqueter et chaque enfant a son pot bien fixé à la table; j'en ai donc fini avec les "Madaaaaame, il m'a piqué ceci, madaaaaame, on m'a volé cela", le bonheur!
Mais en début d'année j'ai quand-même eu quelques irréductibles qui ont essayé de quitter l'école en vidant en catimini le contenu du pot ds le cartable, car "maman a dit que je devais tout ramener à la maison".Certains parents sont un peu durs de la comprenette...

Pat

Re: premier CP !!! [message n° 470501 est une réponse au message n° 470397] jeu. 04 juin 2009 22:56 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le jeu, 04 juin 2009 21:36

Mon grand regret, ne pas être assez disponible pour les enfants en difficulté.

Et voilà comment on part pour dix ans de RASED!!! Et on revient à la classe à la fois par obligation mais aussi par envie de faire profiter à tous ce qu'on a appris toutes ces années...

Purée!!! Je me suis embrouillée dans les manettes de modos!!!! J'ai pris la place de Sohayb!!!! Faut que je me couche... Pardon.... Suis confuse!!!!! J'ai même réussi à faire parler Naty à sa place... c'est le b***del...
En plus c'était vachement ce qu'elle avait écrit ...
Didile au dodo!!!!

Apprends !

Re: premier CP !!! [message n° 470607 est une réponse au message n° 470079] ven. 05 juin 2009 18:29 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Me voilà exactement dans le même cas que toi, des années en Cycle 3 et parachutée en CP à la rentrée, ce n'est pas par choix mais je vais faire avec, et qui sait je vais peut-être aimer....
En tout cas bien sûr je stresse moi aussi pour mes commandes,pour l'année prochaine, pour les parents, ppour l'organisation pédagogique, pour la gestion du temps, pour avoir à s'adapter à des tout ptits bouts (ben vi après des Cycle 3 on a l'impression que les CP sont minuscules) et des tas d'autres trucs auxquels je n'ai pas encore réfléchi mais qui me font stresser d'avance quand même Wink

J'ai su mon niveau aujourd'hui et je dois passer mes commandes avant le 10 juin, ce qui me laisse ... AAAAAAAHHHHHHH 5 jours !! (merci les collègues plus anciennes qui ne se pressaient pas trop pour décider leur niveau)

Pour la méthode de lecture on m'a conseillé "un monde à lire", je ne sais pas si certains ont un avis dessus parce que vu le temps (et vu que je bosse aussi) je n'aurais pas trop la possibilité d'aller consulter les différentes méthodes.

Je vais donc suivre ce fil (et tous les autres du genre) avec la plus grande attention, et merci pour votre aide Smile

Edith me souffle dans l'oreille après lecture de quelques fils "méthode grand large", si quelqu'un peut m'en dire plus à propos de ces deux là, merci Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: premier CP !!! [message n° 470626 est une réponse au message n° 470501] ven. 05 juin 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
sohayb a écrit le jeu, 04 juin 2009 22:56

naty a écrit le jeu, 04 juin 2009 21:36

Mon grand regret, ne pas être assez disponible pour les enfants en difficulté.

Et voilà comment on part pour dix ans de RASED!!! Et on revient à la classe à la fois par obligation mais aussi par envie de faire profiter à tous ce qu'on a appris toutes ces années...

Purée!!! Je me suis embrouillée dans les manettes de modos!!!! J'ai pris la place de Sohayb!!!! Faut que je me couche... Pardon.... Suis confuse!!!!! J'ai même réussi à faire parler Naty à sa place... c'est le b***del...
En plus c'était vachement ce qu'elle avait écrit ...
Didile au dodo!!!!

Laughing C'est pas grave Didile ! Laughing

Apprends !

Re: premier CP !!! [message n° 470650 est une réponse au message n° 470626] ven. 05 juin 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Didile sors du corps de Sohayb et du mien tout de suite, non mais alors !!!! Laughing Laughing

Re: premier CP !!! [message n° 470812 est une réponse au message n° 470650] sam. 06 juin 2009 07:53 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
C'est ça ton recyclage Didile ?
Moi je veux bien t'accueillir, je profiterais de ton savoir...
Bon j'ai laissé tomber les boîtes vidéo, d'abord la règle de 20cm ne rentrait pas et puis je la trouvais encombrante.
Alors je distribue un minimum de survie et je demande si il est possible d'avoir une vieille trousse qui reste à l'école, réservée à ce minimum.
Et que faut il savoir de façon primordiale pour bien préparer ton CP ?
Et bien que tu vas en apprendre tous les jours ! Même après pfffffffffff tout plein d'années !
Alors tu ne seras pas prête, normal et je dirais même heureusement !
Pour l'ardoise si tu peux avoir des ardoises naturelles, avec des portes mines ou des crayons à ardoise, c'est mieux que la craie (le crayon est plus adapté que le bout de craie qui en plus à la mauvaise habitude de tomber par terre et de se laisser écrabouiller)

Pour le matériel de classe : des feutres peinture posca . Avec j'écris sur la table des mômes, selon leurs besoins, les nombres, les lettres qui les ennuie etc... un petit pense-bête quoi et comme c'est lavable hop ça peut disparaitre.

Un autre truc très utile : des rouleaux de caisse enregistreuse. ça te fait des bandes toutes prêtes.

Des lettres mobiles aimantées, des cubes.
Bon voilà ce qui me passe par la tête pour l'instant
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : CE1/CE2 choses communes. Quels manuels?
Fil suivant : Vocabulaire ? Le bon choix d'outil
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 22:11:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software