Re: Question d'une débutante (combinatoire) [message n° 470739 est une réponse au message n° 470367] |
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jean-roch | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/533.jpg) | | messages : 3148
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brunoe a écrit le jeu, 04 juin 2009 21:02 | Pourquoi ne pas compléter les graphies / phonies à connaître au fur et à mesure que l'on les rencontre dans les textes lus et écrits au cp. Par exemple (inventé of course) : Tiens, le f ne s'écrit pas comme d'habitude dans ce mot, on va le rajouter à l'affichage et essayer de se souvenir de ce mot nouveau.
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Très intéressant ce fil, même si je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais cette question m'interpelle.
J'aime beaucoup le "Tiens..." dans ta phrase, qui montre que l'enfant est chercheur dans son apprentissage, et qu'on ne part pas simplement de la lettre pour en déduire une mathématique précise (f seul > chante "fff" ; p avec un h, chante "fffff"). Bah non, un jour, en allant à la piscine, on passe devant la PHarmacie, et y'en a toujours un pour se demander pourquoi Farmacie commence par un p ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Pour ma part, je n'installe pas toutes mes affiches en début d'année, mais je les sors au fil des rencontres et des découvertes, tant que c'est nécessaire (cette année, dès janvier, je n'ai plus mis d'affiches, sauf pour les sons plus complexes ou les règles genre la façon de chanter du g ou du c selon la lettre qui suit...).
Je leur raconte en début d'année que les lettres se déguisent (Dunkerque, pays du carnaval !) pour chanter des sons... et qu'on va imiter le maître très ordonné, qui range toujours tous ses costumes dans des placards.
On mettra ainsi le costume "eau" dans le placard du son [o]. Et c'est vraiment génial à tout moment de l'année de voir les enfants s'écrier : oh, m'seur, dans foot, y'a un nouveau costume du [ou] !!
Mais bon, faut sentir son approche, et ce que dit Vivonne se justifie parfaitement. Après, c'est un choix et une cohérence pédagogique, et varier les approches n'est certainement pas un défaut, bien au contraire (sous-entendu, savoir chercher des graphies à partir des sons, et connaître la déclinaison de tous les sons pour une graphie, c'est bien ça qui prouve qu'on maîtrise le fonctionnement du code...).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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