Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » vos GS savent-ils .... (combinatoire)
| | | |
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471251 est une réponse au message n° 471242] |
dim. 07 juin 2009 11:41   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Moi je pense qu'ils ont un an de CP à faire derrière....
(mes élèves savent le faire aussi, sauf peut être 1 ou 2 mais je ne fais pas de systématisation là dessus.... la GS ressemble de plus en plus à un mini CP.... en lisant les programmes c'est effarant, surtout pour ceux qui ne sont pas prêts, les pauvres....)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471254 est une réponse au message n° 471251] |
dim. 07 juin 2009 11:42   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| elsy a écrit le dim, 07 juin 2009 11:41 | Moi je pense qu'ils ont un an de CP à faire derrière....
(mes élèves savent le faire aussi, sauf peut être 1 ou 2 mais je ne fais pas de systématisation là dessus.... la GS ressemble de plus en plus à un mini CP.... en lisant les programmes c'est effarant, surtout pour ceux qui ne sont pas prêts, les pauvres....)
|
tout à fait d'accord avec toi!
|
|
|
|
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471286 est une réponse au message n° 471254] |
dim. 07 juin 2009 13:27   |
|
noa1974 | |
| messages : 307
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : banlieue parisienne Métier : PS | |
|
| totoro a écrit le dim, 07 juin 2009 11:42 |
| elsy a écrit le dim, 07 juin 2009 11:41 | Moi je pense qu'ils ont un an de CP à faire derrière....
|
tout à fait d'accord avec toi!
|
Entièrement d'accord ! Ils sont en GS quand même ! Qu'on leur laisse le temps de découvrir aussi au CP ! J'avoue que j'en ai marre de la grande section mini-CP !!!
La Gs est à cheval sur 2 cycles alors je pense cycle 2 pour ceux qui en sont capables. Les autres doivent déjà atteindre les compétences exigées en fin de cycle 1.
Dans ma classe, j'ai préparé aussi une petite éval sur des mots à écrire pour voir où certains d'entre eux en étaient. Seuls les meilleurs de ma classe l'ont faite pour l'instant car je savais qu'ils étaient prêts. Mais ce n'est pas un travail que j'exige de tous mes élèves. Certains sont prêts d'autres pas. Je pense la proposer aux autres juste pour voir où ils en sont mais ce n'est pas une compétence que j'exige.
D'autre part, la réaction de ta collègue de Cp m'agace ! Elle n'a pas à tiquer ! c'est déjà bien qu'ils réussissent à écrire des syllabes simples ! Ils ne sont pas encore au CP !
Tirer nos élèves vers le haut oui ! Mais il ne faut pas aller plus vite que la musique non plus !
Je vois dans mon école tout ce qui relève du manque de vocabulaire, des histoires non comprises, de l'expression orale difficile... On ne peut pas tout faire et tous ne peuvent pas tout savoir faire dès la GS !
Bon, c'est un sujet sensible pour moi en ce moment. Je me calme .Tout va bien.

|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471399 est une réponse au message n° 471300] |
dim. 07 juin 2009 19:01   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| amalex a écrit le dim, 07 juin 2009 14:18 |
Je pense que l'orthographe vient avec la lecture... Quand un enfant lit, les mots s'inscrivent dans sa mémoire, et il devient capable de bien les écrire..
|
Ben moi, je n'en suis pas si sûre.
Ma fille est une très grande lectrice, elle lit énormément et depuis longtemps.
Elle termine son CE2, et son orthographe est une abomination, un mot - une faute. Elle ne s'intéresse pas à la "forme écrite" mais au sens du mot, du texte...
En revanche, je me souviens bien qu'elle était très forte lors des exercices d'encodage de syllabes en GS et au début du CP.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471423 est une réponse au message n° 471399] |
dim. 07 juin 2009 19:34   |
|
zouzette | |
| messages : 66
Inscrit(e) : novembre 2007 Métier : PE GS | |
|
| etoile a écrit le dim, 07 juin 2009 19:01 |
Je pense que l'orthographe vient avec la lecture... Quand un enfant lit, les mots s'inscrivent dans sa mémoire, et il devient capable de bien les écrire..
|
Elle termine son CE2, et son orthographe est une abomination, un mot - une faute. Elle ne s'intéresse pas à la "forme écrite" mais au sens du mot, du texte...
En revanche, je me souviens bien qu'elle était très forte lors des exercices d'encodage de syllabes en GS et au début du CP.
|
J'ai 2 enfants... l'aînée a commencé à écrire dés qu'elle a compris la combinatoire.(on retrouvait des petits mots, des messages dans toute la maison... c'était drôle!) Elle a toujours été une très grande lectrice. Elle a aussi beaucoup écrit... mais du quasi-que-phonétique jusqu'en sixième!!!
Pour son frère, tout c'est passé de façon plus "soft", moins rapide. Il a beaucoup moins lu et écrit qu'elle... mais avec un questionnement plus pointu quant à l'orthographe: "c'est un "a" avec ou sans accent? c'est ce "an" ou ce "en"?... Il termine son CM1 et fait peu d'erreurs d'ortho. Voilà... Tout ça pour dire que franchement, je ne suis pas sûre que ce soit par la lecture qu'on fixe l'orthographe!!!
zouzetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471441 est une réponse au message n° 471423] |
dim. 07 juin 2009 20:10   |
|
amalex |  | | messages : 3404
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Ha mais je n'en sais rien hein!!! C'est juste mon avis, parce que c'est comme ça que moi je fonctionnais.. Grande lectrice depuis toujours, mémoire très photographique... Quand j'écris, je "vois" les mots.. Et toujours des 20/20 en dictée...
Après je n'en fais pas une généralité, mais je ne connais pas d'autres fonctionnements... Et mes filles sont trop jeunes pour que je puisse observer un autre fonctionnement..
Tout ce que je vois pour le moment, c'est ma fille qui est en GS, elle écrit tout de façon syllabique, par contre, quand elle écrit, elle se pose les questions, elle me demande si le son [an] de ce mot, c'est "an" ou "en", par exemple...
Faudra voir par la suite, mais d'après ce que vous dîtes, c'est mon homme qui aurait raison! Cette manière d'écrire amène de mauvaises habitudes!!!
Nothing else matters
|
|
|
|
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471457 est une réponse au message n° 471330] |
dim. 07 juin 2009 20:48   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
| maille a écrit le dim, 07 juin 2009 15:40 | Pour ce qui est de faire écrire phonétiquement aux enfants de GS qui en sont capables, cela ne me dérange pas mais je pense qu'il faut faire un retour, leur expliquer qu'effectivement, le "mot" qu'ils ont écrit se prononce bien comme le mot qu'on leur a demandé, mais leur montrer comment s'écrit réellement le mot. Comme ça, ils intégreront bien le fait qu'il y a différentes façons d'écrire un phonème et qu'il faut y être attentif.
Après, je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Et puis en fin de cycle 2, n'attend-on pas qu'un enfant sache écrire phonétiquement ?
|
C'est exactement ce que je fais. Lorsqu'ils écrivent sur une feuille, c'est au crayon gris. Je lis ce qu'ils ont écrit phonétiquement pour valider et prouver qu'ils ont bien encodé (ou infirmer, expliquer, aider) puis j'écris dessous la véritable orthographe au stylo en leur montrant les différences avec leur écriture (pour les plus dégourdis). Lorsqu'on encode au tableau collectivement, j'écris l'orthographe correcte à la fin de tout ce qu'on a cherché, d'une autre couleur.
|
|
|
| | |
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471575 est une réponse au message n° 471423] |
lun. 08 juin 2009 00:40   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
| zouzette a écrit le dim, 07 juin 2009 19:34 |
| etoile a écrit le dim, 07 juin 2009 19:01 |
|
|
J'ai 2 enfants... l'aînée a commencé à écrire dés qu'elle a compris la combinatoire.(on retrouvait des petits mots, des messages dans toute la maison... c'était drôle!) Elle a toujours été une très grande lectrice. Elle a aussi beaucoup écrit... mais du quasi-que-phonétique jusqu'en sixième!!!
Pour son frère, tout c'est passé de façon plus "soft", moins rapide. Il a beaucoup moins lu et écrit qu'elle... mais avec un questionnement plus pointu quant à l'orthographe: "c'est un "a" avec ou sans accent? c'est ce "an" ou ce "en"?... Il termine son CM1 et fait peu d'erreurs d'ortho. Voilà... Tout ça pour dire que franchement, je ne suis pas sûre que ce soit par la lecture qu'on fixe l'orthographe!!!
|
Je confirme: mon aîné décode depuis la troisième maternelle, a lu vraiment en 1ère P, mais n'a commencé l'orthographe qu'en 2eP(choix de l'instit, les programmes étant par cycles et pas par années). Orthographe phonétique dans les textes spontanés en fin de 3eP (CE2), changement d'école (entre autre pour le facteur orthographe), et grosse amélioration en à peine un mois. Le cadet travaille l'orthographe en même temps que la lecture et se pose des questions ("j'ai écrit "renard" avec un "d" parce qu'on dit "renarde")que l'aîné, grand lecteur, ne se pose que depuis cette année.
|
|
|
|
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471660 est une réponse au message n° 471441] |
lun. 08 juin 2009 18:16   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| amalex a écrit le dim, 07 juin 2009 20:10 | Ha mais je n'en sais rien hein!!! C'est juste mon avis, parce que c'est comme ça que moi je fonctionnais.. Grande lectrice depuis toujours, mémoire très photographique... Quand j'écris, je "vois" les mots.. Et toujours des 20/20 en dictée...
|
Wai mais tu vois, moi j'ai toujours eu horreur de lire (au grand désespoir de ma mère) et pourtant en orthographe pendant ma scolarité (je mettais bien les majuscules d'ailleurs) j'ai toujours eu les meilleures notes aussi...
Alors franchement j'aimerais savoir un jour d'où ça vient les "bons" et les "nuls" en orthographe.
|
|
|
| |
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471766 est une réponse au message n° 471224] |
lun. 08 juin 2009 21:41   |
|
cannelle | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2008 Métier : ms/gs | |
|
Vous parlez souvent de "écrire en se posant des questions", et son contraire, "écrire en phonétique".
Mais finalment, en primaire, ça correspond à quoi écrire en se posant des question? Bon, bien sûr, tout ce qui est accords, ça fait partie de "écrire en se posant des questions". Mais après: pourquoi en pourquoi an; ou f, ff, et ph, etc...? On ne fait pas de l'éthymologie à cet âge. Donc ils peuvent se poser 1000 questions les pauvres loulous, ça ne leur donnera pas la solution. Finalement, l'orthographe ne viendrait finalement que d'une bonne mémoire (photographique)?
Vos réflexions m'intéressent beaucoup. Je vous suis
|
|
|
| | | | | | |
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 472197 est une réponse au message n° 471766] |
mer. 10 juin 2009 11:09   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
| cannelle a écrit le lun, 08 juin 2009 21:41 | Vous parlez souvent de "écrire en se posant des questions", et son contraire, "écrire en phonétique".
Mais finalment, en primaire, ça correspond à quoi écrire en se posant des question? Bon, bien sûr, tout ce qui est accords, ça fait partie de "écrire en se posant des questions". Mais après: pourquoi en pourquoi an; ou f, ff, et ph, etc...? On ne fait pas de l'éthymologie à cet âge. Donc ils peuvent se poser 1000 questions les pauvres loulous, ça ne leur donnera pas la solution. Finalement, l'orthographe ne viendrait finalement que d'une bonne mémoire (photographique)?
Vos réflexions m'intéressent beaucoup. Je vous suis 
|
Pour moi :
En GS
LI - PA - MO = tout ce que je dis peut être écrit; tout ce que j'écris peut être dit (lu).
En CP
LIT - PAS - MOT = les mots ont une orthographe; il faut la "photographier" et la retenir "par c½ur", on n'a pas le choix.
Et chaque chose en son temps …
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
| | |
| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 472636 est une réponse au message n° 472374] |
mer. 10 juin 2009 22:09  |
|
frede | |
| messages : 1285
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
| didile a écrit le mer, 10 juin 2009 15:51 |
| cachou a écrit le mar, 09 juin 2009 17:19 |
mais je maintiens qu'une éval fin de GS= débuut de CP, sinon, stage d'été et cahier de vacances à gogo
|
C'est pour ça que ces évals me tenteraient bien pour un début CP...Je les garde sous le coude....
|
Avec mes collègues c'est ce que nous avons fait cette année.
On a repris des exos des évaluations de fin de GS en début d'année.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 16 mars 23:50:17 2026
|