Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » vos GS savent-ils .... (combinatoire)
vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471224] dim. 07 juin 2009 10:56 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bonjour,

vos GS savent-ils écrire sous la dictée des mots du type: tapis, domino, etc .... ?
je parle bien entendu de mots inconnus de la classe.

lors d'une évaluation prise sur internet, je me suis aperçue que les miens n'y arrivaient pas. ils arrivent à écrire des syllabes simples (li - pa - mo- ...)pour les plus dégourdis mais c'est tout. pour des mots plus complexes du genre tapis, ils distinguent juste les son voyelles et écrivent "ai" pour tapis.

personellement, je ne suis pas trop inquiète. Je me dis que ça relève plus du CP mais ma collègue du CP a grimacé lorsque je lui en ai parlé.
Du coup je m'interroge. Où en sont les votre à ce sujet ? dois je m'inquiéter et prévoir de faire davantage de travail sur la combinatoire l'année prochaine ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471230 est une réponse au message n° 471224] dim. 07 juin 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
je prends les GS seulement en phono...on leur fait faire ce genre d'exercice en ce moment: ils en sont exactement au même point que les tiens, sauf 3 élèves, qui eux arrivent à associer les syllabes (dont un quasi lecteur), sur 2O élèves au total.

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471236 est une réponse au message n° 471230] dim. 07 juin 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Si ça peut te rassurer, sur mes 22 GS, la moitié à peine parvient à déchiffrer (et pas à écrire sous la dictée) des syllabes simples genre LI-PA-MO. Et je ne les "boosterai" pas, j'estime qu'ils auront bien le temps au CP.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471242 est une réponse au message n° 471224] dim. 07 juin 2009 11:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
L'ourson n°3 y arrive, je viens de tester sur domino et il a su écrire le mot.

Par contre, à mon avis, faire écrire en même temps complique la tâche. L'enfant doit à la fois réfléchir à la manière de coder et se rappeler comment tracer les lettres en cursives. En écrivant il perd le fil de ce qu'il encode.

Il peut être intéressant de faire d'abord passer l'enfant par une étape qui consiste à construire le mot avec des lettres mobiles, puis ensuite, de lui faire relire (voir s'il trouve des erreurs) et copier ce qu'il a fait.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471251 est une réponse au message n° 471242] dim. 07 juin 2009 11:41 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Moi je pense qu'ils ont un an de CP à faire derrière....

(mes élèves savent le faire aussi, sauf peut être 1 ou 2 mais je ne fais pas de systématisation là dessus.... la GS ressemble de plus en plus à un mini CP.... en lisant les programmes c'est effarant, surtout pour ceux qui ne sont pas prêts, les pauvres....)

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471254 est une réponse au message n° 471251] dim. 07 juin 2009 11:42 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
elsy a écrit le dim, 07 juin 2009 11:41

(mes élèves savent le faire aussi, sauf peut être 1 ou 2 mais je ne fais pas de systématisation là dessus.... la GS ressemble de plus en plus à un mini CP.... en lisant les programmes c'est effarant, surtout pour ceux qui ne sont pas prêts, les pauvres....)

tout à fait d'accord avec toi!

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471286 est une réponse au message n° 471254] dim. 07 juin 2009 13:27 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
totoro a écrit le dim, 07 juin 2009 11:42

elsy a écrit le dim, 07 juin 2009 11:41

tout à fait d'accord avec toi!

Entièrement d'accord ! Ils sont en GS quand même ! Qu'on leur laisse le temps de découvrir aussi au CP ! J'avoue que j'en ai marre de la grande section mini-CP !!!
La Gs est à cheval sur 2 cycles alors je pense cycle 2 pour ceux qui en sont capables. Les autres doivent déjà atteindre les compétences exigées en fin de cycle 1.
Dans ma classe, j'ai préparé aussi une petite éval sur des mots à écrire pour voir où certains d'entre eux en étaient. Seuls les meilleurs de ma classe l'ont faite pour l'instant car je savais qu'ils étaient prêts. Mais ce n'est pas un travail que j'exige de tous mes élèves. Certains sont prêts d'autres pas. Je pense la proposer aux autres juste pour voir où ils en sont mais ce n'est pas une compétence que j'exige.

D'autre part, la réaction de ta collègue de Cp m'agace ! Elle n'a pas à tiquer ! c'est déjà bien qu'ils réussissent à écrire des syllabes simples ! Ils ne sont pas encore au CP !

Tirer nos élèves vers le haut oui ! Mais il ne faut pas aller plus vite que la musique non plus !

Je vois dans mon école tout ce qui relève du manque de vocabulaire, des histoires non comprises, de l'expression orale difficile... On ne peut pas tout faire et tous ne peuvent pas tout savoir faire dès la GS !

Bon, c'est un sujet sensible pour moi en ce moment. Je me calme .Tout va bien.
Smile

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471294 est une réponse au message n° 471286] dim. 07 juin 2009 14:01 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut... Mais j'ai envie d'ajouter quelque chose:
Lors d'un stage ORL quand j'étais en cycle 3, le discours de la formatrice refusait totalement l'idée de faire écrire des mots "phonétiquement" à des enfants. D'après elle, beaucoup auraient une mémoire du geste et des mots comme "chapo" pourraient rester bien ancrés en eux. C'était une façon "d'expliquer" les gros soucis d'orthographe qu'on peut rencontrer en cycle 3. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, mais pourquoi pas!
Bon dimanche à tous zet toutes, surtout aux mamans! Cool

zouzette

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471300 est une réponse au message n° 471294] dim. 07 juin 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma fille y arrive sans souci... Par contre, autant je m'extaise quand elle écrit des trucs du style: JE TUNVITA JOUET DAN MA CHANBR, autant son père, ça ne lui plaît pas du tout!!!

Il estime que s'il y a des problèmes en orthographe chez les enfants, ça vient de là!!
Il se souvient nous, quand on était en GS ou en CP, aucune erreur d'orthographe n'était acceptée..

Et il y avait beaucoup moins de soucis plus tard au collège!

Qui a raison? Aucune idée! L'avenir nous le dira...
Je pense que l'orthographe vient avec la lecture... Quand un enfant lit, les mots s'inscrivent dans sa mémoire, et il devient capable de bien les écrire..
D'ici là, je suis ravie de ce que ma fille fait en GS! Même si c'est un mini CP! Parce que je ne la sens pas "tirée"! Elle adore ça et elle s'éclate!!

Nothing else matters

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471305 est une réponse au message n° 471294] dim. 07 juin 2009 14:31 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
zouzette a écrit le dim, 07 juin 2009 14:01

Lors d'un stage ORL quand j'étais en cycle 3, le discours de la formatrice refusait totalement l'idée de faire écrire des mots "phonétiquement" à des enfants. D'après elle, beaucoup auraient une mémoire du geste et des mots comme "chapo" pourraient rester bien ancrés en eux. C'était une façon "d'expliquer" les gros soucis d'orthographe qu'on peut rencontrer en cycle 3.
Cool

Justement, je m'interroge la-dessus. Qu'en pensez-vous ?

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471308 est une réponse au message n° 471286] dim. 07 juin 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

J'aimerai bien essayer en classe pour voir aussi. Est ce que vous pouvez me montrer les évaluations que vous avez passée pour que je puisse essayer en classe ?

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471310 est une réponse au message n° 471224] dim. 07 juin 2009 14:43 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Comme chez vous, certains y arrivent et je trouve que c'est très bien pour eux de savoir encoder (ils ont compris la relation phonème/graphème pour les sons simples) mais pour ceux qui ont du mal, je n'exige rien, je peux les aider mais je n'insiste pas, ils ont tout le cycle 2.
Par contre, pour l'encodage, je fais écrire en capitales car comme l'évoque Ourse bleue l'écriture cursive alourdit la tâche et éloigne de l'objectif.

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471324 est une réponse au message n° 471305] dim. 07 juin 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
oui Audrey, on doit utiliser la même evaluation ( bouche du rhône).
Je n'ai pas utilisé les alphas cette année mais je vais les utiliser l'an prochain.
C'est vrai que la GS ressemble de plus en plus à un petit CP. C'est un peu dommage, je trouve !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471330 est une réponse au message n° 471224] dim. 07 juin 2009 15:40 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour ce qui est de faire écrire phonétiquement aux enfants de GS qui en sont capables, cela ne me dérange pas mais je pense qu'il faut faire un retour, leur expliquer qu'effectivement, le "mot" qu'ils ont écrit se prononce bien comme le mot qu'on leur a demandé, mais leur montrer comment s'écrit réellement le mot. Comme ça, ils intégreront bien le fait qu'il y a différentes façons d'écrire un phonème et qu'il faut y être attentif.
Après, je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Et puis en fin de cycle 2, n'attend-on pas qu'un enfant sache écrire phonétiquement ?

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471394 est une réponse au message n° 471330] dim. 07 juin 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je crois que c'est dans un livre d'Ouzoulias que j'ai lu des arguments
pertinents sur la façon d'apprendre l'orthographe et ce problème justement.
Il dit que les enfants apprennent l'orthographe à force de rencontrer le mot
bien orthographié et que le problème c'est que justement avec les pratiques
d'encodage phonétique entre autres, l'orthographe a du mal à se fixer parce
qu'ils rencontrent des orthographes parasites de façon fréquente. C'est pour
cela qu'il est très favorable aux dictées sans erreur également. Je pratique
l'encodage moi aussi mais avec des "sécurités" afin que le mot encodé soit
bien orthographié. Pour cela j'utilise le loto des alphas avec des
étiquettes scriptes, les mots au départ sont "transparents" comme tomate...
et puis plus tard il y a des indications sur le choix, ou bien les
étiquettes disponibles sont celles qui permettent uniquement d'avoir la
bonne orthographe.
--
Audrey

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471399 est une réponse au message n° 471300] dim. 07 juin 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
amalex a écrit le dim, 07 juin 2009 14:18

Je pense que l'orthographe vient avec la lecture... Quand un enfant lit, les mots s'inscrivent dans sa mémoire, et il devient capable de bien les écrire..

Ben moi, je n'en suis pas si sûre.
Ma fille est une très grande lectrice, elle lit énormément et depuis longtemps.

Elle termine son CE2, et son orthographe est une abomination, un mot - une faute. Elle ne s'intéresse pas à la "forme écrite" mais au sens du mot, du texte...

En revanche, je me souviens bien qu'elle était très forte lors des exercices d'encodage de syllabes en GS et au début du CP.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471423 est une réponse au message n° 471399] dim. 07 juin 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
etoile a écrit le dim, 07 juin 2009 19:01

Elle termine son CE2, et son orthographe est une abomination, un mot - une faute. Elle ne s'intéresse pas à la "forme écrite" mais au sens du mot, du texte...

En revanche, je me souviens bien qu'elle était très forte lors des exercices d'encodage de syllabes en GS et au début du CP.

J'ai 2 enfants... l'aînée a commencé à écrire dés qu'elle a compris la combinatoire.(on retrouvait des petits mots, des messages dans toute la maison... c'était drôle!) Elle a toujours été une très grande lectrice. Elle a aussi beaucoup écrit... mais du quasi-que-phonétique jusqu'en sixième!!!
Pour son frère, tout c'est passé de façon plus "soft", moins rapide. Il a beaucoup moins lu et écrit qu'elle... mais avec un questionnement plus pointu quant à l'orthographe: "c'est un "a" avec ou sans accent? c'est ce "an" ou ce "en"?... Il termine son CM1 et fait peu d'erreurs d'ortho. Voilà... Tout ça pour dire que franchement, je ne suis pas sûre que ce soit par la lecture qu'on fixe l'orthographe!!!

zouzette

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471441 est une réponse au message n° 471423] dim. 07 juin 2009 20:10 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha mais je n'en sais rien hein!!! C'est juste mon avis, parce que c'est comme ça que moi je fonctionnais.. Grande lectrice depuis toujours, mémoire très photographique... Quand j'écris, je "vois" les mots.. Et toujours des 20/20 en dictée...

Après je n'en fais pas une généralité, mais je ne connais pas d'autres fonctionnements... Et mes filles sont trop jeunes pour que je puisse observer un autre fonctionnement..

Tout ce que je vois pour le moment, c'est ma fille qui est en GS, elle écrit tout de façon syllabique, par contre, quand elle écrit, elle se pose les questions, elle me demande si le son [an] de ce mot, c'est "an" ou "en", par exemple...

Faudra voir par la suite, mais d'après ce que vous dîtes, c'est mon homme qui aurait raison! Cette manière d'écrire amène de mauvaises habitudes!!! Confused

Nothing else matters

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471457 est une réponse au message n° 471330] dim. 07 juin 2009 20:48 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
maille a écrit le dim, 07 juin 2009 15:40

Pour ce qui est de faire écrire phonétiquement aux enfants de GS qui en sont capables, cela ne me dérange pas mais je pense qu'il faut faire un retour, leur expliquer qu'effectivement, le "mot" qu'ils ont écrit se prononce bien comme le mot qu'on leur a demandé, mais leur montrer comment s'écrit réellement le mot. Comme ça, ils intégreront bien le fait qu'il y a différentes façons d'écrire un phonème et qu'il faut y être attentif.
Après, je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Et puis en fin de cycle 2, n'attend-on pas qu'un enfant sache écrire phonétiquement ?

C'est exactement ce que je fais. Lorsqu'ils écrivent sur une feuille, c'est au crayon gris. Je lis ce qu'ils ont écrit phonétiquement pour valider et prouver qu'ils ont bien encodé (ou infirmer, expliquer, aider) puis j'écris dessous la véritable orthographe au stylo en leur montrant les différences avec leur écriture (pour les plus dégourdis). Lorsqu'on encode au tableau collectivement, j'écris l'orthographe correcte à la fin de tout ce qu'on a cherché, d'une autre couleur.

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471559 est une réponse au message n° 471224] dim. 07 juin 2009 22:54 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Bonsoir ,
sans trop de rapport avec le sujet ....
j'avais relevé l'adresse des évaluations du bouche du rhone car je les trouvais vraiment bien et l'adresse n'ai plus bonne Sad Sad
est-ce que qql un les aurait ,ou saurait où les retrouver ?lenie , audrey ???
Voilà ce que c'est de trainer ... je sais bien qu '"on ne fait pas le lendemain ce que l'on peut faire le jour même " !!!
merci d'avance

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471573 est une réponse au message n° 471559] lun. 08 juin 2009 00:01 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
Je pense qu'il s'agit de cela:
tu vas ici :http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/
puis dans la page qui s'affiche, tu cliques sur Evaluations départementales C2 . et là tu arrives sur un tableau dont la première colonne est réservée à la GS .
Il existe version PC ou MAC .

Bon courage !
Danet

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471575 est une réponse au message n° 471423] lun. 08 juin 2009 00:40 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
zouzette a écrit le dim, 07 juin 2009 19:34

etoile a écrit le dim, 07 juin 2009 19:01

J'ai 2 enfants... l'aînée a commencé à écrire dés qu'elle a compris la combinatoire.(on retrouvait des petits mots, des messages dans toute la maison... c'était drôle!) Elle a toujours été une très grande lectrice. Elle a aussi beaucoup écrit... mais du quasi-que-phonétique jusqu'en sixième!!!
Pour son frère, tout c'est passé de façon plus "soft", moins rapide. Il a beaucoup moins lu et écrit qu'elle... mais avec un questionnement plus pointu quant à l'orthographe: "c'est un "a" avec ou sans accent? c'est ce "an" ou ce "en"?... Il termine son CM1 et fait peu d'erreurs d'ortho. Voilà... Tout ça pour dire que franchement, je ne suis pas sûre que ce soit par la lecture qu'on fixe l'orthographe!!!

Je confirme: mon aîné décode depuis la troisième maternelle, a lu vraiment en 1ère P, mais n'a commencé l'orthographe qu'en 2eP(choix de l'instit, les programmes étant par cycles et pas par années). Orthographe phonétique dans les textes spontanés en fin de 3eP (CE2), changement d'école (entre autre pour le facteur orthographe), et grosse amélioration en à peine un mois. Le cadet travaille l'orthographe en même temps que la lecture et se pose des questions ("j'ai écrit "renard" avec un "d" parce qu'on dit "renarde")que l'aîné, grand lecteur, ne se pose que depuis cette année.

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471660 est une réponse au message n° 471441] lun. 08 juin 2009 18:16 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
amalex a écrit le dim, 07 juin 2009 20:10

Ha mais je n'en sais rien hein!!! C'est juste mon avis, parce que c'est comme ça que moi je fonctionnais.. Grande lectrice depuis toujours, mémoire très photographique... Quand j'écris, je "vois" les mots.. Et toujours des 20/20 en dictée...

Wai mais tu vois, moi j'ai toujours eu horreur de lire (au grand désespoir de ma mère) et pourtant en orthographe pendant ma scolarité (je mettais bien les majuscules d'ailleurs) j'ai toujours eu les meilleures notes aussi...

Alors franchement j'aimerais savoir un jour d'où ça vient les "bons" et les "nuls" en orthographe.

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471707 est une réponse au message n° 471660] lun. 08 juin 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
elsy a écrit le lun, 08 juin 2009 18:16

amalex a écrit le dim, 07 juin 2009 20:10

Wai mais tu vois, moi j'ai toujours eu horreur de lire (au grand désespoir de ma mère) et pourtant en orthographe pendant ma scolarité (je mettais bien les majuscules d'ailleurs) j'ai toujours eu les meilleures notes aussi...

Alors franchement j'aimerais savoir un jour d'où ça vient les "bons" et les "nuls" en orthographe.

Ah oui moi aussi ça m'intéresse!

Cette année parmi mes bons lecteurs, j'ai les 2 cas dont vous parlez, ceux qui écrivent phonétiquement sans se poser de questions et ceux qui ont déjà mémorisé la bonne orthographe de très nombreux mots.
Mais comment ça se passe dans leur boîte noire? On pourrait pas ouvrir pour mieux comprendre? Razz

Comité des Gauchers Guillerets

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471766 est une réponse au message n° 471224] lun. 08 juin 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
Vous parlez souvent de "écrire en se posant des questions", et son contraire, "écrire en phonétique".
Mais finalment, en primaire, ça correspond à quoi écrire en se posant des question? Bon, bien sûr, tout ce qui est accords, ça fait partie de "écrire en se posant des questions". Mais après: pourquoi en pourquoi an; ou f, ff, et ph, etc...? On ne fait pas de l'éthymologie à cet âge. Donc ils peuvent se poser 1000 questions les pauvres loulous, ça ne leur donnera pas la solution. Finalement, l'orthographe ne viendrait finalement que d'une bonne mémoire (photographique)?
Vos réflexions m'intéressent beaucoup. Je vous suis Smile

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471770 est une réponse au message n° 471766] lun. 08 juin 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
Je pense que ceux qui "se posent des questions" ont compris qu'il y a une orthographe précise des mots et qu'il ne suffit pas d'écrire comme on entend.

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471850 est une réponse au message n° 471573] mar. 09 juin 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
danet a écrit le dim, 07 juin 2009 12:01

Je pense qu'il s'agit de cela:
tu vas ici :http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/
puis dans la page qui s'affiche, tu cliques sur Evaluations départementales C2 . et là tu arrives sur un tableau dont la première colonne est réservée à la GS .
Il existe version PC ou MAC .

Bon courage !
Danet

merci pour le lien, je le garde sous le coude pour une entrée CP (qui à mon sens devrait être la m^meme qu'une fin de GS)
sinon, vive les stages d'été dès 6 ans!!!!! Mad Mad Mad

en pause du spé!!!

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471857 est une réponse au message n° 471224] mar. 09 juin 2009 13:25 Message précédentMessage suivant
C'était bien ça ....mais là ça ne marche plus Sad ;
ce n'est pourtant pas encore les grandes vacances Laughing
qui l'aurait ?

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471870 est une réponse au message n° 471857] mar. 09 juin 2009 17:19 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
danet a mis les : dans l'adresse htp, tu les enlèves et tu y vas
http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/
direct
mais je maintiens qu'une éval fin de GS= débuut de CP, sinon, stage d'été et cahier de vacances à gogo

en pause du spé!!!

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471911 est une réponse au message n° 471870] mar. 09 juin 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
sur 6 GS, j'en ai 4 qui y arrivent bien dont 2 déjà lecteurs.
pour les 2 autres, ça ne m'inquiète pas, ils auront un an pour l'apprendre l'année prochaine.
je joue beaucoup au pendu avec mes élèves, nous avons commencé des phrases très simples (Ex: maman a vu le rôti)
quand toutes les lettres sont trouvées, ils essaient de lire la phrase. je souligne syllabe par syllabe puis les plus à l'aise la lisent en vrais lecteurs.
chacun participe selon ses capacités

Gwen

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 472107 est une réponse au message n° 471224] mer. 10 juin 2009 00:17 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
On peut penser que les enfants qui sont les plus motivés par l'écrit encodent plus rapidement les syllabes et accèdent plus rapidement à l'écriture phonétique.
On peut penser aussi que ce sont ces enfants là qui ont le plus de goût pour la lecture

Si cela est exact, il serait logique que de bons lecteurs restent fixés à leurs habitudes d'écriture phonétique au lieu de profiter des bénéfices de la rencontre récurrente des mots.

A mon avis cela pourrait fare l'objet d'une recherche.

Je pense qu'on gagne à ce que les enfants prennent conscience le plus tôt possible de la complexité de l'orthographe, sans pour autant bien sûr aborder l'orthographe en tant que telle en maternelle (la GS n'est pas un mini CP).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 472197 est une réponse au message n° 471766] mer. 10 juin 2009 11:09 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
cannelle a écrit le lun, 08 juin 2009 21:41

Vous parlez souvent de "écrire en se posant des questions", et son contraire, "écrire en phonétique".
Mais finalment, en primaire, ça correspond à quoi écrire en se posant des question? Bon, bien sûr, tout ce qui est accords, ça fait partie de "écrire en se posant des questions". Mais après: pourquoi en pourquoi an; ou f, ff, et ph, etc...? On ne fait pas de l'éthymologie à cet âge. Donc ils peuvent se poser 1000 questions les pauvres loulous, ça ne leur donnera pas la solution. Finalement, l'orthographe ne viendrait finalement que d'une bonne mémoire (photographique)?
Vos réflexions m'intéressent beaucoup. Je vous suis Smile

Pour moi :
En GS
LI - PA - MO = tout ce que je dis peut être écrit; tout ce que j'écris peut être dit (lu).

En CP
LIT - PAS - MOT = les mots ont une orthographe; il faut la "photographier" et la retenir "par c½ur", on n'a pas le choix.

Et chaque chose en son temps … Razz

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 472255 est une réponse au message n° 471224] mer. 10 juin 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
Merci Cachou , c'est ce que je cherchais ... pour remettre à ma sauce !
Tout à fait d'accord avec Kokopelli :avec mes gs ; quelques uns commencent à remarquer qu'il y a des lettres qu'on n'entend pas : dc nous avons parlé la semaine dernière des lettres muettes , ils sont tout fières de les trouver !

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 472374 est une réponse au message n° 471870] mer. 10 juin 2009 15:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
cachou a écrit le mar, 09 juin 2009 17:19

mais je maintiens qu'une éval fin de GS= débuut de CP, sinon, stage d'été et cahier de vacances à gogo

C'est pour ça que ces évals me tenteraient bien pour un début CP...Je les garde sous le coude....

Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 472636 est une réponse au message n° 472374] mer. 10 juin 2009 22:09 Message précédent
didile a écrit le mer, 10 juin 2009 15:51

cachou a écrit le mar, 09 juin 2009 17:19

C'est pour ça que ces évals me tenteraient bien pour un début CP...Je les garde sous le coude....

Avec mes collègues c'est ce que nous avons fait cette année.
On a repris des exos des évaluations de fin de GS en début d'année.

Fil précédent : livret éval
Fil suivant : Que choisir ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 23:50:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software