Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » dossier scolaire - que pensez-vous de ça ????
dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472027] mar. 09 juin 2009 22:03 Message suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
alors voilà :

ce soir, mon fils qu'est au collège me ramène son dossier scolaire complet : tous les bilans d'évaluations qu'il a passés depuis la maternelle...
apparemment, ça avait atterri à son collège au moment de son inscription et ils s'en débarassent, donc on récupère...

bon, le souci n'est pas là...

dans tout ce paquet de dossiers, je trouve un gros dossier (cycle 2) d'un de ses camarades de classe de quand il était en primaire... Shocked

vive la confidentialité !!!!!

surtout que ce petit (celui dont on a eu le dossier par erreur) est en grosse difficulté... et que du coup, il est encore en CM2... en fait, je connais bien son cas, puisqu'on a failli l'accueillir à l'IME... mais ce n'est pas une raison je trouve !!!

qu'en pensez-vous ???

qu'est-ce que je fais avec ce dossier : je le rends à la maman sans faire de vagues, ou je mets les pieds dans le plat ???

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472031 est une réponse au message n° 472027] mar. 09 juin 2009 22:08 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi je mettrais les pieds dans le plat, pas à la maman direct!

mais le pb doit venir plus de l'école que du collège car si l'enfant est tjs au cm2 comment son dossier a atterri en 6e?

je trouve ça dingue qu'ils se débarrassent des dossiers scolaires! pourquoi je me décarcasse à leur rendre à temps tiens!

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472036 est une réponse au message n° 472031] mar. 09 juin 2009 22:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je poserais la question au collège si j'étais toi, pas directement à la maman de l'autre enfant.

Pour les dossiers, moi, je remettais le tout aux enfants à leur sortie de l'école. Je ne faisais passer au collège que la fiche navette qu'ils souhaitaient voir remplie.

Pour le reste, j'estime que les parents sont propriétaires des livrets de leurs enfants et qu'il est normal qu'ils les reçoivent à la fin de la scolarité en primaire de leur gamin.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472049 est une réponse au message n° 472027] mar. 09 juin 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Si tu étais la maman, ne préférerais tu pas qu'on te remette le dossier et être au courant de la boulette du collège ? Moi, si.

En tout cas, ça donne à penser que ces dossiers, y a pas grand monde qui les regarde une fois qu'ils sont remplis...

Edith ajoute que ça risque de faire des histoires, si tu remets le dossier directement à la maman. Mais si tu ne le fais pas, quelqu'un à l'administration du collège va peut-être le jeter plutôt que se donner la peine de retrouver un loulou qui ne fait pas partie des effectifs...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472056 est une réponse au message n° 472049] mar. 09 juin 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pourquoi ne pas le déposer à son école en donnant des explications au collègue de CM2 ?

Éduquons, éduquons !

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472057 est une réponse au message n° 472027] mar. 09 juin 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
c'est ce que je me disais, ourse bleue, justement...

si quelqu'un doit mettre les pieds dans le plat, c'est pitèt plutôt la maman, une fois qu'elle aura récupéré le dossier, non ?

mon blog :

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472059 est une réponse au message n° 472056] mar. 09 juin 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
rodolphe_t a écrit le mar, 09 juin 2009 22:27

Pourquoi ne pas le déposer à son école en donnant des explications au collègue de CM2 ?

parce que la collègue de CM2, si je la vois, je la colle au mur...

elle est encore l'instit de ma fille pour quelques semaines, et il faut que je tienne le coup, ce serait bête de craquer si près du but...

mon blog :

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472061 est une réponse au message n° 472059] mar. 09 juin 2009 22:30 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mar, 09 juin 2009 22:29

rodolphe_t a écrit le mar, 09 juin 2009 22:27

elle est encore l'instit de ma fille pour quelques semaines, et il faut que je tienne le coup, ce serait bête de craquer si près du but...

En effet, vaut mieux pas... Je suis d'avis d'Ourse Bleue. C'est à la maman de ruer dans les brancards si elle le souhaite.

Éduquons, éduquons !

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472068 est une réponse au message n° 472059] mar. 09 juin 2009 22:36 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mar, 09 juin 2009 22:29

On va peut-être pouvoir former un club. Tu remplaces fille par fils et hop, c'est bon pour moi. GRRR!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472076 est une réponse au message n° 472027] mar. 09 juin 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
bab0611
alors, bon courage et serrons nous les coudes Wink !!!!

mon blog :

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472109 est une réponse au message n° 472076] mer. 10 juin 2009 00:56 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Moi je crois bien que j'aurais remis le dossier à la maman, avec copie des deux lettres pleines de malice que j'aurais écrites, l'une au collège, l'autre à l'instit de CM2 ! Cool

Michèle

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472121 est une réponse au message n° 472027] mer. 10 juin 2009 07:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté je crois que, dans ce cas précis, j'aurais remis le dossier à l'école.
Je trouve vos réactions très intransigeantes, sur ce coup... Même si je considère en effet que la faute est d'importance, je ne crois pas que je serais aussi "ferme".

Il m'est arrivé de recevoir de la commission qui étudie les demandes de maintien le dossier d'un autre élève, glissé dans celui de l'enfant de ma classe.
J'avoue que même si je me suis dit que c'était quand même un peu léger, ça ne m'a pas scandalisée. Le problème était moindre, certes, puisque le dossier est revenu dans une école et non en famille, mais je ne pense pas qu'il y aurait eu de différence de traitement de la part de l'administration si ça avait été le cas.

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472283 est une réponse au message n° 472121] mer. 10 juin 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le mer, 10 juin 2009 13:49

Moi non plus je ne comprends le "ruage" dans les brancards. Confused
L'erreur est humaine non?
De toute façon, ce dossier le collège l'aurait eu l'année prochaine !!
Le dire à la collègue: oui parce qu'il faut qu'elle ne refasse pas l'erreur (ça aurait pu tomber en des mains bien moins scrupuleuses, certes) mais de là à partir en vrille...

Moi aussi ça m'arrive de ranger du travail d'un dans la pochette de l'autre quand je donne le travail à signer. Et alors?

Je n'ai pas dit que personnellement j'irais ruer dans les brancards, j'ai parlé de la maman qui peut éventuellement le faire si ça lui chante. Je ne lui conseillerais pas de le faire d'ailleurs. Je reste sur ma position : remettre le dossier de l'élève à l'école, quelque soit mon rapport avec le ou la collègue de CM2, sans courrier à qui que ce soit.

Éduquons, éduquons !

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472295 est une réponse au message n° 472027] mer. 10 juin 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour éviter de coller la maîtresse de CM2 contre le mur, peut-être peux-tu plutôt donner le dossier au directeur de l'école ?

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472306 est une réponse au message n° 472027] mer. 10 juin 2009 14:33 Message précédentMessage suivant
En relisant les messages de Bab, je me dis que peut-être aussi y a-t-il un passif avec cette maîtresse ? Qui fait que cette grosse bourde est la énième goutte d'eau.

Concernant les dossiers, je les remets moi aussi aux élèves de CM2 mais je le regrette car je sais que beaucoup à cet âge n'en font pas de cas et les jettent.
Moi je l'ai reçu après le bac et c'était vraiment un beau cadeau ! Malheureusement, on ne procède plus ainsi par chez nous : par manque de place, le collège n'accepte pas les dossiers scolaires qui de toutes manières ne servent pas. Les éval de CM2 (en plus de la réunion de passation), à la limite, suffisent.

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472528 est une réponse au message n° 472027] mer. 10 juin 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
bab0611
voui voui voui...

alors...

michele : les lettres pleines de malice me tentent, mais je suis bien moins douée que toi pour les écrire, et j'ai peu de temps en ce moment pour malicer Wink ...

la directrice, j'y avais pensé aussi... mais je me dis que mon envie de vomir sur sa collègue ne la concerne pas, et que je vais avoir du mal à ne pas en parler... je veux pas la descendre, cette *ù:$^$!ù, je veux juste que ça s'arrête et ne plus jamais entendre parler d'elle !!!

comme le dit azalyn, ce n'est même plus la goutte qui...
parce que le vase a déjà volé en éclat depuis longtemps...
l'erreur est humaine : si on considère que cette collègue est humaine, ça fait bien longtemps que je m'en étais aperçue !!!

nan, c'est juste le fait que ce dossier soit justement le dossier d'un élève qu'elle déteste et sur lequel elle s'acharne...
et qu'il se retrouve au collège alors que l'enfant n'y est pas encore...

bon... j'ai un passif avec cette maitresse, mais aussi avec cet élève... que j'adore et qui pourrait devenir un des miens...
alors j'ai pitèt réagi de façon sanguine, comme souvent je vous l'accorde...

je vais le rendre à sa maman sans commentaire aucun, elle fera comme elle voudra !

mon blog :

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472865 est une réponse au message n° 472027] jeu. 11 juin 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
D'accord avec toi pour dire que l'erreur est humaine. Si le dossier du petit X avait été échangé avec le dossier du petit Y, tous deux élèves standards, ça ne m'aurait pas plus choqué que cela. Tout le monde peut se tromper.

Mais que le dossier perdu soit celui d'un élève en difficulté, je trouve ça révoltant. Cet enfant (et donc son dossier) devrait faire l'objet d'une attention toute particulière. Quelqu'un aurait du voir avant que le dossier était perdu. Donc le fait que ce dossier se balade inclus dans celui d'un autre loulou me choque. Personnellement, j'apprécierais très peu que d'autres parents aient accès aux comptes rendus psycho de l'ourson n°2, par exemple.

Ourse Bleue

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472869 est une réponse au message n° 472865] jeu. 11 juin 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je récapitule.
Si j'ai bien compris, Mini-Bab est déjà au collège.
Il rapporte son dossier à la maison.
Dans son dossier, y est inclus celui d'un de ses ex-collègues, élève à besoins différents, qui, lui est encore au CM2.
C'est bien ça ?
Donc:
1)Le collège n'a pas ouvert le dossier de Mini-Bab de toute cette année scolaire. Ce peut être bien si l'on considère que le collège ne tient pas compte des avis antérieurs et se fait son opinion tout seul, sans être sous influence.
Ce n'est pas bien si l'on considère l'énergie et le temps que mettent certains instits à remplir ces paperasses et le peu de cas que certains collèges en font ... mais c'est un autre débat !
2)La collègue de CM2 a bien dû avoir quelques difficultés à penser l'avenir de l'élève qui est encore dans sa classe et pour lequel, une orientation en IME était envisagée. Elle avait égaré "l'historique" de cet enfant ...

J'ai toujours pensé que ces dossiers étaient l'équivalent du carnet de santé d'un gamin; donc à traiter avec le même égard.

Alors, l'erreur est humaine, oui, certes.
Mais informer les différents protagonistes de l'affaire peut être salutaire pour l'avenir, et leur éviter de refaire la même boulette.

Michèle

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 503098 est une réponse au message n° 472869] dim. 13 septembre 2009 15:38 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
L'erreur est humaine et elle est pardonnable, jusque là je suis d'accord, mais je rappelle que professionnellement nous nous devons de faire attention.

Quand il s'agit des dossiers scolaires, je m'imagine s'il était arrivé le même problème avec des dossiers médicaux, inversés par erreur, et les conséquences que cela peut avoir.

Bref, je fais toujours attention à qui je les transmets et à ce qu'il y a dedans, il vaut mieux vérifier deux fois.
Pour l'utilité de ces dossiers, je suis persuadée qu'une majorité des parents aiment l'avoir vu, et que les collègues se reportent à ce dossier pour le suivi et pour l'historique de la scolarité d'un élève, surtout en cas de difficultés.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 503133 est une réponse au message n° 503098] dim. 13 septembre 2009 16:49 Message précédentMessage suivant
anne07 a écrit le dim, 13 septembre 2009 15:38

Quand il s'agit des dossiers scolaires, je m'imagine s'il était arrivé le même problème avec des dossiers médicaux, inversés par erreur, et les conséquences que cela peut avoir.

Ha beh tiens : suite à quelques malaises, une amie a passé des examens médicaux à la suite desquels elle devait consulter un cardiologue car les toubibs craignaient que ce soit le c½ur qui ait un dysfonctionnement.
Sauf que à bien relire, il était noté que cette conclusion était amenée grâce à une échographie qu'elle n'a jamais passée.
Après appel, il s'avère qu'il s(agissait de l'échographie de quelqu'un d'autre. La sienne est pour bientôt.

Comme quoi, même avec les choses vitales, on n'est pas à l'abri.

Alors Bab, des suites de cette aventure au fait ?

Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 503213 est une réponse au message n° 472027] dim. 13 septembre 2009 19:00 Message précédent
bab0611
ben le temps que je me pose la question de ce que j'allais faire avec le dossier, ma fille avait déjà été le rendre à la mère du gamin à la sortie de l'école !

du coup, j'ai laissé courir : je sais pô si ça l'a choquée ou non, ni si elle est allée s'en plaindre ou non à la *!ù$^m!! de maîtresse...

mais maintenant, mes enfants sont tous les 2 au collège... et ouf ! on ne prononce plus le nom de l'ôt chez nous !!!

mon blog :

Fil précédent : Spécial Finistère
Fil suivant : organisation...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 23:30:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software