| dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472027] |
mar. 09 juin 2009 22:03  |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
alors voilà :
ce soir, mon fils qu'est au collège me ramène son dossier scolaire complet : tous les bilans d'évaluations qu'il a passés depuis la maternelle...
apparemment, ça avait atterri à son collège au moment de son inscription et ils s'en débarassent, donc on récupère...
bon, le souci n'est pas là...
dans tout ce paquet de dossiers, je trouve un gros dossier (cycle 2) d'un de ses camarades de classe de quand il était en primaire...
vive la confidentialité !!!!!
surtout que ce petit (celui dont on a eu le dossier par erreur) est en grosse difficulté... et que du coup, il est encore en CM2... en fait, je connais bien son cas, puisqu'on a failli l'accueillir à l'IME... mais ce n'est pas une raison je trouve !!!
qu'en pensez-vous ???
qu'est-ce que je fais avec ce dossier : je le rends à la maman sans faire de vagues, ou je mets les pieds dans le plat ???
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472031 est une réponse au message n° 472027] |
mar. 09 juin 2009 22:08   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
moi je mettrais les pieds dans le plat, pas à la maman direct!
mais le pb doit venir plus de l'école que du collège car si l'enfant est tjs au cm2 comment son dossier a atterri en 6e?
je trouve ça dingue qu'ils se débarrassent des dossiers scolaires! pourquoi je me décarcasse à leur rendre à temps tiens!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472059 est une réponse au message n° 472056] |
mar. 09 juin 2009 22:29   |
|
| bab0611 | |
|
| rodolphe_t a écrit le mar, 09 juin 2009 22:27 | Pourquoi ne pas le déposer à son école en donnant des explications au collègue de CM2 ?
|
parce que la collègue de CM2, si je la vois, je la colle au mur...
elle est encore l'instit de ma fille pour quelques semaines, et il faut que je tienne le coup, ce serait bête de craquer si près du but...
mon blog :
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472528 est une réponse au message n° 472027] |
mer. 10 juin 2009 19:34   |
|
| bab0611 | |
|
voui voui voui...
alors...
michele : les lettres pleines de malice me tentent, mais je suis bien moins douée que toi pour les écrire, et j'ai peu de temps en ce moment pour malicer ...
la directrice, j'y avais pensé aussi... mais je me dis que mon envie de vomir sur sa collègue ne la concerne pas, et que je vais avoir du mal à ne pas en parler... je veux pas la descendre, cette *ù:$^$!ù, je veux juste que ça s'arrête et ne plus jamais entendre parler d'elle !!!
comme le dit azalyn, ce n'est même plus la goutte qui...
parce que le vase a déjà volé en éclat depuis longtemps...
l'erreur est humaine : si on considère que cette collègue est humaine, ça fait bien longtemps que je m'en étais aperçue !!!
nan, c'est juste le fait que ce dossier soit justement le dossier d'un élève qu'elle déteste et sur lequel elle s'acharne...
et qu'il se retrouve au collège alors que l'enfant n'y est pas encore...
bon... j'ai un passif avec cette maitresse, mais aussi avec cet élève... que j'adore et qui pourrait devenir un des miens...
alors j'ai pitèt réagi de façon sanguine, comme souvent je vous l'accorde...
je vais le rendre à sa maman sans commentaire aucun, elle fera comme elle voudra !
mon blog :
|
|
|
|
|
| Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 472869 est une réponse au message n° 472865] |
jeu. 11 juin 2009 15:09   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Je récapitule.
Si j'ai bien compris, Mini-Bab est déjà au collège.
Il rapporte son dossier à la maison.
Dans son dossier, y est inclus celui d'un de ses ex-collègues, élève à besoins différents, qui, lui est encore au CM2.
C'est bien ça ?
Donc:
1)Le collège n'a pas ouvert le dossier de Mini-Bab de toute cette année scolaire. Ce peut être bien si l'on considère que le collège ne tient pas compte des avis antérieurs et se fait son opinion tout seul, sans être sous influence.
Ce n'est pas bien si l'on considère l'énergie et le temps que mettent certains instits à remplir ces paperasses et le peu de cas que certains collèges en font ... mais c'est un autre débat !
2)La collègue de CM2 a bien dû avoir quelques difficultés à penser l'avenir de l'élève qui est encore dans sa classe et pour lequel, une orientation en IME était envisagée. Elle avait égaré "l'historique" de cet enfant ...
J'ai toujours pensé que ces dossiers étaient l'équivalent du carnet de santé d'un gamin; donc à traiter avec le même égard.
Alors, l'erreur est humaine, oui, certes.
Mais informer les différents protagonistes de l'affaire peut être salutaire pour l'avenir, et leur éviter de refaire la même boulette.
Michèle
|
|
|
|
| Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 503098 est une réponse au message n° 472869] |
dim. 13 septembre 2009 15:38   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
L'erreur est humaine et elle est pardonnable, jusque là je suis d'accord, mais je rappelle que professionnellement nous nous devons de faire attention.
Quand il s'agit des dossiers scolaires, je m'imagine s'il était arrivé le même problème avec des dossiers médicaux, inversés par erreur, et les conséquences que cela peut avoir.
Bref, je fais toujours attention à qui je les transmets et à ce qu'il y a dedans, il vaut mieux vérifier deux fois.
Pour l'utilité de ces dossiers, je suis persuadée qu'une majorité des parents aiment l'avoir vu, et que les collègues se reportent à ce dossier pour le suivi et pour l'historique de la scolarité d'un élève, surtout en cas de difficultés.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 503133 est une réponse au message n° 503098] |
dim. 13 septembre 2009 16:49   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| anne07 a écrit le dim, 13 septembre 2009 15:38 |
Quand il s'agit des dossiers scolaires, je m'imagine s'il était arrivé le même problème avec des dossiers médicaux, inversés par erreur, et les conséquences que cela peut avoir.
|
Ha beh tiens : suite à quelques malaises, une amie a passé des examens médicaux à la suite desquels elle devait consulter un cardiologue car les toubibs craignaient que ce soit le c½ur qui ait un dysfonctionnement.
Sauf que à bien relire, il était noté que cette conclusion était amenée grâce à une échographie qu'elle n'a jamais passée.
Après appel, il s'avère qu'il s(agissait de l'échographie de quelqu'un d'autre. La sienne est pour bientôt.
Comme quoi, même avec les choses vitales, on n'est pas à l'abri.
Alors Bab, des suites de cette aventure au fait ?
|
|
|
|
| Re: dossier scolaire - que pensez-vous de ça ???? [message n° 503213 est une réponse au message n° 472027] |
dim. 13 septembre 2009 19:00  |
|
| bab0611 | |
|
ben le temps que je me pose la question de ce que j'allais faire avec le dossier, ma fille avait déjà été le rendre à la mère du gamin à la sortie de l'école !
du coup, j'ai laissé courir : je sais pô si ça l'a choquée ou non, ni si elle est allée s'en plaindre ou non à la *!ù$^m!! de maîtresse...
mais maintenant, mes enfants sont tous les 2 au collège... et ouf ! on ne prononce plus le nom de l'ôt chez nous !!!
mon blog :
|
|
|
|