Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SEGPA ou 6ème classique
SEGPA ou 6ème classique [message n° 472192] mer. 10 juin 2009 10:57 Message suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Bonjour à tous
J'ai un petit souci avec une de mes élèves qui a 2 ans de retard et qui suit actuellement le niveau CM1 de ma classe ; le psy. m'a dit qu'un élève de cet âge ne pouvait rester en primaire ; nous avons donc fait une demande de SEGPA mais malheureusement, elle est sur liste complémentaire (4ème position) et il quasi impossible qu'elle est la chance d'intégrer cette classe Shocked : là-dessus, j'ai appelé la commission pour savoir les choix qui s'offraient à nous : soit la 6ème classique (elle ne pourra jamais suivre, son niveau étant plus celui d'un CE1) soit la laisser aller en CM2 toujours dans ma classe ; personnellement, je préférais cette solution (de plus elle serait prioritaire l'année suivante) mais mon directeur pense qu'elle ne progressera pas plus ici qu'au collège et que ça ne servira qu'à alourdir ma classe (30 élèves) : je n'ai pas encore vu les parents pour leur proposer les choix ; de plus, il faut que l'inspecteur de circonscription donne son accord : quelle serait la meilleure solution ? que dire aux parents ? (furieux déjà de ne pas avoir la place) et à l'élève qui était heureuse de rattraper un an de retard et d'aller en SEGPA où est déjà sa soeur ? j'ai vraiment l'impression soit de l'envoyer à la boucherie, soit de la laisser s'ennuyer dans ma classe avec ses difficultés.
Si vous avez déjà vécu ce genre de situation ou des conseils merci de m'aider (je dois aussi dire que c'est une enfant très agréable et d'une gentillesse à toute épreuve mais pourrais-je l'aider vraiment avec le nombre d'élèves ? Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA ou 6ème classique [message n° 472201 est une réponse au message n° 472192] mer. 10 juin 2009 11:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous, le maintien exceptionnel de deux ans n'est accepté que si ça donne l'assurance pour l'élève d'intégrer une 6ème classique.

Donc administrativement elle ne devrait avoir d'autres choix que la segpa ou la 6ème classique, et pas celui de rester en CM2.

Je trouve ça désolant, moi aussi, mais c'est également la preuve à apporter que le système éducatif français n'a pas tant que ça de profs en surnombre, comme on le dit si souvent à la TV...

Re: SEGPA ou 6ème classique [message n° 472207 est une réponse au message n° 472201] mer. 10 juin 2009 11:30 Message précédent
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Merci à toi ! et tu as bien raison de rappeler que les profs ne sont pas en sur-nombre : il faudrait effectivement des enseignants en RASED beaucoup plus nombreux (nous on n'a pas le droit de les avoir en cycle 3 ou cycle 1 comme pour tout le monde) des classes en segpa ...
Moi ce qui m'effraie, c'est qu'elle se fasse massacrer en 6ème : de plus elle est charmante, ne demande qu'à apprendre et comprendre. Il faudrait que j'appelle le collège pour qu'il puisse prendre des dispositions spéciales pour elle mais tous les profs n'adhèrent pas et en plus eux aussi sont soumis à des pressions de résultats, des programmes chargés etc, comme nous quoi !
Merci encore

Fil précédent : besoin de réconfort!
Fil suivant : Mettre en place une chorale
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 03:55:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software