Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » besoins d'idées pour fête de l'école
besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472333] mer. 10 juin 2009 15:08 Message suivant
valou42 n'est pas connecté valou42
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : loire
Métier : (formatrice) maman au foyer
Voilà, en fait , je suis maman d'une petite fille en TPS, et son école maternelle nous demande des idées pour tenir des stands lors de la fête de l'école . ils ne font pas de spectacles , ni danses, ni chants , les enfants ne font rien ! la fête est commune : maternelle et élémentaire et c'est le 19 juin.

ma question : pouvez vous me donner quelques idées , s'il vous plait, car en fait je n'ai aucune idée sur le déroulement d'une fête d'école et je ne suis pas enseignante.

je vous remercie d'avance d'avoir tout lu et pour vos propositions

Rapporter un message au modérateur

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472475 est une réponse au message n° 472333] mer. 10 juin 2009 18:26 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Il y a déjà eu pas mal de fils là-dessus... Sinon, en vrac : jeu de
massacre, jeu de quilles, pêche miraculeuse, jeux d'adresse : éteindre
une bougie avec un pistolet à eau, marquer des paniers, parcours
électrique...

Pamina

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472575 est une réponse au message n° 472333] mer. 10 juin 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
merci pour la réponse .
cela entraine encore des questions: jeu de massacre ? rien que le titre ne me motive pas , mais bon je ne connais pas du tout .

est ce que les écoles ont ces jeux là ou c'est aux parents de trouver des solutions ?

il y a des fils , certes , mais ils concernent plus les enseignants alors que là , il s'agit des parents lambdas .

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472592 est une réponse au message n° 472333] mer. 10 juin 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai hésité à répondre parce que je n'étais pas certaine qu'il s'agisse de kermesse lol

Alors (et je donne des noms au pif hein lol):

- jeu de massacre > le jeu de quilles version école. Des grosses boîtes de conserve empilées en pyramide, une balle de tennis, et tous aux abris !

- la pèche à la ligne > avec des petits cadeaux empaquetés, les gosses adorent mais c'est pas mal de préparation car justement il faut empaqueter les paquets en faisant en sorte qu'il y ait un n½ud pour que le faux hameçon (un fil de fer recourbé) puisse l'attraper.

- viser juste > des quilles installées au sol ; l'enfant doit lancer un anneau (petit et gros cerceau) en essayant de le mettre autour d'une quille. Chaque quille a un nombre de points précis en fonction de sa disposition

- le pompier > avec un pistolet à eau, tenter d'éteindre une bougie allumée

- le pompier bis > un gros bidon d'eau à une extrémité d'un parcours avec obstacles. Des bidons conséquents avec une marque témoin à l'autre bout. Le but est de remplir le premier son bidon, par équipe.

- la plongée > des objets au fond d'une grande bassine pleine d'eau. L'enfant doit les attraper avec la bouche.

- le tir à la corde > deux équipes, une corde tenue à chaque bout, un trait au milieu. Chacun tire et doit amener l'adversaire à dépasser le trait.

- la course de sac > on se met dans un grand sac de patates et on a un parcours à faire

- la course aux ½ufs > une grande cuiller dans la bouche, un ½uf (faux) dans la cuiller et un parcours à faire. Même principe que la course avec l'eau, sauf qu'il faut apporter des objets solides et avec la bouche. Perso je n'aime pas permettre ce jeu que je trouve dangereux, mais j'adorais y jouer étant gosse.

Quant à savoir si l'école dispose du matériel, cela dépend des endroits. Le mieux serait de vous faire une liste de ce que vous prévoyez et de voir ensuite de quoi dispose l'école auprès de la directrice.

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472593 est une réponse au message n° 472333] mer. 10 juin 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
un truc qui avait très bien fonctionné l'année dernière, mais ça avait été réalisé par une des maîtresses, c'était un jeu de piste dans la village !
en fait il y en avait 3, un par cycle...
les maternelles restaient juste autour de l'école, les cycles 3 allaient à l'autre bout du village chercher des infos. Toujours accompagné par un parent évidemment.
Chaque participant devait noté l'heure de départ et l'heure d'arrivée, et parmi les bonnes réponses, c'était celui qui l'avait fait en moins de temps qui gagnait ! Il y avait bien sûr un gagnant par niveau...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472676 est une réponse au message n° 472333] mer. 10 juin 2009 22:33 Message précédentMessage suivant
milles mercis pour tous ces éclaircissements !!!
je prends note et je vous tiendrais au courant
par contre certains jeux me paraissent difficiles pour des TPS et PS , non ?

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472787 est une réponse au message n° 472676] mer. 10 juin 2009 23:36 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Ben, on adapte... Par exemple, pour les jeux de massacre ou d'adresse, 3
lignes de visée pour les différents âges...

Pamina

valou42 a écrit :
> milles mercis pour tous ces éclaircissements !!!
> je prends note et je vous tiendrais au courant
> par contre certains jeux me paraissent difficiles pour des TPS et PS , non ?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=472676#msg_ 472676
> ********************************************************************** *************************

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 473101 est une réponse au message n° 472787] jeu. 11 juin 2009 23:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
- parcours tactile : à faire pieds-nus ! installer des plateaux avec du sable, de la farine, de l'eau froide ou chaude, des cailloux, ... + des planches de bois où sont collés divers papiers ou tissus (papier de verre, feutrine, papier "vénilioa" lisse ...
le but, c'est juste d'avoir de nouvelles sensations avec ses pieds !

- atelier maquillage

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 473107 est une réponse au message n° 472333] jeu. 11 juin 2009 23:23 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Des idées ici :

http://jt44.free.fr/jkl/kermesse.pdf

trouvées sur le site de Moustache... Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 473109 est une réponse au message n° 472333] jeu. 11 juin 2009 23:54 Message précédentMessage suivant
merci encore pour vos réponses !

j'ai eu une réunion aujourd'hui entre parents et j'avoue que je suis d'avance déçue pour les enfants ! que ce soit les maternelles ou les élémentaires , il n'y a pas de " véritable" fête de l'école mais il s'agit bien d'une kermesse .

personnellement , j'espèrais voir ma fille faire un spectacle, se déguiser, danser ... mais cela n'arrivera jamais !

de plus un certain nombre de parents et l'équipe enseignante semblent en opposition , depuis plusieurs années , donc plus personne ne veut s'investir !
des parents organisent la kermesse chaque année et refusent toutes nouvelles idées , en fait la réunion d'aujourd'hui leur servaient à recruter uniquement des bénévoles pour tenir les stands qu'ils ont déjà prévus !

et surtout il y a un manque de communication !!!!!

la fête est le 19 juin, j'espère revenir sur ce fil et vous dire que ce fut une journée magique pour les enfants !

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 473383 est une réponse au message n° 473109] sam. 13 juin 2009 08:38 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
valou42 a écrit le jeu, 11 juin 2009 23:54

j'ai eu une réunion aujourd'hui entre parents et j'avoue que je suis d'avance déçue pour les enfants ! que ce soit les maternelles ou les élémentaires , il n'y a pas de " véritable" fête de l'école mais il s'agit bien d'une kermesse .

personnellement , j'espèrais voir ma fille faire un spectacle, se déguiser, danser ... mais cela n'arrivera jamais !

Je suis désolée de te le dire, mais si les enseignants ne veulent pas organiser de spectacle, je les comprends tout à fait. Il faut vraiment que ce soit aussi une volonté de leur part et pas une corvée... Et, là, c'est du vécu en tant qu'enseignante ! C'est un boulot énorme même pour un passage de 10 min.

De plus, la kermesse peut être aussi un excellent moment avec de très bons souvenirs... La kermesse est aussi une fête ! Et là aussi, c'est du vécu en tant qu'enfant !

Pour l'organisation de la kermesse, c'est aussi du boulot mais le plus dur à mon avis est de trouver un maximum de personnes pour organiser et surtout tenir les stands ! Mais il y a moins de pression et on en profite plus longtemps...

En tant que maman, mon fils a fait 2 chorales à l'école maternelle avec une intervenante... Depuis, qu'il est en primaire, c'est la même chose mais les représentations, c'est dans la semaine pendant les horaires scolaires.
Je le vois donc sur scène dans le cadre du Conservatoire...

Ma fille, elle, n'a pas fait son premier spectacle de maternelle hier soir pour cause de varicelle. Nous ne sommes pas non plus allés à la kermesse... Ben, tant pis...

Peggy

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 474399 est une réponse au message n° 473383] lun. 15 juin 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
je suis d'accord avec Peggy, je pense que le spectacle fait plaisir aux parents, pas toujours aux enfants, surtout les petits...je ne suis pas sûre que le mien veuille faire quoi que ce soit, déjà il a annoncé la couleur, il ne veut pas se déguiser (il a 3 ans et demi). Ma fille elle, est ravie de la faire sa danse (surtout que cette année, elle sera déguisée en princesse!!), mais elle m'a aussi demandé de venir à la fête de mon école...où elle ne dansera pas, mais dépensera ses petits sous qu'elle aura mis dans son petit porte-monnaie pour gagner 3, 4 babioles...et sera enchantée!!

Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 475574 est une réponse au message n° 472333] ven. 19 juin 2009 23:06 Message précédent
je viens vous raconter, comme promis , cette kermesse de l'école de ma puce : et bien , en fait , aprés avoir confectionné des gâteaux , installé les stands de jeux , et attendu qu'il soit 16H30 , une invité non désirée a tout gaché : la pluie !!!
donc la fête a été annulée et reportée à vendredi prochain !
malheureusement ou heureusement , ma fille n'y sera pas , nous serons déjà partis en vacances : elle en est déçue , elle voulait faire les jeux pour gagner son petit cadeau !
vivement l'an prochain alors

Fil précédent : Touchée
Fil suivant : Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 28 nov. 09:03:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software