Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » besoins d'idées pour fête de l'école
| besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472333] |
mer. 10 juin 2009 15:08  |
|
valou42 | |
| messages : 8
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : loire Métier : (formatrice) maman au foyer | |
|
Voilà, en fait , je suis maman d'une petite fille en TPS, et son école maternelle nous demande des idées pour tenir des stands lors de la fête de l'école . ils ne font pas de spectacles , ni danses, ni chants , les enfants ne font rien ! la fête est commune : maternelle et élémentaire et c'est le 19 juin.
ma question : pouvez vous me donner quelques idées , s'il vous plait, car en fait je n'ai aucune idée sur le déroulement d'une fête d'école et je ne suis pas enseignante.
je vous remercie d'avance d'avoir tout lu et pour vos propositions
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 472592 est une réponse au message n° 472333] |
mer. 10 juin 2009 21:34   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
J'ai hésité à répondre parce que je n'étais pas certaine qu'il s'agisse de kermesse lol
Alors (et je donne des noms au pif hein lol):
- jeu de massacre > le jeu de quilles version école. Des grosses boîtes de conserve empilées en pyramide, une balle de tennis, et tous aux abris !
- la pèche à la ligne > avec des petits cadeaux empaquetés, les gosses adorent mais c'est pas mal de préparation car justement il faut empaqueter les paquets en faisant en sorte qu'il y ait un n½ud pour que le faux hameçon (un fil de fer recourbé) puisse l'attraper.
- viser juste > des quilles installées au sol ; l'enfant doit lancer un anneau (petit et gros cerceau) en essayant de le mettre autour d'une quille. Chaque quille a un nombre de points précis en fonction de sa disposition
- le pompier > avec un pistolet à eau, tenter d'éteindre une bougie allumée
- le pompier bis > un gros bidon d'eau à une extrémité d'un parcours avec obstacles. Des bidons conséquents avec une marque témoin à l'autre bout. Le but est de remplir le premier son bidon, par équipe.
- la plongée > des objets au fond d'une grande bassine pleine d'eau. L'enfant doit les attraper avec la bouche.
- le tir à la corde > deux équipes, une corde tenue à chaque bout, un trait au milieu. Chacun tire et doit amener l'adversaire à dépasser le trait.
- la course de sac > on se met dans un grand sac de patates et on a un parcours à faire
- la course aux ½ufs > une grande cuiller dans la bouche, un ½uf (faux) dans la cuiller et un parcours à faire. Même principe que la course avec l'eau, sauf qu'il faut apporter des objets solides et avec la bouche. Perso je n'aime pas permettre ce jeu que je trouve dangereux, mais j'adorais y jouer étant gosse.
Quant à savoir si l'école dispose du matériel, cela dépend des endroits. Le mieux serait de vous faire une liste de ce que vous prévoyez et de voir ensuite de quoi dispose l'école auprès de la directrice.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 473383 est une réponse au message n° 473109] |
sam. 13 juin 2009 08:38   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
| valou42 a écrit le jeu, 11 juin 2009 23:54 |
j'ai eu une réunion aujourd'hui entre parents et j'avoue que je suis d'avance déçue pour les enfants ! que ce soit les maternelles ou les élémentaires , il n'y a pas de " véritable" fête de l'école mais il s'agit bien d'une kermesse .
personnellement , j'espèrais voir ma fille faire un spectacle, se déguiser, danser ... mais cela n'arrivera jamais !
|
Je suis désolée de te le dire, mais si les enseignants ne veulent pas organiser de spectacle, je les comprends tout à fait. Il faut vraiment que ce soit aussi une volonté de leur part et pas une corvée... Et, là, c'est du vécu en tant qu'enseignante ! C'est un boulot énorme même pour un passage de 10 min.
De plus, la kermesse peut être aussi un excellent moment avec de très bons souvenirs... La kermesse est aussi une fête ! Et là aussi, c'est du vécu en tant qu'enfant !
Pour l'organisation de la kermesse, c'est aussi du boulot mais le plus dur à mon avis est de trouver un maximum de personnes pour organiser et surtout tenir les stands ! Mais il y a moins de pression et on en profite plus longtemps...
En tant que maman, mon fils a fait 2 chorales à l'école maternelle avec une intervenante... Depuis, qu'il est en primaire, c'est la même chose mais les représentations, c'est dans la semaine pendant les horaires scolaires.
Je le vois donc sur scène dans le cadre du Conservatoire...
Ma fille, elle, n'a pas fait son premier spectacle de maternelle hier soir pour cause de varicelle. Nous ne sommes pas non plus allés à la kermesse... Ben, tant pis...
Peggy
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 474399 est une réponse au message n° 473383] |
lun. 15 juin 2009 21:40   |
|
colinoe |  | | messages : 2732
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
je suis d'accord avec Peggy, je pense que le spectacle fait plaisir aux parents, pas toujours aux enfants, surtout les petits...je ne suis pas sûre que le mien veuille faire quoi que ce soit, déjà il a annoncé la couleur, il ne veut pas se déguiser (il a 3 ans et demi). Ma fille elle, est ravie de la faire sa danse (surtout que cette année, elle sera déguisée en princesse!!), mais elle m'a aussi demandé de venir à la fête de mon école...où elle ne dansera pas, mais dépensera ses petits sous qu'elle aura mis dans son petit porte-monnaie pour gagner 3, 4 babioles...et sera enchantée!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: besoins d'idées pour fête de l'école [message n° 475574 est une réponse au message n° 472333] |
ven. 19 juin 2009 23:06  |
|
valou42 | |
| messages : 8
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : loire Métier : (formatrice) maman au foyer | |
|
je viens vous raconter, comme promis , cette kermesse de l'école de ma puce : et bien , en fait , aprés avoir confectionné des gâteaux , installé les stands de jeux , et attendu qu'il soit 16H30 , une invité non désirée a tout gaché : la pluie !!!
donc la fête a été annulée et reportée à vendredi prochain !
malheureusement ou heureusement , ma fille n'y sera pas , nous serons déjà partis en vacances : elle en est déçue , elle voulait faire les jeux pour gagner son petit cadeau !
vivement l'an prochain alors
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 28 nov. 09:03:00 2025
|