Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » D. Dumont et Grpahic'arts [fils fusionnés]
D. Dumont et Grpahic'arts [fils fusionnés] [message n° 472375] mer. 10 juin 2009 15:52 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà, comme j'ai toujours un peu de mal à me motiver, je cherche du monde pour qu'on fasse ça ensemble...
j'aimerai réussir enfin à me créer une vraie progression en travaillant sur le livre de D Dumont pour le geste d'écriture et en s'amusant avec Graphic'arts pour le côté graphisme/déco/arts visuels.
Mais comme souvent je butte au démarrage...
alors si vous avez des suggestions, ou même tout simplement envie d'y réfléchir avec moi j'en serais ravie !
Suis toujours persuadée qu'on travaille mieux à plusieurs (et comme je ne peux pas compter sur mes collègues... Sad )

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472389 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Je suis là ! Wink
Ton idée m'intéresse aussi... Pas de suggestions pour le moment parce que je vois mal comment lier les deux, mais partante pour y réfléchir et en discuter.
Et comme je suis seule en maternelle.. je serai ravie de joindre ce "groupe" !

Voir dans la banque : progressivité parcours graphiques. Un super document que j'ai un peu copié pour m'en construire une... Embarassed

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472390 est une réponse au message n° 472389] mer. 10 juin 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
crisca a écrit le mer, 10 juin 2009 16:15

Voir dans la banque : progressivité parcours graphiques. Un super document que j'ai un peu copié pour m'en construire une... Embarassed

j'y cours !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472391 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 16:17 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Cette année, je me suis fait ma propre progression en écriture à partir de celle proposée par D. Dumont pour les formes de base.
Est-ce ce que tu recherches ou tu veux une progression qui intègre les séances de Graphic'arts en liaison avec D. Dumont ?

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472392 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
En fait j'aimerai réussir à me créer un document qui me ferait utiliser les 2, de manière plus ou moins cohérente.
J'aime beaucoup ces 2 façons de travailler, mais je n'arrive pas encore à les utiliser. Je pioche un peu des 2, mais je n'en suis pas satisfaite... d'où l'idée de vraiment me pencher là dessus, avec d'autres cerveaux pour m'éclairer, et être au top à la prochaine rentrée !!!

Evelyne

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472396 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 16:30 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je comprends ce que tu veux dire. Etant en GS, je n'ai lié les deux qu'en début d'année puisque la progression d'écriture commence avec les boucles et que le premier chapitre de Graphic'arts travaille les arabesques. Et puis c'était le début d'année, ça nous a permis de rentrer dans l'écriture de GS en douceur. Pour la suite, j'ai utilisé Graphic'arts en arts plastiques sans liaison avec l'écriture.

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472430 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 17:24 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Veut bien mettre la main à la pate :
je viens tout juste d'acheter le livre de D DUMONT ( pas encore lu ) pour partir avec l'an prochain et ai déjà investi cette année ds graphic' arts grace aux conseils de cartabliennes ... et je ne regrette pas!
et comme crisca , suis toute seule ds mon cycle !!!

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472503 est une réponse au message n° 472430] mer. 10 juin 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai déjà fait ma petite progression pour l'écriture avec Danièle Dumont ... (pas parfait mais bon ...) mais je n'ai pas encore graphic'arts !
faudrait que je pense à investir ... on va voir s'il me reste assez de sous après les commandes "nécessaires" ....
En attendant, je veux bien participer à votre travail !
(je n'aurai que des TPS et PS l'an prochain)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472506 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ce qui serait chouette c'est qu'on arrive à se faire un document pour plusieurs niveaux...
mais je suis contente qu'on soit nombreuses à vouloir y réfléchir !

Evelyne

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472529 est une réponse au message n° 472506] mer. 10 juin 2009 19:37 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

moi j'ai graphic'arts mais je ne connais pas le livre de D Dumont.
Mais si je peux aider c'est bien volontiers !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472554 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je ne connais pas Graphic'art mais nous avions fait une progression à partir du livre de Danièle Dumont TPS-GS avec un travail qui avait été proposé sur le site, si ça intéresse mais je crois que dans son nouveau livre elle devait en proposer une ?
Après mélanger les deux je ne sais pas, graphisme et écriture ce n'est pas tout à fait la même chose Shocked

Après deux ans de remplacement je reprends du collier en maternelle, TPS-PS ou MS au choix si aucune classe ne ferme, PS-Ms s'il y a fermeture...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472579 est une réponse au message n° 472554] mer. 10 juin 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
selena a écrit le mer, 10 juin 2009 20:33

Après mélanger les deux je ne sais pas, graphisme et écriture ce n'est pas tout à fait la même chose Shocked

ben oui, je le sais bien, pour avoir eu en plus la grande chance de rencontrer D Dumont en personne !
ce que j'aime chez D dumont, c'est que justement c'est de la préparation à l'écriture...
et ce que j'aime dans Graphic'arts c'est que c'est... artistique !
et si ce n'est pas la même chose, je ne pense pas pour autant que ce soit incompatible !

Evelyne

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472600 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi aussi je veux bien participer!

J'adooore GRaphic'Arts et je compte investir dans Dumont cet été! Smile
Donc, c'est avec plaisir que je veux bien réfléchir avec vous!

Suis seule dans mon cycle également !

PE : une passion, pas une dévotion

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472617 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 21:57 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai utilisé Graphic'art toute l'année avec mes MS et ceux de ma collègues (je réunissais tous les MS en décloisonnement l'après-midi). Je trouve que ce bouquin a l'avantage de proposer des situations qui peuvent être proposées pour rentrer dans un nouvel apprentissage graphique, OU pour réinvestir ce qui a déjà été appris graphiquement. C'est plus que compatible, c'est complémentaire.
Pour ma part, je ne connais pas le livre de D. Dumont. Mais il y a quelque chose à tenter pour allier graphisme et arts visuels, c'est sûr.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472622 est une réponse au message n° 472579] mer. 10 juin 2009 22:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mer, 10 juin 2009 21:20

ben oui, je le sais bien, pour avoir eu en plus la grande chance de rencontrer D Dumont en personne !
ce que j'aime chez D dumont, c'est que justement c'est de la préparation à l'écriture...
et ce que j'aime dans Graphic'arts c'est que c'est... artistique !
et si ce n'est pas la même chose, je ne pense pas pour autant que ce soit incompatible !

D'accodac sur tout !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472625 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
'tite question: de quel livre de D. Dumont s'agit-il? J'en vois deux possibles sur priceminister.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472692 est une réponse au message n° 472625] mer. 10 juin 2009 22:40 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Il y a quelque chose qui m’échappe : la progression est entièrement publiée dans le livre, présente dans les cahiers et reprécisée dans les livrets d’accompagnement et de liaison interclasse qui permettent aussi de suivre chaque enfant.
Si on la change, ce n’est plus la méthode.
Rien n’empêche toutefois de faire parallèlement un travail artistique à la condition que ce ne soit pas l’occasion de faire une travail contradictoire de tenue et maniement du crayon dans l’acte d’écriture : combien d’enfants écrivent avec le poignet au lieu d’écrire avec les doigts pour avoir tracé des vagues ou autres choses analogues « dans le but d’apprendre à écrire » ! et ensuite il faut rééduquer car l’écriture tremblote.
(Pour le livre, c'est l'édition 2006 - tirage 2006, 2008 ou 2009)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472737 est une réponse au message n° 472692] mer. 10 juin 2009 23:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
A propos de progression, envie d'espoir ... il m'a fallu quand même mettre les choses à plat sur une belle feuille A4 avec un beau tableau avec les mois de l'année et les différents domaines de l'apprentissage du geste d'écriture (tenue du crayon, gestion dynamique et statique de l'espace ...) pour y voir plus clair ! Embarassed
il y a tellement de choses à faire en fait ... que c'est difficile de ne pas s'y perdre ! (enfin, je parle pour moi ...)
et mes petits en cette fin d'année ne tiennent pas encore très bien leur crayon .... snif ! Confused
Dès que j'ai le dos tourné, ils le tiennent avec le majeur dessus !

Je pense que finalement j'ai très peu fait de graphisme "pour faire joli" avec mes PS cette année ... d'où mon envie de me pencher sur graphic'arts. Cool
Est-ce utilisable avec les PS ??

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472763 est une réponse au message n° 472375] mer. 10 juin 2009 23:14 Message précédentMessage suivant
Oui, tout à fait possible avec les PS. C'est très riche !

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472800 est une réponse au message n° 472737] jeu. 11 juin 2009 01:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le mer, 10 juin 2009 23:05

A propos de progression, envie d'espoir ... il m'a fallu quand même mettre les choses à plat sur une belle feuille A4 avec un beau tableau avec les mois de l'année et les différents domaines de l'apprentissage du geste d'écriture (tenue du crayon, gestion dynamique et statique de l'espace ...) pour y voir plus clair ! Embarassed
(...)

Tu l'as ici http://www.editions-hatier.fr/ecriture/mat.htm
> Consignes générales
> Livret d'accompagnement du cahier 1
> Livret d'accompagnement du cahier 2
> Livret d'accompagnement du cahier 3
C'est vrai que ce n'est pas par mois, mais par période (en 5 périodes), mais ça a l'avantage de donner de la souplesse : tu ne peux pas décider que telle compétence sera acquise à tel moment, donc tu projettes sur une période plutôt que sur un mois précis.
Le fait que les différents domaines de l'apprentissage ne soient pas sur un même tableau te permet des ajustements au fil de la progression.
Pour les domaines que tu évoques, les tableaux des pages 11 et 16 du cahier 1 te permettent aussi de suivre chaque enfant : le titre des tableaux dit "niveau atteint en f'in d'année" mais tu peux consigner l'évolution au fil de l'année en notant le numéro de page et la date pour chaque enfant (exemple p5/22-10 pour page 5 le 22 octobre)

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472844 est une réponse au message n° 472800] jeu. 11 juin 2009 12:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
enviedespoir a écrit le jeu, 11 juin 2009 01:38

kikisabelle a écrit le mer, 10 juin 2009 23:05

(...)

Tu l'as ici http://www.editions-hatier.fr/ecriture/mat.htm
> Consignes générales
> Livret d'accompagnement du cahier 1
> Livret d'accompagnement du cahier 2
> Livret d'accompagnement du cahier 3
C'est vrai que ce n'est pas par mois, mais par période (en 5 périodes), mais ça a l'avantage de donner de la souplesse : tu ne peux pas décider que telle compétence sera acquise à tel moment, donc tu projettes sur une période plutôt que sur un mois précis.
Le fait que les différents domaines de l'apprentissage ne soient pas sur un même tableau te permet des ajustements au fil de la progression.
Pour les domaines que tu évoques, les tableaux des pages 11 et 16 du cahier 1 te permettent aussi de suivre chaque enfant : le titre des tableaux dit "niveau atteint en f'in d'année" mais tu peux consigner l'évolution au fil de l'année en notant le numéro de page et la date pour chaque enfant (exemple p5/22-10 pour page 5 le 22 octobre)

Merci c'est en effet ça qui me manquait !!!
j'avais aussi essayé de tout mettre à plat, mais sans en être complètement satisfaite, toujours l'impression de me perdre devant tout ce qu'il y a à faire...

Evelyne

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472852 est une réponse au message n° 472844] jeu. 11 juin 2009 12:58 Message précédentMessage suivant
Comme ça manque en effet entre le livre et le cahier, nous (les éditions Hatier et moi) avons décidé de mettre ça en ligne il doit y avoir 3 ou 4 ans. J'avais mis le lien sur le forum et je l'ai rappelé de temps à autres.
Il est aussi en page d'accueil de mon site en pages parso (auquel je ne peux plus accéder depuis octobre : il est bloqué et je n'ai pas eu le temps de voir comment réparer ça).
Je pense l'avoir mis aussi sur la synthèse de la dernière formation de conseillers pédagogiques et d'inspecteurs que j'ai assurée (circo de Chalons en Champagne).

Si tu veux un exemple concret de l'application de cette progression tu trouveras l'exemple détaillé du cirque sur la 2ème édition (depuis août 2006) : comment travailler sur le thème du cirque en faisant travailler tous les enfants quel que soit le niveau exact acquis dans chacun des domaines de la modélisation et en utilisant la même fiche pour plusieurs mais avec des consignes différentes.

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 485501 est une réponse au message n° 472375] jeu. 23 juillet 2009 09:02 Message précédentMessage suivant
Vos idées m'intéressent aussi.

Vous avez décidé de faire quelque chose ou pas??

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 485504 est une réponse au message n° 472375] jeu. 23 juillet 2009 09:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
J'avoue que pour le moment j'ai d'autres préoccupations !!!
je verrais ça plus tard... je ne reprendrais ma classe que fin septembre Smile

Evelyne

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 485505 est une réponse au message n° 485504] jeu. 23 juillet 2009 09:24 Message précédentMessage suivant
Ok, je demandais juste cela pour savoir si vous vous y étiez mise avec crisca! Smile

Donc on attendra sauf si crisca est motivée Smile et là on peut commencer avant toi!

Au fait, tu as raison : PROFITE Smile et vive les vacances Razz

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 485589 est une réponse au message n° 485505] jeu. 23 juillet 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
chouchou n'est pas connecté chouchou
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : pe en gs
je serai aussi interessée car je connais deja la methode d'ecriture mais pas graphic-arts.
auriez vous des productions concretes a me montrer, svp....
merci

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 485759 est une réponse au message n° 485589] jeu. 23 juillet 2009 23:19 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Moi aussi je suis partante j' ai utilisé la méthode Dumont l'an dernier et je viens d' investir dans Graphic'arts sous les conseils des cartabliens et je ne regrette pas.Faites-moi signe...

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 485976 est une réponse au message n° 472375] ven. 24 juillet 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
En rangeant ma nouvelle école je suis tombée sur Graphic'art dont les posters sont vraiment sympas, masi je n'ai pas trouvé de démarche expliquée ? y-en a-t-il une ?

Sélèna

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 486120 est une réponse au message n° 485505] sam. 25 juillet 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le jeu, 23 juillet 2009 09:24

Ok, je demandais juste cela pour savoir si vous vous y étiez mise avec crisca! Smile

Donc on attendra sauf si crisca est motivée Smile et là on peut commencer avant toi!

Au fait, tu as raison : PROFITE Smile et vive les vacances Razz

Euh.. Je réintègre Cartables après 3 semaines d'absence, alors pour l'instant, je dois rattraper mon retard ! Very Happy

C'est pas que je ne suis pas motivée, mais là je suis dans le grand tri/rangement/ménage à la maison, et pas du tout dans le boulot.
Mais par contre, on peut en reparler quand j'aurai émergé ! Smile

En attendant, tu devrais profiter des vacances... je constate que ça fume chez toi ! Very Happy Wink

Citation :

En rangeant ma nouvelle école je suis tombée sur Graphic'art dont les posters sont vraiment sympas, masi je n'ai pas trouvé de démarche expliquée ? y-en a-t-il une ?

Si tu as des posters, c'est que ce n'est pas le graphic'arts dont nous parlons mais un autre "support"... Tu ne parles pas plutôt du répertoire graphique ?? Très riche aussi cela dit...

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 486503 est une réponse au message n° 472375] lun. 27 juillet 2009 12:11 Message précédentMessage suivant
Je retourne à l'école cet AM et je vérifie...

Sélèna

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 486531 est une réponse au message n° 472375] lun. 27 juillet 2009 13:14 Message précédentMessage suivant
En fait, je pense que tu parles du répertoire graphique... non ?

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487037 est une réponse au message n° 472375] mer. 29 juillet 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
J'avais commencé ce travail de mise en parallèle des deux l'année dernière, mais finalement je ne l'ai pas utilisé (pas le temps, c'était ma première année, avec la direction et très très loin de chez moi, bref !). Mais comme je reste en maternelle je vais y reprendre...si ça vous dit, je mettrai mon travail sur ce fil, ça vaudra ce que ça vaudra par contre hein Wink

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487040 est une réponse au message n° 472375] mer. 29 juillet 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
Chouette, des idées complémentaires !!
Je pense m'y replonger, mais j'ai d'autres priorités pour l'instant. On en reparle plus tard !! Smile

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487055 est une réponse au message n° 472375] mer. 29 juillet 2009 12:15 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Alors, j'ai repris ce que j'avais fait l'an passé, me suis replongée un peu dans les livres et voilà mon tableau :

Sachant que j'ai tout le cycle 1, cette progression ne sera valable que cette année : en effet, mes MS devenant des GS à la rentrée 2010 auront déjà travaillé la gestion de l'espace graphique et les formes de bases de l'écriture, ce qui fait qu'après une révision en période 1, en période 2 on attaque la cursive (alors que là je n'attaquerai concrètement qu'en période 4 pour les GS de la rentrée 2009, même si ça ne me dérange pas...mais va falloir bien expliquer ça aux parents parce que y'en a si on apprend pas à leur loulou à écrire en cursive dès septembre, on est une mauvaise maîtresse qui lui apprend rien... Confused ) J'ai mis en bas les modules qui pourraient être éventuellement mis en parallèle (sauf sur le répertoire graphique et combiner des éléments, ils ont fait les bouche-trous) mais sans détailler...je pense faire ça plus tard.

Bref, voilà un premier jet, qui pourrait convenir à ma classe (et pas forcément à toutes Wink ). Et puis je ne suis que presque-T2 donc j'ai sûrement pas la science infuse ^^'
On peut le télécharger ici. Dites-moi ce que vous en pensez, merci Smile

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487074 est une réponse au message n° 486531] mer. 29 juillet 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le lun, 27 juillet 2009 13:14

En fait, je pense que tu parles du répertoire graphique... non ?

C'était bien ça, dommage...

Sélèna

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487079 est une réponse au message n° 472375] mer. 29 juillet 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
Non pas dommage, c'est chouette aussi ! Mais d'accord, ça n'a rien à voir et il n'y a pas de "démarche complémentaire"...

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487081 est une réponse au message n° 472375] mer. 29 juillet 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
Ninkilim, un avis rapide avant analyse plus approfondie : ta période 1 me paraît chargée, et puis ce qui est travaillé dans cette période doit, à mon avis, être encore travaillé par la suite. D'autre part, ça me paraît un peu trop "cadré", difficile pour les MS.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et je suis un peu dans le flou, donc peut-être pas complètement valable...
J'attends d'autres avis. Smile

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487086 est une réponse au message n° 487079] mer. 29 juillet 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le mer, 29 juillet 2009 14:12

Non pas dommage, c'est chouette aussi ! Mais d'accord, ça n'a rien à voir et il n'y a pas de "démarche complémentaire"...

Oui bien sûr, car les posters sont vraiment chouettes ! Dommage dans le sens où je ne peux pas me faire une opinion sur la méthode graphiqu'art Smile

Sélèna

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487094 est une réponse au message n° 487081] mer. 29 juillet 2009 14:37 Message précédentMessage suivant
ninkilim
crisca a écrit le mer, 29 juillet 2009 14:18

Ninkilim, un avis rapide avant analyse plus approfondie : ta période 1 me paraît chargée, et puis ce qui est travaillé dans cette période doit, à mon avis, être encore travaillé par la suite. D'autre part, ça me paraît un peu trop "cadré", difficile pour les MS.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et je suis un peu dans le flou, donc peut-être pas complètement valable...
J'attends d'autres avis. Smile

A n'en pas douter que c'est chargé la P1 ^^ Mais la gestion de l'espace graphique, ça va assez vite avec les GS (testé l'an passé) et pour les MS, tu as raison il faut poursuivre sur la P2 (je vais mieux y répartir, merci Wink...). Et comme je l'ai dit, l'année suivante, comme il y aura déjà des acquis, ça sera plus "cool" au final... C'est pas une progression-type par niveaux que j'ai faite.

Par contre, pour le "trop cadré" donc difficile pour des MS, je suis pas d'accord avec toi, l'année dernière ça avait bien marché (hormis pour 1 qui avait des difficultés au niveau de la motricité fine)...mais bon, à voir si cette année, avec de nouveaux élèves ça fonctionnera aussi bien, ça dépend de plein de choses Wink
Merci pour ton avis en tout cas, si tu as d'autres remarques, et les autres aussi, je suis preneuse...

Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487280 est une réponse au message n° 472375] jeu. 30 juillet 2009 10:01 Message précédentMessage précédent
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Moi, je vais beaucoup - vite que toi : pour les MS
période 1 perception des diff de dimension + tenue du crayon(bougies fleurs)
période 2 diff des espacements + tenue du crayon pattes zig zag
période 3 verticalité + écriture majuscules
période 4 la gestion esp graphique est finie donc que le cahier formes de base (boucles)
période 5 : coupe page 12 et 15 seult rond p18 pont p26 mais première approche , on ne voit pas les lettres du tout juste les formes et ma collègue de GS prd la suite .
ca fait un atelier ts les 4/ 5 jours et ils peuvent le faire plusieurs fois ms ils trainent un peu la patte pour les faire , il faut bien le dire .
Les PS vont jusqu'à la P 17 du cahier gestion et jusqu'à la pluie P 19 du cahier tenue sur l'année .
Ca fait 2 ans qu'on fait ça et la première année , j'étais allée trop vite , ils en avaient marre et moi aussi !cette année, ça va bien mieux .

Fil précédent : Aménagement de classe : besoin de votre aide
Fil suivant : Sieste [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 19:55:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software