|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 472844 est une réponse au message n° 472800] |
jeu. 11 juin 2009 12:31   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| enviedespoir a écrit le jeu, 11 juin 2009 01:38 |
| kikisabelle a écrit le mer, 10 juin 2009 23:05 | A propos de progression, envie d'espoir ... il m'a fallu quand même mettre les choses à plat sur une belle feuille A4 avec un beau tableau avec les mois de l'année et les différents domaines de l'apprentissage du geste d'écriture (tenue du crayon, gestion dynamique et statique de l'espace ...) pour y voir plus clair !
(...)
|
Tu l'as ici http://www.editions-hatier.fr/ecriture/mat.htm
> Consignes générales
> Livret d'accompagnement du cahier 1
> Livret d'accompagnement du cahier 2
> Livret d'accompagnement du cahier 3
C'est vrai que ce n'est pas par mois, mais par période (en 5 périodes), mais ça a l'avantage de donner de la souplesse : tu ne peux pas décider que telle compétence sera acquise à tel moment, donc tu projettes sur une période plutôt que sur un mois précis.
Le fait que les différents domaines de l'apprentissage ne soient pas sur un même tableau te permet des ajustements au fil de la progression.
Pour les domaines que tu évoques, les tableaux des pages 11 et 16 du cahier 1 te permettent aussi de suivre chaque enfant : le titre des tableaux dit "niveau atteint en f'in d'année" mais tu peux consigner l'évolution au fil de l'année en notant le numéro de page et la date pour chaque enfant (exemple p5/22-10 pour page 5 le 22 octobre)
|
Merci c'est en effet ça qui me manquait !!!
j'avais aussi essayé de tout mettre à plat, mais sans en être complètement satisfaite, toujours l'impression de me perdre devant tout ce qu'il y a à faire...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 486120 est une réponse au message n° 485505] |
sam. 25 juillet 2009 15:42   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| stephanie14 a écrit le jeu, 23 juillet 2009 09:24 | Ok, je demandais juste cela pour savoir si vous vous y étiez mise avec crisca! 
Donc on attendra sauf si crisca est motivée et là on peut commencer avant toi!
Au fait, tu as raison : PROFITE et vive les vacances
|
Euh.. Je réintègre Cartables après 3 semaines d'absence, alors pour l'instant, je dois rattraper mon retard ! 
C'est pas que je ne suis pas motivée, mais là je suis dans le grand tri/rangement/ménage à la maison, et pas du tout dans le boulot.
Mais par contre, on peut en reparler quand j'aurai émergé ! 
En attendant, tu devrais profiter des vacances... je constate que ça fume chez toi ! 
| Citation : | En rangeant ma nouvelle école je suis tombée sur Graphic'art dont les posters sont vraiment sympas, masi je n'ai pas trouvé de démarche expliquée ? y-en a-t-il une ?
|
Si tu as des posters, c'est que ce n'est pas le graphic'arts dont nous parlons mais un autre "support"... Tu ne parles pas plutôt du répertoire graphique ?? Très riche aussi cela dit...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487055 est une réponse au message n° 472375] |
mer. 29 juillet 2009 12:15   |
|
| ninkilim |  | | messages : 30
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : Ps-Ms-Gs | |
|
Alors, j'ai repris ce que j'avais fait l'an passé, me suis replongée un peu dans les livres et voilà mon tableau :
Sachant que j'ai tout le cycle 1, cette progression ne sera valable que cette année : en effet, mes MS devenant des GS à la rentrée 2010 auront déjà travaillé la gestion de l'espace graphique et les formes de bases de l'écriture, ce qui fait qu'après une révision en période 1, en période 2 on attaque la cursive (alors que là je n'attaquerai concrètement qu'en période 4 pour les GS de la rentrée 2009, même si ça ne me dérange pas...mais va falloir bien expliquer ça aux parents parce que y'en a si on apprend pas à leur loulou à écrire en cursive dès septembre, on est une mauvaise maîtresse qui lui apprend rien... ) J'ai mis en bas les modules qui pourraient être éventuellement mis en parallèle (sauf sur le répertoire graphique et combiner des éléments, ils ont fait les bouche-trous) mais sans détailler...je pense faire ça plus tard.
Bref, voilà un premier jet, qui pourrait convenir à ma classe (et pas forcément à toutes ). Et puis je ne suis que presque-T2 donc j'ai sûrement pas la science infuse ^^'
On peut le télécharger ici. Dites-moi ce que vous en pensez, merci 
La boite à livres : mon carnet de lectureRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487081 est une réponse au message n° 472375] |
mer. 29 juillet 2009 14:18   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Ninkilim, un avis rapide avant analyse plus approfondie : ta période 1 me paraît chargée, et puis ce qui est travaillé dans cette période doit, à mon avis, être encore travaillé par la suite. D'autre part, ça me paraît un peu trop "cadré", difficile pour les MS.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et je suis un peu dans le flou, donc peut-être pas complètement valable...
J'attends d'autres avis.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
| Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487094 est une réponse au message n° 487081] |
mer. 29 juillet 2009 14:37   |
|
| ninkilim |  | | messages : 30
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : Ps-Ms-Gs | |
|
| crisca a écrit le mer, 29 juillet 2009 14:18 | Ninkilim, un avis rapide avant analyse plus approfondie : ta période 1 me paraît chargée, et puis ce qui est travaillé dans cette période doit, à mon avis, être encore travaillé par la suite. D'autre part, ça me paraît un peu trop "cadré", difficile pour les MS.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et je suis un peu dans le flou, donc peut-être pas complètement valable...
J'attends d'autres avis. 
|
A n'en pas douter que c'est chargé la P1 ^^ Mais la gestion de l'espace graphique, ça va assez vite avec les GS (testé l'an passé) et pour les MS, tu as raison il faut poursuivre sur la P2 (je vais mieux y répartir, merci ...). Et comme je l'ai dit, l'année suivante, comme il y aura déjà des acquis, ça sera plus "cool" au final... C'est pas une progression-type par niveaux que j'ai faite.
Par contre, pour le "trop cadré" donc difficile pour des MS, je suis pas d'accord avec toi, l'année dernière ça avait bien marché (hormis pour 1 qui avait des difficultés au niveau de la motricité fine)...mais bon, à voir si cette année, avec de nouveaux élèves ça fonctionnera aussi bien, ça dépend de plein de choses 
Merci pour ton avis en tout cas, si tu as d'autres remarques, et les autres aussi, je suis preneuse...
La boite à livres : mon carnet de lectureRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487280 est une réponse au message n° 472375] |
jeu. 30 juillet 2009 10:01   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Moi, je vais beaucoup - vite que toi : pour les MS
période 1 perception des diff de dimension + tenue du crayon(bougies fleurs)
période 2 diff des espacements + tenue du crayon pattes zig zag
période 3 verticalité + écriture majuscules
période 4 la gestion esp graphique est finie donc que le cahier formes de base (boucles)
période 5 : coupe page 12 et 15 seult rond p18 pont p26 mais première approche , on ne voit pas les lettres du tout juste les formes et ma collègue de GS prd la suite .
ca fait un atelier ts les 4/ 5 jours et ils peuvent le faire plusieurs fois ms ils trainent un peu la patte pour les faire , il faut bien le dire .
Les PS vont jusqu'à la P 17 du cahier gestion et jusqu'à la pluie P 19 du cahier tenue sur l'année .
Ca fait 2 ans qu'on fait ça et la première année , j'étais allée trop vite , ils en avaient marre et moi aussi !cette année, ça va bien mieux .
|
|
|
|