Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Gestion du matériel commun [fils fusionnés]
Gestion du matériel commun [fils fusionnés] [message n° 472591] mer. 10 juin 2009 21:34 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Dans la classe, il y a un stock de stylos, feutres, ciseaux... que les élèves peuvent utiliser s'ils ont perdu, fini ou oublié (ponctuellement) leurs affaires.
Cette année, j'ai eu 2 soucis :
1. Les ce2 oublient tout le temps leurs affaires chez eux.
2. Le matériel commun disparaît à vue d'oeil.

En fait, mes ce2 sont très "brouillons", s'éparpillent beaucoup et manquent de rigueur. Cela se ressent aussi dans le matériel.
Tous les jours, on perd énormément de temps, pour que tout le monde ait ses affaires. Je n'ai vu aucun progrès depuis le début de l'année.

Quelqu'un aurait-il une astuce pour éviter ce genre de problème qui parasite de plus en plus la classe.
Je voudrais que les choses changent l'année prochaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 472599 est une réponse au message n° 472591] mer. 10 juin 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ma collègue procède en utilisant une sorte de petite armoire (je ne sais pas comment appeler ça : ces petits meubles en plastique avec des petits tiroirs colorés et sympa qu'on trouve à farfouillons Razz ).
Elle a à l'intérieur du matériel listé sur une feuille (dans un tableau) qu'elle laisse sur ce petit meuble.
Lorsque l'enfant emprunte, il note son nom sur la feuille, en face de l'outil emprunté. Lorsqu'il rend, il raye son nom.
Un élève est chargé de vérifier chaque soir si le matériel est bien au complet, en comptant et en vérifiant si un nom est noté.
Je trouve ce principe pas mal.

Chez moi, j'essaie pour l'an prochain d'imposer du matériel qui reste en classe, pour éviter les oublis.

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 472621 est une réponse au message n° 472591] mer. 10 juin 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

En début d'année j'explique aux parents (réunion de rentrée) et enfants que le matériel est indispensable :
- stylos,colle, feutres, crayons de couleurs sont personnels et doivent être régulièrement vérifiés par les parents (sorte de contrat, souvent rappelé en devoirs avant chaque vacances: vérifier son matériel)
Ensuite j'ai un stock de compas, ciseaux, équerres numérotés et groupés par 5 dans des boites. Chaque élève a un numéro (j'y reviendrai): boite de 1 à 5, matériel numéroté de 1 à 5, seuls les élèves 1,2,3,4,5 y piochent. Chacun étant responsable de son numéro. S'il manque un objet, on sait de suite qui l'a perdu (de même si l'objet traîne...)

utilité des numéros:
d'après l'ordre alphabétique de la liste de classe
repérage du matériel, classement des copies par ordre (bulletins), multi façon de constituer des groupes (pairs, impairs, de 1 à 6...
Les élèves ont même pris l'habitude de noter leur numéro sur les vêtements... Cela n'a rien de péjoratif (je n'suis pas un numéro ! Laughing ) et c'est au final très pratique. Je renouvelle l'an prochain.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 472637 est une réponse au message n° 472591] mer. 10 juin 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
Ha moi je fais ça pour les livres ! Mais c'est pas bête du tout de l'étendre au matériel d'autant que c'est simple d'écrire un petit numéro, plutôt que le nom !
Cool cool ! Surprised merci

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 472643 est une réponse au message n° 472591] mer. 10 juin 2009 22:14 Message précédentMessage suivant

de rien... c'est vrai, je l'utilise aussi pour les livres (manuels et séries)
Même mon tableau de services fonctionne avec les numéros (en plus ils connaissent les numéros de tous... il n'y a que moi qui demande "le 17 c'est qui?" (non, le 17 j'le connais, c'est mon fiston! mauvais exemple !)

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 472684 est une réponse au message n° 472599] mer. 10 juin 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
azalyn a écrit le mer, 10 juin 2009 21:41

Ma collègue procède en utilisant une sorte de petite armoire (je ne sais pas comment appeler ça : ces petits meubles en plastique avec des petits tiroirs colorés et sympa qu'on trouve à farfouillons Razz ).
Elle a à l'intérieur du matériel listé sur une feuille (dans un tableau) qu'elle laisse sur ce petit meuble.
Lorsque l'enfant emprunte, il note son nom sur la feuille, en face de l'outil emprunté. Lorsqu'il rend, il raye son nom.
Un élève est chargé de vérifier chaque soir si le matériel est bien au complet, en comptant et en vérifiant si un nom est noté.
Je trouve ce principe pas mal.

Chez moi, j'essaie pour l'an prochain d'imposer du matériel qui reste en classe, pour éviter les oublis.

moi c'est un élève qui gère le pot de matériel chaque semaine, il note avec des croix

et au bout de 3 croix c'est une punition ... et j'ai la paix !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 473135 est une réponse au message n° 472684] ven. 12 juin 2009 09:00 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Dans ma classe, j'ai aussi du matériel commun que je laissais à disposition au fond de la classe, mais il fondait également à vue d'oeil. Il diminue beaucoup moins vite depuis qu'il est dans mon bureau et que mes élèves doivent me demander pour l'avoir. J'aime bien l'idée de la feuille, je vais peut-être faire ça l'année prochaine.

Grenadine
De quoi?

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 473140 est une réponse au message n° 473135] ven. 12 juin 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
floriane a écrit le ven, 12 juin 2009 09:00

Dans ma casse, j'ai aussi du métériel commun que je laissais à disposition [...], mais il fondait également à vue d'oeil.

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/12/090612093603847446.jpg
C'est vrai que dans la casse de Floriane, il ya beaucoup de choses à récupérer Laughing

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 473153 est une réponse au message n° 473140] ven. 12 juin 2009 11:47 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Tu m'étonnes!

Merci de me l'avoir signalé et désolée, je suis une maman qui ne dort pas trop la nuit en ce moment!

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 474214 est une réponse au message n° 473153] lun. 15 juin 2009 06:27 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Mon fils a dans sa classe une boîte à chaussure personnel contenant le surplus de matériel demandé en début d'année (stylo, crayon de papier, feutre pour son ardoise...).
Du coup, dès qu'il lui manque quelque chose il peut aller le chercher. Par contre il est vrai que cela sous entend une grande place de rangement.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 474218 est une réponse au message n° 472591] lun. 15 juin 2009 07:16 Message précédentMessage suivant
Peut-être qu'avec des boîtes de mouchoirs en papier ça irait ; à méditer.

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 475411 est une réponse au message n° 474214] ven. 19 juin 2009 00:20 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

upsi a écrit le lun, 15 juin 2009 00:27

Mon fils a dans sa classe une boîte à chaussure personnel contenant le surplus de matériel demandé en début d'année (stylo, crayon de papier, feutre pour son ardoise...).
Du coup, dès qu'il lui manque quelque chose il peut aller le chercher. Par contre il est vrai que cela sous entend une grande place de rangement.

Moi aussi je fais ça (j'appelle ça le "magasin" personnel de chaque élève, j'ai déjà vu dans certaine classe la "réserve"), mais le matériel supplémentaire de chaque élève est dans un sac en plastique refermable identifié (chez nous, ce sont des sacs genre Ziploc, je ne sais pas comment on les appelle chez vous). Je range ensuite les sacs dans un panier, et les enfants vont y prendre le matériel qu'ils n'ont plus... C'est hyper pratique !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Gestion du matériel [message n° 480873 est une réponse au message n° 472591] lun. 06 juillet 2009 21:58 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je ne retrouve plus le fil où il avait été question du souci des élèves qui n'avaient jamais de matériel.
J'ai trouvé un élément de réponse ici:

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique466

Re: Gestion du matériel [message n° 480895 est une réponse au message n° 480873] lun. 06 juillet 2009 22:44 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Ben moi je ne vois pas trop l'intérêt ...
Si en fin de journée on constate qu'il n'y a plus 10 (ou 5) crayons, mais 9, ou 8 (ou 4 !), on n'est pas plus avancé pour autant. Ok, on est au courant qu'on en a perdu, mais le but, c'est plutôt d'éviter d'en perdre, non ?

Laurence

Re: Gestion du matériel [message n° 480944 est une réponse au message n° 480873] mar. 07 juillet 2009 07:47 Message précédentMessage suivant
Moi ce que je retiens surtout c'est la numérotation ! Car si ces crayons sont numérotés à l'indélébile et qu'il en manque un, on a vite fait de vérifier lequel manque.

Re: Gestion du matériel [message n° 480957 est une réponse au message n° 480873] mar. 07 juillet 2009 08:55 Message précédentMessage suivant

J'ai fonctionné avec la numérotation toute l'année. Conclusion, tous les compas, équerres et autres matériel en prêt étaient présent et en bon état à la fin de l'année !

Re: Gestion du matériel [message n° 481258 est une réponse au message n° 480873] mar. 07 juillet 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Que pensez-vous de nommer un ou deux élèves responsables de la gestion du petit matériel? Ils pourraient s'occuper du prêt et de la vérification en fin de journée.
Jusqu'à maintenant j'ai fonctionné en laissant à disposition un nombre x de stylos etc. mais il est vrai que quand on constate qu'il en manque, on n'est pas plus avancé...

Juliette

Re: Gestion du matériel [message n° 481261 est une réponse au message n° 480873] mar. 07 juillet 2009 22:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi, je passais un temps fou avant la rentrée à marquer tous les objets du nom de chaque enfant…
Mais ça valait le coup ! Je les avais en CP-CE1 : bien souvent à la fin de l'année, il ne manquait quasiment rien et on pouvait réutiliser l'année suivante ! Quand on trouvait un objet par terre, on savait de suite à qui le rendre…

Vivonne

Re: Gestion du matériel [message n° 481315 est une réponse au message n° 480873] mer. 08 juillet 2009 08:10 Message précédentMessage suivant
Pour cette année, je pense déjà en début d'année ramasser les compas, équerres et calculatrices, et les distribuer uniquement quand on en a besoin.
Tout marquer je l'ai déjà fait en cycle 2, mais là pour le cycle 3 j'hésite un peu.

Juliette

Re: Gestion du matériel [message n° 481317 est une réponse au message n° 481315] mer. 08 juillet 2009 08:13 Message précédentMessage suivant
elsy
En CP, en début d'année, j'avais demandé pour chaque enfant, un 2eme stylo bleu, un 2eme crayon, un 2eme stylo vert, une 2eme gomme, une 2eme colle (même une 3eme) --> tout au nom des enfants dans mon placard.

Dès qu'ils n'avaient plus quelque chose, hop je sortais de la réserve et je mettais un mot à la famille pour recompléter la réserve comme ça on avait le temps de voir venir...

Ils ont tous eu de la colle jusqu'en juillet!

Non parce que la colle et le stylo bleu sont les trucs qui m'énervent le plus.

Re: Gestion du matériel [message n° 481319 est une réponse au message n° 481317] mer. 08 juillet 2009 08:15 Message précédentMessage suivant
elsy
PS : je me souviens d'une petite qui était allée piquer dans la réserve (placard fermé à clé hum hum) : 2 colles.... marquées au nom de la copine! Facile

Re: Gestion du matériel [message n° 481321 est une réponse au message n° 480873] mer. 08 juillet 2009 08:18 Message précédentMessage suivant
Laughing
Le principal ennui avec ce rangement c'est que les pertes ne sont généralement pas accidentelles, dans le sens où ce sont souvent les mêmes qui se retrouvent sans matériel.

Le mot, cette année, j'aurais eu à le mettre chaque semaine ! Mais je retiens l'idée car j'ai la chance d'avoir des grands qui peuvent écrire seuls !
Avec celle de la numérotation pour savoir rapidement à qui est le stylo perdu ou qui a perdu son stylo, d'ailleurs...

Re: Gestion du matériel [message n° 481323 est une réponse au message n° 481321] mer. 08 juillet 2009 08:21 Message précédentMessage suivant
elsy
Peu de pertes finalement, parce qu'ils faisaient plsu attention à leur matériel, curieusement, le fait que j'aille moi, seulement, dans leur réserve à eux les freinaient (et que je mette un mot pour leurs parents)... Je ne sais pas trop pourquoi.

Peut être parce que le mot commençait par "C. ayant mâché son stylo, celui-ci n'a tenu qu'une semaine, merci de ..." Very Happy

Re: Gestion du matériel [message n° 481356 est une réponse au message n° 481323] mer. 08 juillet 2009 09:23 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tout le matériel est numéroté dans ma classe. Et je ne redonne pas de
matériel dès que l'on me signale un manque, je fais chercher. On retrouve
presque toujours. Les Cp ne savent pas chercher. Je ne compte pas le nombre
de fois où en début d'année, un enfant dit je n'ai pas de crayon, de règle,
de gomme... et je trouve en moins de 10 s l'objet. Ça les impressionne
drôlement ! Il faut leur apprendre où chercher : par terre, dans le casier,
chez le voisin, dans la trousse de feutres, le pot de crayon... Quand on ne
retrouve pas rapidement, je prête jusqu'à la prochaine récré, où il
cherchera.
Sinon ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas leur matériel et à la fin de
l'année on retrouve 4 règles, 6 gommes, 3 stylos... dans le casier. Il font
l'année avec un seul stylo, une seule gomme, une seule règle que je
réutilise. Ils n'ont pas de taille crayon, il y a une machine électrique et
ils doivent me demander la permission avant d'y aller.
La seule chose que je ramasse systématiquement ce sont les feutres
d'ardoise. Sinon il y a toujours des bouchons non fermés.
Beaucoup moins de perte de temps, de gaspillage de matériel, et je récupère
la colle, les ciseaux, les règles, les boites d'une année sur l'autre.
Pour l'anecdote, cette année un petit malin a voulu me rendre la colle du
voisin (qui avait quitté l'école quelques jours avant pour déménagement) à
la place de la sienne car il avait fait tomber le bouchon derrière le
radiateur. Je ne m'en serais pas aperçue sans les numéros et je n'aurais pas
retrouvé le bouchon. Et oui même les bouchons de colle sont numérotés !
Qui a dit que je suis maniaque ? C'est seulement que je sais comment
fonctionnent mes élèves !
--
Audrey

Re: Gestion du matériel [message n° 481428 est une réponse au message n° 481356] mer. 08 juillet 2009 13:30 Message précédentMessage suivant
Tu attribues un n° à chaque élève, c'est çà?

Juliette

Re: Gestion du matériel [message n° 481475 est une réponse au message n° 481428] mer. 08 juillet 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
Oui, je distribue par ordre alphabétique, donc le premier de la liste a tout
le matériel numéroté 1...
--
Audrey

Re: Gestion du matériel [message n° 481736 est une réponse au message n° 480873] jeu. 09 juillet 2009 07:00 Message précédentMessage suivant
Tout ceci noté sur le cahier d'appel ! mdr
Mais moi mes élèves ont deux numéros, pour les CM1 : un de classe, un de groupe, car pour les manuels le numérotage repart à zéro arrivé à eux.
Dès le premier jour je leur explique et leur demande de noter ce numéro sur leur cahier de texte, sur la couverture.
Je n'avais jamais pensé l'utiliser pour autre chose que les manuels et livres.

Re: Gestion du matériel [message n° 481817 est une réponse au message n° 480873] jeu. 09 juillet 2009 10:36 Message précédentMessage suivant
ok merci! moi non plus j'ai jamais pensé aux numéros. Souvent je leur fait mettre leurs initiales, ça limite déjà bien les recherches.

vous prenez un moment en début d'année pour leur faire marquer tout leur matériel perso avec "leur" numéro? sinon comment faites vous? Vous utilisez des marqueurs indélébiles? des étiquettes? Je veux tout savoir Laughing

Juliette

Re: Gestion du matériel [message n° 481828 est une réponse au message n° 481817] jeu. 09 juillet 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi j'aime bien l'idée de noter les progrès des enfants sur un graphique ou un tableau mais j'ai pas trop d'idée pour que ce soit lisible par les enfants

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Gestion du matériel [message n° 481829 est une réponse au message n° 481817] jeu. 09 juillet 2009 10:46 Message précédentMessage suivant
J'imprime (laser) des planches de petites étiquettes avec les numéros et je
colle moi même sur les crayons, stylos, colle et pour le reste : ciseaux,
bouchon de colle, barquette, si ne peux pas coller d'étiquettes ... j'écris
au marqueur. Enfin pas besoin de le refaire chaque année pour tout...
--
Audrey

Re: Gestion du matériel [message n° 481836 est une réponse au message n° 481829] jeu. 09 juillet 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
L'idée des numéros me gène un peu parce que ça fait pension ou militaire... Laughing
Ceci dit je pense que je vais adopter cette solution...Audrey m'a convaincue!!!
Et puis j'y vois un autre avantage par rapport au prénom: on peut préparer des choses avant même d'avoir sa liste d'élèves....
Merci pour cette conversation passionnante même si elle reste bien terre à terre.... Laughing

Re: Gestion du matériel [message n° 481840 est une réponse au message n° 481836] jeu. 09 juillet 2009 11:08 Message précédentMessage suivant
elsy
Oh non! Je ne trouve pas cette conversation terre à terre, car ce problème de matériel se pose dans beaucoup de classes! Et quand on débarque (quand on est remplaçant) au milieu de tout ça, c'est dur les premières semaines... ils en profitent! Alors que quand c'est tout organisé, no souci!

Re: Gestion du matériel [message n° 481845 est une réponse au message n° 480873] jeu. 09 juillet 2009 11:24 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai toujours fonctionné comme prunelle, quel que soit le niveau. Mais il y a toujours des enfants qui n'ont pas leur matériel marqué, et comme fait exprès ce sont toujours les moins soigneux Embarassed

Ce sont les parents qui fournissent le petit matériel, j'en achète juste un peu pour dépanner. En tout cas ce qui est sûr cette année, c'est que je vais ramasser les compas, équerres et calculatrices dès le début d'année, et mettre en commun les feuilles et pochettes transparentes de classeur. Je pense qu'on évitera beaucoup de gaspillage comme çà. Reste à convaincre les élèves de partager, c'est pas toujours le plus simple "maman m'a dit de ne pas en donner aux autres..." etc. Laughing

Juliette

Re: Gestion du matériel [message n° 481851 est une réponse au message n° 481845] jeu. 09 juillet 2009 11:32 Message précédentMessage suivant
elsy
Oui, y'en a toujours 1 ou 2 qui seront toujours "bordéliques".... mais quand c'est les 3/4 de la classe, ça doit venir d'ailleurs Wink

bon courage

Re: Gestion du matériel [message n° 482002 est une réponse au message n° 481845] jeu. 09 juillet 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

julietteb a écrit le jeu, 09 juillet 2009 05:24

En tout cas ce qui est sûr cette année, c'est que je vais ramasser les compas, équerres et calculatrices dès le début d'année, et mettre en commun les feuilles et pochettes transparentes de classeur. Je pense qu'on évitera beaucoup de gaspillage comme çà. Reste à convaincre les élèves de partager, c'est pas toujours le plus simple "maman m'a dit de ne pas en donner aux autres..." etc. Laughing

En fait moi, pour le matériel à mettre en commun j'écris à côté de chaque article dont c'est le cas, sur ma liste de fourniture : (qui seront partagées avec la classe). Comme ça, les parents sont au courant, et il n'y a pas de problème !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Gestion du matériel [message n° 482913 est une réponse au message n° 481840] dim. 12 juillet 2009 06:57 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
elsy a écrit le jeu, 09 juillet 2009 11:08

Oh non! Je ne trouve pas cette conversation terre à terre, car ce problème de matériel se pose dans beaucoup de classes! Et quand on débarque (quand on est remplaçant) au milieu de tout ça, c'est dur les premières semaines... ils en profitent! Alors que quand c'est tout organisé, no souci!

Une année, j'ai un arrêt d'une semaine. Quand je suis revenue, ma réserve de crayons et gommes était vide ! Notre chère remplaçante du moment (On l'appelle "S½ur Sourire" mais pas du tout dans le même esprit que moi et les frangines Laughing) avait tout distribué. Même les élèves les plus "sages" s'étaient laissés prendre au jeu "J'ai perdu mon crayon !". Bien entendu j'ai fait une morale du tonnerre aux enfants et récupéré pas mal de matériel !
Là où je suis tombée sur le C... c'est quand j'ai attaqué la pile de feuilles de travail sur le côté du bureau : beaucoup de coloriages magiques et de mandalas et Méga Surprise : les enfants n'avaient pas tous le même coloriage ! Bah non, forcément, elle (la remplaçante) avait directement puisé dans mon classeur et distribué les originaux aux enfants ! Bon là du coup j'ai fait la morale à la remplaçante qui m'a répondu que c'était parce que la photocopieuse était en panne... Laughing

Apprends !

Re: Gestion du matériel [message n° 482915 est une réponse au message n° 482913] dim. 12 juillet 2009 07:24 Message précédentMessage suivant
sohayb a écrit le dim, 12 juillet 2009 06:57

elle (la remplaçante) avait directement puisé dans mon classeur et distribué les originaux aux enfants ! Bon là du coup j'ai fait la morale à la remplaçante qui m'a répondu que c'était parce que la photocopieuse était en panne... Laughing

alors ça c'est fort ! et en prime elle trouve une explication qui lui semble valable ? Y'a vraiment des ****

Re: Gestion du matériel [message n° 483057 est une réponse au message n° 480873] dim. 12 juillet 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
Sohayb, t'es tombée sur une sévère là Shocked Donner les originaux aux enfants, quelle idée ! Confused

Verdun, c'est une bonne idée effectivement. Mais dans mon école, la liste est commune aux 2 classes d'un même niveau (comme ça on distribue les listes en fin d'année, mais les enfants ne connaissent leur classe que le jour de la rentrée) Ceci étant dit, je pense que je vais ramasser les choses que je pense mettre en commun, marquer les noms, et en parler aux parents lors de la réunion. Comme çà s'ils sont nombreux s'y opposer, je ne me les mettrai pas à dos... Laughing

Juliette

Re: Gestion du matériel [message n° 483107 est une réponse au message n° 481829] dim. 12 juillet 2009 19:27 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
audrey.c a écrit le jeu, 09 juillet 2009 10:46

J'imprime (laser) des planches de petites étiquettes avec les numéros et je
colle moi même sur les crayons, stylos, colle et pour le reste : ciseaux,
bouchon de colle, barquette, si ne peux pas coller d'étiquettes ... j'écris
au marqueur. Enfin pas besoin de le refaire chaque année pour tout...
--
Audrey

C'est un fil terre à terre mais très intéessant, qui rejoint le fil sur la gaspillage je trouve d'ailleurs...

Bon, c'est une bonne idée de numéroter le matériel comme ça..mais j'ai des questions:
ça doit te prendre un temps fou au début de l'année non?...
Et elles ont quelle dimension tes étiquettes (moi aussi ça me plait beaucoup cette idée!)
Et ils ne décollent pas l'étiquette? (sans faire exprès hein!!)
Merci!
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Gestion du matériel [message n° 483121 est une réponse au message n° 483107] dim. 12 juillet 2009 20:35 Message précédentMessage précédent
J'utilise selon ce que je trouve chez le fournisseur. En ce moment c'est du
16x22 mm.
Sur les stylos cela doit tenir toute l'année donc je rajoute un tour de
scotch. La consigne est bien sur de ne pas décoller les étiquettes. Pour la
gomme, les ciseaux... c'est au marqueur.
Cela m'a pris un peu de temps la première fois, mais maintenant je n'ai pas
besoin de refaire les ciseaux, la colle, la règle...
Pour moi c'est une heure de mon temps occupée à la pré-renrée où je ne sais
jamais trop quoi faire, du temps gagné par la suite, de la fatigue nerveuse
en moins et des économies sur mon budget fournitures.
--
Audrey

Fil précédent : glacials ou glaciaux??
Fil suivant : décorer couverture cahier d'histoire des arts
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 02:45:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software