Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PROJET : Divers [fils fusionnés]
PROJET : Divers [fils fusionnés] [message n° 356088] ven. 06 juin 2008 11:27 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour,

Avez-vous mis en place un projet de classe sur l'année en 2007-2008 ? Quelques idées ...

Autre question : allez-vous en mettre un en place l'année prochaine, car je crois que ce n'est plus vraiment dans l'air du temps ?

Merci pour vos réponses ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet de classe. [message n° 356152 est une réponse au message n° 356088] ven. 06 juin 2008 20:26 Message précédentMessage suivant
topaze
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : var
Métier : c3
Nous, nous avons fait un AEI sur le patrimoine de notre région avec visites, création d'affiches, écriture de contes... et pour l'année prochaine, nous travaillerons sur l'union européenne. Chaque classe va choisir qq pays à "étudier", nous allons voir comment se passe la journée d'un enfant, le rythme scolaire, nous allons essayer aussi de correspondre avec eux...

topaze

Re: Projet de classe. [message n° 356186 est une réponse au message n° 356088] ven. 06 juin 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
laetitial super ton idée de carnet de voyage, ça t'embête de nous expliquer un peu plus!
j'adore cette idée! en plus c'est très transversal, on peut faire de l'éducation civique musique sciences etc..

Re: Projet de classe. [message n° 356290 est une réponse au message n° 356088] sam. 07 juin 2008 11:42 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Bonjour !
Euh...c"est grave si on fait pas de projet ? Dans ma future nouvelle école, les profs n'ont pas l'air d'être très "projet"...
Qu'en pensez-vous ?

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Re: Projet de classe. [message n° 356303 est une réponse au message n° 356290] sam. 07 juin 2008 12:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
chance a écrit le sam, 07 juin 2008 11:42

Bonjour !
Euh...c"est grave si on fait pas de projet ? Dans ma future nouvelle école, les profs n'ont pas l'air d'être très "projet"...
Qu'en pensez-vous ?

Bah, tu t'en fiches ! un projet de classe, ça concerne pas les autres classes. Si ça n'intéresse pas les autres, ça ne t'empêche pas d'en faire un !

Vivonne

Re: Projet de classe. [message n° 356305 est une réponse au message n° 356303] sam. 07 juin 2008 12:29 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
bon alors je m'en fiche. Cool
Je trouvais juste sympas de faire des projets de classes avec toute l'école, mais si je suis la seule sur les 18 ça va pas être simple Laughing

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Re: Projet de classe. [message n° 356306 est une réponse au message n° 356305] sam. 07 juin 2008 12:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
chance a écrit le sam, 07 juin 2008 12:29

bon alors je m'en fiche. Cool
Je trouvais juste sympas de faire des projets de classes avec toute l'école, mais si je suis la seule sur les 18 ça va pas être simple Laughing

Ben tu fais un projet juste avec ta classe ! Y'en a peut-être qui auront envie de te rejoindre, ou de t'imiter… Qui sait ?

Vivonne

Re: Projet de classe. [message n° 356382 est une réponse au message n° 356088] sam. 07 juin 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Mais où trouvez-vous toutes ces idées ??? Moi, je ne trouve jamais de trucs sympas qui englobent beaucoup de domaines... Celui sur le patrimoine me plait bien !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Projet de classe. [message n° 356420 est une réponse au message n° 356088] sam. 07 juin 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
topaze
Nous avons beaucoup apprécié de travailler sur le patrimoine cette année. Le seul problème est que nous avons décloisonné (2 enseignants + maître du rased)c-à-d qu'entre les maladies, les sorties, les stages...beaucoup de jours ont sauté et nous n'avons pas pu les remplacer car le maître rased a un emploi du tps très chargé.
Par contre, comme nous sommes en provence, nous avons pu visiter le musée du liège, des arts et traditions provençaux, les arènes de FRÉJUS, l'abbaye du Thoronet...ils ont cherché des docs sur internet, on peut faire venir des "vieux" du village, apprendre des chansons en provençal... Il y a plein de choses à faire autour de ce projet. Par contre, nous l'avons divisé en 3 sous-parties: patrimoine historique (visite historique du village, création d'un guide, d'un circuit...), patrimoine culturelle (fêtes, langues, cuisine...) et patrimoine naturelle (connaître la flore et la faune des Maures, les sentiers du littoral, les risques d'incendies...)
Ce sujet est très fourni comme tu peux le constater, et je pense le recommencer dans qq années mais seulement avec mes élèves. Voilà si tu as des questions n'hésite pas. Pensez aux AEI, elles permettent d'avoir un peu d'argent par l'inspection pour les sorties mais il faut si prendre dès fin mai.

topaze

Re: Projet de classe. [message n° 356430 est une réponse au message n° 356088] sam. 07 juin 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
cyann
topaze génial dis donc c'est notre projet d'école à nous ça! et dans le var aussi! je rajoute chez nous la langue: enseignant dans les classes de mater, cp cm!
dis moi le musée du liège c'est où?
arts et tradi à dragui je suppose (mon homme y bossait Wink)
au thoronet vus avez eu une visite guidée ou pas. j'y suis allé une année mais en fin d'année pas de visite alosr j'avais fait un truc moi avec livret jeu pour chaque élève par groupe avec de parents (qui étaient super contents d'avoir appris plein de trucs lol)

Re: Projet de classe. [message n° 356455 est une réponse au message n° 356152] sam. 07 juin 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
topaze a écrit le ven, 06 juin 2008 20:26

et pour l'année prochaine, nous travaillerons sur l'union européenne. Chaque classe va choisir qq pays à "étudier", nous allons voir comment se passe la journée d'un enfant, le rythme scolaire, nous allons essayer aussi de correspondre avec eux...

Tu connais peut-être déjà, mais sinon, je te rappelle que tu peux faire des projets intéressants en rapport avec l'Europe avec Comenius.

Re: Projet de classe. [message n° 356464 est une réponse au message n° 356088] sam. 07 juin 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
Merci d'avoir développé topaze, ça me donne plein d'idées !!
Si je veux faire ça, va falloir aussi que je trouve des actions pour faire rentrer des sous dans la caisse...

ISABELLE

Re: Projet de classe. [message n° 356532 est une réponse au message n° 356088] dim. 08 juin 2008 10:01 Message précédentMessage suivant
topaze
Pour ceux du Var qui sont intéressés par le projet patrimoine, nous nous sommes aussi servis d'un petit livret du Conseil général (je crois mais on doit les trouver dans les offices du tourisme) qui étaient en fait des petits guides pour visiter de manière historique les villages faisant partie de la communauté des communes. On s'est aussi servi du mensuel du C. Général pour trouver des idées.
Musée du liège: Gonfaron
Les CM2 ont aussi visité le musée de la marine (je crois) à Toulon.
Notre région est assez riche de ce côté là, par contre, les sorties reviennent chères, surtout le bus, donc, nous avons essayer de trouver des sorties autour de chez nous.
En production d'écrit, nous avons produit un conte en utilisant la flore et la faune locales, ils ont beaucoup apprécié, et nous sommes d'abord partis du conte provençal "l'âne Remoulade" pour voir les personnages, la construction du conte...
N'hésitez pas si vous avez encore des questions.
Pour Thalie83: je n'ai pas pu participer à la visite de l'abbaye car je suis en arrêt depuis 1 moi mais, nous n'avions pas de guide (ils en proposent que jusqu'en mars!) et je ne sais pas ce qu'à fait mon remplaçant (certainement quelque choseose de très basique, enfin, s'il avait préparé qq chose!)

topaze

Re: Projet de classe. [message n° 356685 est une réponse au message n° 356088] dim. 08 juin 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Je ne répond pas pour une classe de Cycle III, mais pour un CE1. Chaque année, je choisis un thème de travail qui le sert donc de fil conducteur dans toutes les matières (Littérature, Découverte du Monde, Arts Visuels, ...)
Cette année, c'était la mer, l'an dernier c'étaient les sorcières, avant l'Afrique, le Tour du Monde d'Emile (d'après un album),le cirque, l'eau, ... L'an prochain, ce sera la forêt avec trois à quatre sortie en forêt avec un technicien O.N.F.

JR

Re: Projet de classe. [message n° 356693 est une réponse au message n° 356088] dim. 08 juin 2008 17:52 Message précédentMessage suivant
Je prépare mes programmation pendant juillet-aout, et ensuite, je suis "coincée". Vous préparez donc vos prog en fonction de votre projet, c'est ça ??

ISABELLE

Re: Projet de classe. [message n° 356886 est une réponse au message n° 356088] lun. 09 juin 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Pour moi, oui...

JR

Re: Projet de classe. [message n° 357000 est une réponse au message n° 356886] lun. 09 juin 2008 22:16 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
jeff a écrit le lun, 09 juin 2008 20:43

J'ai une idée de projet de classe : réussite des élèves ! Qu'en pensez-vous ?

Que tu pourrais en faire un livre...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Projet de classe. [message n° 357051 est une réponse au message n° 356088] mar. 10 juin 2008 08:33 Message précédentMessage suivant
cyann
tu peux même proposer des stages et améliorer les programmes, parait que ça marche Razz Mad

Re: Projet de classe. [message n° 357106 est une réponse au message n° 356088] mar. 10 juin 2008 14:52 Message précédentMessage suivant
cyann
merci c'est très interessant tout ça, je vais y réfléchir pour l'an prochain!

Re: Projet de classe. [message n° 358112 est une réponse au message n° 356886] sam. 14 juin 2008 13:04 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
jrq a écrit le lun, 09 juin 2008 18:31

Pour moi, oui...

JR

C'est mon cas! Cette année j'ai fait un projet sur l'image avec création d'un roman photo et visite au futuroscope Même si ce n'est plus au goût du jour .. je continue !!! pour moi c'est la clé de la réussite des élèves en fifficultés ! preuve en est !! aucun redoublant et pourtant des départs en CM2 avec 5 de moyenne !!!! en fin d'année ces enfants atteignent les 11/20

Re: Projet de classe. [message n° 358150 est une réponse au message n° 356088] sam. 14 juin 2008 15:22 Message précédentMessage suivant
sandj n'est pas connecté sandj
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1 - CM2
bonjour !

Ton projet carnet de voyage et arts pla. m'intéresse vivement, car cela va être le mien pour l'année prochaine. Pourrais-tu me dire comment tu as procédé et as-tu des exemples de ce que tu as fait.
peux tu m'envoyer un MP ? merci beaucoup

Re: Projet de classe. [message n° 358214 est une réponse au message n° 356088] sam. 14 juin 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
Ce fil est vraiment très intéressant.
Pourquoi ne pas mettre les intitulés de vos projets qui ont fonctionné, ainsi que les choses faites dans chaque domaines. Mais j'entends quelque chose de court, pas que ce soit barbant, mais juste pour que cela donne des idées à ceux qui, comme moi, ne savent pas vraiment monter un projet. Qu'en pensez-vous ?
Ça donnerait cette forme là :
TITRE DU PROJET :
FRANCAIS :
LITTERATURE :
MATHS :
HISTOIRE
GEO :
SCIENCES :
EPS :
ARTS VISUELS :
ED. MUSICALE :

ISABELLE

Re: Projet de classe. [message n° 358266 est une réponse au message n° 356088] sam. 14 juin 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
Projet Japon : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=193338& S=35392c800a615139082aa029a8382943#msg_193338

ISABELLE

projet d'année: la communication [message n° 363709 est une réponse au message n° 356088] lun. 07 juillet 2008 11:16 Message précédentMessage suivant
plumevizir n'est pas connecté plumevizir
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : pays de loire
Métier : pe cycle3
Bonjour, notre projet d'année pour l'an prochain est la communication. Cela me semble trop vaste!
Qu'en pensez vous?
Avez vous travaillé sur ce thème?
A l'aide!!!!!!!!

Re: projet d'année: la communication [message n° 363749 est une réponse au message n° 363709] lun. 07 juillet 2008 13:29 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Bon peut -être une correspondance scolaire et la mise en place de délégués de classe ( 2 par classe) qui se réuniraient pour faire remonter les problèmes rencontrés par les élèves auprès du directeur et peut-être par courrier auprès de la mairie.

Peut-être aussi communiquer par le théâtre: jeux de rôles pour désamorcer les conflits?

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: projet d'année: la communication [message n° 363751 est une réponse au message n° 363749] lun. 07 juillet 2008 13:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes idées, j'ai pensé aussi me mettre en relation avec des écoles sur chacun des continents (sans vraiment parler de correspondance suivie).

Re: projet d'année: la communication [message n° 363753 est une réponse au message n° 363709] lun. 07 juillet 2008 13:38 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
la création d'un site internet?
Un journal scolaire?

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: projet d'année: la communication [message n° 363754 est une réponse au message n° 363749] lun. 07 juillet 2008 13:38 Message précédentMessage suivant
stefninie a écrit le lun, 07 juillet 2008 13:29

Peut-être aussi communiquer par le théâtre: jeux de rôles pour désamorcer les conflits?

Je ne suis pas très douée pour les jeux de rôles. As tu des références bibliographiques ou autres qui pourraient m'aider?
Merci d'avance

Re: des projets en CM1 CM2 [message n° 374407 est une réponse au message n° 356088] mar. 19 août 2008 18:17 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Alors, les projets qui ont bien fonctionné avec mes CM:
- réalisation d'un roman-photo (écriture histoire, prise des photos et mise en page informatique)
- comédie musicale (n'ayant aucun talent en la matière, j'avais acheté un CD tout fait, et c'était super!)
- défi-lecture, rallye-web départemental, coupe du monde de rugby...

Cette année, je me lance dans un PAG: écriture d'un roman avec édition du livre pour chaque enfant, avec une illustratrice et un auteur (projet de circonscription)

Voilà!

Re: des projets en CM1 CM2 [message n° 374495 est une réponse au message n° 374407] mar. 19 août 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
Grâce à la fonction Rechercher du forum, je t'ai trouvé tout plein d'idées :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?S=4d4e02a24492d14d3dce343e 7c97323c&SQ=0&t=search&srch=projet&btn_submit=Recherch er&field=subject&forum_limiter=9&search_logic=AND&sort _order=DESC&author=
Bonne lecture !

ISABELLE

Re: des projets en CM1 CM2 [message n° 374573 est une réponse au message n° 374407] mer. 20 août 2008 09:47 Message précédentMessage suivant
vro
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
lamoutesse a écrit le mar, 19 août 2008 18:17

- comédie musicale (n'ayant aucun talent en la matière, j'avais acheté un CD tout fait, et c'était super!)

Tu aurais les références du cd ?

vro

Re: des projets en CM1 CM2 [message n° 374600 est une réponse au message n° 374407] mer. 20 août 2008 10:36 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Lamoutesse, que veut dire PAG ? Pourrais tu en dire plus sur ton projet ? Je me lance dans le même mais toute seule.. enfin avec un écrivain jeunesse tout de même. Quel va être ton fonctionnement ?

Re: des projets en CM1 CM2 [message n° 374686 est une réponse au message n° 374573] mer. 20 août 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
C'était une comédie de Dominique Baduel "La chétive Pécore et cie", un remake des fables de la Fontaine. C'était rigolo et facile à mettre en place.
Il y a pas mal de choix de CD sur leur site mais je n'ai testé que celui-là.
site de l'auteur: www.musicontes.com

Re: des projets en CM1 CM2 [message n° 374688 est une réponse au message n° 374600] mer. 20 août 2008 14:27 Message précédentMessage suivant
Alors PAG veut dire Projet Artistiques Globalisé; je ne me suis pas trop plongée dedans pour l'instant car je suis à J-27 de la venue de mon premier bébé (mais qu'est ce que je fais sur ce forum en ce moment????) et je ne reprends qu'en décembre.
Si j'ai bien compris, ma classe de Cm va écrire un album avec l'aide d'une écrivain, et la classe de CE va illustrer notre album avec une illustratrice. A la fin, chaque élève aura un album édité.
Si tu m'envoies un MP avec ton mail, je peux t'envoyer le projet que j'ai reçu avant les vacances...

Re: des projets en CM1 CM2 [message n° 374701 est une réponse au message n° 374688] mer. 20 août 2008 14:40 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Je veux bien Lamoutesse, bien que ce soit moi un roman que je compte leur faire écrire et qu'ils illustreront eux même. Mais il peut toujours y avoir des idées et matière à réflexion que cela puisse m'inspirer. Je t'envoie donc un mp avec mon adresse. Merci d'avance.

Re: PROJET : Divers (fils fusionnés) [message n° 376396 est une réponse au message n° 356088] dim. 24 août 2008 23:36 Message précédentMessage suivant
Bon, je me lance, grâce à toutes vos idées, j'ai construit un beau projet !!!! Pour ceux que ça intéresse (ou ceux qui veulent me donner des conseils, voilà ce que ça donne :

TITRE : PATRIMOINE DU GIENNOIS ET SES ALENTOURS (mon école est proche Gien, Loiret)
HISTOIRE :
- Les châteaux de la Loire (Renaissance, Arts)
- Visite du musée de la résistance à Lorris
GEO : Le Giennois : Zone de tourisme
ETUDE DE LA LANGUE : Création d'un guide touristique
MATHEMATIQUES : Problèmes avec calculs de distances pour les circuits pédestres
EPS : Randonnées : création de circuits pédestres pour les autres élèves
HISTOIRE DES ARTS :
MOYEN AGE
- Oratoire carolignien de Germigny des prés
- Abbaye romane de St Benoit sur Loire
- Un château fort : Chateau de Saint Brisson
TEMPS MODERNES
- Une architecture royale : le château de Gien ou Sully
- Un jardin à la française : Chateau de la Bussière
XIXE SIECLE
- Eléments d'arts de la table : Faïence de Gien
ARTS VISUELS : Mosaïque : Les émaux de Briare

ISABELLE

idees de projets de classe périodiques ou trimestriels? [message n° 472827 est une réponse au message n° 356088] jeu. 11 juin 2009 09:03 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
bonjour,
à la rentrée , je vais avoir un ce2/cm1 et je souhaiterais trouver des idées de projets de classe qui pourraient se réaliser en une période (un peu court) ou plutôt un trimestre.

alors si vous avez juste des phrases d'intitulés à suggérer, histoire que chacun puisse venir y puiser des idées (ex: créer un recueil de poésies, aménager le coin bibliothèque...)

Re: idees de projets de classe périodiques ou trimestriels? [message n° 474025 est une réponse au message n° 472827] dim. 14 juin 2009 18:36 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
- créer une bande dessinée
- réaliser un roman-photo
- faire un carnet de voyage
- projet correspondance scolaire
- défi lecture
- projet sur un thème en particulier : exemple Paris ou ...

Re: idees de projets de classe périodiques ou trimestriels? [message n° 474053 est une réponse au message n° 472827] dim. 14 juin 2009 19:40 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
merci beaucoup pour toutes ces idées!!! Cool

quelqu'un en a-t-il d'autres à suggérer, histoire d'alimenter la banque de données???

amicalement

sandy Razz

Re: PROJET : Divers (fils fusionnés) [message n° 474061 est une réponse au message n° 356088] dim. 14 juin 2009 19:57 Message précédentMessage précédent
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Vous me donnez des idées. J'aime bien l'idée du "carnet de voyage". Je me lancerais bien dans un projet Voyage à travers l'Europe l'an prochain.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : apprendre avec les oeuvres d'arts de Retz
Fil suivant : Histoire des arts
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 20:27:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software