Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe PS/GS
Classe PS/GS [message n° 473493] sam. 13 juin 2009 13:40 Message suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Bonjour,

pour soulager un peu les classes de TPS et TPS/PS, on envisage de faire une classe de PS/GS. Qui a déjà eu et que pensez-vous de cette configuration ? Qu'est-ce qui est le plus chaud à gérer ou organiser selon vous ?
Toutes les remarques seront les bienvenues Smile

Macha

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe PS/GS [message n° 473495 est une réponse au message n° 473493] sam. 13 juin 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je ne l'ai jamais fait mais je trouve cette répartition assez tentante. Tu t'occupes des PS le matin pendant que tu favorises l'autonomie des GS le matin et tu mets le paquet sur les GS l'après-midi en laissant les PS plus libres. A mon avis, la conduite d'une telle classe dépend beaucoup des effectifs relatifs des 2 groupes.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Classe PS/GS [message n° 473551 est une réponse au message n° 473493] sam. 13 juin 2009 15:59 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Ca doit être pas mal mais il doit falloir une grande classe pour faire des coins pour les PS, des coins pour les GS et des coins "mixtes".
Et puis, il doit falloir être bien organisé dans ses préparations parce que les intérêts et les apprentissages sont rarement les mêmes. Il peut y avoir presque 3 ans d'écart entre les plus jeunes des Petits et les plus âgés des Grands.
Il faudrait peut-être poser la question à ceux qui ont tout le cycle 1, dans le forum multi-niveaux.

Re: Classe PS/GS [message n° 473564 est une réponse au message n° 473493] sam. 13 juin 2009 16:17 Message précédentMessage suivant
fanoph n'est pas connecté fanoph
Inscrit(e) : janvier 2009
Métier : retraitée
J'ai décidé moi aussi de prendre à la rentrée une classe GS-PS. Ca me tentait bien mais je ne l'ai encore jamais fait.
Nous avons une grosse école: 8 classes et mes petits seront l'après-midi après la sieste en décloisonnement avec les 3 maîtresses de petits (qui n'ont pas les 2 ans l'après-midi) et moi je travaillerai avec les 2 autres classes de grands en décloisonnement aussi.
Reste le matin, avec le problème de L'EPS et aussi de l'installation de la classe ( coins-jeux pour les petits...)de la mise en place des ateliers, le tutorat des GS.....
Je réléchis à tout ça ( les répartitions n'ont été faites qu'hier) et je vous ferai part de mes reflexions dans quelques jours mais je veux bien partager l'expérience de celles qui ont déjà tenté cette classe

Re: Classe PS/GS [message n° 473910 est une réponse au message n° 473493] dim. 14 juin 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
un vrai bonheur ... une fois que le rythme est pris !

beaucoup d'organisation nécessaire, mais les bénefices sont si rapides que ça vaut le coup (langage et autonomie principalement).

Je suis une grande fan des PS GS, que j'ai depuis 2 ans, et je continue l'année prochaine !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Classe PS/GS [message n° 473987 est une réponse au message n° 473910] dim. 14 juin 2009 17:15 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
je termine ma troisième année avec ces niveaux. Ma classe n'est pas très grande donc malheureusement les coins sont à partager mais les élèves apprennent vite. le plus difficile en début d'année pour moi c'est l'EPS car il y a une grande différence entre les PS qui entrent et les GS..... Par contre je me consacre le matin aux PS et l'après midi aux GS....je mets en place un tutorat dès le début de l'année : les GS aident les PS pour les activités de la vie quotidienne mais aussi dans les apprentissages et je m'y retrouve largement.....en voyant les Gs qui font l'appel, les PS ont eu envie d'essayer.... et j'ai d'autres exemples... je recommence l'année prochaine!
Agnès

Re: Classe PS/GS [message n° 474917 est une réponse au message n° 473493] mer. 17 juin 2009 15:06 Message précédent
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Merci pour vos toutes vos réponses, très instructives et sources de réflexion !
Malheureusement je ne pourrai pas vous faire partager mon expérience car cette proposition s'est heurtée à une farouche opposition de notre directeur et à quelques collègues ayant retourné leur veste en quelques jours Confused Razz
Mais s'il y a d'autres expériences sur ce type de classe à nous faire partager, je suis preneuse Smile

Fil précédent : confiture...
Fil suivant : conseils pour la rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 14:28:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software