|
|
| Re: les extensions du nom [message n° 872631 est une réponse au message n° 474244] |
mer. 12 juin 2013 12:10   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4249
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Ici aussi ils pataugent...
Et pour moi, c'est tellement évident que "petit" ne peut pas être une proposition, il n'y a pas de verbe conjugué!!
Je ne sais plus quoi leur dire!
On a repéré des adjectifs, trié, fait des exercices pour les différencier du nom.
On a dit que les compléments du nom commencent par une préposition, on a fait la liste des prépositions...
On a dit que les propositions commencent pas un pronom relatif, et comprennent un verbe conjugué.
Ils ont fait des exercices où il fallait trier, compléter, mais non, ils mélangent...
Au secours!!!!
Des idées?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: les extensions du nom [message n° 872639 est une réponse au message n° 872631] |
mer. 12 juin 2013 12:36   |
|
sof38 |  | | messages : 2017
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
T'inquiète, ici aussi ils pataugent! Pas tous, mais beaucoup. Alors comme cela a été dit plus haut, ce sera revu au collège...
Régulièrement, en rituels, je fais des substitutions, des classements, l'identification de la nature des mots dans la phrase...
Par contre, je mets encore aujourd'hui beaucoup d'énergie à ce qu'ils comprennent la notion même de groupe nominal, qu'ils voient que le nom peut être complété par d'autres mots, que c'est lié...Ca me semble le minimum requis pour comprendre le reste....
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: les extensions du nom (ou expansions du nom) [message n° 872650 est une réponse au message n° 872645] |
mer. 12 juin 2013 13:38   |
|
| marie | |
| messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : IDF Métier : professeur des écoles | |
|
J'ai aussi utilisé plusieurs fois les cuillères, certainement après avoir lu ce que tu avais posté. Ça marche bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|