Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les extensions du nom (ou expansions du nom)
les extensions du nom (ou expansions du nom) [message n° 474244] lun. 15 juin 2009 12:02 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Les CM2 ont été évalués la semaine dernière sur les extensions du noms (différencier complément du nom, adj et relative). Mais cela n'a pas du tout été une réussite, ils ont tout mélangé.

Je recherche donc une nouvelle activité pour retravailler tout ça (j'avais utilisé celle du site ORL.free.fr)

Merci, Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: les extensions du nom [message n° 474359 est une réponse au message n° 474244] lun. 15 juin 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai fait les activités à partir des poèmes de Prévert http://grammaire.cycle3.free.fr/banque.htm

Hélène

Re: les extensions du nom [message n° 872631 est une réponse au message n° 474244] mer. 12 juin 2013 12:10 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ici aussi ils pataugent...

Et pour moi, c'est tellement évident que "petit" ne peut pas être une proposition, il n'y a pas de verbe conjugué!!
Je ne sais plus quoi leur dire!

On a repéré des adjectifs, trié, fait des exercices pour les différencier du nom.
On a dit que les compléments du nom commencent par une préposition, on a fait la liste des prépositions...
On a dit que les propositions commencent pas un pronom relatif, et comprennent un verbe conjugué.
Ils ont fait des exercices où il fallait trier, compléter, mais non, ils mélangent...

Au secours!!!!

Des idées?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: les extensions du nom [message n° 872639 est une réponse au message n° 872631] mer. 12 juin 2013 12:36 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
T'inquiète, ici aussi ils pataugent! Pas tous, mais beaucoup. Alors comme cela a été dit plus haut, ce sera revu au collège...
Régulièrement, en rituels, je fais des substitutions, des classements, l'identification de la nature des mots dans la phrase...
Par contre, je mets encore aujourd'hui beaucoup d'énergie à ce qu'ils comprennent la notion même de groupe nominal, qu'ils voient que le nom peut être complété par d'autres mots, que c'est lié...Ca me semble le minimum requis pour comprendre le reste....

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: les extensions du nom (ou expansions du nom) [message n° 872645 est une réponse au message n° 474244] mer. 12 juin 2013 13:11 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'ai posté il y a qq années une idée dans la banque de fichiers : il s'agit de partir de la cuillère et ça a bien marché pour pas mal de monde qui m'ont laissé des nouvelles par mp après, allez voir !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: les extensions du nom (ou expansions du nom) [message n° 872650 est une réponse au message n° 872645] mer. 12 juin 2013 13:38 Message précédentMessage suivant
marie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
J'ai aussi utilisé plusieurs fois les cuillères, certainement après avoir lu ce que tu avais posté. Ça marche bien.

Re: les extensions du nom (ou expansions du nom) [message n° 872727 est une réponse au message n° 474244] mer. 12 juin 2013 16:42 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi aussi je me trimballe avec mes cuillers chaque année et ça fonctionne très bien, merci bab !

Fil précédent : Qu'utilisez-vous pour valider le niveau A1 en anglais?
Fil suivant : Manuel Lecture compréhension CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 23 avril 13:06:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software