Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » groupes de 4 ou de 5/6 ?
groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 475691] sam. 20 juin 2009 13:58 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Entre deux évals à corriger je commence à m'interroger pour l'année prochaine : J'aurai une classe de GS-CP avec 16 GS et 6 CP. Je me tâte pour les groupes de GS : 4 groupes de 4 ou 2 groupes de 5 et 1 groupe de 6.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci de vos avis !
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 475693 est une réponse au message n° 475691] sam. 20 juin 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
A ta place, je ferais 4 groupes de 4.

A 4, tu peux jouer à la plupart des jeux de société, tu as des échanges verbaux plus intéressants (les petits parleurs ont plus de place pour s'exprimer), quand tu es avec le groupe, tu es sure d'avoir l'attention de tous.

Cette année, j'ai fonctionné avec des groupes de 4, j'ai trouvé ça très bien, j'hésite beaucoup aussi pour l'année prochaine : j'aurai 22 MS et 6 PS. Je ne sais pas quoi faire avec les MS : 2 groupes de 5 et 2 groupes de 6 ou 3 groupes de 4 et 2 groupes de 5...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 475697 est une réponse au message n° 475693] sam. 20 juin 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je suis d'accord pour les groupes de 4, mais je trouve que c'est vite bancal en cas d'élève absent ...
D'un autre côté, 6 c'est beaucoup ...
Pour (ne pas Laughing ) répondre à ta question, c'est gérable sur la semaine d'avoir 5 groupes ?
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 475699 est une réponse au message n° 475697] sam. 20 juin 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
hesu a écrit le sam, 20 juin 2009 14:14

Je suis d'accord pour les groupes de 4, mais je trouve que c'est vite bancal en cas d'élève absent ...
Pour (ne pas Laughing ) répondre à ta question, c'est gérable sur la semaine d'avoir 5 groupes ?
Hélène

Dans mon cas, ça passe sans problème parce que je ne travaille pas à la semaine mais par série d'ateliers.

Par exemple, il peut arriver qu'on commence les nouveaux ateliers le lundi après-midi ou le vendredi matin ou n'importe quel autre jour. Cela permet d'être souple et d'intercaler d'autres activités quand la vie de la classe le suscite.

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 475707 est une réponse au message n° 475691] sam. 20 juin 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oui, de toute façon, le 5ème groupe (CP) ne fera pas la même chose que les 4 autres, je crois que c'est ce que je ferais aussi...je trouve que 4 groupe, c'est plus pratique que 3...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 476024 est une réponse au message n° 475699] dim. 21 juin 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
gilsanth a écrit le sam, 20 juin 2009 14:20

Hélène

Dans mon cas, ça passe sans problème parce que je ne travaille pas à la semaine mais par série d'ateliers.

Par exemple, il peut arriver qu'on commence les nouveaux ateliers le lundi après-midi ou le vendredi matin ou n'importe quel autre jour. Cela permet d'être souple et d'intercaler d'autres activités quand la vie de la classe le suscite.

Dis-moi, question qui n'a pas grand chose à voir mais tu pourrais expliquer un peu comment tu fonctionnes avec tes ateliers? Parce que je pensais faire 4 groupes, pour tourner sur les 4 jours, SAUF que j'ai une intervenante en musique qui vient TOUS les vendredis de 9h à 10h/10h15 (elle ne compte pas ses heures) si bien qu'en général mon vendredi matin EST rapé!!! Donc, je voudrais savoir comment t'organises-tu dans tes ateliers (emploi du temps pour t'y retrouver etc...) pour avoir une certaine souplesse ?? Comment les prévois tu? etc... Bref, le maximum de réponses pour me faire comprendre comment tu les prévois et tu les fais tourner m'arrangerait Smile

Merci beaucoup ma ptite dame Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 476025 est une réponse au message n° 475691] dim. 21 juin 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je suis toujours aussi étonnée de voir que la plupart des collègues de maternelles fonctionnent en groupes…
C'est un système auquel je n'ai jamais réussi à me faire… Confused
Trop contraignant à mon goût…
(c'était juste pour donner un avis, z'inquiétez pas suis déjà sortie !)

Vivonne

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 476027 est une réponse au message n° 476025] dim. 21 juin 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
Vivonne > tu fais comment? tu fais comme Christine de maternailes?

Ben moi je vois pas comment faire autrement avec le quadruple niveau qui m'attend.... Smile

Je pourrais aisément rapprocher les apprentissages PS/MS ou MS/GS mais là, les 4 piouuuuuh (faut rajouter la TPS hein !! Pas de CP pour moi)

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 476030 est une réponse au message n° 476024] dim. 21 juin 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le dim, 21 juin 2009 19:01

gilsanth a écrit le sam, 20 juin 2009 14:20

Hélène

Dis-moi, question qui n'a pas grand chose à voir mais tu pourrais expliquer un peu comment tu fonctionnes avec tes ateliers? Parce que je pensais faire 4 groupes, pour tourner sur les 4 jours, SAUF que j'ai une intervenante en musique qui vient TOUS les vendredis de 9h à 10h/10h15 (elle ne compte pas ses heures) si bien qu'en général mon vendredi matin EST rapé!!! Donc, je voudrais savoir comment t'organises-tu dans tes ateliers (emploi du temps pour t'y retrouver etc...) pour avoir une certaine souplesse ?? Comment les prévois tu? etc... Bref, le maximum de réponses pour me faire comprendre comment tu les prévois et tu les fais tourner m'arrangerait Smile

Merci beaucoup ma ptite dame Smile

Cette année, j'avais 4 groupes de MS (les oranges, les rouges, les verts et les mauves) et 2 groupes de PS (les bleus et les jaunes). Mardi matin, on commence des nouveaux ateliers, par exemple (je donne un exemple) :

MS
- les verts --> graphisme (fiche)
- les rouges --> jeu de société
- les mauves --> maths (boites à compter)
- les oranges --> jeux de construction

PS
- les bleus --> perles (algorithmes)
- les jaunes --> graphisme (peinture)

Le mardi après-midi, pas d'ateliers, on fête les anniversaires du mois.

Le jeudi, je ne travaille pas.

Le vendredi matin, on tourne :

MS :
- les verts --> jeux de construction
- les rouges --> graphisme (fiche)
- les mauves --> jeu de société
- les oranges --> maths (boites à compter)

PS
- les bleus --> graphisme (peinture)
- les jaunes --> perles (algorithmes)

Le vendredi après-midi, les ateliers MS continuent à tourner et les PS ont de nouveaux ateliers.

Le lundi matin, on tourne sur les mêmes ateliers.

Le lundi après-midi, tout le monde a de nouveaux ateliers et c'est reparti pour un tour !

Ai-je été claire ?!

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 476031 est une réponse au message n° 475691] dim. 21 juin 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
oui, j'ai un peu mieux compris... Tu as donc 6 groupes et tu fais tourner les ateliers par demi-journée?

Et l'après-midi les PS travaillent aussi? parce que mes pitchounes dorment et quand elles se réveillent au moment de la récré ou après, eh bien je les laisse jouer...

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 476032 est une réponse au message n° 476031] dim. 21 juin 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le dim, 21 juin 2009 19:52

oui, j'ai un peu mieux compris... Tu as donc 6 groupes et tu fais tourner les ateliers par demi-journée?

Et l'après-midi les PS travaillent aussi? parce que mes pitchounes dorment et quand elles se réveillent au moment de la récré ou après, eh bien je les laisse jouer...

Dans mon école, ils dorment jusqu'à 15h puis récré jusqu'à 15h30 et de 15h30 à 16h40, on travaille ! Mais si je trouvais qu'ils ne peuvent pas travailler l'AM, je les laisserais et je ferais tourner les ateliers PS sur les matins (les ateliers PS et MS fonctionnent indépendamment).

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 476213 est une réponse au message n° 475691] lun. 22 juin 2009 18:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand j'étais en amternelle (mais j'y retourne à la rentrée Wink) je n'avais pas de groupe pré-établi mais souvent ils pouvaient être jusqu'à 8 dans la même activité. Comme cela il n'y avait qu'un groupe qui était seul, les uatres étant avec moi ou l'ATsem. Par contre il pouvait y avoir deux versants de la même cativité, par exemple en jeux mathématiques avec moi 4 qui reprenaient un ancine jeu connu et 4 en apprentissage. Ca fonctionnait meiux à mon sens que des groupes de 6 (les jeux de société sont souvent pour 4)mais ce n'est que mon ressenti et vécu !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: groupes de 4 ou de 5/6 ? [message n° 478388 est une réponse au message n° 475691] lun. 29 juin 2009 21:06 Message précédent
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Ma petite expérience en TPS PS MS (si ça peut aider...)
J'avais 6 TPS toujours ensemble avec leurs activités propres (et l'asem qui n'était que pour eux).
je coupais en 2 les 14 PS (toujours 1 ou 2 absents donc des groupes de 6 le plus souvent) un groupe travaillait avec moi pendant que l'autre était en autonomie, et on inversait au bout de 10min.
Pendant ce temps, les 4 MS avaient du travail en autonomie.

tout ça c'est avant la récré du matin.

Après la récré les PS étaient soit en autonomie, soit avec le même fonctionnement que plus haut sauf que c'est l'asem qui les prenait pendant que j'avais les MS.

voilou.

Donc pas de groupe pré établi et ça roulait super bien (j'ai beaucoup travaillé l'autonomie de chacun au début).

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Fil précédent : Ecrire dans du sable
Fil suivant : Qui a déjà construit un livre à compter ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 02:56:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software