Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » rentrée en CP!
| rentrée en CP! [message n° 474188] |
dim. 14 juin 2009 23:05  |
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milou62 | |
| messages : 124
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : CE1 | |
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ma fille fera sa rentrée en CP en septembre.....sacré étape....que me conseillez vous pour que nous passions une excellente année?......je stresse un peu pour les devoirs....après ma journée de classe et la gestion aussi de la petite soeur encore en maternelle....comment faire pour bien s'occuper d'elle et surtout ne pas "faire la maitresse" mais la maman!!!
merci beaucoup pour vos conseils
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| Re: rentrée en CP! [message n° 474199 est une réponse au message n° 474188] |
dim. 14 juin 2009 23:33   |
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rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
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Personnellement, je te conseillerais bien de... ne rien faire du tout !
Quand on est maîtresse, on passe son temps, consciemment ou non, à apprendre des choses à nos gosses, ils n'ont pas en plus besoin qu'on leur fasse la classe.
Moi, ma politique, ça a toujours été : je n'ouvre pas le cartable. Si on me demande de l'aide, j'en donne, sinon, rien. Au début, il y a bien eu quelques leçons oubliées, mais les enfants ont appris à s'organiser tous seuls, et à se débrouiller.
Tu sais quand cette politique paye vraiment ?
En Seconde !
Je sais, ça te semble à mille années-lumière, mais ce temps-là vient, et à ce moment-là, les élèves très soutenus et encadrés à la maison se retrouvent confrontés à des problèmes d'organisation réels, car jusque là, ce sont les parents qui les ont coachés tout le temps. Alors que les gosses de mères indignes dans mon genre, qui ont toujours dû se dépatouiller, s'en tirent finalement beaucoup mieux !
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| Re: rentrée en CP! [message n° 474235 est une réponse au message n° 474188] |
lun. 15 juin 2009 10:41   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Ben moi, je ne suis pas maîtresse. Donc faire de l'école à la maison, ça ne me gène pas tant que ça. Même si je préfère faire autre chose avec mes loulous...
Laisser un môme se dépatouiller tout seul, ça marche bien pour un enfant qui n'a pas de vraies difficultés. L'oursonne se débrouille toute seule depuis le CE1 et est efficace depuis le CE2. Et ça marche très bien. Je serais bien en peine de dire sur quoi elle a travaillé en sixième. D'ailleurs, elle doit passer environ une trentaine de minutes par semaine à faire du travail à la maison...
Mais certains loulous coulent si on ne les soutient pas et ne reprennent pas pied seuls. Alors là, je pense que c'est notre boulot de parents de les soutenir. Peut-être que ça ne marchera plus en seconde ou en quatrième, mais je suis convaincue que pour certains, si on n'aide pas, ça ne marche déjà plus en CE2... Et pour moi, hors de question de laisser agir la "sélection naturelle" et laisser le gamin au bord de la route scolaire au nom de la non ingérence parentale.
Le petit entre en CP l'année prochaine et j'ai bien l'intention de m'assurer que les lectures sont faites, les mots appris et les éventuelles opérations faites aussi, vérifier que tous les cahiers sont bien dans le sac et que la trousse contient toujours tout le matériel, renouveler les bâtons de colle et les feutres à ardoise...
Et s'il est aussi tête en l'air que son frère, on se procurera peut-être un double des livres pour éviter de passer notre vie à appeler les copains pour les énoncés et les leçons...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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| Re: rentrée en CP! [message n° 474363 est une réponse au message n° 474188] |
lun. 15 juin 2009 20:39   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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Je pense que la moidre des choses en cp, c'est de vérifier que l'enfant lit bien ce qui est dans sa fiche de lecture et pas n'importe quoi. J'ai du mal à imaginer comment un enfant de cp peut faire sa lecture seul... Après il y a les leçons à réciter et le sac à vérifier.
J'ai toujours fait faire les devoirs à ma fille, je pense que ça fait partie de mon travail de maman. Quand je vois ce que les autres mamans non instit font faire à leurs gamins en dehors de l'école, je peux dire que je fais le strict minimum... juste ce qu'il y a écrit sur le cahier de textes. Mais hors de question que j'envoie ma fille à l'école sans qu'elle ait fait ses devoirs, j'aurai trop honte! Même s'ils en sont pas parfaits, ils sont faits... Ben oui, je coucoune peut-être un peu trop mes enfants mais c'est ma façon de voir mon rôle de maman, même si en revenant de l'école je n'ai pas forcément envie de m'y remettre avec les devoirs. Par contre, j'aime savoir ce que ma fille a fait, ce qu'elle est en train d'apprendre. Le papa n'est pas du tout pédagogue les rares fois où il lui a ait faire les devoirs, ça s'est finit en larmes!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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| Re: rentrée en CP! [message n° 474365 est une réponse au message n° 474363] |
lun. 15 juin 2009 20:41   |
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vivonne | |
| messages : 4817
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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| marie19 a écrit le lun, 15 juin 2009 20:39 | Je pense que la moidre des choses en cp, c'est de vérifier que l'enfant lit bien ce qui est dans sa fiche de lecture et pas n'importe quoi. J'ai du mal à imaginer comment un enfant de cp peut faire sa lecture seul... Après il y a les leçons à réciter et le sac à vérifier.
J'ai toujours fait faire les devoirs à ma fille, je pense que ça fait partie de mon travail de maman. Quand je vois ce que les autres mamans non instit font faire à leurs gamins en dehors de l'école, je peux dire que je fais le strict minimum... juste ce qu'il y a écrit sur le cahier de textes. Mais hors de question que j'envoie ma fille à l'école sans qu'elle ait fait ses devoirs, j'aurai trop honte! Même s'ils en sont pas parfaits, ils sont faits... Ben oui, je coucoune peut-être un peu trop mes enfants mais c'est ma façon de voir mon rôle de maman, même si en revenant de l'école je n'ai pas forcément envie de m'y remettre avec les devoirs. Par contre, j'aime savoir ce que ma fille a fait, ce qu'elle est en train d'apprendre. Le papa n'est pas du tout pédagogue les rares fois où il lui a ait faire les devoirs, ça s'est finit en larmes!
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Ben moi, je fais pas mon devoir de maman alors !
J'ai jamais fait lire quoi que ce soit à mes enfants…
Et le cahier de texte, si les enfants ne me le montrent pas, ce n'est pas moi qui ouvre leur cartable… Je leur demande ce qu'ils ont fait dans la journée, s'ils ont des devoirs à faire, mais je ne vérifie pas…
VivonneRapporter un message au modérateur
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| Re: rentrée en CP! [message n° 474392 est une réponse au message n° 474365] |
lun. 15 juin 2009 21:31   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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| vivonne a écrit le lun, 15 juin 2009 20:41 |
| marie19 a écrit le lun, 15 juin 2009 20:39 | Je pense que la moidre des choses en cp, c'est de vérifier que l'enfant lit bien ce qui est dans sa fiche de lecture et pas n'importe quoi. J'ai du mal à imaginer comment un enfant de cp peut faire sa lecture seul... Après il y a les leçons à réciter et le sac à vérifier.
J'ai toujours fait faire les devoirs à ma fille, je pense que ça fait partie de mon travail de maman. Quand je vois ce que les autres mamans non instit font faire à leurs gamins en dehors de l'école, je peux dire que je fais le strict minimum... juste ce qu'il y a écrit sur le cahier de textes. Mais hors de question que j'envoie ma fille à l'école sans qu'elle ait fait ses devoirs, j'aurai trop honte! Même s'ils en sont pas parfaits, ils sont faits... Ben oui, je coucoune peut-être un peu trop mes enfants mais c'est ma façon de voir mon rôle de maman, même si en revenant de l'école je n'ai pas forcément envie de m'y remettre avec les devoirs. Par contre, j'aime savoir ce que ma fille a fait, ce qu'elle est en train d'apprendre. Le papa n'est pas du tout pédagogue les rares fois où il lui a ait faire les devoirs, ça s'est finit en larmes!
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Ben moi, je fais pas mon devoir de maman alors !
J'ai jamais fait lire quoi que ce soit à mes enfants…
Et le cahier de texte, si les enfants ne me le montrent pas, ce n'est pas moi qui ouvre leur cartable… Je leur demande ce qu'ils ont fait dans la journée, s'ils ont des devoirs à faire, mais je ne vérifie pas…
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J'ai dit que je pense que ça fait partie de mon travail de maman, je n'ai jamais empêché qui que ce soit de penser autrement. Chacun ses opinions je ne suis pas obligée d'adhérer aux tiennes, ce n'est pas pour ça que je n'ai pas le droit de donner les miennes!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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| Re: rentrée en CP! [message n° 474432 est une réponse au message n° 474414] |
lun. 15 juin 2009 22:14   |
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| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
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| vivonne a écrit le lun, 15 juin 2009 21:51 | J'ai toujours répondu présente quand on m'a demandé, mais si mes enfants ne demandaient pas, je n'intervenais pas. J'estime qu'après 6 h de classe, ça suffit, ils ont le droit de vouloir faire autre chose…
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j'ai fait pareil pour miss N°1 mais faut dire qu'elle m'a toujours demandé à ce que je vérifie!!
Et je ferai pareil pour la miss n°2 mais ça ne fonctionnera peut être pas! A moins que miss n°1 fasse faire la lecture à miss n°2?!
Tiens je squatte le fil : à vos témoignages!! Vos grands ont ils aidés vos cadets pour les leçons?
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| Re: rentrée en CP! [message n° 474446 est une réponse au message n° 474444] |
lun. 15 juin 2009 22:53   |
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| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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| frede a écrit le lun, 15 juin 2009 22:39 |
| totoro a écrit le lun, 15 juin 2009 22:14 |
| vivonne a écrit le lun, 15 juin 2009 21:51 | J'ai toujours répondu présente quand on m'a demandé, mais si mes enfants ne demandaient pas, je n'intervenais pas. J'estime qu'après 6 h de classe, ça suffit, ils ont le droit de vouloir faire autre chose…
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j'ai fait pareil pour miss N°1 mais faut dire qu'elle m'a toujours demandé à ce que je vérifie!!
Et je ferai pareil pour la miss n°2 mais ça ne fonctionnera peut être pas! A moins que miss n°1 fasse faire la lecture à miss n°2?!
Tiens je squatte le fil : à vos témoignages!! Vos grands ont ils aidés vos cadets pour les leçons?
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Moi je me rappelle avoir aidé ma petite soeur quand elle était au collège (nous avons 6 ans d'écart). Je lui ai parfois lu des bouquins qu'elle n'avait pas finis ou bien encore je l'ai aidée à apprendre ses leçons d'histoire. Elle m'en parle encore!
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et moi ma petite soeur (4 ans d'écart) corrigeait mes copies de collège en orthographe (on est nulle ou pas hein )
sinon moi aussi ma grande rentre au cp: mais comme colinoe et marie je pense passer derrière elle. faire le "travail" ensemble sauf les jours ou papa est là et s'en chargera! mais je vais bien voir comment elle gère ça elle, comment on peut faire au mieux pour ne pas que ça soit lourd (bon elle sera avec un collègue qui ne met pas des tonnes de devoirs)
mais j'avoue ne pas le voir comme une sanction les devoirs là, mais plus comme un moment à partager, un moment où on parle de nos journées etc.... et si ça bloque on laisse tomber! je veux pas que ça devienne une corvée dés le cp!
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| Re: rentrée en CP! [message n° 475579 est une réponse au message n° 474188] |
ven. 19 juin 2009 23:17   |
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| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
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Trèèèèès important : lui répéter tous les jours de l'été que ce n'est pas parce que le 1er septembre on rentre en cp que le 1er septembre on saura lire ! Apprendre à lire, comme tout apprentissage, demande du temps et un minimum d'effort (pour certains un maximum d'ailleurs !).
Perruchon n°1 est en cp cette année; il s'est mis le stress durant août dernier car un de ses copains savait déjà lire avant la fin de la gs et pas lui
Il s'est calmé le jour où je lui ai rappellé que l'année d'avant, il était un des rares enfants de GS de sa classe à savoir faire du vélo sans petite roue sur la route, avant que le maître ne commence son cycle vélo...
A la fin des séances à l'école, tous les enfants étaient sans petite roue et ils sont partis en classe découverte où tous les déplacements se sont fait en vélo.
Tous les soirs, je demande s'il a un mot dans son cahier de liaison, s'il a des devoirs.
En début d'année, j'étais avec lui pour sa lecture, etc (ou son papa). Puis petit à petit, on l'a laissé lire tout seul; on contrôlait juste qu'il avait compris ce qu'il avait lu en posant des questions de compréhension puis il lisait quelques mots piochés au hasard dans le texte.
Un soir, il avait oublié son livre de lecture. Il a de suite dit "ben c'est pas grave, j'ai qu'à aller en chercher un chez une des filles" (les 2 petites voisines sont dans sa classe). J'ai refusé, lui expliquant que si nous habitions seuls au fond d'une forêt il ne pourrait pas le faire.
Il n'a pas fait sa lecture ce soir là et le lendemain, il a du expliquer à sa maîtresse pourquoi il ne les avait pas fait... Il n'a plus jamais oublié ses affaires en classe le soir...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
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| Re: rentrée en CP! [message n° 475600 est une réponse au message n° 474188] |
sam. 20 juin 2009 07:53   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je pense pour ma part que je vérifierai si les devoirs sont faits, et certainement même un peu plus.
Je ne jette pas la pierre à ceux et celles qui pensent et agissent autrement, mais je trouve assez exigeant, contrairement à ce que ça a l'air de donner, d'attendre de son enfant en CP ou même en CE2 qu'il se gère.
Bon preuve a déjà été faite que ça fonctionne, donc après tout... Mais il n'empêche, lorsque vous dites "moi non plus j'ai pas envie de bosser, donc lui les devoirs bof". Oui, sauf que nous on a compris depuis un petit nombre d'années, en principe, qu'on bosse pour vivre et que envie ou pas, il faut bien.
Un gamin bosse pour faire plaisir à ses parents, et à lui de temps en temps. Enfin moi, même sans détester l'école, je ne bossais clairement pas par plaisir ! Alors si le parent donne l'illusion de ne pas s'intéresser outre mesure à ce que les devoirs soient correctement faits...
Mais peut être ensuite demandez vous des explications en cas de "mauvaises notes" ?
Mon souci est que j'aurais peur, en agissant ainsi, de me rendre compte trop tard que la puce est larguée. Après, si je constate qu'elle se débrouille, qu'elle aime et se gère, je pense aussi que je lâcherais la bride avec soulagement.
Quelqu'un disait qu'on fait en fonction de ses enfants. Je crois aussi qu'on fait en fonction de son vécu : moi si je n'avais pas pris un ou deux coups de pieds au derrière et des soirées de vérifications des mathématiques, je ne serais assurément pas là où je suis. Et quand je vois comment trime ma mère (cantinière ménage) pour gagner la moitié de ce que je gagne, et bien je l'en remercie mille fois.
Bref, pour moi le plus important est de vérifier (riche idée la trousse complète ! ) et de demander à ce que ce soit fait. "Tu as ça à faire, ce n'est pas fait, tu t'y mets". Après rester derrière, vérifier que l'exo est juste, non. Que ce soit fait, c'est tout ce que je demande. Évidemment, pour la lecture, il faut bien écouter car même un CP de bonne volonté, je ne vois pas comment il peut se rendre compte s'il se trompe de mot.
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| Re: rentrée en CP! [message n° 475640 est une réponse au message n° 475600] |
sam. 20 juin 2009 10:28   |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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| azalyn a écrit le sam, 20 juin 2009 07:53 | je trouve assez exigeant, contrairement à ce que ça a l'air de donner, d'attendre de son enfant en CP ou même en CE2 qu'il se gère.
Bon preuve a déjà été faite que ça fonctionne,
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Je peux donner "la preuve", aussi, que pour certains enfants ça ne marche pas.
J'ai pratiqué le laissons-les-se-gérer avec mes trois enfants. Ma fille aînée s'en est sortie comme un chef, et je pense qu'effectivement ça l'a aidée à être encore plus autonome. Seulement voilà, sur ma lancée, persuadée que j'avais trouvé ZE solution, j'ai laissé mes deux filles suivantes s'embourber, de trop longues années, avant d'accepter qu'elles puissent être incapables de prendre en charge, seules, leur travail scolaire.
Alors voilà, oui, bien sûr, dans l'absolu c'est très bien de se dire qu'on apprend l'autonomie aux enfants en les laissant gérer seuls leur travail scolaire, mais il faut quand même savoir que ça ne marche pas avec tous.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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| Re: rentrée en CP! [message n° 475836 est une réponse au message n° 474188] |
dim. 21 juin 2009 08:16   |
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rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
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Je pense qu'avec nos enfants on fait "au senti", de toute manière.
Et puis on fait aussi comme on est soi-même, et essayer de changer ne marche pas.
Azalyn est quelqu'un de très carré, de très organisé, de très "dans la maîtrise". Je lis ses récits depuis un bon moment, et je suis impressionnée par tout ce qu'elle fait, et c'est certain que le boulot abattu est énorme, et l'efficacité est là.
Pendant très longtemps, j'ai été très complexée par rapport à des gens comme ça, je me sentais vraiment nulle, dans mon incapacité à programmer, à organiser, à faire systématiquement la même chose, etc. J'ai un esprit qui fonctionne plus en "hyperlien" qu'en "branche", et ça, c'est un fait.
Et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que les enfants, eux aussi, sont bien sûr tous différents, et de même qu'on a des auditifs, des visuels, des kinéstésiques, etc., je pense qu'on a des gamins qui réussissent mieux en systématique et d'autres qui réussissent mieux en hyperlien.
Donc, en classe, je force ma nature en m'obligeant à être très systématique, sachant que le naturel revient au galop, et je me rends compte que pour certains élèves, je leur fais beaucoup de bien, ils s'épanouissent plus qu'avec une maîtresse plus carrée. Et j'accepte que, pour d'autres, c'est plus difficile.
Par contre, à la maison, ce sont mes loulous, élevés dans mon bazar. Depuis qu'ils sont nouveaux-nés, ils n'ont jamais eu une tétée à l'heure, j'ai "oublié" de louer la balance pour peser l'aîné alors qu'on m'avait enjoint de le peser quotidiennement jusqu'à ce qu'il fasse 3 kg (c'était une mini-crevette préma), je les ai trimballés partout en oubliant parfois plein de trucs...
Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que je suis comme ça. Avec mes qualités et mes défauts, que j'ai plus ou moins transmises aux enfants. Mes gosses sont hyper-adaptables, à l'aise dans tous les milieux, très autonomes, et ont beaucoup de personnalité.
Leurs chambres sont des cauchemars, les notes de soin à l'école ont toujours été mauvaises (je me souviens avoir tenté la carotte : "Allez, une sortie au Parc Astérix pour le premier qui rapporter A en soin !" - raté), leurs cahiers sont en vrac.
C'est vrai qu'au collège on a eu des tas de remarques pour "devoirs non faits". L'aîné surtout s'est pris des heures de colle, et des engueulades à la maison subséquentes. On a vaguement dit qu'on allait vérifier tous les soirs, mais on en est incapables.
Cela dit, je continue à penser qu'on leur a quand même communiqué certaines exigences, on s'est toujours intéressés non seulement aux notes mais au contenu de ce qu'ils apprenaient, on a toujours rencontré les enseignants, on a toujours plus ou moins dit comme eux même s'ils nous énervaient, et, vaille que vaille, les enfants ont grandi.
Quand les notes se sont effondrées parfois, on a été bien embêtés, et on a réagi comme on a pu.
Je crois que personne ne s'érige en modèle, mais qu'on peut se rassurer en se disant que l'important est d'accorder de l'importance et de suivre ce qui se passe, pour redresser la barre si notre "système" ne marche pas !
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| Re: rentrée en CP! [message n° 475838 est une réponse au message n° 474188] |
dim. 21 juin 2009 08:22   |
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rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
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J'ai déjà été longue, mais j'en remets une couche : je crois aussi que ce qui ne marche pas, c'est "fais ce que je dis, pas ce que je fais".
Mon mari et moi, on se ressemble sur ce point : on est très très bordéliques, mais bosseurs tous les deux. Les gamins n'ont jamais mangé à l'heure, les pauvres, ils adoraient aller chez leur grand-mère pour que tout soit bien propre, bien carré, bien cadré (en grandissant, ils préfèrent le bazar, maintenant), mais ils nous ont toujours vu bosser.
J'ai toujours parlé de mon boulot, que j'adore, et mon mari du sien. Ils nous ont toujours vu tard le soir sur nos ordinateurs à préparer des trucs. Ils se sont tapés X musées avec moi en préparation de visite de classe. Ils ont testé les bouquins, m'ont prêté les leurs, ont participé "de loin" à ma classe.
Donc, je pense qu'ils ont clairement intégré le fait que l'école et les études, c'était très important. Et que le travail aussi. On est bohême, mais on bosse, et on ne manque jamais le boulot (sauf congé maternité, j'ai dû prendre deux arrêts maladie depuis que je suis dans le job). Et peut-être que cette transmission-là a fonctionné aussi.
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| Re: rentrée en CP! [message n° 475884 est une réponse au message n° 475836] |
dim. 21 juin 2009 12:00   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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o__O ouh laaa Rikki !!
Et bien les écrits sont trompeurs car je suis très très bord*lique 
Je m'efforce donc de trouver des solutions carrées pour m'aider à corriger ce défaut qui m'a beaucoup handicapée les premiers mois de boulot et pour que ma classe tourne aussi convenablement que possible, mais je t'assure que ce n'est pas ma nature.
À la maison, tout comme toi en partie, on mange quand on y pense, le ménage est fait quand la femme de ménage (ma belle maman) vient, le linge est dans la machine quand mon mari (qui lui, est organisé) y pense,etc
Pour toute la famille, je suis l'exemple même de la fille qui n'est pas du tout "femme de maison" et beaucoup se demandent comment je fais pour gérer la classe et s'étonnent de la voir, à l'occasion, bien mieux rangée que ne le sera jamais mon bureau. Ça ne m'intéresse tout simplement pas et je tente en vain les bonnes résolutions tous les 6 mois...
Bref ! Justement j'aurais trop peur que ma fille me ressemble et qu'elle se laisse déborder par une nature peu organisée que je pourrais lui transmettre, donc je vais tâcher de surveiller un peu, pour éviter le pire.
Je crois comme toi en effet que l'important n'est pas de veiller à tout ceci comme au lait sur le feu, mais de montrer un intérêt important au travail.
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| Re: rentrée en CP! [message n° 476101 est une réponse au message n° 474188] |
dim. 21 juin 2009 22:56  |
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rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
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Alors, Azalyn, on se ressemble plus que je ne croyais... sauf que tu es meilleure que moi à faire illusion !
Moi aussi, je prends plein de bonnes résolutions en classe.
En histoire, je fais des belles progressions, et je m'y tiens (je vais même presque finir le programme, c'est dire, j'ai fait la décolonisation et la construction européenne, j'estime que c'est un exploit en CM2).
En français, je suis le manuel (même si je change les exos), de peur d'oublier quoi que ce soit.
En maths, je fais au feeling, et puis d'un coup je panique et je repointe pour vérifier que je n'ai pas oublié un truc vital.
Pour l'emploi du temps, je fais super rigoureux au début de l'année, et puis ça se délite mollement petit à petit. Pour les leçons et devoirs, pareil.
A la maison, on n'a jamais été fichus de faire des choses régulières, mais on a beaucoup emmené les enfants au cinéma, au théâtre, au musée, on discute beaucoup de l'actualité à table, on commente le journal, et je me dis, ma foi, ça fait "culture générale"...
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