Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » rentrée en CP!
rentrée en CP! [message n° 474188] dim. 14 juin 2009 23:05 Message suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
ma fille fera sa rentrée en CP en septembre.....sacré étape....que me conseillez vous pour que nous passions une excellente année?......je stresse un peu pour les devoirs....après ma journée de classe et la gestion aussi de la petite soeur encore en maternelle....comment faire pour bien s'occuper d'elle et surtout ne pas "faire la maitresse" mais la maman!!!

merci beaucoup pour vos conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en CP! [message n° 474199 est une réponse au message n° 474188] dim. 14 juin 2009 23:33 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Personnellement, je te conseillerais bien de... ne rien faire du tout !

Quand on est maîtresse, on passe son temps, consciemment ou non, à apprendre des choses à nos gosses, ils n'ont pas en plus besoin qu'on leur fasse la classe.

Moi, ma politique, ça a toujours été : je n'ouvre pas le cartable. Si on me demande de l'aide, j'en donne, sinon, rien. Au début, il y a bien eu quelques leçons oubliées, mais les enfants ont appris à s'organiser tous seuls, et à se débrouiller.

Tu sais quand cette politique paye vraiment ?

En Seconde !

Je sais, ça te semble à mille années-lumière, mais ce temps-là vient, et à ce moment-là, les élèves très soutenus et encadrés à la maison se retrouvent confrontés à des problèmes d'organisation réels, car jusque là, ce sont les parents qui les ont coachés tout le temps. Alors que les gosses de mères indignes dans mon genre, qui ont toujours dû se dépatouiller, s'en tirent finalement beaucoup mieux !

Re: rentrée en CP! [message n° 474207 est une réponse au message n° 474188] dim. 14 juin 2009 23:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ah enfin une mère aussi indigne que moi ! Laughing

Et moi, je dirais que ça paie déjà au collège ! Quand je vois comment mon collégien de 5ème a toujours géré son cartable et ses devoirs depuis qu'il en a (c'est à dire depuis l'an dernier) je suis bien contente de lui avoir foutu la paix avant…

Et tiens, ça paie même en CE1 : à force d'en avoir marre de se faire "rouspéter" par sa maîtresse pour devoirs non faits, ma dernière s'est mise à ouvrir son cartable à la maison !

Parce que moi non plus, si on ne me demande rien, je ne demande rien… et mes enfants après leur journée de classe, ils sont comme moi : pas trop envie de s'y mettre Sad

Vivonne

Re: rentrée en CP! [message n° 474227 est une réponse au message n° 474188] lun. 15 juin 2009 09:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
bon ben les filles je suis la 3è mère indigne!

avec un truc en plus: je signe le cahier de texte pour dire à la maîtresse que j'ai vu qu'il y avait des leçons à faire!!! attention pas pour dire qu'Emma les avait faites!!! Razz

Re: rentrée en CP! [message n° 474233 est une réponse au message n° 474188] lun. 15 juin 2009 10:27 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Idem, je suis un mélange de tout ça !
Chipette 2 gère très bien son travail depuis toujours, elle me montre les évaluations à signer et me récite parfois les poésies, et je suis bien incapable de dire ce qu'elle fait en classe ! Razz

Par contre, je pense que je suivrais un peu plus chipette 3 qui est déficiente visuelle mais le problème est ailleurs malheureusement ! Et puis elle veut être autonome donc je verrai quand le moment cela là !

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: rentrée en CP! [message n° 474235 est une réponse au message n° 474188] lun. 15 juin 2009 10:41 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ben moi, je ne suis pas maîtresse. Donc faire de l'école à la maison, ça ne me gène pas tant que ça. Même si je préfère faire autre chose avec mes loulous...

Laisser un môme se dépatouiller tout seul, ça marche bien pour un enfant qui n'a pas de vraies difficultés. L'oursonne se débrouille toute seule depuis le CE1 et est efficace depuis le CE2. Et ça marche très bien. Je serais bien en peine de dire sur quoi elle a travaillé en sixième. D'ailleurs, elle doit passer environ une trentaine de minutes par semaine à faire du travail à la maison...

Mais certains loulous coulent si on ne les soutient pas et ne reprennent pas pied seuls. Alors là, je pense que c'est notre boulot de parents de les soutenir. Peut-être que ça ne marchera plus en seconde ou en quatrième, mais je suis convaincue que pour certains, si on n'aide pas, ça ne marche déjà plus en CE2... Confused Et pour moi, hors de question de laisser agir la "sélection naturelle" et laisser le gamin au bord de la route scolaire au nom de la non ingérence parentale.

Le petit entre en CP l'année prochaine et j'ai bien l'intention de m'assurer que les lectures sont faites, les mots appris et les éventuelles opérations faites aussi, vérifier que tous les cahiers sont bien dans le sac et que la trousse contient toujours tout le matériel, renouveler les bâtons de colle et les feutres à ardoise...

Et s'il est aussi tête en l'air que son frère, on se procurera peut-être un double des livres pour éviter de passer notre vie à appeler les copains pour les énoncés et les leçons...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: rentrée en CP! [message n° 474256 est une réponse au message n° 474188] lun. 15 juin 2009 13:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est comme pour tout le reste dans la vie : ni trop, no trop peu...

toujours trouver ce juste-milieu...

toujours derrière : pô bon...
jamais derrière : pô bon non plus...

faut savoir doser...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: rentrée en CP! [message n° 474278 est une réponse au message n° 474256] lun. 15 juin 2009 17:56 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Euh moi c'était genre comme dans la pub "C'est quoi ces notes ?" enfin pour les 2 et 3 car en CP pour la 1 j'ai peut être été un peu pénible.
Bon ils étaient très autonomes dès la maternelle, genre à eux de préparer leur sac, avec contrôle quand même.
Alors ne pas faire la maîtresse, de toute façon tu ne pourras pas, mais un ti coup d'oeil par dessus l'épaule et une vérification, genre faire réciter les leçons, les poésies et dicter les mots à apprendre. Mais bon zavaient pas de soucis particuliers.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: rentrée en CP! [message n° 474356 est une réponse au message n° 474278] lun. 15 juin 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi je compte bien laisser papa faire ça...faut que papa soit dispo...

Re: rentrée en CP! [message n° 474363 est une réponse au message n° 474188] lun. 15 juin 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je pense que la moidre des choses en cp, c'est de vérifier que l'enfant lit bien ce qui est dans sa fiche de lecture et pas n'importe quoi. J'ai du mal à imaginer comment un enfant de cp peut faire sa lecture seul... Après il y a les leçons à réciter et le sac à vérifier.
J'ai toujours fait faire les devoirs à ma fille, je pense que ça fait partie de mon travail de maman. Quand je vois ce que les autres mamans non instit font faire à leurs gamins en dehors de l'école, je peux dire que je fais le strict minimum... juste ce qu'il y a écrit sur le cahier de textes. Mais hors de question que j'envoie ma fille à l'école sans qu'elle ait fait ses devoirs, j'aurai trop honte! Même s'ils en sont pas parfaits, ils sont faits... Ben oui, je coucoune peut-être un peu trop mes enfants mais c'est ma façon de voir mon rôle de maman, même si en revenant de l'école je n'ai pas forcément envie de m'y remettre avec les devoirs. Par contre, j'aime savoir ce que ma fille a fait, ce qu'elle est en train d'apprendre. Le papa n'est pas du tout pédagogue les rares fois où il lui a ait faire les devoirs, ça s'est finit en larmes!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: rentrée en CP! [message n° 474365 est une réponse au message n° 474363] lun. 15 juin 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le lun, 15 juin 2009 20:39

Je pense que la moidre des choses en cp, c'est de vérifier que l'enfant lit bien ce qui est dans sa fiche de lecture et pas n'importe quoi. J'ai du mal à imaginer comment un enfant de cp peut faire sa lecture seul... Après il y a les leçons à réciter et le sac à vérifier.
J'ai toujours fait faire les devoirs à ma fille, je pense que ça fait partie de mon travail de maman. Quand je vois ce que les autres mamans non instit font faire à leurs gamins en dehors de l'école, je peux dire que je fais le strict minimum... juste ce qu'il y a écrit sur le cahier de textes. Mais hors de question que j'envoie ma fille à l'école sans qu'elle ait fait ses devoirs, j'aurai trop honte! Même s'ils en sont pas parfaits, ils sont faits... Ben oui, je coucoune peut-être un peu trop mes enfants mais c'est ma façon de voir mon rôle de maman, même si en revenant de l'école je n'ai pas forcément envie de m'y remettre avec les devoirs. Par contre, j'aime savoir ce que ma fille a fait, ce qu'elle est en train d'apprendre. Le papa n'est pas du tout pédagogue les rares fois où il lui a ait faire les devoirs, ça s'est finit en larmes!

Ben moi, je fais pas mon devoir de maman alors !
J'ai jamais fait lire quoi que ce soit à mes enfants…
Et le cahier de texte, si les enfants ne me le montrent pas, ce n'est pas moi qui ouvre leur cartable… Je leur demande ce qu'ils ont fait dans la journée, s'ils ont des devoirs à faire, mais je ne vérifie pas…

Vivonne

Re: rentrée en CP! [message n° 474385 est une réponse au message n° 474188] lun. 15 juin 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
rose n'est pas connecté rose
Inscrit(e) : février 2008
Métier : Direction CM1/CM2

Moi je vérifierai, c'est sûr! Je peste trop contre les parents qui ne demandent rien, ne vérifient rien et oublient de signer les cahiers! Je n'ai pas votre zénitude dans les veines!

Re: rentrée en CP! [message n° 474392 est une réponse au message n° 474365] lun. 15 juin 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 15 juin 2009 20:41

marie19 a écrit le lun, 15 juin 2009 20:39

Ben moi, je fais pas mon devoir de maman alors !
J'ai jamais fait lire quoi que ce soit à mes enfants…
Et le cahier de texte, si les enfants ne me le montrent pas, ce n'est pas moi qui ouvre leur cartable… Je leur demande ce qu'ils ont fait dans la journée, s'ils ont des devoirs à faire, mais je ne vérifie pas…

J'ai dit que je pense que ça fait partie de mon travail de maman, je n'ai jamais empêché qui que ce soit de penser autrement. Chacun ses opinions je ne suis pas obligée d'adhérer aux tiennes, ce n'est pas pour ça que je n'ai pas le droit de donner les miennes!

Re: rentrée en CP! [message n° 474403 est une réponse au message n° 474392] lun. 15 juin 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ouh ouh ouh, zen !!! Je pense surtout qu'on réagit en fonction de nos enfants, évidemment pour ceux qui n'ont pas de difficultés, les devoirs ce ne sera qu'une simple formalité, voilà pourquoi des mamans ne ressentent pas le besoin de les faire avec leurs enfants. Et certains enfants ont sûrement besoin d'être sécurisés en ayant sa maman, ou son papa, je persiste, à côté d'eux.

Re: rentrée en CP! [message n° 474414 est une réponse au message n° 474188] lun. 15 juin 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
J'ai toujours répondu présente quand on m'a demandé, mais si mes enfants ne demandaient pas, je n'intervenais pas. J'estime qu'après 6 h de classe, ça suffit, ils ont le droit de vouloir faire autre chose…
Et pour ce qui est des difficultés, c'était (un peu) le cas de ma fille en début d'année… Devoirs jamais faits, leçons pas apprises… Mais franchement, j'avais déjà assez de raisons de me prendre la tête avec elle sans en rajouter avec les devoirs…
Et c'est en voyant justement en classe qu'elle se faisait gronder ou qu'elle n'y arrivait pas, qu'elle s'est mise au boulot aussi à la maison et m'a demandé parfois de l'aide…

Vivonne

Re: rentrée en CP! [message n° 474432 est une réponse au message n° 474414] lun. 15 juin 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le lun, 15 juin 2009 21:51

J'ai toujours répondu présente quand on m'a demandé, mais si mes enfants ne demandaient pas, je n'intervenais pas. J'estime qu'après 6 h de classe, ça suffit, ils ont le droit de vouloir faire autre chose…

j'ai fait pareil pour miss N°1 mais faut dire qu'elle m'a toujours demandé à ce que je vérifie!!
Et je ferai pareil pour la miss n°2 mais ça ne fonctionnera peut être pas! A moins que miss n°1 fasse faire la lecture à miss n°2?!

Tiens je squatte le fil : à vos témoignages!! Vos grands ont ils aidés vos cadets pour les leçons?

Re: rentrée en CP! [message n° 474444 est une réponse au message n° 474432] lun. 15 juin 2009 22:39 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
totoro a écrit le lun, 15 juin 2009 22:14

j'ai fait pareil pour miss N°1 mais faut dire qu'elle m'a toujours demandé à ce que je vérifie!!
Et je ferai pareil pour la miss n°2 mais ça ne fonctionnera peut être pas! A moins que miss n°1 fasse faire la lecture à miss n°2?!

Tiens je squatte le fil : à vos témoignages!! Vos grands ont ils aidés vos cadets pour les leçons?

Moi je me rappelle avoir aidé ma petite soeur quand elle était au collège (nous avons 6 ans d'écart). Je lui ai parfois lu des bouquins qu'elle n'avait pas finis ou bien encore je l'ai aidée à apprendre ses leçons d'histoire. Elle m'en parle encore!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: rentrée en CP! [message n° 474446 est une réponse au message n° 474444] lun. 15 juin 2009 22:53 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
frede a écrit le lun, 15 juin 2009 22:39

totoro a écrit le lun, 15 juin 2009 22:14

Moi je me rappelle avoir aidé ma petite soeur quand elle était au collège (nous avons 6 ans d'écart). Je lui ai parfois lu des bouquins qu'elle n'avait pas finis ou bien encore je l'ai aidée à apprendre ses leçons d'histoire. Elle m'en parle encore!

et moi ma petite soeur (4 ans d'écart) corrigeait mes copies de collège en orthographe (on est nulle ou pas hein Wink)

sinon moi aussi ma grande rentre au cp: mais comme colinoe et marie je pense passer derrière elle. faire le "travail" ensemble sauf les jours ou papa est là et s'en chargera! mais je vais bien voir comment elle gère ça elle, comment on peut faire au mieux pour ne pas que ça soit lourd (bon elle sera avec un collègue qui ne met pas des tonnes de devoirs)
mais j'avoue ne pas le voir comme une sanction les devoirs là, mais plus comme un moment à partager, un moment où on parle de nos journées etc.... et si ça bloque on laisse tomber! je veux pas que ça devienne une corvée dés le cp!

Re: rentrée en CP! [message n° 474448 est une réponse au message n° 474446] lun. 15 juin 2009 23:07 Message précédentMessage suivant
un grand merci pour toutes vos réponses.......en fait, je la laisserai prendre de l'autonomie mais tout en gardant un oeil....je vous tiendrai au courant!

Re: rentrée en CP! [message n° 474494 est une réponse au message n° 474432] mar. 16 juin 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Vous me faites peur pour l'année prochaine!!!! Laughing Laughing
Nouvelle région naissance du troisième, la petite à gérer, la grande au CP... Laughing Laughing

HHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaa

Nothing else matters

Re: rentrée en CP! [message n° 474506 est une réponse au message n° 474494] mar. 16 juin 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ma troisième est née à la fin du CP de ma grande , le second était en PS ...et personne n'est mort (à part l'aspirateur mais ça n'a rien à voir). Il est vrai que j'étais à mi-temps!(mais avec la direction, quand même)
Maintenant le test c'est pour septembre, le second entre au CP ma petite ira peut-être à l'école en cours d'année et je reprends à temps complet
Pas de panique

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: rentrée en CP! [message n° 474542 est une réponse au message n° 474506] mar. 16 juin 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Moi je suis également une mère "indigne", je ne me suis jamais pris la tête avec les devoirs. Résultats impecs pour les deux aînés, entrée au collège sans problèmes, et lycée pour le premier sans souci (il passe en terminale S). Mais par contre avec le 3ème, en appliquant la même méthode et pour un enfant qui a d'aussi bons résultats que les deux autres, plusieurs mots cette année en CM2 pour "travail non fait". Donc, même si je ne veux pas le coucouner plus que les autres, je vais sûrement être un peu plus sur son dos en 6ème, histoire d'éviter les heures de colle !!!!

Re: rentrée en CP! [message n° 475197 est une réponse au message n° 474542] mer. 17 juin 2009 22:43 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Aussi indigne que Vivonne et pour exactement les mêmes raisons et selon les mêmes modalités, je n'ai jamais ouvert le cartable de l'année. J'ai souvent signé le cahier de devoirs en descendant les escaliers le matin.

Les questions rituelles sont de rigueur : "As-tu passé une bonne journée ? Est-ce qu'il te manque du matériel pour travailler ? As-tu des cahiers à signer ? As-tu des devoirs ?"
Souvent je n'ai pas de réponses parce qu'il a déjà le nez dans les caisses de Playmos.

Il ne faut pas systématiquement aller au devant pour prévenir les problèmes des enfants pour les choses qui ne prêtent pas à conséquences. Cela les prive du droit à l'erreur, qui chacun sait, est très formateur. Le jour où il se prendra une réprimande de l'enseignant pour devoirs non faits ou une mauvaise note pour leçon non sue, ça lui servira de leçon.

Ce à quoi j'ai surtout fait attention, c'est qu'il ait du matériel pour travailler en réserve à la maison (crayons, gommes, tube de colle, feutres à ardoise...) mais ça aussi il a géré tout seul, il a une boite pour ça sur son bureau.

Apprends !

Re: rentrée en CP! [message n° 475200 est une réponse au message n° 474188] mer. 17 juin 2009 23:20 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Surtout pas de pression tout cet été avec le fameux :
"comme tu vas aller à la grande école.....
t'es grande maintenant, tu vas au CP..."

Demande - lui si elle a passé une bonne journée, elle te racontera ou pas ce qu'elle a fait. Il faudra respecter son choix de garder certaines choses "secrètes"
Raconte-lui des histoires, joue avec elle aux petits chevaux, au domino, c'est bon pour les maths Wink
Bref, passe du bon temps avec elle et jette un coup d'oeil aux devoirs si elle le souhaite, mais pour le reste suis assez d'accord avec les autres, laisse la faire Cool
Bonne rentrée au CP et surtout :
BONNES VACANCES !!!!!

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: rentrée en CP! [message n° 475201 est une réponse au message n° 475200] mer. 17 juin 2009 23:25 Message précédentMessage suivant
merci Maellou pour ces bons conseils......je pense que l'entrée au CP est une étape pour chaque parent....et peut être plus intense pour les enseignants
bonnes vacances aussi...vivement! Cool

Re: rentrée en CP! [message n° 475579 est une réponse au message n° 474188] ven. 19 juin 2009 23:17 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Trèèèèès important : lui répéter tous les jours de l'été que ce n'est pas parce que le 1er septembre on rentre en cp que le 1er septembre on saura lire ! Apprendre à lire, comme tout apprentissage, demande du temps et un minimum d'effort (pour certains un maximum d'ailleurs !).

Perruchon n°1 est en cp cette année; il s'est mis le stress durant août dernier car un de ses copains savait déjà lire avant la fin de la gs et pas lui Confused
Il s'est calmé le jour où je lui ai rappellé que l'année d'avant, il était un des rares enfants de GS de sa classe à savoir faire du vélo sans petite roue sur la route, avant que le maître ne commence son cycle vélo...
A la fin des séances à l'école, tous les enfants étaient sans petite roue et ils sont partis en classe découverte où tous les déplacements se sont fait en vélo.

Tous les soirs, je demande s'il a un mot dans son cahier de liaison, s'il a des devoirs.
En début d'année, j'étais avec lui pour sa lecture, etc (ou son papa). Puis petit à petit, on l'a laissé lire tout seul; on contrôlait juste qu'il avait compris ce qu'il avait lu en posant des questions de compréhension puis il lisait quelques mots piochés au hasard dans le texte.

Un soir, il avait oublié son livre de lecture. Il a de suite dit "ben c'est pas grave, j'ai qu'à aller en chercher un chez une des filles" (les 2 petites voisines sont dans sa classe). J'ai refusé, lui expliquant que si nous habitions seuls au fond d'une forêt il ne pourrait pas le faire.
Il n'a pas fait sa lecture ce soir là et le lendemain, il a du expliquer à sa maîtresse pourquoi il ne les avait pas fait... Il n'a plus jamais oublié ses affaires en classe le soir...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: rentrée en CP! [message n° 475600 est une réponse au message n° 474188] sam. 20 juin 2009 07:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense pour ma part que je vérifierai si les devoirs sont faits, et certainement même un peu plus.

Je ne jette pas la pierre à ceux et celles qui pensent et agissent autrement, mais je trouve assez exigeant, contrairement à ce que ça a l'air de donner, d'attendre de son enfant en CP ou même en CE2 qu'il se gère.

Bon preuve a déjà été faite que ça fonctionne, donc après tout... Mais il n'empêche, lorsque vous dites "moi non plus j'ai pas envie de bosser, donc lui les devoirs bof". Oui, sauf que nous on a compris depuis un petit nombre d'années, en principe, qu'on bosse pour vivre et que envie ou pas, il faut bien.

Un gamin bosse pour faire plaisir à ses parents, et à lui de temps en temps. Enfin moi, même sans détester l'école, je ne bossais clairement pas par plaisir ! Alors si le parent donne l'illusion de ne pas s'intéresser outre mesure à ce que les devoirs soient correctement faits...
Mais peut être ensuite demandez vous des explications en cas de "mauvaises notes" ?
Mon souci est que j'aurais peur, en agissant ainsi, de me rendre compte trop tard que la puce est larguée. Après, si je constate qu'elle se débrouille, qu'elle aime et se gère, je pense aussi que je lâcherais la bride avec soulagement.

Quelqu'un disait qu'on fait en fonction de ses enfants. Je crois aussi qu'on fait en fonction de son vécu : moi si je n'avais pas pris un ou deux coups de pieds au derrière et des soirées de vérifications des mathématiques, je ne serais assurément pas là où je suis. Et quand je vois comment trime ma mère (cantinière ménage) pour gagner la moitié de ce que je gagne, et bien je l'en remercie mille fois.

Bref, pour moi le plus important est de vérifier (riche idée la trousse complète ! Laughing ) et de demander à ce que ce soit fait. "Tu as ça à faire, ce n'est pas fait, tu t'y mets". Après rester derrière, vérifier que l'exo est juste, non. Que ce soit fait, c'est tout ce que je demande. Évidemment, pour la lecture, il faut bien écouter car même un CP de bonne volonté, je ne vois pas comment il peut se rendre compte s'il se trompe de mot.

Re: rentrée en CP! [message n° 475640 est une réponse au message n° 475600] sam. 20 juin 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
azalyn a écrit le sam, 20 juin 2009 07:53

je trouve assez exigeant, contrairement à ce que ça a l'air de donner, d'attendre de son enfant en CP ou même en CE2 qu'il se gère.

Bon preuve a déjà été faite que ça fonctionne,

Je peux donner "la preuve", aussi, que pour certains enfants ça ne marche pas.

J'ai pratiqué le laissons-les-se-gérer avec mes trois enfants. Ma fille aînée s'en est sortie comme un chef, et je pense qu'effectivement ça l'a aidée à être encore plus autonome. Seulement voilà, sur ma lancée, persuadée que j'avais trouvé ZE solution, j'ai laissé mes deux filles suivantes s'embourber, de trop longues années, avant d'accepter qu'elles puissent être incapables de prendre en charge, seules, leur travail scolaire.

Alors voilà, oui, bien sûr, dans l'absolu c'est très bien de se dire qu'on apprend l'autonomie aux enfants en les laissant gérer seuls leur travail scolaire, mais il faut quand même savoir que ça ne marche pas avec tous.

Laurence

Re: rentrée en CP! [message n° 475683 est une réponse au message n° 474188] sam. 20 juin 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
Moi ça me fait penser à certaines personnes que j'ai connues, qui disaient qu'il fallait que leur jeune enfant fasse ses expériences, et donc le laisser toucher à tout, crapahuter partout... jusqu'au jour où cet enfant auquel je pense en particulier a chuté dans les escaliers, jusqu'au jour où d'autres ont mis le feu ou autres choses... Bien-sûr être derrière son enfant ne garantit pas tout, mais au moins on est là la plupart du temps pour rattraper le coup et limiter les dégâts.... Je pense que c'est pareil en ce qui concerne les devoirs.

Re: rentrée en CP! [message n° 475695 est une réponse au message n° 474188] sam. 20 juin 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
Oui les filles : cette précision de ma part n'avait pour but que de dire que je ne prétends pas avoir LA solution et que je n'estime pas que des parents qui font des choix comme ceux de Vivonne soient indignes, mêmes si ces choix sont différents des miens.

Re: rentrée en CP! [message n° 475836 est une réponse au message n° 474188] dim. 21 juin 2009 08:16 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'avec nos enfants on fait "au senti", de toute manière.

Et puis on fait aussi comme on est soi-même, et essayer de changer ne marche pas.

Azalyn est quelqu'un de très carré, de très organisé, de très "dans la maîtrise". Je lis ses récits depuis un bon moment, et je suis impressionnée par tout ce qu'elle fait, et c'est certain que le boulot abattu est énorme, et l'efficacité est là.

Pendant très longtemps, j'ai été très complexée par rapport à des gens comme ça, je me sentais vraiment nulle, dans mon incapacité à programmer, à organiser, à faire systématiquement la même chose, etc. J'ai un esprit qui fonctionne plus en "hyperlien" qu'en "branche", et ça, c'est un fait.

Et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que les enfants, eux aussi, sont bien sûr tous différents, et de même qu'on a des auditifs, des visuels, des kinéstésiques, etc., je pense qu'on a des gamins qui réussissent mieux en systématique et d'autres qui réussissent mieux en hyperlien.

Donc, en classe, je force ma nature en m'obligeant à être très systématique, sachant que le naturel revient au galop, et je me rends compte que pour certains élèves, je leur fais beaucoup de bien, ils s'épanouissent plus qu'avec une maîtresse plus carrée. Et j'accepte que, pour d'autres, c'est plus difficile.

Par contre, à la maison, ce sont mes loulous, élevés dans mon bazar. Depuis qu'ils sont nouveaux-nés, ils n'ont jamais eu une tétée à l'heure, j'ai "oublié" de louer la balance pour peser l'aîné alors qu'on m'avait enjoint de le peser quotidiennement jusqu'à ce qu'il fasse 3 kg (c'était une mini-crevette préma), je les ai trimballés partout en oubliant parfois plein de trucs...

Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que je suis comme ça. Avec mes qualités et mes défauts, que j'ai plus ou moins transmises aux enfants. Mes gosses sont hyper-adaptables, à l'aise dans tous les milieux, très autonomes, et ont beaucoup de personnalité.

Leurs chambres sont des cauchemars, les notes de soin à l'école ont toujours été mauvaises (je me souviens avoir tenté la carotte : "Allez, une sortie au Parc Astérix pour le premier qui rapporter A en soin !" - raté), leurs cahiers sont en vrac.

C'est vrai qu'au collège on a eu des tas de remarques pour "devoirs non faits". L'aîné surtout s'est pris des heures de colle, et des engueulades à la maison subséquentes. On a vaguement dit qu'on allait vérifier tous les soirs, mais on en est incapables.

Cela dit, je continue à penser qu'on leur a quand même communiqué certaines exigences, on s'est toujours intéressés non seulement aux notes mais au contenu de ce qu'ils apprenaient, on a toujours rencontré les enseignants, on a toujours plus ou moins dit comme eux même s'ils nous énervaient, et, vaille que vaille, les enfants ont grandi.

Quand les notes se sont effondrées parfois, on a été bien embêtés, et on a réagi comme on a pu.

Je crois que personne ne s'érige en modèle, mais qu'on peut se rassurer en se disant que l'important est d'accorder de l'importance et de suivre ce qui se passe, pour redresser la barre si notre "système" ne marche pas !

Re: rentrée en CP! [message n° 475838 est une réponse au message n° 474188] dim. 21 juin 2009 08:22 Message précédentMessage suivant
J'ai déjà été longue, mais j'en remets une couche : je crois aussi que ce qui ne marche pas, c'est "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Mon mari et moi, on se ressemble sur ce point : on est très très bordéliques, mais bosseurs tous les deux. Les gamins n'ont jamais mangé à l'heure, les pauvres, ils adoraient aller chez leur grand-mère pour que tout soit bien propre, bien carré, bien cadré (en grandissant, ils préfèrent le bazar, maintenant), mais ils nous ont toujours vu bosser.

J'ai toujours parlé de mon boulot, que j'adore, et mon mari du sien. Ils nous ont toujours vu tard le soir sur nos ordinateurs à préparer des trucs. Ils se sont tapés X musées avec moi en préparation de visite de classe. Ils ont testé les bouquins, m'ont prêté les leurs, ont participé "de loin" à ma classe.

Donc, je pense qu'ils ont clairement intégré le fait que l'école et les études, c'était très important. Et que le travail aussi. On est bohême, mais on bosse, et on ne manque jamais le boulot (sauf congé maternité, j'ai dû prendre deux arrêts maladie depuis que je suis dans le job). Et peut-être que cette transmission-là a fonctionné aussi.

Re: rentrée en CP! [message n° 475879 est une réponse au message n° 475838] dim. 21 juin 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
MERCI8, MERCI RIKKI.....Tout ce que tu as écrit c'est moi...Et mes enfants compensent, la petite de deux ans pense à préparer doudou pour aller chez nounou et ma grande de cE2 prépare son sac de piscine le lundi soir car mardi elle va à la piscine...Ben ouais si on attend que maman le fasse on risque de le faire dans le stress le matin!!! Et moi aussi tout pareil je suis un monstre de boulot, même à mi-temps je décroche pas de ma classe, d'ailleurs je reprends à temps plein plus vite que prévu!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: rentrée en CP! [message n° 475884 est une réponse au message n° 475836] dim. 21 juin 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
o__O ouh laaa Rikki !! Laughing

Et bien les écrits sont trompeurs car je suis très très bord*lique Smile

Je m'efforce donc de trouver des solutions carrées pour m'aider à corriger ce défaut qui m'a beaucoup handicapée les premiers mois de boulot et pour que ma classe tourne aussi convenablement que possible, mais je t'assure que ce n'est pas ma nature.
À la maison, tout comme toi en partie, on mange quand on y pense, le ménage est fait quand la femme de ménage (ma belle maman) vient, le linge est dans la machine quand mon mari (qui lui, est organisé) y pense,etc
Pour toute la famille, je suis l'exemple même de la fille qui n'est pas du tout "femme de maison" et beaucoup se demandent comment je fais pour gérer la classe et s'étonnent de la voir, à l'occasion, bien mieux rangée que ne le sera jamais mon bureau. Ça ne m'intéresse tout simplement pas et je tente en vain les bonnes résolutions tous les 6 mois...

Bref ! Justement j'aurais trop peur que ma fille me ressemble et qu'elle se laisse déborder par une nature peu organisée que je pourrais lui transmettre, donc je vais tâcher de surveiller un peu, pour éviter le pire.
Je crois comme toi en effet que l'important n'est pas de veiller à tout ceci comme au lait sur le feu, mais de montrer un intérêt important au travail.

Re: rentrée en CP! [message n° 476101 est une réponse au message n° 474188] dim. 21 juin 2009 22:56 Message précédent
Alors, Azalyn, on se ressemble plus que je ne croyais... sauf que tu es meilleure que moi à faire illusion !

Moi aussi, je prends plein de bonnes résolutions en classe.

En histoire, je fais des belles progressions, et je m'y tiens (je vais même presque finir le programme, c'est dire, j'ai fait la décolonisation et la construction européenne, j'estime que c'est un exploit en CM2).

En français, je suis le manuel (même si je change les exos), de peur d'oublier quoi que ce soit.

En maths, je fais au feeling, et puis d'un coup je panique et je repointe pour vérifier que je n'ai pas oublié un truc vital.

Pour l'emploi du temps, je fais super rigoureux au début de l'année, et puis ça se délite mollement petit à petit. Pour les leçons et devoirs, pareil.

A la maison, on n'a jamais été fichus de faire des choses régulières, mais on a beaucoup emmené les enfants au cinéma, au théâtre, au musée, on discute beaucoup de l'actualité à table, on commente le journal, et je me dis, ma foi, ça fait "culture générale"...

Fil précédent : Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire?
Fil suivant : pique nique d'hiver
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 16 nov. 21:53:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software