Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe GS/CE1
Classe GS/CE1 [message n° 476180] lun. 22 juin 2009 15:11 Message suivant
naboudic n'est pas connecté naboudic
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : TPS/PS
Bonjour,

notre école élémentaire regroupe 8 niveaux (PS maternelle au CM2) pour 7 enseignants.
Chaque année nous avons droit aux doubles niveaux.
Cette année nous envisagions une classe GS/CE1 à 24 élèves avec une ATSEM afin de laisser le CP "pur" à 22 élèves toutes les autres classes étant à 24.
A priori, l'inspecteur est contre la configuration GS/CE1.
Peut-il nous interdire une telle répartition ,
quelqu'un a-t-il l'expérience d'une telle classe , quels arguments chocs pour le convaincre avanceriez-vous ?
Merci

Naboudic

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe GS/CE1 [message n° 476200 est une réponse au message n° 476180] lun. 22 juin 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pour certains IEN, la GS est dans le cycle 2, pour d'autres non ... pour d'autres encore, c'est au cours de la GS qu'on entre dans le cycle 2.

Comment est le tien ?

Si tout le monde à l'école est d'accord, et que les fédé de parents aussi, c'est un bon argument ça !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Classe GS/CE1 [message n° 476214 est une réponse au message n° 476180] lun. 22 juin 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Arguments pour :
- une seule classe à deux niveaux au lieu de 2, c'est toujours mieux !
- un cp à un seul niveau, c'est pas mal non plus !
- il est plus facile de gérer une GS-CE1 (surtout avec ATSEM) qu'une GS-CP et un CP-CE1…
- l'écart d'un an entre les deux niveaux évite aussi deux choses :
tirer les "bons" GS vers le niveau au-dessus ou tirer les "moins bons" CE1 vers le niveau au-dessous…
Cet argument là avait beaucoup rassuré les parents de ma classe, lorsqu'on a décidé de faire un CP-CE2… Aucun risque de faire une classe à mi-chemin entre deux niveaux, chaque section est bien obligée de travailler séparément…

Ma fille a fait sa GS dans une classe de ce type et tout s'est très bien passé pour tout le monde.

Vivonne

Re: Classe GS/CE1 [message n° 476300 est une réponse au message n° 476214] lun. 22 juin 2009 20:48 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
C'est le niveau que j'aurai à la rentrée et la répartition s'est faite avec une conseillère pédagogique qui n'a manifesté aucune opposition.
Je rejoins Vivonne pour ses arguments. J'ai GS/CP actuellement donc je ne pense pas qu'il y aura plus de difficulté pour gérer ce cours (sauf que ce sera mon premier CE1...).
L'avantage c'est que les CE1 peuvent être plus autonomes que des CP qui découvrent la lecture et donc tu peux consacrer du temps aux GS.
Et les GS avec des CP ou des CE1 ils n'ont de toute façon pas le même rythme que ceux qui sont dans une école maternelle.
Sylvie

Re: Classe GS/CE1 [message n° 476313 est une réponse au message n° 476180] lun. 22 juin 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
naboudic n'est pas connecté naboudic
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : TPS/PS
Merci pour vos réponses, mais j'ai peu d'espoir car l'IEN considère la GS dans le cycle 1 et ne veut pas mélanger cycle 1 et 2.

Naboudic

Re: Classe GS/CE1 [message n° 476315 est une réponse au message n° 476180] lun. 22 juin 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dites lui donc, que vous lui demandez d'en informer lui-même les parents, histoire que ceux ci sachent bien que vous avez voulu faire au mieux, mais qu'il s'y oppose ! Demandez lui un courrier écrit, pas juste un truc oral…
Et que si les classes sont difficiles à gérer, c'est pas de votre faute ! Wink

Vivonne

Re: Classe GS/CE1 [message n° 476354 est une réponse au message n° 476315] lun. 22 juin 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Dans ce cas là argumentez en lui montrant l'organisation que vous voulez mettre en place pour qu'il y ait le moins possible d'écart entre des GS qui seraient en classe maternelle et ceux qui seraient en GS/CE1 : aménagement des coins jeux dans la classe, présence de l'ATSEM, emploi du temps...(pendant les temps d'autonomie des CE1 la maîtresse encadre les GS puis inversement).
Sylvie

Re: Classe GS/CE1 [message n° 476396 est une réponse au message n° 476180] lun. 22 juin 2009 23:00 Message précédent
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Notre chère et pas regrettée inspectrice précédente avait laissé passer la GS/CE1 (en effet certainement moins chaud que GS/CP et qu'au final, plusieurs collègues auraient bien pris) mais nous avait interdit de faire du CP/CE1 l'année suivante en nous menaçant de nous enlever l'enseignante sur le CP renforcé Shocked Va comprendre, Charles...

Fil précédent : Organisation spatiale de la classe de GS
Fil suivant : A propos d'évaluations GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 16:13:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software