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besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 476838] mer. 24 juin 2009 13:34 Message suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Bonjour,
est-ce que quelqu'un connaît ce manuel qui est destiné au travail de la compréhension en lecture, chez Retz?
Il m'intéresse à priori, mais j'hésite. Embarassed
Merci!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 476887 est une réponse au message n° 476838] mer. 24 juin 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
maikresse2 n'est pas connecté maikresse2
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Bonjour,
Je l'ai commandé et vient de le recevoir.
Après l'avoir parcouru, il me semble intéressant, il travaille sur la gestion mentale.
C'est un guide du maître très détaillé, livré avec un cd sur lequel se trouvent tous les textes.
C'est en tout cas la première fois que je trouve un guide pour l'apprentissage de la lecture, avec un projet et une progression très détaillée.

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 476943 est une réponse au message n° 476887] mer. 24 juin 2009 17:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Merci de ta réponse!
En effet, il est très détaillé, je l'ai feuilleté ce matin dans un salon d'éditeur et du coup, je me demandais si il était utilisable en grand groupe classe, ou peut-être plutôt avec un groupe d'élèves ayant des difficultés de compréhension.



Sophie

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 477337 est une réponse au message n° 476838] jeu. 25 juin 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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lilizim a écrit le mer, 24 juin 2009 22:12

faut juste un peu préparer l'ordre de ce qu'on doit faire avant.

Qu'est-ce que ça veut dire exactement???
En tous cas, les réponses me confortent: ça a l'air vraiment bien comme outil...
Sophie



Sophie

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 477676 est une réponse au message n° 476838] sam. 27 juin 2009 11:11 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Je n'avais pas compris, oui en effet, tout semble détaillé et donc à lire avant, et pendant mais ce n'est pas pour me déplaire, moi aussi, des fois j'oublie des choses dans le feu de l'action!

Si ensuite, la démarche peut s'appliquer à d'autres textes, c'est l'idéal.

Bon, je crois que je vais acheter cet outil!! Razz Pour les posters, j'hésite...des trucs tout fait c'est bien des fois!
Merci!
Sophie



Sophie

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 479068 est une réponse au message n° 476838] mer. 01 juillet 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
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J'ai testé Lectrix et Lector il y a deux ans avec mes CM.

Cela a été une véritable révélation pour moi. J'ai enfin compris ce que c'était que comprendre (désolé pour la formule).

Ce bouquin est à acheter les yeux fermés. L'idéal est d'avoir les textes en version informatique et de les utiliser au vidéoprojecteur pour les mises en commun.


Par contre, efficacité non garantie aux évaluations CM2. Mais faut savoir ce qu'on veut : que nos élèves progressent réellement en compréhension ou qu'ils soient plus performants en application de règles.



Duronquarré

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 631621 est une réponse au message n° 476838] lun. 20 décembre 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je fais remonter ce fil...
Je vais programmer une séance par semaine sur la base de Lector et Lectrix. J'ai une classe complète cycle 3 CE2, CM1 et CM2 et je me creuse la tête pour impliquer les élèves de CE2 dans les séances. Je trouve la démarche intéressante, même pour les CE2 (le film mental, reformuler, la flexibilité, répondre aux questions, justifier sa réponse, lire entre les lignes...)

Je vais peut-être choisir moi-même d'autre petits textes très simples pour les CE2.
Qui a testé cette méthode dans une classe multiniveaux avec autres élèves que des CM ? Avec les textes proposés ou avec d'autres ?

Sinon, je n'ai pas bien compris la notion de flexibilité, si quelqu'un veut bien m'éclairer ? !!! Surprised



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 631630 est une réponse au message n° 631621] lun. 20 décembre 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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La notion de flexibilité, c'est la capacité à changer d'avis sur ce que tu viens de lire, pendant ta lecture.
Par exemple, dans l'homme à l'oreille coupée, exemple étudié dans la méthode, on pense au début avoir l'explication de l'oreille coupée du vieil homme, puis finalement, non, on se rend compte qu'il invente des explications au fur et à mesure...donc ce qu'il a raconté au début est faux, ou peut-être que c'est vrai...En fait on doute...
Il faut donc se faire une autre opinion du personnage et de l'histoire. Suis-je claire?
Et c'est vrai que parfois, les enfants en difficulté de lecture, c'est qu'ils se bloquent sur une représentation de l'histoire et ils n'arrivent pas à s'en défaire lorsqu'ils ont d'autres informations.
Sinon je ne peux pas te répondre pour le reste car j'ai des cm1-cm2.
Mais je me rends compte que même dans les textes faits par ailleurs j'utilise de plus en plus la même façon de "comprendre" les textes: se faire le film par exemple, se demander combien il y a de personnages (question pas si simple!),....



Sophie

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 636302 est une réponse au message n° 479068] mer. 05 janvier 2011 08:28 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
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duronquarre a écrit le mer, 01 juillet 2009 22:14

J'ai testé Lectrix et Lector il y a deux ans avec mes CM.

Cela a été une véritable révélation pour moi. J'ai enfin compris ce que c'était que comprendre (désolé pour la formule).

Ce bouquin est à acheter les yeux fermés. L'idéal est d'avoir les textes en version informatique et de les utiliser au vidéoprojecteur pour les mises en commun.


Par contre, efficacité non garantie aux évaluations CM2. Mais faut savoir ce qu'on veut : que nos élèves progressent réellement en compréhension ou qu'ils soient plus performants en application de règles.


Tout pareil, j'ai bloqué un créneau par semaine (avec présence maitre E dans la classe pour les élèves en difficulté!) pour travailler dessus. C'est un choix assez difficile car cela ralentit un peu l'avancé de tout le reste mais pr le moment je ne le regrette pas. Les 3 notions vues jusqu'à présent (représentation mentale, reformulation et flexibilité) semblent être bien comprises par les élèves.

J'ignore quand même si dans les autres situations de lecture ce travail est porteur mais je veux croire que oui et tant pis pr le retard pris ailleurs (le passé simple ce n'est pas vital non plus...). Le recul nous dira si c'est à poursuivre.

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 679312 est une réponse au message n° 476838] ven. 10 juin 2011 15:38 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
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j'ai commandé ce bouquin pour la rentrée en lisant vos commentaires.
des retours sur la méthode en cette presque fin d'année ?

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 679315 est une réponse au message n° 679312] ven. 10 juin 2011 17:20 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je suis du même avis que Littlecork :
j'ai utilisé la méthode pendant plusieurs mois, avec un créneau par semaine.
Les notions de film mental, reformulation, flexibilité sont bien comprises par les élèves et ça aide vraiment les plus faibles avec l'implicite.

Je reviens toujours sur ces notions lorsque je fais une séance de littérature sur un autre thème, par exemple, des élèves racontent leur représentation mentale, ou bien je demande que certains élèves mettent en scène ce qu'ils ont compris de l'histoire.

Pour moi, c'est réellement là que les élèves progressent en compréhension. Par rapport aux éva CM2, beaucoup de questions sur les textes portent sur le vocabulaire plus ou moins directement, ou bien sur la construction de certaines phrases.
Par contre pour des questions où les élèves choisissent un titre ou un résumé qui correspond à ce qu'ils ont lu, la méthode est payante.

J'ajoute : je fais aussi des questionnaires écrits individuels, mais là c'est plutôt en autonomie lorsque je suis avec un autre groupe, ou bien en évaluation, mais cela n'aide pas les élèves qui se trompent.



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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 679411 est une réponse au message n° 476838] ven. 10 juin 2011 20:44 Message précédentMessage suivant
cath n'est pas connecté cath
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Situation géographique : marseille
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moi je l'ai utilisé en partie cette année en cm2 voici ce que j'en dirais pour les parties travaillées :
efficace même auprès des plus faibles , savoir répondre à une question = génial par exemple
tout est très détaillé mais il faut s'approprier le matériel ( un peu de prépa)
je l'ai travaillé par unité/semaines pour ne pas trop étirer les apprentissages
l'année prochaine toujours en cm2 , je l'inscris dans le cadre compréhension de lecture de notre projet d'école je compte faire tout , toujours par module d'une à deux semaines en accentuant sur les 3 premières pèriodes afin d'en ressentir les effets en lecture sur la fin de l'année
bref à acheter et à utiliser selon moi

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 680544 est une réponse au message n° 679411] mer. 15 juin 2011 10:27 Message précédentMessage suivant
kathee
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On nous a parlé de ce livre en animation pédagogique, apparemment c'est très intéressant pour les CM.

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 680577 est une réponse au message n° 476838] mer. 15 juin 2011 11:55 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
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C'est Sylvie Cèbe qui a conçu le manuel , les instits de maternelle connaissent phono et catégo! tous les imf avec qui j'ai travaillés , les utilisent! A utiliser sans hésitation!

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 681812 est une réponse au message n° 680577] dim. 19 juin 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Cette méthode me tente, mais je me pose des questions pour l'organisation (j'aurai 26 CE-CM).
- 1 créneau par semaine ou une unité par mois ?
- combien de temps dure une séance (le créneau de la semaine pour ceux qui travaillent comme ça)

Merci
mnehb

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 681931 est une réponse au message n° 476838] lun. 20 juin 2011 11:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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J'ai d'autres questions:
- Est-ce que ça peut être utilisé par un groupe en autonomie ou est-ce qu'il faut obligatoirement l'aide du maître?
- Les posters sont-ils indispensables?



Céline

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 681942 est une réponse au message n° 681931] lun. 20 juin 2011 12:58 Message précédentMessage suivant
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Pour la durée des séances, ben ça dépend, mais on peut arrêter un peu comme on veut je trouve, donc c'est souple.
Pour la fréquence, moi ça dépend aussi des autres projets en cours...je dois dire que je n'ai fait que 4 séquences! Mais j'ai certains élèves que je garde 2 ans alors...
Sinon, il me semble que la présence du maître est indispensable, il y a beaucoup de mise en commun collective, donc je ne vois pas comment faire autrement.
Pour les posters, je les ai, mais c'est sûr que tu dois pouvoir photocopier les textes en grand.



Sophie

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 688530 est une réponse au message n° 681942] dim. 17 juillet 2011 19:43 Message précédentMessage suivant
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Pour ceux qui ne connaissent pas trop lector et lectrix, et qui veulent des infos, un diaporama d'une conférence de l'auteur, qui expose bien le principe du livre:
http://netia59a.ac-lille.fr/iendouaicantin/pedagogie/maitrise_de_la_la ngue/apprendre_a_comprendre.pdf



Sophie

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 688533 est une réponse au message n° 476838] dim. 17 juillet 2011 19:56 Message précédentMessage suivant
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j'ai reçu le mien, je l'ai lu et relu et je pense que ma 1ère période, la littérature va s'axer autour de ça essentiellement.
ma collègue de ce2 ne fait pas de lecture de roman complet et du coup l'an dernier, me suis faite avoir en attaquant un roman dès la rentrée. ils percutaient pas Confused certains faisaient même semblant de lire Mad
alors ça ajouté au fait que je passais des cm2 à des ce2 + 2 mois, ça m'a pas mal déstabilisé (j'ai eu du mal dans la différence d'autonomie). cette année, je sais à quoi m'attendre donc j'anticipe et ce bouquin me plaît beaucoup. en + avec le vidéoprojecteur, pas la peine d'avoir les posters vu que tout est sur le cd Razz

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 688631 est une réponse au message n° 476838] lun. 18 juillet 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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J'ai commandé Lector and Cie pour mes CM1.
Je me souviens d'une discussion avec sof38 sur son utilisation et celle de "je lis, je comprends". Faites vous les 2 ensemble, l'un ou l'autre, en alternant, l'un en groupe classe, l'autre en aide individualisée?
Les 2 outils me semblent très riches. Je ne sais pas lequel favoriser...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 688658 est une réponse au message n° 688631] lun. 18 juillet 2011 11:56 Message précédentMessage suivant
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J'utilise lector et lectrix en groupe-classe...et je lis je comprends en aide perso.


Sophie

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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 688660 est une réponse au message n° 476838] lun. 18 juillet 2011 12:12 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Du coup en aide perso fais-tu les évaluations diagnostiques, les séances préparatoires et les ateliers ou uniquement les ateliers ?


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Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 688696 est une réponse au message n° 688660] lun. 18 juillet 2011 14:40 Message précédent
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Je ne fais que les ateliers...


Sophie

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