|
|
|
|
Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 477676 est une réponse au message n° 476838] |
sam. 27 juin 2009 11:11   |
|
sof38 |  | | messages : 1901
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Je n'avais pas compris, oui en effet, tout semble détaillé et donc à lire avant, et pendant mais ce n'est pas pour me déplaire, moi aussi, des fois j'oublie des choses dans le feu de l'action!
Si ensuite, la démarche peut s'appliquer à d'autres textes, c'est l'idéal.
Bon, je crois que je vais acheter cet outil!! Pour les posters, j'hésite...des trucs tout fait c'est bien des fois!
Merci!
Sophie
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 631621 est une réponse au message n° 476838] |
lun. 20 décembre 2010 19:07   |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je fais remonter ce fil...
Je vais programmer une séance par semaine sur la base de Lector et Lectrix. J'ai une classe complète cycle 3 CE2, CM1 et CM2 et je me creuse la tête pour impliquer les élèves de CE2 dans les séances. Je trouve la démarche intéressante, même pour les CE2 (le film mental, reformuler, la flexibilité, répondre aux questions, justifier sa réponse, lire entre les lignes...)
Je vais peut-être choisir moi-même d'autre petits textes très simples pour les CE2.
Qui a testé cette méthode dans une classe multiniveaux avec autres élèves que des CM ? Avec les textes proposés ou avec d'autres ?
Sinon, je n'ai pas bien compris la notion de flexibilité, si quelqu'un veut bien m'éclairer ? !!!
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 631630 est une réponse au message n° 631621] |
lun. 20 décembre 2010 19:21   |
|
sof38 |  | | messages : 1901
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
La notion de flexibilité, c'est la capacité à changer d'avis sur ce que tu viens de lire, pendant ta lecture.
Par exemple, dans l'homme à l'oreille coupée, exemple étudié dans la méthode, on pense au début avoir l'explication de l'oreille coupée du vieil homme, puis finalement, non, on se rend compte qu'il invente des explications au fur et à mesure...donc ce qu'il a raconté au début est faux, ou peut-être que c'est vrai...En fait on doute...
Il faut donc se faire une autre opinion du personnage et de l'histoire. Suis-je claire?
Et c'est vrai que parfois, les enfants en difficulté de lecture, c'est qu'ils se bloquent sur une représentation de l'histoire et ils n'arrivent pas à s'en défaire lorsqu'ils ont d'autres informations.
Sinon je ne peux pas te répondre pour le reste car j'ai des cm1-cm2.
Mais je me rends compte que même dans les textes faits par ailleurs j'utilise de plus en plus la même façon de "comprendre" les textes: se faire le film par exemple, se demander combien il y a de personnages (question pas si simple!),....
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 679315 est une réponse au message n° 679312] |
ven. 10 juin 2011 17:20   |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je suis du même avis que Littlecork :
j'ai utilisé la méthode pendant plusieurs mois, avec un créneau par semaine.
Les notions de film mental, reformulation, flexibilité sont bien comprises par les élèves et ça aide vraiment les plus faibles avec l'implicite.
Je reviens toujours sur ces notions lorsque je fais une séance de littérature sur un autre thème, par exemple, des élèves racontent leur représentation mentale, ou bien je demande que certains élèves mettent en scène ce qu'ils ont compris de l'histoire.
Pour moi, c'est réellement là que les élèves progressent en compréhension. Par rapport aux éva CM2, beaucoup de questions sur les textes portent sur le vocabulaire plus ou moins directement, ou bien sur la construction de certaines phrases.
Par contre pour des questions où les élèves choisissent un titre ou un résumé qui correspond à ce qu'ils ont lu, la méthode est payante.
J'ajoute : je fais aussi des questionnaires écrits individuels, mais là c'est plutôt en autonomie lorsque je suis avec un autre groupe, ou bien en évaluation, mais cela n'aide pas les élèves qui se trompent.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 681942 est une réponse au message n° 681931] |
lun. 20 juin 2011 12:58   |
|
sof38 |  | | messages : 1901
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Pour la durée des séances, ben ça dépend, mais on peut arrêter un peu comme on veut je trouve, donc c'est souple.
Pour la fréquence, moi ça dépend aussi des autres projets en cours...je dois dire que je n'ai fait que 4 séquences! Mais j'ai certains élèves que je garde 2 ans alors...
Sinon, il me semble que la présence du maître est indispensable, il y a beaucoup de mise en commun collective, donc je ne vois pas comment faire autrement.
Pour les posters, je les ai, mais c'est sûr que tu dois pouvoir photocopier les textes en grand.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|