Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe de 30
Classe de 30 [message n° 477037] mer. 24 juin 2009 20:36 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Même si je suis déjà montée à 27 maxi pas très longtemps ça me fait un peu peur de reprendre une classe de PS-MS à 30...puisque même si à priori on a un comptage à la rentrée la fermeture semble décidée.
donc donc, qui a ce genre d'effectif ? Comment vous organisez-vous ? J'avais envie de remettre en place l'inscription libre et pas de groupe comme le fait Christine, est-ce jouable ?
Autre question : la sieste. Du coup pas de possibilité d'aller passer un temps pour l'endormissement des PS... Et dois-je obligatoirement prendre la classe adjacente au dortoir ? L'autre est mieux !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de 30 [message n° 477080 est une réponse au message n° 477037] mer. 24 juin 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
bon courage!
cette année, ma collègue de CP/CE1 a pris les GS le matin. Cela m'a soulagée.Sinon classe de 29...

Re: Classe de 30 [message n° 477087 est une réponse au message n° 477080] mer. 24 juin 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
1ère année: 32 TPS-PS, 2ème année 29 je crois (TPS-PS-MS) et cette année, 30. Comment je fais...déjà la classe est trop petite, donc le coin-peinture est à côté. Sinon, travail en autonomie le matin pour les MS (pas évident en début d'année), ateliers avec moi et l'atsem. Pas de groupe, ceux qui veulent viennent, les récalcitrants sont appelés en dernier (en général, quand ils ont vu ce que font les autres, ils veulent bien venir d'eux-mêmes)...une table de "graphisme" libre, des ateliers de manip où je n'ai qu'un regard rapide...et on tourne. Et bien sûr les coins-jeux...l'a-m, je me consacre davantage aux MS, les petits sont opérationnels vers 15h, et on recommence comme le matin!!

Re: Classe de 30 [message n° 477097 est une réponse au message n° 477037] mer. 24 juin 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
Moui, tu es dans quel état le soir !!! En gros c'est un epu vers ce genre d'emploi du temps que je comptais me diriger...On verra bien !
Et pour la salle de classe, vous en pensez quoi ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Classe de 30 [message n° 477122 est une réponse au message n° 477097] mer. 24 juin 2009 22:15 Message précédentMessage suivant
Tous les petits ne se réveillent pas en même temps. Avoir le dortoir à côté de la classe permet à l'atsem de prendre un groupe d'enfants quand la majorité est levée, et d'aller quand même voir où en sont les dernières marmottes. On laisse la porte ouverte, bien souvent des petits en culotte errent les cheveux en bataille dans la classe, signe que ça y est, ils sont réveillés!

Re: Classe de 30 [message n° 477124 est une réponse au message n° 477122] mer. 24 juin 2009 22:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je pense pareil ... c'est bien plus pratique d'avoir la classe à côté de la salle de sieste.
Il y a quelques années, j'avais la mienne à l'autre bout du bâtiment. Mon atsem ne pouvait pas venir dans la classe tant que des gamins dormaient encore. Et au réveil, il fallait accompagner chacun jusque dans la classe ... pas top !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Classe de 30 [message n° 477125 est une réponse au message n° 477037] mer. 24 juin 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je viens de "gagner" mon trentième élève aujourd'hui donc je rentre dans votre club mais ma classe est assez grande et une partie des élèves était déjà dans ma classe cette année donc je ne suis pas trop inquiète même si je sais que ça va pas être de tout repos.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Classe de 30 [message n° 477130 est une réponse au message n° 477125] mer. 24 juin 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
Ah par contre, moi, je vais avoir 15 nouveaux élèves!!j'appréhende un peu la rentrée...ma nouvelle directrice qui vient d'une école maternelle m'a proposé de faire une rentrée échelonnée. Difficile à organiser pour la prochaine rentrée (je ne risque de la revoir qu'à la pré-rentrée), mais pourquoi pas l'année suivante...si je continue la maternelle.

Re: Classe de 30 [message n° 477134 est une réponse au message n° 477124] mer. 24 juin 2009 22:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le mer, 24 juin 2009 22:17

je pense pareil ... c'est bien plus pratique d'avoir la classe à côté de la salle de sieste.
Il y a quelques années, j'avais la mienne à l'autre bout du bâtiment. Mon atsem ne pouvait pas venir dans la classe tant que des gamins dormaient encore. Et au réveil, il fallait accompagner chacun jusque dans la classe ... pas top !

Ce n'est pas faux...mais le souci est qu'il n'y a pas de porte entre les deux mais juste une séparation par des étagères...et j'ai un peu peur du bruit car pendant que les 14 PS dormiront les 16 MS travailleront avec moi...La classe ne me semble pas trop grande après je ne sais pas si les lits sont fixes ou s'ils peuvent être installés le midi pour la sieste.

Sélèna

Re: Classe de 30 [message n° 477151 est une réponse au message n° 477134] mer. 24 juin 2009 23:23 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Situation géographique : Jura
Métier : GS
Ne serait-il pas possible que tu prennes la classe que tu juges la mieux (si elle reste assez près du dortoir quand même) et que l'Atsem te ramène tous les petits en même temps ? elle pourrait en effet s'occuper de ceux qui se lèvent au fur et à mesure (tu prépares des activités calmes et qui ne nécessitent pas la présence constante d'un adulte). Ainsi tu as un vrai temps avec tes MS.
Parce que si j'ai bien compris, les deux salles sont libres...
Après, ça dépend des effectifs de chacun de tes groupes et des qualités de ton Atsem...

Re: Classe de 30 [message n° 477165 est une réponse au message n° 477037] jeu. 25 juin 2009 00:22 Message précédentMessage suivant
LEs deux classes sont chacune à un bout...mais d'après ce dont je me souviens la classe que je pensais prendre (plus grande, mieux rangée !!!) est plus près des toilettes, lieu qu'ils connaîtront vite ...
quant à l'Atsem je n'en sais rien pour l'instant ! Nouveau poste, nouvelle école...un peu flippant tout ça en fait.

Sélèna

Re: Classe de 30 [message n° 477195 est une réponse au message n° 477037] jeu. 25 juin 2009 12:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je vous lis... et compatis. Sincèrement. Comment travailler dans de très bonnes conditions avec des effectifis pareils ?? Aberrant !

Pour ma part, après être montée à 28 tps-ps-ms, je devrais tourner autour de 20 l'an prochain. En attendant la fermeture inévitable qui me fera regrimper à ?? Mais bon, en attendant, je vais profiter ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Classe de 30 [message n° 477217 est une réponse au message n° 477037] jeu. 25 juin 2009 12:57 Message précédentMessage suivant
profites-en bien !

Sélèna

Re: Classe de 30 [message n° 477322 est une réponse au message n° 477037] jeu. 25 juin 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...

Moi cette année : 31 TPS-PS-MS-GS-CP l'après-midi (puisque je suis dans une école à 2 classes 1/2)

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Classe de 30 [message n° 477349 est une réponse au message n° 477037] jeu. 25 juin 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
La question est : comment gérez-vous ce petit monde remuant concrètement ? Shocked

Sélèna

Re: Classe de 30 [message n° 477353 est une réponse au message n° 477349] jeu. 25 juin 2009 21:25 Message précédentMessage suivant

selena a écrit le jeu, 25 juin 2009 21:15

La question est : comment gérez-vous ce petit monde remuant concrètement ? Shocked

Euhhh comme on peut .... Embarassed Certains jours plus durs que d'autres.
Il faut déjà trouver une organisation dans laquelle tu es toi-même à l'aise pour que les enfants aient leurs repères. Ce qui implique de tester et surtout de ne pas se décourager même si certains soirs tu te dis : plus jamais ça ! Laughing

Re: Classe de 30 [message n° 477430 est une réponse au message n° 477037] ven. 26 juin 2009 07:34 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

selena a écrit le mer, 24 juin 2009 20:36

Même si je suis déjà montée à 27 maxi pas très longtemps ça me fait un peu peur de reprendre une classe de PS-MS à 30... ? J'avais envie de remettre en place l'inscription libre et pas de groupe comme le fait Christine, est-ce jouable ?
Autre question : la sieste. Du coup pas de possibilité d'aller passer un temps pour l'endormissement des PS... Et dois-je obligatoirement prendre la classe adjacente au dortoir ? L'autre est mieux !!!

à 30, quelque soit ton organisation, enseigner, apprendre devient difficile...

On en parlait sur ce fil
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=473798& S=cd075f8389256b5ae7cdbda9941b3a3c#msg_473798

Peut-être le tenter sur un créneau horaire, par exemple en fin d'après-midi : dans mon emploi du temps il y a une petite heure en fin de journée ou tous les PS présents nous rejoignent et ou l'on fait des activités toujours prisées
( jeux de société, jeux de construction, sciences ...).

"la collègue qui avait les TPS/PS avait 36 élèves "
"Moi cette année : 31 TPS-PS-MS-GS-CP"

Les TPS sont inscrits sous réserve de places disponibles. Euh...Pourquoi inscrire des TPS dans ces conditions ?
ça sert à quoi ?
ça ne sert ni les enfants ni l'école maternelle.
Quelque soit la culture locale d'accueil des 2 ans, il faut absolument dire NON.
L'école maternelle est une école, pas un dépôt minute gratuit.
L'enfant fait partie du genre humain.
Il a besoin d'espace, de sécurité affective, de relations sociales.

Même les jardins d'éveils qui dégradent le taux d'encadrement de la petite enfance n'osent pas afficher de telles conditions "d'accueil".
http://maternailes.net/dotclear/index.php?2008/11/15/45-ecole-maternel le-en-danger

Vraiment, je crois qu'il y a des parcours d'élèves qui se brisent là, définitivement, dans ces 36 têtes par 60 m2.

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: Classe de 30 [message n° 477460 est une réponse au message n° 477037] ven. 26 juin 2009 13:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
audreyp a écrit le ven, 26 juin 2009 13:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais comment dire...dans certains cas on se transforme en Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent et c'est plus que dommage, c'est dramatique!!
Dans mon département la scolarisation des 2 ans est un fait bien ancré depuis très très longtemps donc on scolarise à tour de bras quelle que soit la configuration de la classe et de l'école.
Pour exemple cette année la collègue du petit village d'à côté en classe unique faisait ses matinées avec 26 élèves en tout dont 7 TPS/PS...quand on a les niveaux jusqu'au CM2 ça calme tout le monde. Ces situations me révoltent mais que faire quand l'inspecteur pousse, le maire pousse et les parents n'en parlont pas !! Et puis c'est toujours la même rengaine "vous ne le voulez pas (parce qu'évidemment les parents en font une affire personnelle)et bien on le met à l'école privée fissa!" Dans mon département toutes les communes ou presque ont leur petite école privée qui acceptent out le monde (même avec les couches), et on ne les revoient plus.
Pour l'instant je suis sur une école où ça se passe bien niveau scolarisation des touts petits, espérons que ça dure !!

C'est exactement la même situation dans le Finistère : si le public ne les prend pas, ils partent dans le privé et on ne les revoit jamais.

Par contre, ici, la scolarisation des 2 ans est mise à mal (voir mon fil dans "Actualités de l'éducation").

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Classe de 30 [message n° 477468 est une réponse au message n° 477460] ven. 26 juin 2009 17:32 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Idem chez nous : cette année dans mon village (où il y a une école privée, mais pas d'école publique...) la petite section avait 45 élèves ! Et les parents ne disent rien, du moment qu'on scolarise leur enfant...

Re: Classe de 30 [message n° 477499 est une réponse au message n° 477460] ven. 26 juin 2009 19:04 Message précédentMessage suivant

gilsanth a écrit le ven, 26 juin 2009 13:12

audreyp a écrit le ven, 26 juin 2009 13:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais comment dire...dans certains cas on se transforme en Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent et c'est plus que dommage, c'est dramatique!!
Dans mon département la scolarisation des 2 ans est un fait bien ancré depuis très très longtemps donc on scolarise à tour de bras quelle que soit la configuration de la classe et de l'école.
Pour exemple cette année la collègue du petit village d'à côté en classe unique faisait ses matinées avec 26 élèves en tout dont 7 TPS/PS...quand on a les niveaux jusqu'au CM2 ça calme tout le monde. Ces situations me révoltent mais que faire quand l'inspecteur pousse, le maire pousse et les parents n'en parlont pas !! Et puis c'est toujours la même rengaine "vous ne le voulez pas (parce qu'évidemment les parents en font une affire personnelle)et bien on le met à l'école privée fissa!" Dans mon département toutes les communes ou presque ont leur petite école privée qui acceptent out le monde (même avec les couches), et on ne les revoient plus.
Pour l'instant je suis sur une école où ça se passe bien niveau scolarisation des touts petits, espérons que ça dure !!

C'est exactement la même situation dans le Finistère : si le public ne les prend pas, ils partent dans le privé et on ne les revoit jamais.

Par contre, ici, la scolarisation des 2 ans est mise à mal (voir mon fil dans "Actualités de l'éducation").

Tu as trouvé l'explication : l'école privée quasiment au bout de la rue qui les accueille à 2 ans quoiqu'il arrive. Et l'accueil des 2 ans est bien ancré dans le Finistère, même si ce n'est pas l'idéal pour un certain nombre.

Re: Classe de 30 [message n° 477542 est une réponse au message n° 477037] ven. 26 juin 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
tout à fait d'accord avec toi Christine sur l'accueil des 2 ans, masi c'est vrai que parfois il y a un tel chantage que le choix de dire non devient difficile.

pour en revenir à ton organisation, tu en as combien en classe ? et quand tu parles de fonctionnement plus traditionnel, c'est quoi pour toi ?

Sélèna

Re: Classe de 30 [message n° 480716 est une réponse au message n° 477037] lun. 06 juillet 2009 15:49 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Eh bien ! Je me sens moins seule. Cette année j'ai eu 29 PS MS, et l'année prochaine, j'en aurai 32, peut-être plus si il y a des arrivées pendant les vacances. Je me repose le plus possible maintenant, mais surtout, je prépare mon année dès aujourd'hui parce qu'on ne peut pas arriver les mains dans les poches avec autant d'élèves si petits. Il faut de la rigueur, je crois, et il faut alterner les activités où on bouge et les ateliers où on reste assis quelques minutes.
Et vive la sieste !

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Classe de 30 [message n° 481692 est une réponse au message n° 477037] mer. 08 juillet 2009 22:36 Message précédent
Laughing Laughing Laughing

Sélèna

Fil précédent : lettres mobiles
Fil suivant : Sorcière y es-tu?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 18:07:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software