|
|
| Re: Classe de 30 [message n° 477087 est une réponse au message n° 477080] |
mer. 24 juin 2009 21:31   |
|
colinoe |  | | messages : 2799
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
1ère année: 32 TPS-PS, 2ème année 29 je crois (TPS-PS-MS) et cette année, 30. Comment je fais...déjà la classe est trop petite, donc le coin-peinture est à côté. Sinon, travail en autonomie le matin pour les MS (pas évident en début d'année), ateliers avec moi et l'atsem. Pas de groupe, ceux qui veulent viennent, les récalcitrants sont appelés en dernier (en général, quand ils ont vu ce que font les autres, ils veulent bien venir d'eux-mêmes)...une table de "graphisme" libre, des ateliers de manip où je n'ai qu'un regard rapide...et on tourne. Et bien sûr les coins-jeux...l'a-m, je me consacre davantage aux MS, les petits sont opérationnels vers 15h, et on recommence comme le matin!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Classe de 30 [message n° 477430 est une réponse au message n° 477037] |
ven. 26 juin 2009 07:34   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
| selena a écrit le mer, 24 juin 2009 20:36 | Même si je suis déjà montée à 27 maxi pas très longtemps ça me fait un peu peur de reprendre une classe de PS-MS à 30... ? J'avais envie de remettre en place l'inscription libre et pas de groupe comme le fait Christine, est-ce jouable ?
Autre question : la sieste. Du coup pas de possibilité d'aller passer un temps pour l'endormissement des PS... Et dois-je obligatoirement prendre la classe adjacente au dortoir ? L'autre est mieux !!!
|
à 30, quelque soit ton organisation, enseigner, apprendre devient difficile...
On en parlait sur ce fil
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=473798& S=cd075f8389256b5ae7cdbda9941b3a3c#msg_473798
Peut-être le tenter sur un créneau horaire, par exemple en fin d'après-midi : dans mon emploi du temps il y a une petite heure en fin de journée ou tous les PS présents nous rejoignent et ou l'on fait des activités toujours prisées
( jeux de société, jeux de construction, sciences ...).
"la collègue qui avait les TPS/PS avait 36 élèves "
"Moi cette année : 31 TPS-PS-MS-GS-CP"
Les TPS sont inscrits sous réserve de places disponibles. Euh...Pourquoi inscrire des TPS dans ces conditions ?
ça sert à quoi ?
ça ne sert ni les enfants ni l'école maternelle.
Quelque soit la culture locale d'accueil des 2 ans, il faut absolument dire NON.
L'école maternelle est une école, pas un dépôt minute gratuit.
L'enfant fait partie du genre humain.
Il a besoin d'espace, de sécurité affective, de relations sociales.
Même les jardins d'éveils qui dégradent le taux d'encadrement de la petite enfance n'osent pas afficher de telles conditions "d'accueil".
http://maternailes.net/dotclear/index.php?2008/11/15/45-ecole-maternel le-en-danger
Vraiment, je crois qu'il y a des parcours d'élèves qui se brisent là, définitivement, dans ces 36 têtes par 60 m2.
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Classe de 30 [message n° 477499 est une réponse au message n° 477460] |
ven. 26 juin 2009 19:04   |
|
cc29 | |
| messages : 601
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Loin... Métier : GS |  
|
|
| gilsanth a écrit le ven, 26 juin 2009 13:12 |
| audreyp a écrit le ven, 26 juin 2009 13:04 | Je suis tout à fait d'accord avec toi mais comment dire...dans certains cas on se transforme en Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent et c'est plus que dommage, c'est dramatique!!
Dans mon département la scolarisation des 2 ans est un fait bien ancré depuis très très longtemps donc on scolarise à tour de bras quelle que soit la configuration de la classe et de l'école.
Pour exemple cette année la collègue du petit village d'à côté en classe unique faisait ses matinées avec 26 élèves en tout dont 7 TPS/PS...quand on a les niveaux jusqu'au CM2 ça calme tout le monde. Ces situations me révoltent mais que faire quand l'inspecteur pousse, le maire pousse et les parents n'en parlont pas !! Et puis c'est toujours la même rengaine "vous ne le voulez pas (parce qu'évidemment les parents en font une affire personnelle)et bien on le met à l'école privée fissa!" Dans mon département toutes les communes ou presque ont leur petite école privée qui acceptent out le monde (même avec les couches), et on ne les revoient plus.
Pour l'instant je suis sur une école où ça se passe bien niveau scolarisation des touts petits, espérons que ça dure !!
|
C'est exactement la même situation dans le Finistère : si le public ne les prend pas, ils partent dans le privé et on ne les revoit jamais.
Par contre, ici, la scolarisation des 2 ans est mise à mal (voir mon fil dans "Actualités de l'éducation").
|
Tu as trouvé l'explication : l'école privée quasiment au bout de la rue qui les accueille à 2 ans quoiqu'il arrive. Et l'accueil des 2 ans est bien ancré dans le Finistère, même si ce n'est pas l'idéal pour un certain nombre.
https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|