Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » agenda scolaire
agenda scolaire [message n° 477422] ven. 26 juin 2009 06:52 Message suivant
carole13f n'est pas connecté carole13f
Inscrit(e) : juin 2006
bonjour

je souhaiterais avoir des renseignements. Mes élèves ont beaucoup de mal à s'organiser sur la semaine pour les devoirs ,leçons... Ils utilisent un agenda dans lequel ils font souvent référence à ce qui va venir... ex: attention éval dans 3 jours...
Je me pose donc deux questions:
- existe-t-il des agendas où la semaine est sur 2 pages? Peut-être pourraient-ils mieux visualiser le travail à faire et donc mieux s'organiser?
- est-ce que certains d'entre vous utilisent un blog notamment pour y faire apparaître les devoirs? Est-ce une lourde charge supplémentaire de travail pour la gestion...? Si les devoirs sont en ligne, utilisez-vous quand même un agenda?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses
bonne journée

Carole

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda scolaire [message n° 477432 est une réponse au message n° 477422] ven. 26 juin 2009 07:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
carole13f a écrit le ven, 26 juin 2009 06:52

- est-ce que certains d'entre vous utilisent un blog notamment pour y faire apparaître les devoirs? Est-ce une lourde charge supplémentaire de travail pour la gestion...? Si les devoirs sont en ligne, utilisez-vous quand même un agenda?

Si les devoirs sont en ligne, pourquoi les noter ? …
Comment font ceux qui n'ont pas accès à internet ? Ou les jours où la connexion ne fonctionne pas ?

je souhaiterais avoir des renseignements. Mes élèves ont beaucoup de mal à s'organiser sur la semaine pour les devoirs ,leçons

Ce n'est pas un blog qui leur permettra de s'organiser, bien a contraire ! Un blog, c'est quand même fouilli !

- existe-t-il des agendas où la semaine est sur 2 pages? Peut-être pourraient-ils mieux visualiser le travail à faire et donc mieux s'organiser?

Rien ne t'empêche de mettre au point un semainier et de le photocopier … mais le problème sera toujours pour la semaine suivante car on ne verra pas le lundi !
Dans les devoirs je noterai plutôt un truc genre "conseils ou Astuces penser au lundi …"

Mais rien ne fera changer ceux qui travaillent dans l'urgence … Ils ont besoin de ce stress pour se motiver.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: agenda scolaire [message n° 477448 est une réponse au message n° 477432] ven. 26 juin 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'ai un tableau blanc sur pied sur lequel je note au velleda quand il y a des choses importantes à faire ou rendre d'une semaine sur l'autre.cela reste noter sous leurs yeux jusqu'au jour J.....

Re: agenda scolaire [message n° 477452 est une réponse au message n° 477422] ven. 26 juin 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je fonctionne avec un cahier de texte.
Ils voient ainsi des choses que je leur donne très à l'avance (poésies, lectures,...).
Peu de problème avec ce système sauf... pour ceux qui oublient de le regarder.
Mais bon à un moment donné... on ne peut pas non plus les appeler tous les soirs pour vérifier qu'ils ont fait leurs devoirs.

Re: agenda scolaire [message n° 477737 est une réponse au message n° 477422] sam. 27 juin 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
Inscrit(e) : septembre 2005
Notre école utilise l'agenda réalisé par l'OCCE. Il en existe un pour les cycles 2 et 1 pour les cycles 3. Tu as la semaine sur 2 pages et en plus plein d'activités pour la coopération. Regarde sur le site de l'occe ou vois avec ta section départementale.

Re: agenda scolaire [message n° 478182 est une réponse au message n° 477422] dim. 28 juin 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
verem a écrit le sam, 27 juin 2009 19:11

bonjour

je souhaiterais avoir des renseignements. Mes élèves ont beaucoup de mal à s'organiser sur la semaine pour les devoirs ,leçons... Ils utilisent un agenda dans lequel ils font souvent référence à ce qui va venir... ex: attention éval dans 3 jours...
Je me pose donc deux questions:
Merci beaucoup par avance pour vos réponses
bonne journée

Carole

Oui, c'est celui que j'utilise. Je prends le plus simple possible. Je l'achète dans une papeterie en juillet et il n'est pas très cher.
Au début, c'est toujours difficile l'utilisation de l'agenda mais, en cours d'année, ils apprennent à s'organiser.
De plus, j'ai la partie droite de mon tableau réservée au travail du soir. Je laisse écrit ce qui est "loin" le plus longtemps possible et je le leur rappelle de temps en temps.

Tu peux en trouver chez Pichon.

JR

Re: agenda scolaire [message n° 478669 est une réponse au message n° 477422] mer. 01 juillet 2009 00:03 Message précédent
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
J'utilise aussi l'agenda coopératif de l'OCCE depuis plusieurs années et il est vraiment idéal pour visualiser le travail à faire sur la semaine puisque la double page la fait apparaître entièrement. Et les activités coopératives sont un excellent moyen de souder la classe mais aussi de démarrer la journée!Sans compter son prix: 1 euro 50 pièce commandé à mon OCCE directement sur mon budget fournitures.
Manmic

Fil précédent : commande de dicos...
Fil suivant : SOUTIEN du mois d'AOUT : Il faut écrire un projet!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 avril 02:01:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software