Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » expo sciences qui a déjà fait ?
expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 476953] mer. 24 juin 2009 17:59 Message suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Coucou

Voilà j'aimerais me lancer dans l'aventure d'expo sciences 2010, avec mes zouzous de l'année prochaine (24 GS-CP-CE1).
Alors avez-vous déjà tenté l'aventure ?
Comment avez-vous choisi le thème ?
Ca vous a plus ?
Tous vos commentaires m'intéresse.

Chlo63

Rapporter un message au modérateur

Re: expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 476986 est une réponse au message n° 476953] mer. 24 juin 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi, j'ai fait, mais c'était il y a looooooonnnnnnnnnngtemps !
fin des années 80… et avec des PS-MS.
Pas sûre que ça puisse t'aider. On avait travaillé sur le jardin au fil des saisons (plantations et autres).

Vivonne

Re: expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 477021 est une réponse au message n° 476986] mer. 24 juin 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
tiens, je me tâte pour faire ça comme projet l'an prochain (jardin). T'aurais éventuellement des idées à me donner?

Re: expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 477043 est une réponse au message n° 476953] mer. 24 juin 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Moi...j'en fais une par année depuis que j'ai débuté.
C'est un dispositif un peu lourd mais passionnant et surtout qui permet aux élèves de créer des exposés et des manipulations dans un contexte de communication réelle. Je n'abandonne pas le dispositif !

Re: expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 477363 est une réponse au message n° 477043] jeu. 25 juin 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
Quels sont les thèmes que tu as abordé ? Cela m'interesse pour lancer la discussion avec les loulous.

Chlo63

Re: expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 477527 est une réponse au message n° 476953] ven. 26 juin 2009 20:25 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai testé plusieurs dispositif :
- un seul thème décliné (l'eau, l'astronomie, les plantes ou plus précis comme ma collègue cette année : comment fonctionne l'image animée) mais il faut alors une programmation de sciences en 3 ans car cela prend beaucoup de temps.
- des sujets au choix
- ce que j'utilise maintenant que je ne suis plus en classe unique : je récapitule les sujets de sciences abordés dans l'année, par groupe de projet (ils se choisissent entre eux) ils doivent choisir une question et y répondre. C'est ce qu'ils présenteront à leurs parents.

Plusieurs avantages à ce dernier dispositif :
- les élèves en difficultés sont rassurés par l'aspect déjà travaillé
- les "bons" élèves seront passionnés de faire des recherches parfois complexes.
- les parents auront sous les yeux peu ou prou l'ensemble du programme de sciences de l'année
- le temps de préparation est forcément réduit puisque les élèves connaissent déjà les bases du sujet.
- les élèves ont plusieurs choix (ils seront plus motivés pour leur sujet).

Dans ce dispositif il faut environ 2/3 semaines pour préparer l'expo (environ toutes les fins d'après-midi).
- détermination du projet
- recherches personnelles et en classe (quelque fois il faudra aussi chercher toi des textes accessibles : comment se forme un ouragan m'avait vraiment posé problème avec un accès fort limité à internet....)
- création du discours oral (puis son apprentissage : cela forme une base qui les aidera le jour de l'expo, ils sont souvent un peu nerveux...)
- images qui serviront à étayer le discours (le système de l'affiche les obligent à tourner le dos ce n'est pas forcément pertinent, des images peuvent être plus facilement montrées).
- création de maquettes, d'expériences, de modélisation... de préférence interactives, en tous cas qui permettent de mieux expliquer.
- répétitions dans la classe devant les autres (critiques pour progresser et positives de la part des élèves et de toi). Les élèves peuvent poser des questions, cela habitue ceux qui parlent à y répondre ou à chercher les réponses (on a aussi le droit le jour de l'expo de dire qu'on ne sait pas !)
- si on a le temps "paufinage" : décorations sur le stand, préparation de "Le saviez-vous" ou de quizz récompensés par des petits cadeaux (parfois les élèves ont proposé de faire des dessins pour ceux qui réussissent).
- le jour de l'expo : chaque groupe a une table (comme cela tout le matériel est prêt et les élèves n'ont pas à bouger, c'est vraiment mieux), les parents tournent dans la salle (attention si la salle est trop bruyante, c'est insupportable, on peut alors les mettre dehors ou sous le préau). Et tu n'as plus qu'à regarder et admirer. Parfois à relancer un indécis ou un perdu mais très vite, comme ils répètent beaucoup, ils deviennent performants !

Voilà pour le témoignage de mes expériences, j'espère que cela peut t'aider un peu.

Re: expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 477726 est une réponse au message n° 477527] sam. 27 juin 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Nous avions fait un "forum des sciences" en projet d'année (cycles 1, 2 et 3) il y a 5 ans. Les thèmes avaient été dégagés par les enfants en fonction des propositions trouvées pendant l'année et des intérêts des élèves.

Il reste des photos sur notre ancien site, qui montrent qu'il y avait eu 6 thèmes : électricité - météo - 5 sens - mécanismes - vivant - environnement.
http://ecolelaprovidence.free.fr/0304forum.php

Les élèves avaient très bien intégré le projet, et les journées de "forum", avec participation et expériences par les classes et par les parents, avait été un vrai succès !

Bon courage pour le montage de ce projet Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 478422 est une réponse au message n° 477726] lun. 29 juin 2009 21:46 Message précédent
Merci pour les infos, je vais voir avec l'organisation si je peux faire plusieurs thèmes.

J'ai maintenant hâte de commencer Laughing

chlo63

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Fil précédent : cadeau de départ
Fil suivant : Jeux mathématiques pour ateliers
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 déc. 23:40:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software